Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

5 participants

Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Lun 10 Juil 2017 - 21:47

Salutatous les amis passionnés par la bricole,
Ah !!! ce Bugatti-double, Je pense que c'est la motorisation la plus difficile de la saga "Autorails ATLAS" que j'ai rencontré....
J'ai fais celle-ci en Mars 2013 , j'en avais parlé très peu car je pensais qu'un jour j'arriverais à lui faire prendre des rayon de 450 mm , étude que j'ai reprise ces jours-ci et grâce auxquelles et en gardant mon principe , j'ai maintenant atteint un passage sur des rayon de 550 mm, là j'arrête de le faire souffrir.
Il restera ainsi , avec cette possibilité de s'accrocher par simple emboîtement, et surtout avec la suppression du fameux pb de déhanchement sur les TJD montées en dévié "tête/bêche" évidemment, c'est le test le plus méchant d'un réseau.Ici , sur ma planche c'est une TJD en dévié monté tête/b^che sur une aiguille en dévié, le pb est identique..
Mes images de 2013,
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Bugatt10
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Double10
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Vue_de10
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Elemen10
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc04111
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc04110

Nous sommes plusieurs à avoir motorisé cette belle évocation, mais je répète que le mien ne peut descendre en dessous 550 mm..
Bonne soirée a vous tous ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par HLE101.012 Lun 10 Juil 2017 - 21:59

Je viens de recevoir le FULGUREX qui ne tourne pas sous 750 mm...
HLE101.012
HLE101.012
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Lun 10 Juil 2017 - 22:49

HLE101.012 a écrit:Je viens de recevoir le FULGUREX qui ne tourne pas sous 750 mm...
Bonsoir "HLE101.012",
ATLAS nous à permis d'avoir cette saga , moyennant les motorisations, oui , mais c'était possible car tous ces modéles étaient prévus "POUR"..
La preuve en est que je les ai pratiquement tous faits et en essayant de conserver les boggies fournis.
Ici, le pb sur ce Bugatti-double, avec son accouplement complexe, crée par les deux boggies du centre , le tout enfermé dans une jupe étroite et profonde, nous à tous pris de cours...
Nos réseaux ont des courbes irréalistes, le piège est là.
Nous avons tous cogité longtemps pour trouver un accouplement où le soufflet serait capable d'absorber les écarts importants provoqués surtout sur nos appareils de voie montés en déviés , très peu de solutions élégantes ont pu résoudre le pb.
Les ingés de chez "FULGUREX" ont du "patiner sec eux-aussi, rien d'étonnant , la vie nous invente des pbs où les solutions sont trés proches des limtes..
Mais , enfin , disons que les amateurs des bijoux genre "FULGUREX", ont souvent la possibilité d'avoir des réseaux adaptés.
Le rêve , quoi...!!!..
Encore faut-il en être conscient pour en apprécier la chance offerte .
Je rigole car je connais, à travers un de ses employés, un "Beauceron", très amateur de ce hobby, qui en "O", possède un réseau qui doit sembler tout petit dans l'un de ses greniers de 150m X 15 m...
Imagine un peu ce que nous pourrions faire en "HO"....à coté du sien.....:siffle
Je ne l'envie même pas, il ne bricole pas, vas savoir ce qu'il pense de nos saga "ATLAS"... : ange1:

Bonne fin de soirée à toi l'ami ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par HLE101.012 Lun 10 Juil 2017 - 23:01

Jean,
ce sont des as chez FULGUREX!

Mon réseau ne comporte aucune courbe sous 850 mm...

J'aimerais avoir autant d'espace en HO!

Cdt,
Bernard
HLE101.012
HLE101.012
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Lun 10 Juil 2017 - 23:15

Hello "Bernard",
Fait-nous donc quelques belles images de ton "Bugatti-double -FULGUREX"..sous toutes les coutures....bien sur... Shocked
J'aimerais voir comment ils ont traité ce fameux probléme...
Merci...
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par HLE101.012 Lun 10 Juil 2017 - 23:24

En attendant, l'affiche de E.A. Schefer datant de 1935...
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Affich10
HLE101.012
HLE101.012
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Invité Mar 11 Juil 2017 - 18:02

salut jean, ce que tu a réalisé est une merveille!!
passer en courbe a 550mm devient hyper intéressant
hou la la!! qd je vais m'y mettre ............Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia 319375
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Francomtois 64 Mar 11 Juil 2017 - 18:36

boisavia a écrit:Hello "Bernard",
Fait-nous donc quelques belles images de ton "Bugatti-double -FULGUREX"..sous toutes les coutures....bien sur... Shocked
J'aimerais voir comment ils ont traité ce fameux probléme...
Merci...
Jean.

Bonne idée pour les photos Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62946
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Dim 18 Oct 2020 - 18:34

Hello....je viens réveiller ce vieux fil..... Idea
Bonjour les amateurs de Bugatti,
Pour avoir de quoi mettre sous le sapin de Noël, pour mes jeunes...je me suis amusé à bricoler une évocation du "Triple" en partant du "Bugatti-double " d'ATLAS.
OK...c'est a regarder de loin...Mais j'ai bien rigolé à résoudre les petits problèmes qui se cachent dans cette partie de plaisir.. Very Happy
Comme pour le Bugatti-double, les jupes ont été très localement relevées pour pouvoir tourner en rayon mini de 550 mm.(Et c'est juste..juste..!!)
Mon systeme de suppression de déhanchement oblige à cette modification...c'est peu visible mais çà ne m'empêche pas de dormir Wink
Image
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Copie_13
Voici de quoi donner des idées aux amis bricoleurs, certains saurons modifier au mieux tous ce qui serait modifiable sur les caisses...
Pour moi je n'irai pas plus loin...je vais offrir ceci en jouet à mes jeunes..
Amicalement à vous tous,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Francomtois 64 Dim 18 Oct 2020 - 20:41

Belle triplette :merci

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62946
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 20:39

Wahhhhh!
je bave face cette triplette jean, bravo
développera tu un fil au sujet du triple??
:bravo :bienvenue2:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par super5 Mar 20 Oct 2020 - 21:11

+1 on veut plus de détails Jean !!

Et bravo pour le travail très réussi. :bravo
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par super5 Mer 21 Oct 2020 - 9:52

Au fait Jean ,je veux bien le meme sous mon sapin :bisou:

Tu veux pas m adopter. :lol!:

:jesors:

:bienvenue2:
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Mer 21 Oct 2020 - 14:41

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas que ce bricolage qui n'à été pour moi que l'occasion d'aller un peu plus loin sur ma mécanique , telle que vous pouvez la voir en début de ce fil sur mon"Bugatti-double"...C'est exactement ce que j'ai développé sur mon jouet en question.
Je voulais voir si le comportement de deux moteurs montés sur l'élément central , serait vraiment nécessaire...

En effet, j'avais depuis longtemps remarqué que mon "Bugatti-double" était capable de pousser/tirer un "Présidentiel ATLAS" momentanément neutralisé de sa motorisation.
C'était là, un véhicule dont le poids et l'effort de roulement correspondait le mieux à cette extention en "Bugatti-triple" dont "Le Train", dans ses archives Autorails d'Olivier Constant", nous à développé la conception dans la saga des productions chemin de fer Bugatti.

En étudiant ce magnifique document, j'ai beaucoup regretté qu'ATLAS, avec "Clives Lamming", ne nous ai pas sorti, au moins une remorque...ce qui aurait été un bonheur pour nous autres bricoleurs..d'avoir de quoi posséder les faces spécifiques très proches de celles du "Bugatti-triple"...!!

Mais...à défaut de Merles...on mange des grives...Inutile d'attendre une renaissance d'ATLAS sur leur collection pourtant si bien ciblée..

Pour faire ce jouet, je me suis procuré chez "P&D", 2 ensembles de "Bugatti-double", ce qui m'a permis par découpes très fines et très précises, d'obtenir un élément central à peu de choses proches de celui du "triple"..Disons..à regarder de loin quand-même..
Le coté amusant est de constater que tous les éléments restant de cette opération, peuvent s'assembler pour construire, à peu près , un "Bugatti WR" aux couleurs du PLM...à regarder de loin également
Rien ne se perd...
Bon , alors pour les curieux qui veulent des images, je vais démonter mon jouet et soulever les caisses.
Voici..
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc05310
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc05311
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc05312
insertions d'images pas simple à faire,  je vais tenter un autre message
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Mer 21 Oct 2020 - 15:49

suite des images de Jean,
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc05313
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc05314
Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Dsc05315
Voici donc un aperçu du jouet ouvert ,
Vous retrouver ma motorisation, pratiquement identique pour chaque ensemble bogie moteur, faite pour le Bugatti double.
L’élément central se trouve ici entre deux motorisations où ce sont les points pivots qui servent à brocher le tout, et qui en même temps servent aussi à assurer la continuité électrique entre les moteurs...
Cette liaison électrique est très importante car la moindre micro-coupure subit par l'un des moteurs, occasionne un blocage par arc-boutement du fait de la poussé de l'autre tjrs alimenté....Cette continuité efface ce problème...elle est obligée.
Les essais réalisés pour voir s'il fallait un ou deux moteurs, ont démontré qu'un seul serait trop juste....les efforts de compression des soufflets entrainant des frottements sur les nombreux boudins lors des passages sur les courbures des appareils de voie, en dévié, provoquaient des ralentissements trés marqués...empêchant surtout des circulations au ralenti...
Avec deux moteurs ces pbs n'existent plus...Information pour ceux qui voudrons se lancer dans ce challenge.

Un autre point est à observer sur ces images...ce sont les jupes qu'il m'à fallu relever de 2 mm, localement, pour obtenir un bon roulement sur mes courbes mini de 500/550mm...C'est dommage, mais en réalité, c'est très peu visible sur le réseau...J'y ai consacré beaucoup de temps pour faire mieux..je n'y crois plus..
Tout ce blabla pour seulement vous dire, que ce vous voyer ici, n'est qu'une petite partie du travail énorme qui se cache dans mon jouet..mais je sais que Super Cinq n'avait pas besoin que je lui en parle..
Allez les amis, amusez-vous à faire ce truc, car , quand vous aurez réussi à faire rouler cette "bête"..il ne vous restera plus qu'à transformer les détails qui sont faux, sur les caisses...
Qui sera le premier à nous montrer une belle évocation du "Triple"...
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par snoop27 Jeu 22 Oct 2020 - 11:53

Bonjour Jean,

Magnifique travail que tu as fais ici :applause :applause :applause (comme les autres fois d'ailleurs)
Ces Bugatti sont superbes et uniques en même temps :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020 - 20:59

c'est vraiment superbe jean
:merci :merci :merci

question bete tu t'est procuré chez "P&D", y a t il un lien a visiter??

:bienvenue2:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par boisavia Jeu 22 Oct 2020 - 23:17

Bonsoir "Samuel"
Sur le site de "P&D", dans sa rubrique "par marques", tu cherches avec l'ascenseur "Editions ATLAS" et en première page, tu vas trouver entre-autres, le Bugatti-double...
Je pense que ce lien devrait t'y faire parvenir directement...mais dèpêche-toi, je sais qu'il est recherché..(pour faire le triple que j'ai fais, il t'en faut deux...119 Eur l'unité, vu à l'instant)
Voici ====> https://www.pierredominique.com/p3-nos-produits.html?p_marque=396
J'espère que çà vas marcher..
Bonne fin de soirée à toi,
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par super5 Dim 25 Oct 2020 - 15:58

Merci boisavia pour le partage ,malheureusement peu de personnes ont le courage de nous montrer leurs réalisations.Heureusement qu’il y a des modélistes comme toi pour nous donner des idées.

De mon côté j’ai laissé un peu cette activité de côté ,je me consacre essentiellement à mes autos.Peut être que cet hiver je reviens vous présentez de nouvelles motorisations atlas ou apocopa j’en ai encore beaucoup à faire :siffle
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 9:23

Merci Jean pour le lien
ca fera un de plus
j'avais en memoire ce lien vers jumajo
puis celien vers aliexpress

mais je n'ai toujours rien commencé,
j'espere l'an prochain lorsque j'aurai avancé dans les travaux de rénovation de la maison
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia Empty Re: Le Couplage Bugatti-Double chez boisavia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum