essieux et graissages
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
essieux et graissages
leferroviphiledu57 a écrit:...nous on a pas besoin de refaire les essieux,on roule pas sur voie sncf...
C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas. Une petite question au passage: vous graissez vos boîtes d'essieux régulièrement?
X3850- je suis bien ici
-
Re: essieux et graissages
X3850 a écrit:leferroviphiledu57 a écrit:...nous on a pas besoin de refaire les essieux,on roule pas sur voie sncf...
C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas. Une petite question au passage: vous graissez vos boîtes d'essieux régulièrement?
comme AL le sait,notre picasso a pas vu d'huile ou graisse depuis des années...moi je ne sais meme pas ou sont les boites d'essieu...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
pas de soucis, je vais ramener tout cela, faites chauffer la photocopieuse pour les plans
on en a pas a l'assoc... : :maisoui: :
-
X3850 a écrit:leferroviphiledu57 a écrit:...nous on a pas besoin de refaire les essieux,on roule pas sur voie sncf...
pour nos essieux, je me couche en dessous, et je regarde si il n'y a pas de suintement de graisse qui vire...
normalement une fois les roulements neufs monter en atelier, on ne doit plus y toucher..
autrement ça se surveille...mais si on doit graisser, c'est avec de la graisse "GRS" graisse jaune...
trop de graisse : ça chauffe, pas assez de graisse : pas bon non plus!
X3850 a écrit:
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas..............
Les chemins de fer touristiques hors RFN sont soumis aux contrôles du STRMTG.
En ce qui concerne les organes de roulements, les pages 8/19 à 11/19 du référentiel STRMTG reprennent l'ensemble des contraintes techniques à respecter. Contraintes qui sont quasiment les mêmes qu'à la SNCF.
L'usure des roues se contrôle régulièrement à l'aide d'un appareil spécial qui permet de prendre 3 mesures simultanément:
- La hauteur de boudin
- L'épaisseur de bandage
- La cote QR (très restrictive)
Au CFHF nous prenons ces cotes à chaque début de saison et nous les reportons sur le livret d'entretien de l'engin qui peut être contrôlé à tout moment par le STRMTG.
Et je peux vous dire que ces cotes diminuent nettement d'une année à l'autre ( usure provoquée par les courbes en l'absence de graisseurs de rail )
Adresse du référentiel STMRTG:
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_Materiel_Roulant_cle5211c1.pdf
A la lecture de ce document, on se rend compte que rouler hors RFN ne dispense pas des règles de sécurité, bien au contraire !!
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
X 4001 a écrit:X3850 a écrit:
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas..............
Les chemins de fer touristiques hors RFN sont soumis aux contrôles du STRMTG.
En ce qui concerne les organes de roulements, les pages 8/19 à 11/19 du référentiel STRMTG reprennent l'ensemble des contraintes techniques à respecter. Contraintes qui sont quasiment les mêmes qu'à la SNCF.
L'usure des roues se contrôle régulièrement à l'aide d'un appareil spécial qui permet de prendre 3 mesures simultanément:
- La hauteur de boudin
- L'épaisseur de bandage
- La cote QR (très restrictive)
Au CFHF nous prenons ces cotes à chaque début de saison et nous les reportons sur le livret d'entretien de l'engin qui peut être contrôlé à tout moment par le STRMTG.
Et je peux vous dire que ces cotes diminuent nettement d'une année à l'autre ( usure provoquée par les courbes en l'absence de graisseurs de rail )
Adresse du référentiel STMRTG:
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_Materiel_Roulant_cle5211c1.pdf
nous(cft de la canner)c'est le BIRMTG,meme maison je pense,mais ils nous font pas chier pour les essieux,ils nous font cheier pour un RSE(reglement d'exploitation et de securité) mais c'est tout...enfin pour l'instant...mais tu me fait peur la 40O1...
A la lecture de ce document, on se rend compte que rouler hors RFN ne dispense pas des règles de sécurité, bien au contraire !!
-
je viens de lire ce document rapidement. On se rejoints sur le fait que , SNCF ou autre, si les mesures sont hors tolérance on ne roule pas. Ou je dis que c'est moins contraigant, c'est que ce référentiel ne fait pas état de périodicités obligatoires de dépose d'essieu pour contrôle du calage des roulements. Sur SNCF, c'est 15 ans, et l'ensemble des travaux représente un sacré budget et beaucoup de temps ( opération pratiquée sur les X 3838 et X 3850 ) , comprenant le levage de l'engin et le démontage des essieux. Par contre le relevé des dimensions vous appartient, il faut disposer des jauges et outils nécesssaires, ainsi que des compétences pour prendre les mesures. On ne s'improvise pas vérificateur d'essieux.
Pour le graissage annuel, je ne suis pas d'accord: les fiches techniques X 3800 parlent d'un complément de graisse annuel. D'ailleurs nos anciens schémas d'entretien de 1988, élaborés par la DM de Reims, où il y avait encore des bons connaisseurs de 3800, prévoyaient cet apport annuel. Les 3 premières années ( 1988-91) , les autorails passaient en GVG à Mohon, par SNCF, car nous n'avions pas de fosse. Ce travail nous était facturé, mais nous avions l'autorisation d'assister aux travaux sur fosse, en rotonde. Ce dont je ne me suis pas privé; nous avons également reçu une formation pour couper la bande.
Le graisseur "agrafe" se situe à l'intérieur de la boîte, sur son sommet. En service courant, il y a toujours un léger suintement , qui peut s'accentuer si le joint n'est plus très étanche.
Pour le graissage annuel, je ne suis pas d'accord: les fiches techniques X 3800 parlent d'un complément de graisse annuel. D'ailleurs nos anciens schémas d'entretien de 1988, élaborés par la DM de Reims, où il y avait encore des bons connaisseurs de 3800, prévoyaient cet apport annuel. Les 3 premières années ( 1988-91) , les autorails passaient en GVG à Mohon, par SNCF, car nous n'avions pas de fosse. Ce travail nous était facturé, mais nous avions l'autorisation d'assister aux travaux sur fosse, en rotonde. Ce dont je ne me suis pas privé; nous avons également reçu une formation pour couper la bande.
Le graisseur "agrafe" se situe à l'intérieur de la boîte, sur son sommet. En service courant, il y a toujours un léger suintement , qui peut s'accentuer si le joint n'est plus très étanche.
X3850- je suis bien ici
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3