X3800 a l'echelle 1
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Re: X3800 a l'echelle 1
La pièce montrée par la flèche en rouge, c'est le compresseur.
Sauf erreur un Westinghouse, tant sur le "Renault" que sur les Saurer.
Si tu as bien lu, il y avait des "modifié Massif-Central" qui avaient encore une statodyne EWR, pour alimenter les remorques Décauville.
-Tu m'avais dit que le tient serait avec moteur Renault, je trouve les couvercles de caches-culbuteurs un peu gros; mais c'est peut-être l'effet photo?
Sauf erreur un Westinghouse, tant sur le "Renault" que sur les Saurer.
Si tu as bien lu, il y avait des "modifié Massif-Central" qui avaient encore une statodyne EWR, pour alimenter les remorques Décauville.
-Tu m'avais dit que le tient serait avec moteur Renault, je trouve les couvercles de caches-culbuteurs un peu gros; mais c'est peut-être l'effet photo?
LORIMIER Yves- moi je reste
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Re: X3800 a l'echelle 1
Merci.
Donc le compresseur.
Un peu gros en largeur ? en hauteur ?
Je doit encore le réduire, le haut tombe pilepoil sur la tige de l'alimentation mécanique du ventilateur.
Comme dans ce moteur, il y a le moteur électrique, j'ai du mal a le positionner vers le bas, car il ne passe pas entre les supports sur le plancher, qui sont moins large que les supports moteur que l'on voit en surface.
Je ne sais pas si c'est clair.
C'est a dire que le noteur, en temps normal, se positionne assez bas, et ici, à cause de la largeur du moteur électrique, je le met plus haut, et cela me gène pour l'arbre qui alimente le ventilateur. Il faut quelques millimètres ...
Ce qui veut dire que je n'ai toujours pas compris, qu'elle est la différence entre les moteurs, quand c'est un Renault et (l'autre). Si quelqu'un a une photo d'un moteur et l'autre moteur... ou un lien sur ce forum...
Je n'ai pas de photo de cet endroit coté moteur, précisément.
Donc le compresseur.
Un peu gros en largeur ? en hauteur ?
Je doit encore le réduire, le haut tombe pilepoil sur la tige de l'alimentation mécanique du ventilateur.
Comme dans ce moteur, il y a le moteur électrique, j'ai du mal a le positionner vers le bas, car il ne passe pas entre les supports sur le plancher, qui sont moins large que les supports moteur que l'on voit en surface.
Je ne sais pas si c'est clair.
C'est a dire que le noteur, en temps normal, se positionne assez bas, et ici, à cause de la largeur du moteur électrique, je le met plus haut, et cela me gène pour l'arbre qui alimente le ventilateur. Il faut quelques millimètres ...
Ce qui veut dire que je n'ai toujours pas compris, qu'elle est la différence entre les moteurs, quand c'est un Renault et (l'autre). Si quelqu'un a une photo d'un moteur et l'autre moteur... ou un lien sur ce forum...
Je n'ai pas de photo de cet endroit coté moteur, précisément.
Re: X3800 a l'echelle 1
Une petite avancée sur la partie voyageur.
Avec les cloisons extérieures :
Un essai avec un vitrage :
Reste a positionner l'ouverture en plein milieu, du vitrage.
Je vais lancer la découpe laser pour les cloisons intérieures de cette partie du milieu. Pour confirmer ces dessins et le montage.
A suivre....
Avec les cloisons extérieures :
Un essai avec un vitrage :
Reste a positionner l'ouverture en plein milieu, du vitrage.
Je vais lancer la découpe laser pour les cloisons intérieures de cette partie du milieu. Pour confirmer ces dessins et le montage.
A suivre....
Re: X3800 a l'echelle 1
Je suis toujours impressionné par l'avancé des travaux et tous ces dessins en 3D, cela doit demander un sacré boulot
Et avec les photos du moteur, je comprends un peu mieux maintenant les vues précédentes
Et avec les photos du moteur, je comprends un peu mieux maintenant les vues précédentes
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3800 a l'echelle 1
Dernière édition par snoop27 le Ven 29 Mai 2020 - 8:05, édité 1 fois (Raison : Redressement photo)
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3800 a l'echelle 1
Bon, j'ai trouvé l'info, en fait , les 2 moteurs, Renault et Saurer, arrivent pilepoil a la même hauteur.
Et l'alimentation du ventilateur passe pas loin au dessus. Faut que je tasse mon moteur...
J'ai fait un Renault. Les caches culbu sont au nombre de 2, tandis que sur l'autre, les caches culbu sont au nombre de 6.
Sur cette photo, c'est un Renault.
L'échappement est coté cabine de conduite. Sur l'autre, l'échappement est des deux cotés.
En ce qui concerne le dessin, c'est effectivement plus rapide de dessiner des tôles que de la mécanique. Les tôles ont des contraintes de positionnement, la mécanique, y en a beaucoup plus,
concentrique, rotation...
Le temps de recherche est beaucoup plus long en mécanique, y a du calcul, pour la "bonne" vitesse a la sortie. Et faut surtout trouver le bon pignon, car a cette taille, module en dessous de 1, tout n'est pas dispo, et des fois, on utilise des pignons d'une taille, faute d'autres choses (comme taille)...
Merci.
Entier :
Et l'alimentation du ventilateur passe pas loin au dessus. Faut que je tasse mon moteur...
J'ai fait un Renault. Les caches culbu sont au nombre de 2, tandis que sur l'autre, les caches culbu sont au nombre de 6.
Sur cette photo, c'est un Renault.
L'échappement est coté cabine de conduite. Sur l'autre, l'échappement est des deux cotés.
En ce qui concerne le dessin, c'est effectivement plus rapide de dessiner des tôles que de la mécanique. Les tôles ont des contraintes de positionnement, la mécanique, y en a beaucoup plus,
concentrique, rotation...
Le temps de recherche est beaucoup plus long en mécanique, y a du calcul, pour la "bonne" vitesse a la sortie. Et faut surtout trouver le bon pignon, car a cette taille, module en dessous de 1, tout n'est pas dispo, et des fois, on utilise des pignons d'une taille, faute d'autres choses (comme taille)...
Merci.
Entier :
Re: X3800 a l'echelle 1
Belle avancée... On se rend un peu mieux compte, effectivement, ça prend forme.
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X3800 a l'echelle 1
-Salut,
Non les Saurer ont 4 couvercles caches-culbuteurs et les Renault 12 (si mes souvenirs sont exacts?) par contre les pots d'échappement sont égaux de chaque côtés. Ce sont dans les 2 cas de V12 avec 48 soupapes! Les Saurer ont une seule pompe d'injection en lignes pour les 12 cylindres, les Renault 2 pompes en ligne de 6 cyl. reliées par un axe.
Va voir là:https://picasso.superforum.fr/t3415p50-moteur-renault-517-g-au-1-87
Non les Saurer ont 4 couvercles caches-culbuteurs et les Renault 12 (si mes souvenirs sont exacts?) par contre les pots d'échappement sont égaux de chaque côtés. Ce sont dans les 2 cas de V12 avec 48 soupapes! Les Saurer ont une seule pompe d'injection en lignes pour les 12 cylindres, les Renault 2 pompes en ligne de 6 cyl. reliées par un axe.
Va voir là:https://picasso.superforum.fr/t3415p50-moteur-renault-517-g-au-1-87
LORIMIER Yves- moi je reste
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Re: X3800 a l'echelle 1
Oui, me suis planté de trait, c'est l'inverse.
Et me suis planté sur l'échappement aussi, ca devait pas être la bonne journée vendredi !
Merci pour le lien. Le manque de recul pour les photos font que je raconte n'importe quoi, désolé. Et je n'ai pas une grande connaissance d'un moteur diésel.
Effectivement, les tuyaux de l'echapp sont derrière et en bas. Donc c'est 4 gros tuyaux de même forme sur le dessus du moteur. C'est noté sur un schéma du lien, "Filtres d'aspiration du moteur", ces tuyaux vont vers ce truc ???? (si j'ai compris, c'est l'arrivée d'air ?)(bizarre c'est énorme)
Je dois mettre l'axe des poulies de devant sur l'alignement des fenêtres. Merci. Comme l'axe des poulies n'est pas l'axe du moteur sur mon montage, cela devrait pas poser de soucis.
Ca va m'aider aussi, les tuyaux vert, c'est l'air, et bleu de l'eau. Tout ceci tiré de ce lien.
J'ai vu qu'il y a aussi sur le cote, un réfrigérant d'huile, qu'est ce que ce truc ???
J'ai regardé sur le net, c'est un truc qui permet de baisser la température de l'huile par échange thermique avec de l'eau , dans notre cas, l'eau passe par le radiateur du moteur, placé au dessus du ventilateur (au plafond), elle est refroidie et vient refroidir l'huile dans cet appareil.
Va finir par tout comprendre ! Y a des tuyaux dans tous les sens...
Je suis pas sur de ce que je raconte, les tuyaux, vert c'est l'air, ces tuyaux sont branchés sur le radiateur sur le photo ci-dessus... dans un radiateur, l'air refroidi un autre truc, pas l'air !
Merci beaucoup.
Et me suis planté sur l'échappement aussi, ca devait pas être la bonne journée vendredi !
Merci pour le lien. Le manque de recul pour les photos font que je raconte n'importe quoi, désolé. Et je n'ai pas une grande connaissance d'un moteur diésel.
Effectivement, les tuyaux de l'echapp sont derrière et en bas. Donc c'est 4 gros tuyaux de même forme sur le dessus du moteur. C'est noté sur un schéma du lien, "Filtres d'aspiration du moteur", ces tuyaux vont vers ce truc ???? (si j'ai compris, c'est l'arrivée d'air ?)(bizarre c'est énorme)
Je dois mettre l'axe des poulies de devant sur l'alignement des fenêtres. Merci. Comme l'axe des poulies n'est pas l'axe du moteur sur mon montage, cela devrait pas poser de soucis.
Ca va m'aider aussi, les tuyaux vert, c'est l'air, et bleu de l'eau. Tout ceci tiré de ce lien.
J'ai vu qu'il y a aussi sur le cote, un réfrigérant d'huile, qu'est ce que ce truc ???
J'ai regardé sur le net, c'est un truc qui permet de baisser la température de l'huile par échange thermique avec de l'eau , dans notre cas, l'eau passe par le radiateur du moteur, placé au dessus du ventilateur (au plafond), elle est refroidie et vient refroidir l'huile dans cet appareil.
Va finir par tout comprendre ! Y a des tuyaux dans tous les sens...
Je suis pas sur de ce que je raconte, les tuyaux, vert c'est l'air, ces tuyaux sont branchés sur le radiateur sur le photo ci-dessus... dans un radiateur, l'air refroidi un autre truc, pas l'air !
Merci beaucoup.
Re: X3800 a l'echelle 1
J'ai tiré un siège double 3 places.
J'ai installé les barres de support tout autour.
C'est un essai, donc les opérations sont pas dans le bon ordre, j'ai commencé a mettre les 2 premières barres, après me suis dit, un tit coup de peinture, après j'ai soudé le reste.
Conclusion :
- les photos sont pourries :rire ahah:
- je viens de récurer ce plan aujourd'hui, j'ai fait imprimer un diagramme du Picasso au 32eme. Ca soulage dans l'appréciation des proportions (rien a voir avec les sièges )
- le siège est trop grand en largeur
- le reste est ok
Concernant son support :
- il me faut un gabarit pour :
- le cadre du dessous
- les triangles du dessous
- pour souder les triangles du dessous sur le cadre du dessous
- la base du triangle sur le coté est droit, elle ne suit pas l'angle que font les supports d'assise, à rectifier.
- je ne vais pas faire 3 morceaux pour le triangle sur le coté, il faut que la tige qui descend du haut, fasse un coté du triangle sur la fin (un pli en plus) ( ici c'est 3 morceaux, difficile a souder) Ce qui me permettra de laisser la bonne cote entre le cadre du bas et la barre tout en haut. Et le siège viendra ce glisser par l'autre coté (ici, j'ai soudé directement dessus)
J'ai réalisé (vite fait) ce siège pour voir deux choses,
- comment souder tout ceci ensemble et demain je reçoit un paquet de voyageur et touriste au 32eme, des personnage assis, on verra ce que cela donne. Je crain le pire, dans les autres échelle, on coupe, toujours ou souvent, les jambes des personnage assis dans les voitures, elles gênent. Mais peut être que dans un Picasso, ce n'est pas le cas...
A suivre...
J'ai installé les barres de support tout autour.
C'est un essai, donc les opérations sont pas dans le bon ordre, j'ai commencé a mettre les 2 premières barres, après me suis dit, un tit coup de peinture, après j'ai soudé le reste.
Conclusion :
- les photos sont pourries :rire ahah:
- je viens de récurer ce plan aujourd'hui, j'ai fait imprimer un diagramme du Picasso au 32eme. Ca soulage dans l'appréciation des proportions (rien a voir avec les sièges )
- le siège est trop grand en largeur
- le reste est ok
Concernant son support :
- il me faut un gabarit pour :
- le cadre du dessous
- les triangles du dessous
- pour souder les triangles du dessous sur le cadre du dessous
- la base du triangle sur le coté est droit, elle ne suit pas l'angle que font les supports d'assise, à rectifier.
- je ne vais pas faire 3 morceaux pour le triangle sur le coté, il faut que la tige qui descend du haut, fasse un coté du triangle sur la fin (un pli en plus) ( ici c'est 3 morceaux, difficile a souder) Ce qui me permettra de laisser la bonne cote entre le cadre du bas et la barre tout en haut. Et le siège viendra ce glisser par l'autre coté (ici, j'ai soudé directement dessus)
J'ai réalisé (vite fait) ce siège pour voir deux choses,
- comment souder tout ceci ensemble et demain je reçoit un paquet de voyageur et touriste au 32eme, des personnage assis, on verra ce que cela donne. Je crain le pire, dans les autres échelle, on coupe, toujours ou souvent, les jambes des personnage assis dans les voitures, elles gênent. Mais peut être que dans un Picasso, ce n'est pas le cas...
A suivre...
Re: X3800 a l'echelle 1
Il est génial ce siège, avec quoi tu a fait l'assise & le dossier?
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Re: X3800 a l'echelle 1
C'est un dessin, ensuite un tirage en résine. Puis une tite couche de peinture, "Marron siège". ( c'est vraiment le nom de la couleur )
Il est temps de programmer une nouvelle visite au CFTSA, car lors de ma première visite, j'avais essentiellement photographier le châssis (une centaine de photo du dessous).
Je m'étais dit, je reviendrai assez rapidement, mais... (tout le monde connait la suite...)
Et là, il me manque le reste, c'est a dire tout le contenu, j'ai quelques photos mais ce n'est pas suffisant. Y compris les détails du moteur et surtout les tuyaux (et la grande échelle :lol!: )
Je vais arrêté là, dans les réalisations de dessins, car avec mon habitude de faire avant, je vais rectifier beaucoup après !
Je viens de recevoir les pignons, retour sur la transmission...
A suivre...
Il est temps de programmer une nouvelle visite au CFTSA, car lors de ma première visite, j'avais essentiellement photographier le châssis (une centaine de photo du dessous).
Je m'étais dit, je reviendrai assez rapidement, mais... (tout le monde connait la suite...)
Et là, il me manque le reste, c'est a dire tout le contenu, j'ai quelques photos mais ce n'est pas suffisant. Y compris les détails du moteur et surtout les tuyaux (et la grande échelle :lol!: )
Je vais arrêté là, dans les réalisations de dessins, car avec mon habitude de faire avant, je vais rectifier beaucoup après !
Je viens de recevoir les pignons, retour sur la transmission...
A suivre...
Re: X3800 a l'echelle 1
Je la trouve bien aussi cette banquette, la couleur ressemble bien au skai que l'on trouvait dans les trains
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3800 a l'echelle 1
Ah oui 9h faut pas être pressé
Mais la patience est une vertu du modélisme
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3800 a l'echelle 1
9h, pas grave, c'est la nuit !
Ca y est, j'ai trouvé, ce qui ne vas pas, il était bien, mais je sais pas, y me plaisait pas, y manquait quelque chose ou "quette" chose en trop.
Avec les agrandissements des angles, mais seulement aux 4 coins de l'assise. Là, y me plait bien !
Nickel... impression cette nuit pour les 2 places...
Ca y est, j'ai trouvé, ce qui ne vas pas, il était bien, mais je sais pas, y me plaisait pas, y manquait quelque chose ou "quette" chose en trop.
Avec les agrandissements des angles, mais seulement aux 4 coins de l'assise. Là, y me plait bien !
Nickel... impression cette nuit pour les 2 places...
Re: X3800 a l'echelle 1
C'est bien pendant la nuit, c'est en heure creuses... :lol!: :jesors:
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Re: X3800 a l'echelle 1
Bonne idée. Ca pourrait le faire, mais je n'ai pas ce tarif.
Je n'ai pas lancé l'impression, hier soir, cause orage. Si il y a une coupure de courant, cela s'arrête et je reprend à zéro, l'impression non finie par à la poubelle.
Je viens de la lancer...
A suivre...
Je n'ai pas lancé l'impression, hier soir, cause orage. Si il y a une coupure de courant, cela s'arrête et je reprend à zéro, l'impression non finie par à la poubelle.
Je viens de la lancer...
A suivre...
Re: X3800 a l'echelle 1
Ah oui, si il y a une coupure & que l'impression ne reprend pas, c'est ballot! Et ce serait dommage de mettre à la poubelle, ça doit revenir cher quand même?
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X3800 a l'echelle 1
Voici quelques details.
Malgré la forme des sièges, je ne peux pas en mettre plus, c'est le volume global de chaque pièce qui est pris en compte pour la place. Un L me prend la place d'un rectangle au dimension d'un L.
Je ne peux les mettre en tête bèche et les rapprocher pour gagner de la place.
La résine transparente est la moins chère. Y parait que c'est la plus facile a imprimer, je n'ai pas encore vu de différence. Juste le temps du début qui est plus court par rapport autres résines non transparentes.
Ici, elle est encore un peu molle et marque très facilement. Il faut la faire passé au UV quelques temps, et aujourd'hui, sans soleil, ca va être plus long.
En terme de prix, 36€ le litre, et pour tout ceci, consommation de 66ml.
Malgré la forme des sièges, je ne peux pas en mettre plus, c'est le volume global de chaque pièce qui est pris en compte pour la place. Un L me prend la place d'un rectangle au dimension d'un L.
Je ne peux les mettre en tête bèche et les rapprocher pour gagner de la place.
La résine transparente est la moins chère. Y parait que c'est la plus facile a imprimer, je n'ai pas encore vu de différence. Juste le temps du début qui est plus court par rapport autres résines non transparentes.
Ici, elle est encore un peu molle et marque très facilement. Il faut la faire passé au UV quelques temps, et aujourd'hui, sans soleil, ca va être plus long.
En terme de prix, 36€ le litre, et pour tout ceci, consommation de 66ml.
Re: X3800 a l'echelle 1
C'est bien fichu quand même & ça fait du bon boulot...
- oui JC, je t'ai répondu ce matin...
- oui JC, je t'ai répondu ce matin...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X3800 a l'echelle 1
Ces pièces sont droites, donc oui, du beau/bon boulot.
Sinon c'est la catastrophe, pas la hauteur ces imprimantes, je dirais même une arnaque... dans 5 ans voir plus, peut être mais actuellement, NON.
Je vous monterai pourquoi cela me convient pas, et c'est dans la grande majorité des cas des impressions. Je n'ai pas pris un imprimante en entrée de gamme car je savais que c'était pas terrible, mais là, grosse déception. Si j'avais su je serai pas venu... dans le domaine de l'impression perso.
En tout cas pour faire de la mécanique ou ce que je fais : 2/20.
Patrick, j'ai rien, pas de mail !
Sinon c'est la catastrophe, pas la hauteur ces imprimantes, je dirais même une arnaque... dans 5 ans voir plus, peut être mais actuellement, NON.
Je vous monterai pourquoi cela me convient pas, et c'est dans la grande majorité des cas des impressions. Je n'ai pas pris un imprimante en entrée de gamme car je savais que c'était pas terrible, mais là, grosse déception. Si j'avais su je serai pas venu... dans le domaine de l'impression perso.
En tout cas pour faire de la mécanique ou ce que je fais : 2/20.
Patrick, j'ai rien, pas de mail !
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