arrivée de l'E.ABD.5
+11
Spirou78
Francis Bour
Le bête du gévaudan
snoop27
boisavia
anjou49
super5
gtvb
Francomtois 64
Mikado1305
montrain
15 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice EABD MIDI Z4900
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: arrivée de l'E.ABD.5
+1 exact
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 968
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
C'est bizarre, après mail de réclamation au service client (toujours pas de réponse) mais colis livré en 48h !!!
Et sur mon compte client toujours en préparation... : :maisoui: :
Bon ceci dit je ne garderai pas cette automotrice... voir les annonces
https://picasso.superforum.fr/t10352-automotrice-midi-atals#205894
Et sur mon compte client toujours en préparation... : :maisoui: :
Bon ceci dit je ne garderai pas cette automotrice... voir les annonces
https://picasso.superforum.fr/t10352-automotrice-midi-atals#205894
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
C'est normal "snoop27" , les comptes ne sont mis à jour que les Dimanches....j'avais eu cette observation lors d'un paiement et cette infos m'avait-été donnée au service client.....snoop27 a écrit:C'est bizarre, après mail de réclamation au service client (toujours pas de réponse) mais colis livré en 48h !!!
Et sur mon compte client toujours en préparation... : :maisoui: :
Bon ceci dit je ne garderai pas cette automotrice... voir les annonces
https://picasso.superforum.fr/t10352-automotrice-midi-atals#205894
Tu regretteras de t'en séparer car elle est trés belle et son histoire est mythique dans l'electrification des chemins de fer Français...Enfin, ce n'est que mon humble avis...bien sur..
Amicalement l'ami..
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: arrivée de l'E.ABD.5
boisavia a écrit:
Tu regretteras de t'en séparer car elle est trés belle et son histoire est mythique dans l'electrification des chemins de fer Français...Enfin, ce n'est que mon humble avis...bien sur..
Amicalement l'ami..
Jean.
Effectivement Jean, j'y ait beaucoup réfléchi avant, mais je suis plus porté autorail et région Ouest...
Après malheureusement c'est le porte monnaie qui décide... Même si ce sont des modèles jamais sortis auparavant, il faut faire des choix...
J'ai déjà revendu deux fois tout mon matériel de trains avec regrets après ; cette fois-ci je suis parti sur un projet que j'espère mener à bout en faisant des sacrifices s'il le faut
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bonjour "snoop27" ,
Ces collections sont très intéressantes , je dirais même trop pour certains, car elles forcent à s'abonner si nous voulons en profiter....Le pb est là....le chevauchement des "saga" sélectionne ceux qui peuvent , des autres...hélas.
C'est le choix d'ATLAS, ils en sont forcément conscients , il faut donc admettre que ce clivage leur convient quand même , et que ceux qui s'effacent , ne gêne en rien le nbre de clients à avoir.
Il ne reste plus à l'heure actuelle , à tous ces éjectés, que les moyens collatéraux d'obtention des modèles convoités , mais, moyens comportant quelques risques et aléas au final....
Je pense également que lorsque ATLAS aura terminé ces deux collections, que les prix sur ces offres externes, deviendrons dissuasifs.....
C'est sans solutions...
Jean.
Ces collections sont très intéressantes , je dirais même trop pour certains, car elles forcent à s'abonner si nous voulons en profiter....Le pb est là....le chevauchement des "saga" sélectionne ceux qui peuvent , des autres...hélas.
C'est le choix d'ATLAS, ils en sont forcément conscients , il faut donc admettre que ce clivage leur convient quand même , et que ceux qui s'effacent , ne gêne en rien le nbre de clients à avoir.
Il ne reste plus à l'heure actuelle , à tous ces éjectés, que les moyens collatéraux d'obtention des modèles convoités , mais, moyens comportant quelques risques et aléas au final....
Je pense également que lorsque ATLAS aura terminé ces deux collections, que les prix sur ces offres externes, deviendrons dissuasifs.....
C'est sans solutions...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
oui , c'est quoi , l’entête de brochure pour Murielle
je vois que l'on suit
a+ gtvb
je vois que l'on suit
a+ gtvb
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 968
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la motorisation de cette belle automotrice E-ABD du Midi....
Comme à mon habitude, j'ai réalisé celle-ci tout en conservant les élements fournis, donc , en incrustant moteur, roues, pignons et captage , sur les boggies "ATLAS"....
Finalement c'est possible sans trop se prendre la tête.....mais , quand même , une petite étude de faisabilité s'impose car, d'y loger un moteur suffisant , impose un "chausse-pieds" si l'on ne veut pas impacter l'intérieur....j'ai changé d'idées plusieurs fois avant de me lancer...
Alors voici mes images....
Image trop sombre, mais nous la reconnaissons quand même
Belle évocation que cette automotrice ayant longtemps fait la navette de Perpignan à Villefranche et désservant le fameux "canari"....j'ai connu tout ceci dans les années 50....
Le chassis permet tout juste des débattements limités à des courbes de 550/600 mm...c'est bien sûr à cause de l'utilisation intégrale des boogies tels-quels....Je tiens à garder cette collection sans modifs..!!
Là, vous retrouver mes habitudes, moteur de draisine Jouef , de même que la pignonerie Jouef, adaptée.. Ce sont des roues de 11.5 mm, et bandages idoines..comme d'hab...
On ouvre le modéle...
Vue sur l'encastrement du boggie moteur dans le chassis....la place pour braquer est comptée..
Idem pour le boggie porteur, un peu plus à l'aise..
Dégroupage des boggies...tenus par leur pivot....
J'ouvre le boogie moteur, sa plaque inférieure ne tient que par les clips d'origine, c'est épatant, cette matière est solide et se travaille trés bien ===> un plaisir pour nous , les bricoleurs..
Dernière image où se cache le plus difficile....
Il s'agit d'aller installer les lamelles de contact qui viennent prendre le courant au dos des roues...
Pour cela, il faut d'abord désolidariser les flancs de boggie qui font corps avec l'élement central, en principe , ces deux pièces ne sont collés que légeremment (ici, pour une fois, ce n'était pas le cas, j'ai souffert, il m'a fallu réparer..bref...c'est oublié )
Installer les lamelles sur ce corps central dépouillé ne pose plus de pb, et nous pouvons finir nôtre captage, et surtout le mettre au point sans remonter ces cotés de boggie....
Puis, lorsque c'est OK? Là, il nous faut remonter ces cotés de boggie et les recoller, juste pour qu'ils tiennent et reste démontables....
Les fils de cuivre issus des lamelles, sont alors rabattus, ce serons les points de touche pour les lamelles à plat, solidaires du chassis, faisant les liaisons de courant entre les boggies..
Les images montrées en disent plus long que ma prose....
Voici , pour moi , cette motorisation me donne satifaction, passe partout sur ma planche de tests...Je l'à laisse à ce stade pour l'instant, mon challenge étant de rendre cette automotrice, vivante en se déplaçant d'elle-même...
Eclairage et décors, oui , peut-être...mais plus tard.....
Amusez-vous les gars , cette collection le mérite...
Jean.
Je viens de terminer la motorisation de cette belle automotrice E-ABD du Midi....
Comme à mon habitude, j'ai réalisé celle-ci tout en conservant les élements fournis, donc , en incrustant moteur, roues, pignons et captage , sur les boggies "ATLAS"....
Finalement c'est possible sans trop se prendre la tête.....mais , quand même , une petite étude de faisabilité s'impose car, d'y loger un moteur suffisant , impose un "chausse-pieds" si l'on ne veut pas impacter l'intérieur....j'ai changé d'idées plusieurs fois avant de me lancer...
Alors voici mes images....
Image trop sombre, mais nous la reconnaissons quand même
Belle évocation que cette automotrice ayant longtemps fait la navette de Perpignan à Villefranche et désservant le fameux "canari"....j'ai connu tout ceci dans les années 50....
Le chassis permet tout juste des débattements limités à des courbes de 550/600 mm...c'est bien sûr à cause de l'utilisation intégrale des boogies tels-quels....Je tiens à garder cette collection sans modifs..!!
Là, vous retrouver mes habitudes, moteur de draisine Jouef , de même que la pignonerie Jouef, adaptée.. Ce sont des roues de 11.5 mm, et bandages idoines..comme d'hab...
On ouvre le modéle...
Vue sur l'encastrement du boggie moteur dans le chassis....la place pour braquer est comptée..
Idem pour le boggie porteur, un peu plus à l'aise..
Dégroupage des boggies...tenus par leur pivot....
J'ouvre le boogie moteur, sa plaque inférieure ne tient que par les clips d'origine, c'est épatant, cette matière est solide et se travaille trés bien ===> un plaisir pour nous , les bricoleurs..
Dernière image où se cache le plus difficile....
Il s'agit d'aller installer les lamelles de contact qui viennent prendre le courant au dos des roues...
Pour cela, il faut d'abord désolidariser les flancs de boggie qui font corps avec l'élement central, en principe , ces deux pièces ne sont collés que légeremment (ici, pour une fois, ce n'était pas le cas, j'ai souffert, il m'a fallu réparer..bref...c'est oublié )
Installer les lamelles sur ce corps central dépouillé ne pose plus de pb, et nous pouvons finir nôtre captage, et surtout le mettre au point sans remonter ces cotés de boggie....
Puis, lorsque c'est OK? Là, il nous faut remonter ces cotés de boggie et les recoller, juste pour qu'ils tiennent et reste démontables....
Les fils de cuivre issus des lamelles, sont alors rabattus, ce serons les points de touche pour les lamelles à plat, solidaires du chassis, faisant les liaisons de courant entre les boggies..
Les images montrées en disent plus long que ma prose....
Voici , pour moi , cette motorisation me donne satifaction, passe partout sur ma planche de tests...Je l'à laisse à ce stade pour l'instant, mon challenge étant de rendre cette automotrice, vivante en se déplaçant d'elle-même...
Eclairage et décors, oui , peut-être...mais plus tard.....
Amusez-vous les gars , cette collection le mérite...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Superbe travail comme d'habitude
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
bonsoir
Bon j'avais fait une petite prose sur Atlas et puis mauvaise manip , plouf plus rien Donc je disais que j'ai amélioré l'automotrice en me rapprochant de l'article parue dans le LR . Par contre le détail de la toiture ne figure pas dans la description des différents travaux (se fie au photos) Photos :
il me reste à mettre les bandes de rivets sur le lanterneaux et voir pour finir la toiture en papier goudronné comme en réalité
voir pour les pantos ( qui n'existe pas en modèle réduit) : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui:
ah j'oublié le lanterneau est ouvert à chaque bout , il me faut maintenant fabriquer les blocs de resistances
Bon j'avais fait une petite prose sur Atlas et puis mauvaise manip , plouf plus rien Donc je disais que j'ai amélioré l'automotrice en me rapprochant de l'article parue dans le LR . Par contre le détail de la toiture ne figure pas dans la description des différents travaux (se fie au photos) Photos :
il me reste à mettre les bandes de rivets sur le lanterneaux et voir pour finir la toiture en papier goudronné comme en réalité
voir pour les pantos ( qui n'existe pas en modèle réduit) : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui:
ah j'oublié le lanterneau est ouvert à chaque bout , il me faut maintenant fabriquer les blocs de resistances
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 968
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice EABD MIDI Z4900
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum