X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
+26
c.lechaix
CHARPENAY
snoop27
TALARON Delphine
LPG1956
LORIMIER Yves
tonton 36000
Seyoux
Le bête du gévaudan
BURLINGTON
patchoutchou
vossloh
Francis Bour
zibouli
fabrice14
BB63000
damienf
CC 6518
Didier79
jmd_91
X 4001
Albertine
Francomtois 64
nonotorail
Bacalan
Greg
30 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
Vu sur Facebook dans la page de l'association
https://www.facebook.com/AutorailX2403/posts/2433475666686700?__tn__=K-R
Bonsoir à toutes et à tous,
Notre autorail historique X-2403, qui a effectué de nombreux trajets touristiques sur la ligne Bort-Riom-Lugarde de 2002 à 2007, puis (presque) partout en France de 2007 à 2015, était stationné à Nevers puis à Clermont-Ferrand (Ateliers de Construction du Centre) depuis octobre 2015, date d'échéance de son agrément SNCF lui permettant de circuler sur les voies du "grand réseau".
Après de nombreuses démarches, et près de deux années de travaux, voici notre X-2403 à nouveau prêt à s'élancer à la découverte des plus belles lignes ferroviaires de France.
Ce mardi 21 mai, une équipe SNCF est venue le chercher dans la cour des Ateliers de Construction du Centre (ACC), à Clermont-Ferrand, pour le conduire au dépôt SNCF de cette même ville.
La partie technique de cette remise en circulation est désormais achevée, avec un autorail historique muni de boggies, d'essieux et de roues en parfait état, de moteurs tournant comme des horloges, et d'aménagements intérieurs d'époque. La peinture extérieure devra être refaite, afin de donner à notre autorail un aspect "sortie d'usine".
Reste la partie administrative, qui arrive aussi en voie d'achèvement, avec la validation par la SNCF des différents documents permettant à notre autorail de rouler bientôt de manière autonome.
Dans un premier temps, une "marche d'essais", autour de la capitale Auvergnate, permettra de s'assurer que malgré son immobilisation de près de cinq années, le X-2403 n'a rien perdu de sa fougue.
Ensuite, un train spécial à destination de la façade Atlantique (Royan ? Arcachon? La Côte Basque ? rien n'est encore décidé) permettra à nos adhérents et aux premiers voyageurs de gouter au charme des voyages en autorail des années cinquante.
Nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui se sont investies dans ce lourd projet, en commençant par les membres de l'association qui n'ont pas compté leur temps pour établir le cahier des charges de cette grosse opération, pour trouver les fournisseurs des pièces nécessaires (roues, essieux, silent-blocs, ...), négocier avec ceux-ci, pour avancer le travail des ACC en démontant puis remontant certaines pièces, etc...
Nos remerciement vont aussi aux partenaires industriels, les ACC déjà cités, bien sûr, mais aussi nos fournisseurs (Valdunes, Schubarth+Co AG, SME Culoz).
De nombreux services SNCF sont à remercier aussi: la Cellule des Matériels Radiés (CMR - qui nous a aiguillé sur des essieux à récupérer, et qui nous a sorti le X2403 des ACC pour le conduire au dépôt), les Ateliers de Nevers, pour la révision des boggies, des essieux et le montage des roues neuves, le Dépôt de Clermont-Ferrand, pour l'organisation de l'arrivée du X2403 sur son site, et la Direction de la Sécurité de l'Activité TER Auvergne - Rhône-Alpes pour les conseils donnés sur la partie administrative de cette opération de révision.
Enfin, n'oublions pas les associations ferroviaires amies et l'UNECTO, qui ont aussi apporté leur contribution à cette affaire.
atelier de construction à Clermont Ferrant
https://www.facebook.com/AutorailX2403/posts/2433475666686700?__tn__=K-R
Bonsoir à toutes et à tous,
Notre autorail historique X-2403, qui a effectué de nombreux trajets touristiques sur la ligne Bort-Riom-Lugarde de 2002 à 2007, puis (presque) partout en France de 2007 à 2015, était stationné à Nevers puis à Clermont-Ferrand (Ateliers de Construction du Centre) depuis octobre 2015, date d'échéance de son agrément SNCF lui permettant de circuler sur les voies du "grand réseau".
Après de nombreuses démarches, et près de deux années de travaux, voici notre X-2403 à nouveau prêt à s'élancer à la découverte des plus belles lignes ferroviaires de France.
Ce mardi 21 mai, une équipe SNCF est venue le chercher dans la cour des Ateliers de Construction du Centre (ACC), à Clermont-Ferrand, pour le conduire au dépôt SNCF de cette même ville.
La partie technique de cette remise en circulation est désormais achevée, avec un autorail historique muni de boggies, d'essieux et de roues en parfait état, de moteurs tournant comme des horloges, et d'aménagements intérieurs d'époque. La peinture extérieure devra être refaite, afin de donner à notre autorail un aspect "sortie d'usine".
Reste la partie administrative, qui arrive aussi en voie d'achèvement, avec la validation par la SNCF des différents documents permettant à notre autorail de rouler bientôt de manière autonome.
Dans un premier temps, une "marche d'essais", autour de la capitale Auvergnate, permettra de s'assurer que malgré son immobilisation de près de cinq années, le X-2403 n'a rien perdu de sa fougue.
Ensuite, un train spécial à destination de la façade Atlantique (Royan ? Arcachon? La Côte Basque ? rien n'est encore décidé) permettra à nos adhérents et aux premiers voyageurs de gouter au charme des voyages en autorail des années cinquante.
Nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui se sont investies dans ce lourd projet, en commençant par les membres de l'association qui n'ont pas compté leur temps pour établir le cahier des charges de cette grosse opération, pour trouver les fournisseurs des pièces nécessaires (roues, essieux, silent-blocs, ...), négocier avec ceux-ci, pour avancer le travail des ACC en démontant puis remontant certaines pièces, etc...
Nos remerciement vont aussi aux partenaires industriels, les ACC déjà cités, bien sûr, mais aussi nos fournisseurs (Valdunes, Schubarth+Co AG, SME Culoz).
De nombreux services SNCF sont à remercier aussi: la Cellule des Matériels Radiés (CMR - qui nous a aiguillé sur des essieux à récupérer, et qui nous a sorti le X2403 des ACC pour le conduire au dépôt), les Ateliers de Nevers, pour la révision des boggies, des essieux et le montage des roues neuves, le Dépôt de Clermont-Ferrand, pour l'organisation de l'arrivée du X2403 sur son site, et la Direction de la Sécurité de l'Activité TER Auvergne - Rhône-Alpes pour les conseils donnés sur la partie administrative de cette opération de révision.
Enfin, n'oublions pas les associations ferroviaires amies et l'UNECTO, qui ont aussi apporté leur contribution à cette affaire.
atelier de construction à Clermont Ferrant
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
Bonne nouvelle pour l'info
_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
De bonnes nouvelles
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
Bonjour,
A noter que, sur cette photo, on aperçoit le X 2807 du Chemin de Fer du Haut Forez (CFHF) qui était en réparation aux ACC depuis juin 2017.
Son retour à Estivareilles est il prévu bientôt ? On l'espère !
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
29 nov. 2019
Floflo Rail
Entre Haute Loire et Puy de Dôme avec le X 2403 10 Novembre 2019
Floflo Rail
Entre Haute Loire et Puy de Dôme avec le X 2403 10 Novembre 2019
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
Merci, super!
Dire qu'il y a un 2400 à Vallorbe et qu'il pourrit dehors.
Faute d'emploi mais surtout d'entretien.
Dire qu'il y a un 2400 à Vallorbe et qu'il pourrit dehors.
Faute d'emploi mais surtout d'entretien.
LORIMIER Yves- moi je reste
-
Nombre de messages : 348
Age : 63
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
LPG1956- je découvre
-
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: X 2403 Chemin de Fer de la Haute Auvergne. grande ligne
Belles photos
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
c.lechaix- moi je reste
-
Nombre de messages : 456
Age : 65
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Sujets similaires
» CFHA Chemins de fer de la Haute Auvergne
» 100 ans de la ligne de la Haute Somme
» Il y a 40 ans, avec un X 2403...
» X 73500 région AUVERGNE
» X 76500 Région Auvergne.
» 100 ans de la ligne de la Haute Somme
» Il y a 40 ans, avec un X 2403...
» X 73500 région AUVERGNE
» X 76500 Région Auvergne.
Page 12 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum