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Mesure de courant et de tension DCC

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Mesure de courant et de tension DCC Empty Mesure de courant et de tension DCC

Message par frimousselechat Dim 19 Mar 2017 - 0:02

Bonjour,

connaitre la consommation de son réseau ? Cela peut être utile.

Sujet technique dont peux d’internautes parlent : mesure du courant DCC.

Dans le commerce nous est proposé de nombreuses centrales DCC caractérisées par toute une panoplie de fonctions et par une puissance de l’ampli de sortie (booster) mesurée en ampères : 1,5, 3, 5 voir 10 ampères suivant la marque ou le modèle. Bien que prévu, je n’ai toujours pas changé ma centrale MRC vendue pour 1,5 A.

Sur mon réseau, je fais circuler deux trains simultanément, tractés par du vieux Jouef ou Roco, tracté par des machines ressentes achetées prévues pour la DCC. Petit a petit j’augmente la consommation par l’installation d’éclairage dans les autorails et voitures de voyageurs, pour mes signaux le courant des Leds et relayage est prélevé dans la voie et je constate avec étonnement que le booster ne se met pas en sécurité. Le vieux parc de machine est toujours équipe de ses ampoules.

Ma curiosité m’a poussé a installer un ampèremètre pour mesurer la consommation et j’ai constaté que les aiguilles bougent à peine ce qui me semble pas normal. D’autre part je mesure 19V de tension avec mon métrix.

J’ai poussé quelques recherches et je suis tombé sur ce cite :
http://numerique-dcc-trains.com/infos/6-4-la-mesure-de-la-tension-sur-la-voie-en-dcc/
http://numerique-dcc-trains.com/infos/6-5-la-mesure-de-lintensite-sur-la-voie-en-dcc/

Seulement le cite n’est pas complet et il manque les schéma pour mesurer tension et intensité dans nos rails.

D’où ma question : qui s’est penché sur la question et qui sait faire ?

Merci.
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Message par nonotorail Mar 21 Mar 2017 - 11:11

Bonjour.

Je te fais part de mon expérience:

Pour ce qui est de la mesure des courants électrique, je suis de la vieille école (U=RI).
Pour le digital il y a peut être des formule assez compliquées, je ne me lancerai pas là-dedans.
Tout ça pour dire que lorsque je veux m'amuser avec mon circuit, il faut que ça roule point barre.

Je me suis donc lancé dans le digital il y a à peu près cinq ans.
Et là que du bonheur Laughing

Je ne suis pas un compteur de rivet mais il y a un minimum.
Un super ralenti, des montées en vitesse réalistes, des freinages réalistes, et cerise sur le gâteau: le son.

J'ai investi dans le digital avec un coffret Roco (set de départ Multimaus + 68000 + 2 wagos + rails)

En cinq ans j'ai converti mon parc moteur au digital et plus récemment au digital sound.

Pour en revenir à la limite du courant fourni par une centrale digitale, car c'est le sujet de ce fil, j'avais peur que petit à petit en augmentant le nombre de locos le passage à la sonorisation, le nombre de voitures éclairées, etc etc, ma centrale Roco ne soit pas suffisante. Et là j'attends toujours qu'elle disjoncte, mais non, ça tient.

Voici les caractéristique de la centrale:
Alimentation ref 10850 donnée pour 18 Volts et 36 VA soit 2 Ampères.
Centrale ref 10764.
Commande manuelle Multimaus ref 10810.

Avec un réseau de 40 mètres en double voies + dépôt j'arrive à faire rouler en même temps 2 trains de voyageurs éclairés et tirés par des diesels équipés loksound, manoeuvrer un troisième diesel dans la gare et manoeuvrer un autorail au dépôt.

Juste deux regrets pour cette centrale.
-on ne peut pas lire les cv.
-La miltimaus doit être reliée par câble à la centrale.

Pour cela j'envisage de passer à la centrale Z21 de la même marque pour pouvoir accéder plus facilement à n'importe quelle partie du réseau avec la commande.
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Message par frimousselechat Mar 21 Mar 2017 - 14:14

Merci.

C'est un peu mon cas.

Je me suis converti de l'analogique vers le numérique et le ne regrette pas. J'ai commencé avec une centrale américaine MRC Prodigi qui livre 1.5A et j'ajoute, j'ajoute et mon ampli ne bronche pas.

Sur mon circuit d'environ 90m j'ai déjà fait tourner 3 trains sans incidents. Mais a force d'ajouter il faudra un jour que l'ampli fume. D'où ma question sur les moyens de quantifier la consommation.

Moi aussi je tergiverse sur le choix d'une nouvelle centrale. J'hésite entre Ecos 2 ESU 700€ pour 4A et la Elite de chez Hornby moitié moins chère pour 4A aussi. Toutes les deux lisent les CV et disposent de deux postes de commandes.

Pour la gestion des aiguillages et des signaux je reste en électromécanique : c'est bien moins onéreux et plus fiable.
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Message par nonotorail Mar 21 Mar 2017 - 14:33

frimousselechat a écrit:
Pour la gestion des aiguillages et des signaux je reste en électromécanique : c'est bien moins onéreux et plus fiable.
Tout comme moi.
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Message par Francomtois 64 Mar 21 Mar 2017 - 15:57

Lorsque cela devient trop juste on peut également ajouter un ampli

http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/915-lenz---lzv-100-centrale-et-amplificateur-5-amp-reglable-de-11-a-22-volts-railcom.html

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ampli+roco&*
Utiliser un amplificateur Roco 10764 comme Booster - UAICF Nevers

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Message par Michel3 Mar 21 Mar 2017 - 18:01

Pour mesurer la tension en Volt et l'ampérage en Ampère rien de plus simple. Sur les deux fils reliant la centrale au réseau placer un Contrôleur (ou Metrix qui est une marque) en parallèle sur les fils et en position V al (rouge souvent) calibre 30 V et un autre en série calibre 3 A al aussi.... on lit la conso en direct sur l'échelle correspondante au calibre
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Message par frimousselechat Mar 21 Mar 2017 - 18:04

Michel3 a écrit:Pour mesurer la tension en Volt et l'ampérage en Ampère rien de plus simple. Sur les deux fils reliant la centrale au réseau placer un Contrôleur (ou Metrix qui est une marque) en parallèle sur les fils et en position V al (rouge souvent) calibre 30 V et un autre en série calibre 3 A al aussi.... on lit la conso en direct sur l'échelle correspondante au calibre

Sauf que la mesure est fausse : le courant numérique n'est pas du courant alternatif comparable à celui de EDF dont la tension est abaissée mais un courant symétrique HF produit par un amplificateur.
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