Motorisation du SOMUA AE
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°26 SOMUA AE ZZ.24009
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Motorisation du SOMUA AE
Bonjour.
Je me suis (enfin) attaqué à la motorisation du SOMUA AE ZZ 24009 de l'ETAT proposé par ATLAS.
Après découpe de la caisse et du châssis, j'ai opté pour un bogie moteur SB-Modellbau muni de roues Jouef de diamètre 9,6 mm, placé au milieu de l'autorail.
Après un "petit" charcutage du châssis et de l'aménagement intérieur, on obtient quelque chose comme cela.
J'ai conservé la vis centrale pour faire un pivot entre les deux parties de l'autorail.
Pour le soufflet, après pas mal de tâtonnements, j'ai collé deux morceaux de gaine thermorétractable de chaque côté du châssis de la partie avant. Il peuvent glisser dans les rainures pratiquées dans le châssis de la partie arrière. Pour le "toit", j'ai collé un troisième morceau de gaine thermorétractable, découpée en trapèze, sous la toiture de l'avant.
Voila quelques photos de l'ensemble prêt à rouler.
La caisse "baille" un peu au milieu de l'autorail, mais cela ne se remarque pas trop.
Pour l'autre SOMUA AE, que je prévois de transformer en version à gazogène, je pense placer l'essieu moteur à l'avant pour tenter d'améliorer la traction.
Je me suis (enfin) attaqué à la motorisation du SOMUA AE ZZ 24009 de l'ETAT proposé par ATLAS.
Après découpe de la caisse et du châssis, j'ai opté pour un bogie moteur SB-Modellbau muni de roues Jouef de diamètre 9,6 mm, placé au milieu de l'autorail.
Après un "petit" charcutage du châssis et de l'aménagement intérieur, on obtient quelque chose comme cela.
J'ai conservé la vis centrale pour faire un pivot entre les deux parties de l'autorail.
Pour le soufflet, après pas mal de tâtonnements, j'ai collé deux morceaux de gaine thermorétractable de chaque côté du châssis de la partie avant. Il peuvent glisser dans les rainures pratiquées dans le châssis de la partie arrière. Pour le "toit", j'ai collé un troisième morceau de gaine thermorétractable, découpée en trapèze, sous la toiture de l'avant.
Voila quelques photos de l'ensemble prêt à rouler.
La caisse "baille" un peu au milieu de l'autorail, mais cela ne se remarque pas trop.
Pour l'autre SOMUA AE, que je prévois de transformer en version à gazogène, je pense placer l'essieu moteur à l'avant pour tenter d'améliorer la traction.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Motorisation du SOMUA AE
encore du travail d’artiste, il m’épate tous, bravo
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Motorisation du SOMUA AE
Merci merci pour les détails techniques !
BB9004- je découvre
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Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/08/2018
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