La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
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David025972
snoop27
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La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Parmi les quelques automotrices de la collection Atlas, j'avais reçu la rame de la Z 5100.
N'étant pas intéressé par la version 3 caisses 1500v, je me débarrasse donc de la remorque intermédiaire pour ne conserver que la motrice et la remorque d'extrémité.
A partir de ces deux caisse je vais faire une version 750v alimentée par 3ème rail comme il en circulait en fin de carrière sur la ligne de Puteaux/Issy Plaine sur la banlieue de St Lazare.
Photo KLM - les trains de l'histoire
Pour cela je vais m'aider d'un article paru dans un loco revue (n°472 de juin 85) qui modifiait la rame Jouef...
N'étant pas intéressé par la version 3 caisses 1500v, je me débarrasse donc de la remorque intermédiaire pour ne conserver que la motrice et la remorque d'extrémité.
A partir de ces deux caisse je vais faire une version 750v alimentée par 3ème rail comme il en circulait en fin de carrière sur la ligne de Puteaux/Issy Plaine sur la banlieue de St Lazare.
Photo KLM - les trains de l'histoire
Pour cela je vais m'aider d'un article paru dans un loco revue (n°472 de juin 85) qui modifiait la rame Jouef...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Voici donc les deux caisses qui vont me servir de base de travaux, même si elles ne sont pas parfaites aux dires des compteurs de rivets, moi ça me suffira
En attendant de leur faire un petit diorama, elles iront en vitrine, j'ai donc bricolé les supports pour pouvoir les assembler ensemble
Premiers travaux sur la partie motrice, on commence par démonter la caisse, les bogies et l'aménagement intérieur...
Sur la motrice il y a plusieurs choses à modifier : on vire déjà le pantographe qui est inutile... Ensuite il faut démonter les parois du WC qui ne servent à rien puisque côté fenêtre et qu'elle sera peinte en blanc (en plus c'est collé de travers )
Sur la toiture il faudra aussi décoller les capots de résistances qui sont légèrement décalés vers l'arrière, sur la caisse on pourra supprimer les marchepieds devenus inutiles...
Reste à commander quelques pièces détaillage pour améliorer le modèle : des essieux (incontournables) et des attelages Scharfenberg plus réalistes (Mécanic train)
En attendant de leur faire un petit diorama, elles iront en vitrine, j'ai donc bricolé les supports pour pouvoir les assembler ensemble
Premiers travaux sur la partie motrice, on commence par démonter la caisse, les bogies et l'aménagement intérieur...
Sur la motrice il y a plusieurs choses à modifier : on vire déjà le pantographe qui est inutile... Ensuite il faut démonter les parois du WC qui ne servent à rien puisque côté fenêtre et qu'elle sera peinte en blanc (en plus c'est collé de travers )
Sur la toiture il faudra aussi décoller les capots de résistances qui sont légèrement décalés vers l'arrière, sur la caisse on pourra supprimer les marchepieds devenus inutiles...
Reste à commander quelques pièces détaillage pour améliorer le modèle : des essieux (incontournables) et des attelages Scharfenberg plus réalistes (Mécanic train)
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Un point sur l'avancée des travaux :
Sur la motrice : pour la caisse démontage de l'échelle de toiture qui disparait et décollage des capots de résistances qui seront à déplacer. Pour le chassis suppression des marchepieds pour les rames modifiées car les quais étaient hauts, faire attention aux marchepieds d'accès cabine à conserver mais qui ont tendance à sauter...
Sur la remorque d'extrémité : même opération pour les marchepieds...
Pour améliorer l'aménagement intérieur, il faudra confectionner les cloisons manquantes en fonction des différentes salles... Pour cela j'ai utilisé des calendriers d'une banque qui sont dans une espèce de carte plastique, il suffit de tracer les contours à l'aide d'une cloison décollée à cet effet
On passe ensuite à la découpe au cutter avec une lame neuve, après un nettoyage on efface les impressions du calendrier pour obtenir un fond blanc, puis on trace les découpes des portes...
A suivre...
Sur la motrice : pour la caisse démontage de l'échelle de toiture qui disparait et décollage des capots de résistances qui seront à déplacer. Pour le chassis suppression des marchepieds pour les rames modifiées car les quais étaient hauts, faire attention aux marchepieds d'accès cabine à conserver mais qui ont tendance à sauter...
Sur la remorque d'extrémité : même opération pour les marchepieds...
Pour améliorer l'aménagement intérieur, il faudra confectionner les cloisons manquantes en fonction des différentes salles... Pour cela j'ai utilisé des calendriers d'une banque qui sont dans une espèce de carte plastique, il suffit de tracer les contours à l'aide d'une cloison décollée à cet effet
On passe ensuite à la découpe au cutter avec une lame neuve, après un nettoyage on efface les impressions du calendrier pour obtenir un fond blanc, puis on trace les découpes des portes...
A suivre...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Concernant les cloisons il faut les adapter selon l'endroit où elles seront mises en place. Certaines seront recoupées à mi-hauteur et une spécifique pour aller à côté des WC. Un petit plan des découpes à effectuer :
Un aperçu de leur futur emplacement
On peut ensuite passer à la mise en peinture des aménagements intérieurs :
Les couleurs que j'ai utilisé :
Cloisons : jaune crème 858 Prince August 13
Sols : cuir rouge 818 PA 136
Banquettes 2ème classe : orange 956 PA 25
Banquettes 1re classe : rouge foncé Revel 96
A suivre...
Un aperçu de leur futur emplacement
On peut ensuite passer à la mise en peinture des aménagements intérieurs :
Les couleurs que j'ai utilisé :
Cloisons : jaune crème 858 Prince August 13
Sols : cuir rouge 818 PA 136
Banquettes 2ème classe : orange 956 PA 25
Banquettes 1re classe : rouge foncé Revel 96
A suivre...
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Suite des travaux...
Mise en place des renforts sur la toiture des cabines, avec de l'Evergreen réf; 101 (0,25 x 0,75), on coupe des bandes qui sont espacées de 9mm...
Puis mise en place des cloisons dans les aménagements... J'ai aussi recollé à la bonne place (d'après plans) les capots de résistances sur le toit de la motrice.
Et enfin première couche de peinture à l'intérieur des caisses... de la même couleur que les cloisons (PA 13), les vitres des toilettes sont peintes en blanc mat (Humbrol 34)
Après essais de remontage, il me faudra reprendre la peinture intérieure des cloisons au niveau des fenêtres, car on aperçoit le gris...
A suivre...
Mise en place des renforts sur la toiture des cabines, avec de l'Evergreen réf; 101 (0,25 x 0,75), on coupe des bandes qui sont espacées de 9mm...
Puis mise en place des cloisons dans les aménagements... J'ai aussi recollé à la bonne place (d'après plans) les capots de résistances sur le toit de la motrice.
Et enfin première couche de peinture à l'intérieur des caisses... de la même couleur que les cloisons (PA 13), les vitres des toilettes sont peintes en blanc mat (Humbrol 34)
Après essais de remontage, il me faudra reprendre la peinture intérieure des cloisons au niveau des fenêtres, car on aperçoit le gris...
A suivre...
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
super boulot! ça transforme l'engin. bonne continuation et vivement la suite :)
David025972- j'occupe les lieux
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Poursuite des petits travaux...
Fabrication des barres court circuit pour mettre en cabine et d'un profilé en "L" pour aller en toiture...
Puis confection des nouveaux marchepieds pour s'adapter aux quais hauts... Découpe dans de l'Evergreen 136, il en faut 18 ! Après avoir fait un modèle on prépare les morceaux... puis découpe pour mise en forme...
A suivre...
Fabrication des barres court circuit pour mettre en cabine et d'un profilé en "L" pour aller en toiture...
Puis confection des nouveaux marchepieds pour s'adapter aux quais hauts... Découpe dans de l'Evergreen 136, il en faut 18 ! Après avoir fait un modèle on prépare les morceaux... puis découpe pour mise en forme...
A suivre...
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Re: La Z 5100 Atlas version côte d'Azur
Suite des travaux sur la rame...
Les cotes pour reproduire les marchepieds :
il y en a 4 par faces, donc 8 par voitures...
La décoration de la cabine avec pose de la BCC :
Les cotes pour reproduire les marchepieds :
il y en a 4 par faces, donc 8 par voitures...
La décoration de la cabine avec pose de la BCC :
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