N°32 Autorail VERNAY BLANC ARGENT
+5
Spirou78
gtvb
Michel3
boisavia
jh63
9 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 32 Autorail Verney Blanc-Argent
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
N°32 Autorail VERNAY BLANC ARGENT
Je l'ai reçu ce matin, et je suis un peu déçu.
Outre un montage "à l'arrache" des tampons, je trouve sa conception un poil grossière. Ils ont réussi l'exploit de lui mettre deux échappements (un à l'avant gauche, un à l'arrière droit !); les tubes de fixation de la caisse sur le châssis font apparaitre deux creux en "fantôme" bien disgracieux sur le toit.
Comme sur le modèle précédent, les flancs de bogie sont solidaires du châssis, très écartés, donc trop proches du niveau des jupes, et les bogies n'ont aucun débattement.
Enfin, j'étais étonné par l'aspect allongé en hauteur de la caisse, vue de face : en fait, il manque près de 2 mm de largeur, alors que la hauteur est bonne.
De même, le décalage vers le bas des vitrages centraux par rapport à ceux des extrémités est un peu faible, ce qui affaiblit l'aspect caractéristique de l'engin.
Ce sera tout de même une base valable pour la motorisation (pour moi, en 9 mm).
(je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit... : :blase:
Outre un montage "à l'arrache" des tampons, je trouve sa conception un poil grossière. Ils ont réussi l'exploit de lui mettre deux échappements (un à l'avant gauche, un à l'arrière droit !); les tubes de fixation de la caisse sur le châssis font apparaitre deux creux en "fantôme" bien disgracieux sur le toit.
Comme sur le modèle précédent, les flancs de bogie sont solidaires du châssis, très écartés, donc trop proches du niveau des jupes, et les bogies n'ont aucun débattement.
Enfin, j'étais étonné par l'aspect allongé en hauteur de la caisse, vue de face : en fait, il manque près de 2 mm de largeur, alors que la hauteur est bonne.
De même, le décalage vers le bas des vitrages centraux par rapport à ceux des extrémités est un peu faible, ce qui affaiblit l'aspect caractéristique de l'engin.
Ce sera tout de même une base valable pour la motorisation (pour moi, en 9 mm).
(je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit... : :blase:
jh63- je découvre
-
Re: N°32 Autorail VERNAY BLANC ARGENT
on dirai que c'est le bon endroit .........jh63 a écrit: (je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit... : :blase:
je viens de le recevoir aussi,
et voici la couverture
Invité- Invité
Bonsoir les bricoleurs,
çà y est, le facteur m'a déposé ma drogue mensuelle , en l'occurence ce trés beau Verney "BA"...
J'ai vérifié que tout était bon, je n'ai eu que le couvercle de la boite cristal de fendue lors de sa fermeture initiale, par le carton de décors interne coincé dans l'emboitement.....Crac !! ,évidemment....Dommage car moi je me sert beaucoup de ces boites pour le stockage hors poussières...la réparation sera trés visible....(zut alors )
Sinon , l'autorail est exactement à l'echelle...et pile-poil en plus..
Longeur du caisson réel 17.465 ===> en HO ==> 0.200 , regarder , il les fait exactement..
Largeur ------------------- 2.436 ===> en HO ==> 0.028
hauteur au dessus du rail ==>2.88 , il fait 0.033..
Chapeau "ATLAS".....
Concernant sa motorisation, rien d'impossible vu les dimensions de ce modéle et il sera trés facile de conserver les flancs de boggies juste accrochés au chassis zamac . Ces flancs viendrons s'accoler sur les boggies...pas de pb en ce qui concerne leur débattement , la place est suffisante.
Voici donc , encore une belle pièce venant s'ajouter à cette superbe et inespérée collection...
Je pense l'attaquer rapidement...et nous en reparlerons.....
Bonne soirée à tous..
boisavia.
çà y est, le facteur m'a déposé ma drogue mensuelle , en l'occurence ce trés beau Verney "BA"...
J'ai vérifié que tout était bon, je n'ai eu que le couvercle de la boite cristal de fendue lors de sa fermeture initiale, par le carton de décors interne coincé dans l'emboitement.....Crac !! ,évidemment....Dommage car moi je me sert beaucoup de ces boites pour le stockage hors poussières...la réparation sera trés visible....(zut alors )
Sinon , l'autorail est exactement à l'echelle...et pile-poil en plus..
Longeur du caisson réel 17.465 ===> en HO ==> 0.200 , regarder , il les fait exactement..
Largeur ------------------- 2.436 ===> en HO ==> 0.028
hauteur au dessus du rail ==>2.88 , il fait 0.033..
Chapeau "ATLAS".....
Concernant sa motorisation, rien d'impossible vu les dimensions de ce modéle et il sera trés facile de conserver les flancs de boggies juste accrochés au chassis zamac . Ces flancs viendrons s'accoler sur les boggies...pas de pb en ce qui concerne leur débattement , la place est suffisante.
Voici donc , encore une belle pièce venant s'ajouter à cette superbe et inespérée collection...
Je pense l'attaquer rapidement...et nous en reparlerons.....
Bonne soirée à tous..
boisavia.
boisavia- moi je reste
-
A comparer a celui de la Baie de Somme et le modèle interfer en HOm. Il a une bonne tète le bougre mais j'ai pas approfondie d'autre savent mieux faire que moi
salut tout le monde
Pas reçu et de toute facon en retard de 3 engins, Atlas commence à me ..... C....
J'attends vos travaux avec impatience
GTVB
Pas reçu et de toute facon en retard de 3 engins, Atlas commence à me ..... C....
J'attends vos travaux avec impatience
GTVB
gtvb- j'occupe les lieux
-
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Bonjour "GTVB" , je ne comprends vraiment pas pourquoi "ATLAS" ne trouve pas une solution à ce pb...
Leur as-tu expliqué ceci , au service clients , que l'on peu joindre trés facilement aux heures ouvrables, tous les jours...par teléphone.????
J'espère que cet arrivage te parviendra....
Le mien m'est arrivé avec le couvercle de la boite cristal cassé....ATLAS m'en à offert le remplacement gratuit..c'est dire si ce service clients fonctionne bien..
Ceci ne m'a pas empèché d'en commencer la motorisation selon mes méthodes habituelles...
Evidemment, cet autorail ayant ses particularités propres, entre-autre ses boggies conçus sans employer les retours d'expériences qui allaient bien, il m'a fallu inverser leur façon de s'integrer.
A part ce petit pb, disons que je pense avoir fait le plus difficile....
Voici des images...
Le voici en cours, les cotés de boggies viendrons au final
Pbs pour mettre les autres images...
Vue de ses dessous
Eclatement du boggie Avant
Eclatement de l'ensemble.
Il reste maintenant à réaliser toute la partie captage qui est ici en HOm encore plus délicate qu'en HO..
Evidemment, moi je cherche à supprimer tous les fils baladeurs , comme sur ceux déjà réalisés...
Voici où j'en suis aujourd'hui.
A plus "GTVB"....et bonne journée à toi..
Jean.
Leur as-tu expliqué ceci , au service clients , que l'on peu joindre trés facilement aux heures ouvrables, tous les jours...par teléphone.????
J'espère que cet arrivage te parviendra....
Le mien m'est arrivé avec le couvercle de la boite cristal cassé....ATLAS m'en à offert le remplacement gratuit..c'est dire si ce service clients fonctionne bien..
Ceci ne m'a pas empèché d'en commencer la motorisation selon mes méthodes habituelles...
Evidemment, cet autorail ayant ses particularités propres, entre-autre ses boggies conçus sans employer les retours d'expériences qui allaient bien, il m'a fallu inverser leur façon de s'integrer.
A part ce petit pb, disons que je pense avoir fait le plus difficile....
Voici des images...
Le voici en cours, les cotés de boggies viendrons au final
Pbs pour mettre les autres images...
Vue de ses dessous
Eclatement du boggie Avant
Eclatement de l'ensemble.
Il reste maintenant à réaliser toute la partie captage qui est ici en HOm encore plus délicate qu'en HO..
Evidemment, moi je cherche à supprimer tous les fils baladeurs , comme sur ceux déjà réalisés...
Voici où j'en suis aujourd'hui.
A plus "GTVB"....et bonne journée à toi..
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Merci
Bonjour Boisavia.
Cela fait deux fois que je leur telephone. Oui on fait le nécessaire dans une semaine , dans une quinzaine et toujours rien ,3 qui vont me manquer et ceux que j'attendais le plus.voilà.
Bonjour Boisavia.
Cela fait deux fois que je leur telephone. Oui on fait le nécessaire dans une semaine , dans une quinzaine et toujours rien ,3 qui vont me manquer et ceux que j'attendais le plus.voilà.
gtvb- j'occupe les lieux
-
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Bonsoir Jean,
Comme à ton habitude toujours du beau boulot et toujours très rapide.
Quel diamètre de roues d'essieux a-tu utilisé? merci.
Spirou78- je suis bien ici
-
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Le Verney d'ATLAS en cours de finition chez boisavia
Bonjour Michel,Spirou78 a écrit:Bonsoir Jean,
En ce qui concerne les autorails "ATLAS" de famille HOm , a part l'ABH, j'ai équipé les autres avec des essieux "ROCO"
vendus en sachets de 2. Ces roues font un diamètre de 7,8 , sont isolées sur un axe à pointes de 2 mm X 25.4.
Je les ai acheté chez "LMT" (LIMOUSIN MODELISME TRAIN)---REF 40189...prix de 4 euros le sachet...Elles sont parfaitement bien adaptées à nos besoins et sont faciles à travailler car en bronze ou laiton, donc nous pouvons y faire une gorge pour y loger les petits bandages "ROCO" Ref 40073..
Le gros avantage que je leur trouve , c'est que leur axe de 2 mm est parfaitement compatible avec les moteurs de draisines "JOUEF" tel que celui que tu peux voir sur mes images ci-dessus.
Ces moteurs sont vendus par "Micro-Modele" au prix de 20 euros , equipé de leur pignon de sortie (ici , pignon en module 3 ref HO 51/1)... On trouve evidemment chez -eux differentes roues tangentes selon les besoins
J'ai équipé le Billard et l'OC1" avec ces mêmes éléments. Sur tous , j'ai conservé les boggies d'origines.
Attention....l'équipement de ce "Verney" est vraiment pointu car vu sa longueur il nous faut obtenir des angles de braquage conséquents. Moi je passe sur des voies "TILLIG" dont les rayons sont approximativement de 350 mm.
Si tu observes les ouvertures pratiquées dans le chassis , tu peux voir qu'il ne reste pas beaucoup de toile sur les bords...heureusement que ce qui reste est solide....
Regarde bien aussi....j'ai inversé les boggies pour avoir les essieux intégrés en "support" et non en fermeture....Là, je n'ai pas compris pourquoi "ATLAS" à laissé passer cette erreur de conception... sans doute que vu trop tard et de toutes façons, finalement facile à corriger par les bricoleurs que nous sommes..
Mais, beaucoup d'autres détails seraient à développer dans cette motorisation...j'ai pas mal pietinné sur des choix de "chemins" à prendre....ce serait trop long ici .
Nous pourrons en discuter ailleurs si tu le veux....
A plus Michel...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3