X3800 a l'echelle 1
+17
murielle
Estavar
diomedea
samuel
jc94
snoop27
super5
Jacques Migeon
David025972
Oclaude042
BB63000
AL BENDER
Michel3
Paul F
fracell
Dom 22
Francomtois 64
21 participants
Page 12 sur 21
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21
Re: X3800 a l'echelle 1
Cool, du beau travail...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
Il y a d'une part l'investissement à mettre et puis la maîtrise de la technique 3D...
Tout ça me rebute un peu
Certains se tournent vers des labos associatifs pour éviter l'achat du matériel
Tout ça me rebute un peu
Certains se tournent vers des labos associatifs pour éviter l'achat du matériel
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X3800 a l'echelle 1
Apres réception des petits bonhommes
Petit test.
C'est pas mal. Mais en fonction de la position assise des personnages, il y en aura l'un en face de l'autre ou pas ! Car ils ne vont pas tenir, pas de place pour leurs jambes.
A droite, le siège initial, a gauche, celui avec le dossier aminci. Cet épaisseur de dossier servira pour tous les sièges.
C'est marrant, on dirait que les sièges en relief sont plus gros que sur le dessin, alors qu'il colle parfaitement au contour du dessin. ( je parle de l'assise).
A suivre...
Petit test.
C'est pas mal. Mais en fonction de la position assise des personnages, il y en aura l'un en face de l'autre ou pas ! Car ils ne vont pas tenir, pas de place pour leurs jambes.
A droite, le siège initial, a gauche, celui avec le dossier aminci. Cet épaisseur de dossier servira pour tous les sièges.
C'est marrant, on dirait que les sièges en relief sont plus gros que sur le dessin, alors qu'il colle parfaitement au contour du dessin. ( je parle de l'assise).
A suivre...
Dernière édition par jc94 le Mer 10 Juin 2020 - 8:08, édité 1 fois
Re: X3800 a l'echelle 1
De toute manière les voyageurs doivent garder leur distance de sécurité
:jesors:
Tu va avoir un peu de peinture à faire, ça va te changer
Y en a t'il un qui va servir de conducteur au moins dans cette boîte ?
:jesors:
Tu va avoir un peu de peinture à faire, ça va te changer
Y en a t'il un qui va servir de conducteur au moins dans cette boîte ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X3800 a l'echelle 1
Le Picasso, moi je l'ai déjà conduit assis, mais j'en connais qu'ils le conduise debout, parce qu'ils sont petit... :lol!:
Ils sont chouette tes personnages, plus qu'à peindre!
Ils sont chouette tes personnages, plus qu'à peindre!
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
Ah je ne savais pas que les personnages étaient en pièces détachées à cette échelle... peut être plus pratique pour peindre...
Pour la conduite du Picasso la cabine est déjà étroite et il n'y a qu'un strapontin en guise de siège, mais la plupart conduisent assis tout en pouvant être debout, c'est selon l'humeur...
Des photos avec des voyageurs ou le conducteur je n'en ai pas non plus, quand on les mets sur un forum ça évite les problèmes de droit à l'image...
Mais sur ce forum, cherches un message d'André "X 4001" la photo de son avatar, on le voit assis au manche d'un Picasso
Pour la conduite du Picasso la cabine est déjà étroite et il n'y a qu'un strapontin en guise de siège, mais la plupart conduisent assis tout en pouvant être debout, c'est selon l'humeur...
Des photos avec des voyageurs ou le conducteur je n'en ai pas non plus, quand on les mets sur un forum ça évite les problèmes de droit à l'image...
Mais sur ce forum, cherches un message d'André "X 4001" la photo de son avatar, on le voit assis au manche d'un Picasso
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X3800 a l'echelle 1
Je vais mettre le conducteur debout.
Par contre, faut que je trouve une série debout, j'en insérerai aussi dans le compartiment voyageur sur le devant, ca doit être agréable de voir défiler les traverses sur le devant...
A suivre ...
Par contre, faut que je trouve une série debout, j'en insérerai aussi dans le compartiment voyageur sur le devant, ca doit être agréable de voir défiler les traverses sur le devant...
A suivre ...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re:Picasso à l'échelle 1
Alors le Picasso, pour ce qui est de la conduite, en principe on s'assied lorsqu'on est en ligne.
Les départs, les sorties de gare, les lignes où l'on change souvent de vitesses (montée ou descente) pour ma part je les faisais ou pratiquais debout.
Le passage des vitesses se fait plus aisément. Pour actionner l'embrayage, j'ai plus de sensibilité debout aussi.
Après lorsqu'on est en seconde, qu'il ne reste plus que 3 et 4 à passer (avec ou sans débrayer*). Je peux prendre la position assise...
C'est vrai qu'à deux il ne reste guère de place, si l'on n'est pas trop opulent on peut accepter une troisième personne pour quelques minutes celui d'une prise de vue ou d'une vidéo.
Avec l'accord du CTT (Cadre Technique-Traction), il va de soit.
Petit, mon fils venait s'asseoir sur la manivelle de frein. Car sur le X 4039 il y avait une planchette qui permettait de s'y tenir à l'aise pour un bout de voyage "grande ligne".
* Passage des vitesses au compte-tours et au bruit, ça s'apprend...
Les départs, les sorties de gare, les lignes où l'on change souvent de vitesses (montée ou descente) pour ma part je les faisais ou pratiquais debout.
Le passage des vitesses se fait plus aisément. Pour actionner l'embrayage, j'ai plus de sensibilité debout aussi.
Après lorsqu'on est en seconde, qu'il ne reste plus que 3 et 4 à passer (avec ou sans débrayer*). Je peux prendre la position assise...
C'est vrai qu'à deux il ne reste guère de place, si l'on n'est pas trop opulent on peut accepter une troisième personne pour quelques minutes celui d'une prise de vue ou d'une vidéo.
Avec l'accord du CTT (Cadre Technique-Traction), il va de soit.
Petit, mon fils venait s'asseoir sur la manivelle de frein. Car sur le X 4039 il y avait une planchette qui permettait de s'y tenir à l'aise pour un bout de voyage "grande ligne".
* Passage des vitesses au compte-tours et au bruit, ça s'apprend...
LORIMIER Yves- moi je reste
-
Nombre de messages : 312
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: X3800 a l'echelle 1
jc94 a écrit:Un peu trop ancien (époque) , non ?
Je trouve aussi, mais ça donne une idée...
LORIMIER Yves a écrit:Alors le Picasso, pour ce qui est de la conduite, en principe on s'assied lorsqu'on est en ligne.
Les départs, les sorties de gare, les lignes où l'on change souvent de vitesses (montée ou descente) pour ma part je les faisais ou pratiquais debout.
Le passage des vitesses se fait plus aisément. Pour actionner l'embrayage, j'ai plus de sensibilité debout aussi.
Après lorsqu'on est en seconde, qu'il ne reste plus que 3 et 4 à passer (avec ou sans débrayer*). Je peux prendre la position assise...
C'est vrai qu'à deux il ne reste guère de place, si l'on n'est pas trop opulent on peut accepter une troisième personne pour quelques minutes celui d'une prise de vue ou d'une vidéo.
Avec l'accord du CTT (Cadre Technique-Traction), il va de soit.
Petit, mon fils venait s'asseoir sur la manivelle de frein. Car sur le X 4039 il y avait une planchette qui permettait de s'y tenir à l'aise pour un bout de voyage "grande ligne".
* Passage des vitesses au compte-tours et au bruit, ça s'apprend...
POUR CES INFOS...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
jc94 a écrit:Un peu trop ancien (époque) , non ?
Tout dépend à quelle époque tu veux situer ton Picasso, pour des années 60 ça le fait
Après comme on dit, les goûts et les couleurs
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X3800 a l'echelle 1
J'ai redessiné le bogie.
Le premier, a base de photo de loin, et autre bidule, sans aucun plan, dessiné au début du commencement.
Le nouveau dessin, a partir d'un plan, et des photos de beaucoup plus près :
Il n'est plus de la même taille, il manquait plus de 5mm en longueur. Pas du tout négligeable pour le passage de la transmission au milieu !
Je vais essayé de la faire tiré en laiton, en un seul morceau... on va voir ce que cela donne...
A suivre.
Le premier, a base de photo de loin, et autre bidule, sans aucun plan, dessiné au début du commencement.
Le nouveau dessin, a partir d'un plan, et des photos de beaucoup plus près :
Il n'est plus de la même taille, il manquait plus de 5mm en longueur. Pas du tout négligeable pour le passage de la transmission au milieu !
Je vais essayé de la faire tiré en laiton, en un seul morceau... on va voir ce que cela donne...
A suivre.
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
Vraiment un travail de fou, mais passionnant
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X3800 a l'echelle 1
Je rappelle que tout ceci , forme cela :
Ce sont les cloisons intérieurs .
Pour mettre en forme le toit, j'avais imaginé un gabarit, j'ai demandé un devis a une société spécialisé dans ce genre de chose, le voici :
Ce sont deux morceaux de bois taillés avec une machine 5 axes, permettant de coincé la feuille de laiton entre les deux, et de presser un certain nombre de fois et de tenir compte de l'effet ressort du laiton (domaine élastique du laiton).
Les deux rainures de chaque coté permettent d'être bien en face lors de la pression.
Mais ce devis, a atteint un cout élevé. Et il en faut 3 des gabarits, donc réflexion sur une autre solution...
A suivre...
Ce sont les cloisons intérieurs .
Pour mettre en forme le toit, j'avais imaginé un gabarit, j'ai demandé un devis a une société spécialisé dans ce genre de chose, le voici :
Ce sont deux morceaux de bois taillés avec une machine 5 axes, permettant de coincé la feuille de laiton entre les deux, et de presser un certain nombre de fois et de tenir compte de l'effet ressort du laiton (domaine élastique du laiton).
Les deux rainures de chaque coté permettent d'être bien en face lors de la pression.
Mais ce devis, a atteint un cout élevé. Et il en faut 3 des gabarits, donc réflexion sur une autre solution...
A suivre...
Re: X3800 a l'echelle 1
Hé bé, bon courage alors... Les pièces en laiton sont magnifique & proprement bien taillées.
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
Houlà quel boulot !
Toujours aussi impressionné, c'est presque de l'orfèvrerie
Toujours aussi impressionné, c'est presque de l'orfèvrerie
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X3800 a l'echelle 1
Bonjour a tous.
J'avance doucement en ce moment... toujours pas fini le bogie moteur, au niveau dessin...
J'ai une question d'ordre général mon général.
Le ventilateur au dessus du moteur tourne tout le temps, ou il tourne quand la température augmente et s'arrête une fois la température baissée (régulation).
Comme sur les voitures !
Merci de votre aide.
J'avance doucement en ce moment... toujours pas fini le bogie moteur, au niveau dessin...
J'ai une question d'ordre général mon général.
Le ventilateur au dessus du moteur tourne tout le temps, ou il tourne quand la température augmente et s'arrête une fois la température baissée (régulation).
Comme sur les voitures !
Merci de votre aide.
Re: X3800 a l'echelle 1
Je ne suis pas encore expert, mais je pense que le ventilo tourne tout le temps, puisqu'il y a 15jours, nous avons démonté l'arbre de transmission qui relie se ventilo & qui est lui même relié aux courroies, alors, sauf erreur de ma part, je pense que oui, il tourne tout le temps...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
Mais oui t'as raison, quelle andouille que je suis...
La transmission elle est directe depuis le moteur diesel... de plus je suis dessus, je transmet l'effort avec ces même courroies... holalala : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui: :
Un moment d' égarement ... je dois faire un "burnout" de loisir... :lol!: :lol!: :lol!:
Merci.
Quelque minutes après ....
Ha si, ca y est, je viens de comprendre mon égarement, comme j'ai ajouté un moteur a la place de la pompe, car je ne peux pas avoir un 2eme axe sur le 1er moteur électrique, la question de la régulation est apparue...
Ce moteur et tellement petit qu'il ne supporte que 3V, et j'ai besoin d'un régulateur tension, d'où le cheminement jusqu'à l'électronique et jusqu'à la régulation de sa vitesse...
Bon, je vous explique quand j'ai fini ... avec le montage, cela sera pus simple...
Encore merci.
La transmission elle est directe depuis le moteur diesel... de plus je suis dessus, je transmet l'effort avec ces même courroies... holalala : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui: :
Un moment d' égarement ... je dois faire un "burnout" de loisir... :lol!: :lol!: :lol!:
Merci.
Quelque minutes après ....
Ha si, ca y est, je viens de comprendre mon égarement, comme j'ai ajouté un moteur a la place de la pompe, car je ne peux pas avoir un 2eme axe sur le 1er moteur électrique, la question de la régulation est apparue...
Ce moteur et tellement petit qu'il ne supporte que 3V, et j'ai besoin d'un régulateur tension, d'où le cheminement jusqu'à l'électronique et jusqu'à la régulation de sa vitesse...
Bon, je vous explique quand j'ai fini ... avec le montage, cela sera pus simple...
Encore merci.
Re: X3800 a l'echelle 1
:lol!:
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X3800 a l'echelle 1
Alors pour info:
Sur les Picasso, le ventilateur tourne en permanence. C'est le conducteur qui règle la température de l'eau moteur en modulant l'ouverture des registres (petits volets articulés) situés en toiture, par un levier en cabine.
Sur d'autres véhicules moteurs, il existe des embrayages magnétiques comme sur les Panoramic, par exemple.
Sur les Picasso, le ventilateur tourne en permanence. C'est le conducteur qui règle la température de l'eau moteur en modulant l'ouverture des registres (petits volets articulés) situés en toiture, par un levier en cabine.
Sur d'autres véhicules moteurs, il existe des embrayages magnétiques comme sur les Panoramic, par exemple.
LORIMIER Yves- moi je reste
-
Nombre de messages : 312
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21
Sujets similaires
» x3800 en HO, nouveautés 2024, JOUEF, LS MODELS/EPM, ...
» x3800 et xr en O(zéro)
» X3800 en Z
» x3800 TER
» Picasso X3800 en Z
» x3800 et xr en O(zéro)
» X3800 en Z
» x3800 TER
» Picasso X3800 en Z
Page 12 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|