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changement essieux jouef

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Message par LORIMIER Yves Ven 29 Nov 2019 - 11:59

L'usure à la charge pour les locomotives est peu signifiante si on respecte de lester "juste ce qu'il faut" les voitures ou wagons...
Le pire c'est la poussière! Ambiante, des tapis, du décors ou perdue des wagons chargés de sable ou charbon.
J'ai réparé des locomotives Märklin et HAG jusqu'à l'avénement du numérique et suite à la difficulté d'approvisionner les pièces détachées.
J'ai vu des pignons bouffés, des axes rongés et des coussinets lessivés par une pâte immonde...
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Message par nonotorail Ven 29 Nov 2019 - 18:56

boisavia a écrit:Attention les amis ,
Plus vous lestez les wagons, plus les rames sont lourdes et effectivement on constate que çà "tiens mieux la route"....Mais le pb , ce sont vos locos qui tirent tout ceci, elles ne disent rien mais souffrent, et vous....ce sont les bandages que vous changerez bien plus souvent.
Alors....lestez...oui...mais intelligemment.....Uniquement lorsqu'un wagon le demande vraiment..
Ce sont les locos qu'il faut lester....
Je pense avoir trouver la solution:

Je remplace les essieux moteur bandagés par des essieux moteur sans bandage.

En gros pour faire part de mon expérience, un 68000 Roco sans bandages arrive à tirer 22 wagons sans patiner.
Au delà je ne sais pas je n'ai pas encore essayé.

Les caractéristiques du réseau:
-Rayon mini en pleine ligne 80cm
-Rampes maxi 25/1000 (2,5 %)
Les caractéristiques des véhicules remorqués:
-Poids approximatif en g = longueur en mm X par 0,5
De plus je règle les cv d'accélération et de ralentissement pour que cela ressemble le plus à la réalité.
En effet il n'y a pas que le patinage qui détruit les bandages, il y a aussi les accélérations et freinages type "formule 1" et les arrêts brusques dus aux court-circuits.

Donc sans bandages, avec des véhicules suffisaments lourds pour ne pas dérailler et un peu de douceur, on arrive à ne pas maltraiter les locos.

Pour en revenir aux essieux, je me sert également chez Limousin Modélisme.
Lors du remplacement je prends soin de graisser légèrement la pointe des essieux, le roulement n'en n'est que mieux.
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Message par LORIMIER Yves Sam 30 Nov 2019 - 19:52

Avec les wagons POCHER, on était obligé de lubrifier les pointes des essieux et si on serrait trop, le wagons ne roulait plus.
Il faut utiliser une graisse qui ne sèche pas et surtout pas de "gras de cuisine".
Donc une huile très fine SAE 5 ou 10 dite "Premium" ou une graisse résistante à l'eau mais pas poisseuse!
Le summum est de la graisse pour pendules à demander chez un horloger ou de l'huile "La Juracienne".
Après, on peut toujours trouver mieux, plus chère?
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Message par corail Dim 22 Déc 2019 - 15:13

L'inconvénient de la graisse … est d'agglomérer toutes les poussières.
(C'est comme huiler une serrure, un neiman, ..)

Autant poser des pivots en laiton: percer à 2mm et enfoncer.
Le frottement entre une pointe acier et le laiton est quasi nul au point que n'importe quel chariot Lima devient un excellent coureur.
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