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Historique et caractéristiques RGP 1

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Historique et caractéristiques RGP 1 Empty Historique et caractéristiques RGP 1

Message par murielle Jeu 4 Avr 2024 - 23:22

HISTORIQUE ET CARACTERISTIQUE RGP 1:

Exploitant(s) SNCF/TER
Désignation X 2721 à 2738
Type autorail
Motorisation Diesel
Composition Motrice + Remorque XR 7700
Concepteur SNCF
Construction 28 autorails
Constructeur(s) De Dietrich-SACM 1955-1956
Nombre 18 rames GL et 10 TEE
Mise en service 1955/56
Retrait radiés de 1999 à 2006

Caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)
Carburant gazole
Moteur thermique 1 moteur MGO SH, V12
Puissance 605 kW à 1 500 tr/min
Transmission hydraulique après modernisation
Puissance continue 426 kW
Capacité en carburant 1700 L
Masse en service après modernisation : 85 t
Longueur HT 52,160 m
non modernisé 52,6805 m
Largeur 2,84 m
Empattement 19,00 m
Bogies Bogie moteur Y 166 - porteur Y 184 sur XR Y 187
Places 2e cl. 114 places.
Vitesse maximale 140 km/h

Les X 2721à X 2738 sont des rames à grand parcours à un seul moteur baptisées RGP1 et plus puissantes que les RGP2 de la série X 2701 à X 2720.

Description
Grâce au moteur SACM/MGO de 825 ch dont elles sont équipées, la vitesse est portée à 140 km/h.
Dérivés des RGP 2 X 2700 sur le plan structure et des X 2800 pour la partie mécanique, les ensembles ferroviaires monomoteurs dits Rame à grand parcours RGP 1 ont comporté deux variantes;
- une série en livrée vert et crème (X 2720) utilisée, comme les RGP 2 pour des trains du service intérieur.
- une série, en livrée TEE rouge carmin et crème (X 2770), ne comportant que des premières classes et utilisées à l'origine sur des trains Trans Europ Express en France et à l'étranger.

Entre 1985 et 1991, les RGP1 furent modernisées avec, entre autres, la modification de leur face avant plate et renforcée, nouvelle cabines de conduite et aménagements de type Z2 ; elles revêtirent progressivement des couleurs gris clair avec bandeaux jaune, bleu ou rouge en fonction des livrées TER choisies par les régions.

Rames conservées
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
- X 2723 : Mis à disposition avec une convention par la SNCF au Train Touristique d'Étretat - Pays de Caux.
- X 2725 et 2726 : en gare de Bort-les-Orgues. Loués par la SNCF à l'association CFHA (Chemins de fer de la Haute-Auvergne) pour la circulation du Gentiane express.
- X 2731 : Mis à disposition avec une convention par la SNCF à l'association « Viaduc 07 » en Ardèche puis démoli à Culoz en 2018.

Modélisme
Les X 2720 ont été reproduits à l'échelle HO (en 2 éléments) par Roco en versions bordeaux et crème et "Lézards verts" vert clair et crème (X 2720, X 2722, X 2728, X 2732, X 2733, X 2771, X 2772, X 2778, X 2780, X 2781).
Aussi à l'échelle HO en vert et crème (Lézard vert) par Lima X 2725 en 2 ou 3 éléments.
Également le X2700 à l'échelle HO en livrée orange et argent et livrée vert et crème chez Hornby-Jouef
REE est aussi sur sa reproduction en HO après celles en N.
murielle
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