X 3837 ALEMF VIGY
+25
Paul F
patchoutchou
snoop27
Anthony Chapelotte
Didier79
wladislas57@yahoo.fr
Michel3
vincent57
papytrain
pomchips
David025972
philtrain
231k8
Pattenrond
Yves GT
X3850
AL BENDER
leferroviphiledu57
X 4001
nonotorail
Francomtois 64
tonton 36000
Lio-N
Albertine
murielle
29 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 8 sur 17
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Re: X 3837 ALEMF VIGY
le liquide de refroidissement on le change tous les ans avant l'hiver au cas ou quelqu'un aurait mis de l'eau pour éviter qu'il gèle.
c'est vrai que le nettoyage du moteur n'a pas du être fait depuis qu'il n'est plus à la SNCF; c'est à dire 22 ans (on l'a depuis 1987)
je sens que demain aprèm' je vais m'y mettre, au moins les filtres, ça me démange!!
c'est vrai que le nettoyage du moteur n'a pas du être fait depuis qu'il n'est plus à la SNCF; c'est à dire 22 ans (on l'a depuis 1987)
je sens que demain aprèm' je vais m'y mettre, au moins les filtres, ça me démange!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
Albertine a écrit:le liquide de refroidissement on le change tous les ans avant l'hiver au cas ou quelqu'un aurait mis de l'eau pour éviter qu'il gèle.
c'est vrai que le nettoyage du moteur n'a pas du être fait depuis qu'il n'est plus à la SNCF; c'est à dire 22 ans (on l'a depuis 1987)
je sens que demain aprèm' je vais m'y mettre, au moins les filtres, ça me démange!!
22ans, ça explique l'état des filtres ! Alors bon courage pour demain
Pendant que tu seras dans le compartiment moteur tu pourras jeter un oeil sur la face inférieure du radiateur (pas très accessible et peu visible sans une bonne lampe électrique) il est possible qu'il soit dans un état proche de celui des filtres.
Pour une bonne accessibilité, il faut démonter le "registre" (capot de protection grillagé)
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
2 s'y sont mis...demonter la grille du radiateur,vidangé tout le circuit et passer un coup sur les filtres d'aprés ce que j'ai pu voir...ils m'ont rien dit d'autre...j'ai juste donner un coup de main a desendre la grille et je suis parti...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
et bien voila une superbe nouvelle, enfin le taf commence
faut les faire tremper dans un nettoyant surpuissant pendant tout le week-end, prendre un fût coupé en deux pour la trempette!
ensuite un bon coup de haute pression et soufflette, à partir de ce moment là, vous verrez ce qui en est, s'il faut encore une trempette ou pas!
bon courage!
faut les faire tremper dans un nettoyant surpuissant pendant tout le week-end, prendre un fût coupé en deux pour la trempette!
ensuite un bon coup de haute pression et soufflette, à partir de ce moment là, vous verrez ce qui en est, s'il faut encore une trempette ou pas!
bon courage!
Re: X 3837 ALEMF VIGY
et j'ajoute... vu l'état des filtres à air, y'a surement les filtres à gas-oil... et si vous avez les fameux filtres "diatrose"... vous n'en retrouverez plus....sur le notre, 3926, j'ai tout mis en purflux c22.... et décanté le réservoir...
Re: X 3837 ALEMF VIGY
Oui, mais si le 3837 n'a pas, pour le moment, de problèmes d'alimentation gas-oil il vaut mieux traiter par ordre d'urgence en recherchant la cause de la surchauffe du moteur et en y remédiant éfficacement.AL BENDER a écrit:gros travail que de décanter le réservoir, mais très utile!
Notre Picasso est resté quasiment 20 ans sans rouler, il "tourne" très bien depuis 2004 avec ses filtres à gas-oil d'origine (nettoyés régulièrement) et le reservoir n'a pas été décanté. On a, bien sûr, eu quelques petits soucis avec notre 4001 mais jamais de problèmes de gas-oil.
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
oui il est clair que la priorité pour leur autorail c'est bien le nettoyage des filtres à air pour commencer et ensuite démonter les grilles ...
pour ce qui est des filtres, je me pose la question de savoir si ils les ont déjà nettoyés?
pour ce qui est des filtres, je me pose la question de savoir si ils les ont déjà nettoyés?
Re: X 3837 ALEMF VIGY
AL BENDER a écrit:oui il est clair que la priorité pour leur autorail c'est bien le nettoyage des filtres à air pour commencer et ensuite démonter les grilles ...
pour ce qui est des filtres, je me pose la question de savoir si ils les ont déjà nettoyés?
C'est vrai que je suis assez surpris que le Saurer "tourne" avec des filtres à air dans cet état !!
Ont ils "visité" la face inférieure du radiateur ? (aujourd'hui j'ai jeté un oeil à celui de notre 4001 et j'ai constaté qu'il est pas mal encrassé alors qu'on l'a nettoyé l'an dernier)
Pour les filtres à gas-oil, on les ouvre régulièrement mais on a jamais constaté un gros encrassement. De nos jours les fuels sont parfaitement raffinés.
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
pour les filtres à gas-oil, il doit y avoir de la vase de carburant dans les filtres si cela non pas été nettoyé depuis 20 ans sachant que l'autorail roule.
mais c'est pas dur à nettoyer.
mais c'est pas dur à nettoyer.
Re: X 3837 ALEMF VIGY
De retout de week end à Vigy, la première chose que j'ai faite était bien sur de voir le moteur de l'autorail: notre souci est qu'il faut simplement changer toutes les durites du radiateur car elles fuient, cela va être fait cette semaine.
Les filtres ont été nettoyés!!!!
Maintenant un autre souci va se poser c'est que les ailettes de la grille du radiateur ne feront encore pas long feu et qu'on va devoir remplacer cette grille....
Normalement tout sera fait cette semaine et notre vaillant autorail pourra rouler samedi soir pour notre soirée chansons populaires.....
Je vous met des photos dès que j'ai un peu de temps.....
Les filtres ont été nettoyés!!!!
Maintenant un autre souci va se poser c'est que les ailettes de la grille du radiateur ne feront encore pas long feu et qu'on va devoir remplacer cette grille....
Normalement tout sera fait cette semaine et notre vaillant autorail pourra rouler samedi soir pour notre soirée chansons populaires.....
Je vous met des photos dès que j'ai un peu de temps.....
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
heureux je suis de voir que tu as pris les choses en main et que le travail avance.
j'ai hate de voir les photos.
bravo à l'équipe.
j'ai hate de voir les photos.
bravo à l'équipe.
Re: X 3837 ALEMF VIGY
les filtres ont ete fait a la souflette il me semble,comme l'a dit marianne toutes les durites sont a changer...un coup d'air aussi a ete donné sur le radiateur,et en effet la grille a ete enlevé et c'est dans un triste etat,on les aura jamais nikel,il y en a certaine qui partent en petit bout...de toute façon ces aillettes la,c'etait pourquoi??
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
ok,parce que je pense qu'il va faloir trouver un autre systeme pour ça...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
Ces volets servent à obturer plus ou moins le passage de l'air dans le radiateur.leferroviphiledu57 a écrit:....la grille a ete enlevé et c'est dans un triste etat,on les aura jamais nikel,il y en a certaine qui partent en petit bout...de toute façon ces aillettes la,c'etait pourquoi??
En période de froid tu les fermes complètement afin que l'eau se maintienne à une température suffisamment élevée pour assurer le chauffage voyageurs. Et il faut bien ça pour que les aérothermes soufflent un semblant d'air chaud !!
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
nous de toutes façon on a plus de chauffage,tout le circuit a ete decoupé...et en hiver on ne roule pas,donc pour nous cela est presque inutile...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
en tout cas je vois que c'est encore une miss qui a mis des coups de pied aux fesses de certain pour les faire bosser, bravo la belle
oui il faut démonter les grilles et ensuite aussi retirer les sièges et mettre des coussins à terre, cela va alléger le picasso, moi je retirerais aussi le moteur et mettrais des pédaliers...
que des bonnes solutions :danger:
oui il faut démonter les grilles et ensuite aussi retirer les sièges et mettre des coussins à terre, cela va alléger le picasso, moi je retirerais aussi le moteur et mettrais des pédaliers...
que des bonnes solutions :danger:
Re: X 3837 ALEMF VIGY
Ok pour le chauffage !! mais disons que, même ouverts, les volets servent également de grille de protection du radiateur. (Sur les 2400 et les 2800, il n'a pas de volets mais il y a des barreaux de protection). La face d'un radiateur est assez fragile.leferroviphiledu57 a écrit:nous de toutes façon on a plus de chauffage,tout le circuit a ete decoupé...et en hiver on ne roule pas,donc pour nous cela est presque inutile...
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
oui c'est sur qu'on va laisser quelque chose, on va pas laisser le radiateur à nu mais il va falloir qu'on trouve quelque chose pour remplacer cette grille....
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
Albertine a écrit:oui c'est sur qu'on va laisser quelque chose, on va pas laisser le radiateur à nu mais il va falloir qu'on trouve quelque chose pour remplacer cette grille....
Grille , ailettes , il faudrait savoir de quoi on parle , apparement se sont les volets thermostatiques ( manuels : :maisoui: : ) du radiateur .
Des ailettes , il doit en avoir sur le faisceau du radiateur .
Si ils sont complètement foutus , le mieux serait de les reconstruire à l'identique ( je ne pense pas que ce soit de la chaudronnerie lourde ! )
Invité- Invité
Re: X 3837 ALEMF VIGY
ce dont on parle c'est de la partie qui se trouve sur le toit en face du kiosque, les ailettes sont rouilées voir rongées et il faudrait remplacer cela......
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3837 ALEMF VIGY
Oui , c'est ce que j'avais fini par comprendre : :maisoui: :
La logique serait de les refaire à l'identique : même fonction , même caracteristiques , même aspect !
La logique serait de les refaire à l'identique : même fonction , même caracteristiques , même aspect !
Invité- Invité
Re: X 3837 ALEMF VIGY
AL BENDER a écrit:il va être grand temps de trouver des plans de ses ailettes
Si les plans n'existent plus , il faudra les refaire , et surtout ne pas ferrailler les anciennes pièces !
Invité- Invité
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 8 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|