L'autorail SOMUA ZZ50 D1 et 2
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L'autorail SOMUA ZZ50 D1 et 2
En décembre 1932, le PLM réceptionnait l'autorail SOMUA ZZ 50 D1 en vue de l'utiliser sur la section de ligne Pontarlier Gilley.
De type « construction automobile » par opposition à ceux du type « chemin de fer », ce petit véhicule était destiné aux lignes peu fréquentées en antenne où il pouvait assurer des dessertes fréquentes grâce à son coût d’exploitation économique
https://cheminot-transport.com/2021/07/l-autorail-somua-zz50-d1-et-d2-du-plm.html
De type « construction automobile » par opposition à ceux du type « chemin de fer », ce petit véhicule était destiné aux lignes peu fréquentées en antenne où il pouvait assurer des dessertes fréquentes grâce à son coût d’exploitation économique
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alpha3175- je m'installe
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Re: L'autorail SOMUA ZZ50 D1 et 2
pour cette présentation
Etonnant que cet engin n'ait pas eu plus de succès sur d'autres petites lignes...
Etonnant que cet engin n'ait pas eu plus de succès sur d'autres petites lignes...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: L'autorail SOMUA ZZ50 D1 et 2
C'est vrai, mais il y avait pléthore de prototypes à l'époque. Chacun des constructeurs, à l'instar de Renault, multipliait les propositions d'engins pour arriver à trouver celui qui serait le mieux adapté jusqu'à ce qu'il tombe sur l'autorail idoine comme le VH par exemple. Somua faisait de même, je suis en train de me documenter sur le somua AE qui est sorti peu de temps après ceux ci-dessus. Et après l'AE somua fera l'AL12. Toutes ces petites séries ne devaient pas être très rentables pour ces constructeurs qui procédaient par tâtonnements espérant tomber sur la pépite!
alpha3175- je m'installe
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Re: L'autorail SOMUA ZZ50 D1 et 2
Il y avait une course à la technologie "parfaite".
A la consommation minimale (de carburant).
A la rentabilité des petites lignes déjà concurrencées par la sacro-sainte automobile !
Tous ces prototypes tendaient à une descendance multiple qui aurait consacré le constructeur, au niveau national, voir mondial.
Tous ces petits constructeurs ont disparu et on demande à ceux qui proposent du matériel roulant actuel de telles garanties sur tous les plans,
qu'un "simple fabricant" n'a plus de débouché possible.
Un exemple du passé : JEUMONT qui a élaboré une seule série de motrices à crémaillère :
LANGRES .(final) -Alors qu'ils n'étaient pas maître en la matière.
A la consommation minimale (de carburant).
A la rentabilité des petites lignes déjà concurrencées par la sacro-sainte automobile !
Tous ces prototypes tendaient à une descendance multiple qui aurait consacré le constructeur, au niveau national, voir mondial.
Tous ces petits constructeurs ont disparu et on demande à ceux qui proposent du matériel roulant actuel de telles garanties sur tous les plans,
qu'un "simple fabricant" n'a plus de débouché possible.
Un exemple du passé : JEUMONT qui a élaboré une seule série de motrices à crémaillère :
LANGRES .(final) -Alors qu'ils n'étaient pas maître en la matière.
Dernière édition par LORIMIER Yves le Dim 18 Juil 2021 - 20:50, édité 1 fois (Raison : orthographe...)
LORIMIER Yves- moi je reste
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