Mon réseau H0
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Re: Mon réseau H0
Impressionnant !
Une question bête, j'utilise CDM Rail pour le tracé de réseaux, mais je ne connais pas la programmation...
Est il possible de prendre la main sur un train pendant une séquence de circulation des autres trains ?
Une question bête, j'utilise CDM Rail pour le tracé de réseaux, mais je ne connais pas la programmation...
Est il possible de prendre la main sur un train pendant une séquence de circulation des autres trains ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Mon réseau H0
Bonsoir,
Quand tu dis :
1° prendre la main avec le logiciel, c'est à dire à l'écran avec la souris, c'est possible :
- sur chacun des trains qui tournent pendant ta séquence : oui tu peux l'arrêter, le ralentir, le changer d'itinéraire (pré-existant), le piloter avec un itinéraire "à la volée" (c'est à dire un itinéraire que tu décris à l'écran directement), le piloter à vue (c'est toi qui commande à l'écran les aiguilles pour le guider), modifier sa longueur (et/ou le nombre de wagons)
- sur un train en stock qui ne tourne pas dans cette séquence mais qui est déclaré dans la liste des trains dans CDM, oui tu peux l'insérer (l'ajouter aux trains qui tournent déjà) et à ce moment là tu retombes dans le cas précédent.
Toutes ces actions se faisant par l'intermédiaire du logiciel, la sécurité des circulations (aussi bien pour les cisaillements que pour le cantonnement) reste évidemment assurée puisque toutes tes "prises en main" passent par l'intermédiaire du logiciel !
Attention toutefois : pour un train que tu veux ajouter sur le réseau, il faut évidemment l'insérer dans CDM rail auparavant pour que le logiciel puisse le gérer en sécurité par rapport aux autres
2° prendre la main directement avec la centrale DCC (indépendamment du logiciel) : là j'ai un peu de mal à te dire car je n'ai pas vraiment testé. Une chose est à peu près sure, c'est que le logiciel reste prioritaire mais je ne sais même pas si le comportement est le même d'une centrale à une autre... je regarderai un peu mieux !
N'hésites pas si tu as des questions précises
Quand tu dis :
il y a plusieurs cas de figure :snoop27 a écrit:
...
Est il possible de prendre la main sur un train pendant une séquence de circulation des autres trains ?
1° prendre la main avec le logiciel, c'est à dire à l'écran avec la souris, c'est possible :
- sur chacun des trains qui tournent pendant ta séquence : oui tu peux l'arrêter, le ralentir, le changer d'itinéraire (pré-existant), le piloter avec un itinéraire "à la volée" (c'est à dire un itinéraire que tu décris à l'écran directement), le piloter à vue (c'est toi qui commande à l'écran les aiguilles pour le guider), modifier sa longueur (et/ou le nombre de wagons)
- sur un train en stock qui ne tourne pas dans cette séquence mais qui est déclaré dans la liste des trains dans CDM, oui tu peux l'insérer (l'ajouter aux trains qui tournent déjà) et à ce moment là tu retombes dans le cas précédent.
Toutes ces actions se faisant par l'intermédiaire du logiciel, la sécurité des circulations (aussi bien pour les cisaillements que pour le cantonnement) reste évidemment assurée puisque toutes tes "prises en main" passent par l'intermédiaire du logiciel !
Attention toutefois : pour un train que tu veux ajouter sur le réseau, il faut évidemment l'insérer dans CDM rail auparavant pour que le logiciel puisse le gérer en sécurité par rapport aux autres
2° prendre la main directement avec la centrale DCC (indépendamment du logiciel) : là j'ai un peu de mal à te dire car je n'ai pas vraiment testé. Une chose est à peu près sure, c'est que le logiciel reste prioritaire mais je ne sais même pas si le comportement est le même d'une centrale à une autre... je regarderai un peu mieux !
N'hésites pas si tu as des questions précises
midav91- je suis bien ici
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Re: Mon réseau H0
Bonsoir,
Oui je n'étais pas très clair, mais ne maîtrisant pas bien l a partie commande du logiciel, je voulais parler du 2ème cas à savoir la possibilité de commander directement un train à partir de la centrale pendant que les autres tournent via le logiciel.
Je n'ai pas parcouru le forum du logiciel, la réponse y est peut être...
Et désolé pour le hors sujet de ce fil
Oui je n'étais pas très clair, mais ne maîtrisant pas bien l a partie commande du logiciel, je voulais parler du 2ème cas à savoir la possibilité de commander directement un train à partir de la centrale pendant que les autres tournent via le logiciel.
Je n'ai pas parcouru le forum du logiciel, la réponse y est peut être...
Et désolé pour le hors sujet de ce fil
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Mon réseau H0
Si je puis me permettre c'est très intéressant comme question, et de plus cela permet de découvrir un logiciel qui à l'air complet (et en plus gratuit?!)
je sens que ce fil va être une source d'inspiration :)
bonne continuation
je sens que ce fil va être une source d'inspiration :)
bonne continuation
David025972- j'occupe les lieux
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Re: Mon réseau H0
Bonjour,
Pour répondre à la question "je voulais parler du 2ème cas à savoir la possibilité de commander directement un train à partir de la centrale", voici quelques éléments après essais avec ma LH100 (centrale LENZ) :
a) d'une manière générale, pendant une séquence automatisée (RUN), on peut reprendre la main sur les trains avec le contrôleur de la centrale :
- pour ralentir, arrêter, redémarrer un train faisant partie du RUN dans le cadre d'un itinéraire géré par le logiciel
- pour commander librement un train qui ne fait pas partie du RUN mais là il n'y a aucune sécurité par rapport aux trains et itinéraires gérés dans le RUN !!
b) on peut également commander les aiguilles mais là "DANGER" car même les aiguilles faisant partie d'un itinéraire géré par le logiciel peuvent être manœuvrées et là comme, il n'y a pas de rétrosignalisation de positions d'aiguilles vers le logiciel, toutes les "bêtises" sont possibles !!
En résumé pour moi, la prise de main avec le contrôleur de la centrale pendant une séquence (RUN) est largement possible :
- mais parait assez inutile pour les trains faisant partie du RUN (puisque cette prise en main peut se faire à l'écran avec plus de souplesse et de sécurité)
- peut avoir un intérêt (notamment si l'on est plusieurs à jouer !) pour manœuvrer des trains ou locos dans une zone du réseau non concernée par le RUN, par exemple locos dans le dépôt, une cour marchandise, une gare annexe ... pendant que le RUN ne concerne que les trains sur les voies principales.
En dernier point (sans rapport avec la prise en main par le contrôleur de la centrale), il y a des choses que CDM Rail ne sait pas gérer actuellement, les principales :
- plusieurs trains sur un même canton,
- des trains plus longs que le canton le plus long d'un itinéraire,
- les ponts tournants ou ponts transbordeurs,
- des wagons isolés sur une voie.
Pour répondre à la question "je voulais parler du 2ème cas à savoir la possibilité de commander directement un train à partir de la centrale", voici quelques éléments après essais avec ma LH100 (centrale LENZ) :
a) d'une manière générale, pendant une séquence automatisée (RUN), on peut reprendre la main sur les trains avec le contrôleur de la centrale :
- pour ralentir, arrêter, redémarrer un train faisant partie du RUN dans le cadre d'un itinéraire géré par le logiciel
- pour commander librement un train qui ne fait pas partie du RUN mais là il n'y a aucune sécurité par rapport aux trains et itinéraires gérés dans le RUN !!
b) on peut également commander les aiguilles mais là "DANGER" car même les aiguilles faisant partie d'un itinéraire géré par le logiciel peuvent être manœuvrées et là comme, il n'y a pas de rétrosignalisation de positions d'aiguilles vers le logiciel, toutes les "bêtises" sont possibles !!
En résumé pour moi, la prise de main avec le contrôleur de la centrale pendant une séquence (RUN) est largement possible :
- mais parait assez inutile pour les trains faisant partie du RUN (puisque cette prise en main peut se faire à l'écran avec plus de souplesse et de sécurité)
- peut avoir un intérêt (notamment si l'on est plusieurs à jouer !) pour manœuvrer des trains ou locos dans une zone du réseau non concernée par le RUN, par exemple locos dans le dépôt, une cour marchandise, une gare annexe ... pendant que le RUN ne concerne que les trains sur les voies principales.
En dernier point (sans rapport avec la prise en main par le contrôleur de la centrale), il y a des choses que CDM Rail ne sait pas gérer actuellement, les principales :
- plusieurs trains sur un même canton,
- des trains plus longs que le canton le plus long d'un itinéraire,
- les ponts tournants ou ponts transbordeurs,
- des wagons isolés sur une voie.
midav91- je suis bien ici
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Re: Mon réseau H0
pour ces réponses précises
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Mon réseau H0
Bonjour à tous,
Comme j'ai fais quelques achats de matériel moteur ces derniers temps, j'en ai fait une parade avec les différentes animations sonores, petite vidéo à l'appui :
A +
Comme j'ai fais quelques achats de matériel moteur ces derniers temps, j'en ai fait une parade avec les différentes animations sonores, petite vidéo à l'appui :
A +
midav91- je suis bien ici
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Date d'inscription : 15/01/2018
Re: Mon réseau H0
beau matériel
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Mon réseau H0
c'est vraiment superbe d'avoir du matériel avec différents sons car cela donne de la vie au train, vraiment très bien et le réseau à l'air très bien également servant d vitrine à tout ce matériel.
peut être un mauvais rendu, mais j'ai l'impression que l'EAD ne retransmet pas vraiment le son réel au contraire de la draisine qui est vraiment au top.
peut être un mauvais rendu, mais j'ai l'impression que l'EAD ne retransmet pas vraiment le son réel au contraire de la draisine qui est vraiment au top.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Mon réseau H0
Super sympa tout ce matériel...
patchoutchou- Chef oui Chef
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