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boucle de retournement dit raquette by kokoyot

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Message par kokoyot Ven 1 Mai 2009 - 19:04

je commence à réfléchir à un plan de réseau en L, avec une boucle de retournement à chaque bout (bien moins encombrant que le traditionnel ovale), et justement je m'interroge sur l'encombrement de la boucle de retournement...
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Message par Stéphane Ven 1 Mai 2009 - 21:08

Disons que si la place n'est pas comptée, en HO il se dit qu'en ne descendant pas en dessous de 60-65cm de rayon, on obtient une circulation harmonieuse avec de longues voitures et sans risque de déraillements. Par contre s'il y a une succession de courbes et contre-courbes (souvent le cas avec les boucles de retournement) il faut laisser une section droite d'une longueur minimale égale au plus long ouagon qui y usera ses boudins (en gros une trentaine de centimètres). N'ayant pas personnellement de réseau mais ayant déjà observé et discuté avec des amis ou des exposants c'est ce que j'ai pu recueillir comme infos, et c'est pourquoi je me garderai d'être trop affirmatif mais juste indicatif. Voili voilou en attendant d'autres expériences...
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Message par kokoyot Ven 1 Mai 2009 - 21:30

Bonsoir voisin rouenneais, merci de tes infos déjà très précises. Quand tu parles de laisser une section droite, je suppose que c'est entre chaque section en courbe ? Cela m'avance beaucoup dans mes réflexions, j'ai dessiné vite fait un premier plan, je me rend compte qu'il ne rest plus qu'1m de ligne droite si je fais le réseau sur un seul mur :
http://imagik.fr/view-rl/49388
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Message par nonotorail Ven 1 Mai 2009 - 22:24

kokoyot a écrit: Quand tu parles de laisser une section droite, je suppose que c'est entre chaque section en courbe ?
Oui effectivement, entre courbe et contre-courbe il faudrait laisser la longueur d'une voiture voyageur (soit 30 cm environ en HO) pour être sûr d'éviter les déraillements.

En plus, paradoxalement, en modélisme, plus la courbe est sérrée, moins il faut mettre de devers si l'on veut éviter que les tampons des véhicules se chevauchent, surtout si on utilise les attelages à élongation montés d'origine sur le matériel d'aujourd'hui.

Donc si tu fais une boucle de retournement avec un rayon de 60 cm il y a deux impératifs:
-pas de devers
-25 à 30 cm entre la courbe et contre-courbe
Wink
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Message par Stéphane Ven 1 Mai 2009 - 22:32

Ton projet est très intéressant dans le sens où j'en ai eu un semblable en dimensions, avant l'arrivée de mon fils et le réaménagement de l'appartement qui m'a privé de la place disponible (je l'aime quand même très fortmon fiston ! :bisou: ). Si tu veux partager la conception de ton projet, je te propose d'ouvrir un post dans le sous forum "Vos réseaux" pour ne pas dévier du sujet de ce post-là, ça sera avec plaisir qu'on pourra voir comment caser tes boucles, ou présenter le réseau autrement en fonction de ce que tu veux privilégier visuellement.

Même si elle en a la forme, ta boucle de retournement n'est pas réellement une car les trains ne reviennent pas sur la même voie dans le sens opposé donc pas de soucis de cablage. Le soucis rencontré par Christian (141P) est de gérer l'alimentation vu que le rail droit devient gauche après la boucle et le gauche devient droit, donc il lui faut un système qui inverse la polarité au passage du train. Pour cela il faut une section commutable d'une longueur qui déterminera la longueur maximale des rames mises sur rail. En analogique on s'en sort avec des diodes toucon: en digital, effectivement ya des boîtiers tout faits comme celui cité par Al qui gère ça parfaitement.
C'est la que le 3 rails prends l'avantage sur le 2 rails car il n'y a aucun soucis électrique sur les boucles de retournement.
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Message par kokoyot Ven 1 Mai 2009 - 22:54

Stéphane a écrit: Si tu veux partager la conception de ton projet, je te propose d'ouvrir un post dans le sous forum "Vos réseaux" pour ne pas dévier du sujet de ce post-là, ça sera avec plaisir qu'on pourra voir comment caser tes boucles, ou présenter le réseau autrement en fonction de ce que tu veux privilégier visuellement.

oui d'accord je vais faire ça, tu as raison je sors du sujet

Stéphane a écrit: le rail droit devient gauche après la boucle et le gauche devient droit, donc il lui faut un système qui inverse la polarité au passage du train.


ah oui je comprend mieux !
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Message par AL BENDER Sam 2 Mai 2009 - 3:53

voila sujet entièrement dédier à toi kokoyot Wink

les machines sont prètent, alors manque plus que des rails : :maisoui: :

bon courage pour la réalisation de ton réseau.
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Message par kokoyot Dim 3 Mai 2009 - 17:47

Bon, voilà les données de départ : la place dont je dispose, mes objectifs, mes moyens, et diverses contraintes :

La place : une chambre de 19m², à laquelle il faut quand même conserver une vocation de chambre d'amis, donc on garde le lit et l'armoire, tout le reste peut virer (même le chat). Le lit et l'armoire peut être intervertis au besoin ? La pièce n'est pas rectangulaire, et elle est sous pente.

boucle de retournement dit raquette by kokoyot P1010637resized.th boucle de retournement dit raquette by kokoyot P1010638resized.th boucle de retournement dit raquette by kokoyot P1010640resized.th

boucle de retournement dit raquette by kokoyot Planpiece

Au passage, voilà le réseau que j'avais construit seul vers mes 14/15 ans. Le traditionnel ovale sur une planche trop petite, agrandie par la suite (mais trop tard) par une 2nd planche en dessous pour avoir un minimum de décor. Je l'avais abandonné peu avant d'avoir finir de reposer la voie sur du ballast, ce qui explique le raccommodage des voies au fond, le minimum pour mon fiston puisse faire tourner un train :

boucle de retournement dit raquette by kokoyot P1010641resized.th

Mes objectifs : clairement un réseau pour jouer avec, faire tourner des trains. Le réalisme, le décor passent en second. Un maximum de choses seront récupérées du 1er réseau (sauf les rails et les ADV, tous esquintés).

Mes moyens : limités financièrement du fait de plein d'autres choses à financer (à commencer par la grande maison, son crédit, ses travaux, son entretien, etc.). Donc je partirai sur une base analogique minimaliste, évolutive vers du numérique plus tard. Idem pour les rails, je verrai suivant vos conseils, mais des rails "tout compris" genre Roco Geoline m'iraient bien. L'aspect économique sera important en permanence, quitte à choisir des équipements moins beaux, moins au top de la performance.

Voilà, je pense vous avoir présenté les conditions de départ de mon projet de réseau, que feriez-vous avec ça ?
Merci beaucoup d'avance de tous vos conseils.
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Message par David025972 Dim 3 Mai 2009 - 21:05

Une chose m'inquiète un peu...



...tu le mets où le chat ?
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Message par kokoyot Dim 3 Mai 2009 - 21:12

David025972 a écrit:Une chose m'inquiète un peu...
...tu le mets où le chat ?

mon chat cherche le calme, donc si j'ai un beau réseau de train, avec maitrounet et mini-maitrounet qui font du bruit avec leurs trucs qui tournent en rond, je pense qu'il ira chercher bonheur ailleurs... merci pour ton clin d'oeil
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Message par David025972 Dim 3 Mai 2009 - 21:16

si tout est réglé, reste plus qu'à t'y mettre! Wink

bonne continuation
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Message par Stéphane Dim 3 Mai 2009 - 21:33

Avant de voir pour l'emplacement du réseau, il semble que l'armoire ne peut rester qu'à sa place actuelle, reste a voir le lit qui peu rester au même endroit ou venir contre le mur ou tu as ta fenêtre. Quoiqu'il en soit il te reste une morceau de pièce triangulaire avec, en fonction de la hauteur à laquelle tu souhaite le mettre, une perte de place par rapport au mur bas de la sous-pente.
Quant aux impératifs économiques, bien compréhensibles et à ton désir de privilégier l'exploitation, il te faut déja te plonger dans les catalogues des fournisseurs de voies. Pour le tout-prêt tu as la voie C de Trix qui a très bonne presse dans le genre ou la GEoline de Roco. A toi de voir en fonction de ces catalogues quels sont les rayons de courbures proposés avec les appareils de voies relatifs. Chez Roco, la voie sans balast en code 83 par exemple les rayons de courbures s'étalent jusque 80cm de rayon au moins me semble-t-il et les éléments flexibles existent en travelage bois et béton, c'ets un petit plus visuel qui selon l'époque coisie peut être sympa. Je ne connais pas les prix, mais il faut voir si la voie courbable n'apporte pas un bénéfice financier par rapport aux coupons courbes existants. D'ailleurs mis à part l'ancienne voie Roco balastée je ne sais pas s'il existe des voies balastées en éléments flexibles scratch
Dans l'hypothèse d'un réseau triangulaire, avec une gare sur l'hypoténuse, disons la "diagonale" (les deux autres cotés étant parallèles aux murs) tu peux utiliser de la voie courbable sur cette hypoténuse pour ne pas rester sur une longue ligne droite monotone et assurer les virages dans la partie arrière avec des coupons courbes de rayon inférieurs à 60cm. Disons que dans les parties cachées il vaut mieux privilégier la fiabilité du tracé avec des coupons courbes plutôt que l'harmonie des courbes dessinées avec de la voie flexible. J'essaierai de te faire un croquis demain. La partie centrale du triangle devra supposer une trappe pour accéder aux voies arrières où tu peux envisager un mini triage pour stocker des rames.
L'intérêt d'une boucle de retournement (j'y pense car tout a commencé avec ça) est de pouvoir reprtésenter tes rames dans les deux sens de circulation sans avoir à manipuler 'à la main" les voitures et locos. autre possibilité que le remisage à l'arrière c'est de faire descendre une rampe pour mettre un triage en sous-sol. Avec les longueurs des deux pans de murs perpendiculaires tu aurais une bonne longueur pour une pente douce. Voili voilou mes premières impressions en attendant de te faire un croquis en ayant peut être une autre idée en tête.
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Message par kokoyot Dim 3 Mai 2009 - 21:43

merci de tes premières impressions

qu'est-ce qu'une voie Roco "code 83" ? ou une voie "C" de Trix ?

tu pars sur un réseau triangulaire, euh, je me suis un petit petit peu engagé auprès de ma mie pour un réseau en L, avec 2 boucles de retournement à chaque bout, je me vois mal lui vendre une voie en diagonale qui coupe la pièce en deux Embarassed
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Message par Stéphane Dim 3 Mai 2009 - 22:07

kokoyot a écrit:merci de tes premières impressions

qu'est-ce qu'une voie Roco "code 83" ? ou une voie "C" de Trix ?

tu pars sur un réseau triangulaire, euh, je me suis un petit petit peu engagé auprès de ma mie pour un réseau en L, avec 2 boucles de retournement à chaque bout, je me vois mal lui vendre une voie en diagonale qui coupe la pièce en deux Embarassed

En gros la voie dite de code 100 en HO, correspond à une hauteur de rail de 2,54mm (1/10 de pouce) ce qui correspond à un rail de 2,54 x 87 = 220 mm en réalité, un peu balèze ... C'est pourquoi les marques développent des hauteurs de rail plus fines avec les ADV idoines. Roco et son code 83, ça fait 2,54 x 83/100 = 2,1mm: Peco et sa voie code 75 fait 2,54 x 75/100 = 1,9 mm.
La voie C de chez Trix (c'est juste son nom C) est au code 92 il me semble, sinon Tillig propose aussi une voie au code 83.
SMP, marque peu diffusée (Railway ou Décotrain par exemple) propose une voie flexible uniquement au code 75 (ou 70 je ne sais plus, mais parfaitement compatible avec le code 75) qui reproduit le rail DC qui a son charme par rapport au coté plus massif du rail vignoles.
Chez Peco et Roco il ya de la voie code 100 également, l'ex-voie Jouef qu'on a tous connu était au code 100 également: en gros la voie code 100 est un peu moins chère que les voies aux codes inférieurs, les marques étant miscibles entre elles. Quant au rendu visuel, pour se faire une idée perso, je te conseille tout simplement de feuilleter des revues où sont présentés des réseaux avec de la voie code 100 ou code 83/75 c'est souvent indiqué dans les légendes et de te faire ta propre opinion. Entre 2,5mm et 1,9mm de hauteur, faut avouer qu'on joue dans la catégorie du poil de cul plus ou moins gras...
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Message par kokoyot Lun 4 Mai 2009 - 18:03

merci pour l'explication ! pour le genre de réseau que je souhaite faire, ce critère n'a aucune importance... je pense utiliser des rails avec la ballast intégré, genre Trix ou Roco Geoline (si j'ai bien compris Roco arrête la gamme Rocoline ?). Ou autre marque, avec ballast intégré ?
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Message par kokoyot Dim 10 Mai 2009 - 9:11

Stéphane je ne comprend pas trop ce que tu me proposes comme réseau : un triangle, ou un droite avec une boucle de retournement à chaque bout ?
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Message par Stéphane Dim 10 Mai 2009 - 9:30

je pensais plutôt à un triangle un peu écrasé sur le coté le plus long, histoire de l'incurver à condition d'utiliser de la voie courbable pour sortir du schéma courbe/ligne droite/courbe ... qui donne un côté "automate" aux trains qui y circulent.
Financièrement je ne pense pas qu'une voie déja balastée en coupons soit beaucoup moins cher que de poser de la voie courbable sur une semelle autour de laquelle tu ballastes à la main. Pour les parties cachées libre à toi de mettre des coupons de voie.
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Message par kokoyot Lun 18 Mai 2009 - 18:59

je reviens du salon de Dieppe avec de nombreux enseignements :

- la voie toute faite, avec ballast en plastique intégré, est vraiment moche, c'est vraiment pour les réseaux-jouets

- j'ai vu en vrai la place occupée par une boucle de retournement, c'est décidé je vais faire un réseau avec une boucle à chaque bout, 2 voies de circulation entre les 2, avec peut-être une voie centrale d'évitement, et un faisceau marchandises accessibles des 2 côtés (basique mais pratique)

je vais essayer de faire un schéma...
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