historique des X5600 fnc

Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty historique des X5600 fnc

Message par AL BENDER le Lun 27 Sep 2010 - 0:10

Caractéristiques:
Cette série X 5601 à X 5662 livrés à partir de 1948 et 1952 respectivement par la Compagnie Générale de Construction (CGC) et par la Société Nouvelles des Ateliers de Vénissieux (SNAV). Ils étaient couplables entre eux jusqu'à 3 unités. Ils tractaient souvent une petite remorque à 2 essieux.
Certains exemplaires comme l'X 5633 ou l'X 5638 présentaient la particularité d'avoir des faces latérales striées sous les baies vitrées.
Des 62 exemplaires au 1er janvier 1964, il n'en restait plus que 13 en service le 1er janvier 1966. Le dernier de la série fut radié à Nîmes le 28 novembre 1966. Mais 3 exemplaires ont survécu pendant encore plusieurs années et furent utilisés comme draisines.

Services assurés:
Cahors-Monsempron-Libos-Agen
Cahors-Capdenac
Annemasse - Genève Eaux-Vives (en "service international")
Annemasse - Bellegarde
Bellegarde - Divonne-les-Bains
Bourges - Cosne-sur-Loire
Boussens - Saint-Giron
Lannemezan - Arreau-Cadéac
Agen - Auch
Alès - Voguë
Alès - Bessèges
Nîmes - Le Grau-du-Roi
Montpellier - Paulhan - Bédarieux
Bédarieux - Saint-Pons - Castres
(liste non exhaustive)

Dépôts titulaires:
Agen (de juin 1952 à juillet 1965, avec 10 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Annemasse (de février 1949 à janvier 1964, avec 10 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Bourges (de mai 1949 à juin 1966, avec 8 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Limoges (dès avril 1949)
Montauban (de 1953 à août 1955, avec 3 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Montpellier (de l'été 1949 à mars 1961, avec 25 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Nîmes (de 1961 à décembre 1966)
Niort (dès décembre 1948)
Orléans (de septembre 1949 à novembre 1950)
Saint-Giron, près de Toulouse (d'octobre 1949 à 1954, avec 6 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Toulouse (de 1953 à décembre 1966)
Vierzon (de ... à décembre 1966)

Engins préservés:
X 5604 ex-Nîmes, utilisé comme Draisine d'inspection des tunnels. Détruit en mai 1970 lors d'une collision dans un tunnel près du Cap d'Ail.
X 5621 de Nîmes fut mis en amortissement le 24 juillet 1964, radié le 5 février 1965. Transformé en 1968 en véhicule de tournée 4-201 pour la voiture d'auscultation de la voie Mauzinette, réformé en 1996. Racheté en 1996 par un Chef de District de la SNCF, président de l'Agrivap et garé au Centre de Réparation des Engins Mécaniques d'Aubagne (CREM). Restauré, à Clermont-Ferrand, en « camping-rail ». Il est aujourd'hui basé sur la ligne du Train touristique du Livradois-Forez pour des circulations privées[2].
X 5633, ex-Nîmes, utilisé comme draisine d'inspection des tunnels. Acheté par la société Matisa pour l'auscultation des voies mais on ignore ce qu'il est devenu depuis.

Modélisme:
À ce jour, ce type d'autorail n'a pas été reproduit en HO par des firmes connues, à l'exception de quelques modèles artisanaux.

Livre:
"Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969, réédité en 1978.
Revue : "Le Train" avec n° hors-série Encyclopédie du matériel moteur de la SNCF, sur "Les autorails depuis 1938", tome 3, 1998.

Une petite vidéo bien sympatique sur la génèse de ces autorails.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par AL BENDER le Ven 4 Oct 2013 - 10:47, édité 2 fois
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16610
Age : 49
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par snoop27 le Sam 10 Mar 2012 - 16:55

En complément à l'historique du FNC, d'autres sujets sur cet autorail parus :
"Loco Revue" HS n°10 de 2001
"Correspondances Ferroviaires" n°26 de juillet 2006
et le superbe "Objectif Rail - rouge & crème" HS de janvier 2010
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 12346
Age : 56
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par max le Sam 25 Aoû 2012 - 22:03

Superbe merci allez on va se monter le modèle amf
max
max
R.M.V Rail Modélisme Valenciennois

Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 31
Localisation : nord
Loisirs : modelisme
Date d'inscription : 08/07/2010

http://showcase1-87.pagesperso-orange.fr/mon_reseau/Bienvenue.ht

Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par AL BENDER le Dim 26 Aoû 2012 - 9:27

impatient de voir tes travaux Wink
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16610
Age : 49
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par snoop27 le Dim 26 Aoû 2012 - 17:51

Voici un article paru dans "Vu du rail" sur le FNC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec un plan sommaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 12346
Age : 56
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par AL BENDER le Dim 26 Aoû 2012 - 18:22

superbe Very Happy
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16610
Age : 49
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 8:08

Moi j'attends celui de chez Atlas (j'espère qu'il sortira :siffle ) pour le modifier comme mon VH et les Picassos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

historique des X5600 fnc Empty Re: historique des X5600 fnc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum