Decauville en gare de Gouarec
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Decauville en gare de Gouarec
Un article paru dans le Télégramme d'aujourd'hui mais je ne suis pas abonné donc pas pu lire la suite...
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/gouarec-22570/deux-autorails-dautrefois-receptionnes-a-la-gare-de-gouarec-6529275.php
Sinon j'ai trouvé cela sur ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bon-repos-sur-blavet-22570/a-bon-repos-sur-blavet-les-autorails-sont-de-retour-sur-le-reseau-breton-8e35d27e-cc2e-11ee-b190-b3eadccca18e
Estavar- je m'installe
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Re: Decauville en gare de Gouarec
voici l'article en question, article de ouest France.
retour sur le Réseau Breton
Trois questions à Christian Labetoulle, président du Chemin de fer de Bon Repos.
Deux nouveaux autorails arrivent à la Gare de Gouarec, pourquoi ?
Parce qu’ils ont circulé en Bretagne. En 1937, la compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan (CIY) avait commandé à la société Decauville, trois nouveaux autorails présentant un haut niveau de confort. Ces autorails étaient destinés à la desserte d’une ligne internationale qui reliait alors Hai-Phong (actuelle République du Vietnam), à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan. Les événements de 1940 empêchèrent l’expédition de ces engins vers l’Extrême-Orient.
Ils demeurèrent stockés chez le constructeur avant d’être rachetés, en 1951, par la SNCF à la compagnie indochinoise. Ils furent numérotés X231 à X233 et mis en service sur le Réseau Breton, afin de remplacer les trains de voyageurs tirés par une locomotive à vapeur.
Lire aussi : Il a redonné vie à une immense maquette de la gare de Carhaix, abandonnée depuis dix ans
Quelle est l’histoire bretonne de ces autorails ?
Ces trois autorails circulèrent sur l’ensemble du Réseau Breton, même si c’est sur la ligne de Châteaulin à Camaret qu’ils circulèrent le plus souvent. À la cessation de l’exploitation du Réseau Breton, seul l’autorail Decauville X232 fut préservé. Il fut envoyé sur un chemin de fer touristique du Massif-central où il ne fut malheureusement jamais utilisé et progressivement vandalisé.
Il a été inscrit comme monument historique par arrêté du 10 décembre 2008. Il y fut rejoint par une remorque d’autorail (ancien autorail démotorisé construit par Billard en 1937), qui circula sur le Réseau Breton de 1952 à 1967.
Afin d’empêcher leur destruction, ces deux véhicules furent acquis par le Musée des Tramways à Vapeur et des Secondaires (MTVS à Crèvecœur-le-Grand dans l’Oise) qui a accepté de les céder au Chemin de fer de Bon Repos afin de leur permettre de circuler à nouveau sur leur réseau d’origine.
Lire aussi : De Gouarec à Bon-Repos, le train touristique reprend du service cet été
Quel est l’intérêt de cette acquisition pour le Chemin de fer de Bon Repos ?
En l’absence de possibilité de réutiliser les locomotives à vapeur d’origine (les quatre encore existantes ne sont pas adaptées aux besoins du Chemin de fer de Bon Repos), ses créateurs ont décidé d’utiliser des autorails, véhicules très adaptés à une utilisation touristique et représentatif de la période des années 1950 et 1960.
C’est pour cette raison que le Chemin de fer de Bon Repos avait acquis, dès 2015, un autorail De Dion Bouton de type OC2, construit en 1946 pour moderniser les dessertes « voyageurs » sur le Réseau Breton.
Faut-il interdire le droit de grève dans les transports pendant les vacances scolaires ?
Dorénavant, trois autorails du Réseau Breton sont présents à Gouarec et reprendront progressivement du service dans les circulations du train touristique.
retour sur le Réseau Breton
Trois questions à Christian Labetoulle, président du Chemin de fer de Bon Repos.
Deux nouveaux autorails arrivent à la Gare de Gouarec, pourquoi ?
Parce qu’ils ont circulé en Bretagne. En 1937, la compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan (CIY) avait commandé à la société Decauville, trois nouveaux autorails présentant un haut niveau de confort. Ces autorails étaient destinés à la desserte d’une ligne internationale qui reliait alors Hai-Phong (actuelle République du Vietnam), à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan. Les événements de 1940 empêchèrent l’expédition de ces engins vers l’Extrême-Orient.
Ils demeurèrent stockés chez le constructeur avant d’être rachetés, en 1951, par la SNCF à la compagnie indochinoise. Ils furent numérotés X231 à X233 et mis en service sur le Réseau Breton, afin de remplacer les trains de voyageurs tirés par une locomotive à vapeur.
Lire aussi : Il a redonné vie à une immense maquette de la gare de Carhaix, abandonnée depuis dix ans
Quelle est l’histoire bretonne de ces autorails ?
Ces trois autorails circulèrent sur l’ensemble du Réseau Breton, même si c’est sur la ligne de Châteaulin à Camaret qu’ils circulèrent le plus souvent. À la cessation de l’exploitation du Réseau Breton, seul l’autorail Decauville X232 fut préservé. Il fut envoyé sur un chemin de fer touristique du Massif-central où il ne fut malheureusement jamais utilisé et progressivement vandalisé.
Il a été inscrit comme monument historique par arrêté du 10 décembre 2008. Il y fut rejoint par une remorque d’autorail (ancien autorail démotorisé construit par Billard en 1937), qui circula sur le Réseau Breton de 1952 à 1967.
Afin d’empêcher leur destruction, ces deux véhicules furent acquis par le Musée des Tramways à Vapeur et des Secondaires (MTVS à Crèvecœur-le-Grand dans l’Oise) qui a accepté de les céder au Chemin de fer de Bon Repos afin de leur permettre de circuler à nouveau sur leur réseau d’origine.
Lire aussi : De Gouarec à Bon-Repos, le train touristique reprend du service cet été
Quel est l’intérêt de cette acquisition pour le Chemin de fer de Bon Repos ?
En l’absence de possibilité de réutiliser les locomotives à vapeur d’origine (les quatre encore existantes ne sont pas adaptées aux besoins du Chemin de fer de Bon Repos), ses créateurs ont décidé d’utiliser des autorails, véhicules très adaptés à une utilisation touristique et représentatif de la période des années 1950 et 1960.
C’est pour cette raison que le Chemin de fer de Bon Repos avait acquis, dès 2015, un autorail De Dion Bouton de type OC2, construit en 1946 pour moderniser les dessertes « voyageurs » sur le Réseau Breton.
Faut-il interdire le droit de grève dans les transports pendant les vacances scolaires ?
Dorénavant, trois autorails du Réseau Breton sont présents à Gouarec et reprendront progressivement du service dans les circulations du train touristique.
Re: Decauville en gare de Gouarec
L' X 232 racheté dans les années 1970 par les CFR (touristique Dunières - St Agrève) fut garé à Raucoules Brossettes sur l'amorce de la ligne d'Yssingeaux / La Voûte sur Loire où il y resta des près de 20 ans. Il fut descendu ensuite à Tence et mis à l'abri dans le hangar en tôle avant d'être délogé à la reprise des VFV de la ligne. Garé dehors il fut vandalisé. Il fut récupéré par le MTVS et alla à Valmondois en compagnie de la remorque Billard R5 (ancien autorail A 150 D des TIV N° AM 20). Cette remorque était après les TIV sur le RB.
Pour l' X 232 il avait les vitres teintés en vert...
L' X 232 fut accompagné de 2 bogies moteurs de rechange provenant soit de l' X 231 ou 233...
Un de ces bogies a été rapatrié à Portes les Valence à la fin des années 80 / début années 90 sur un terrain de l'ancien gérant (CFR) . L'autre est resté à Tence. Qu'est devenu? Je ne sais pas...
Bien sûr l' X 232 n'était pas adapté pour le réseau du Vivarais, trop large, trop long, trop couteux car 2 moteurs...
Pour l' X 232 il avait les vitres teintés en vert...
L' X 232 fut accompagné de 2 bogies moteurs de rechange provenant soit de l' X 231 ou 233...
Un de ces bogies a été rapatrié à Portes les Valence à la fin des années 80 / début années 90 sur un terrain de l'ancien gérant (CFR) . L'autre est resté à Tence. Qu'est devenu? Je ne sais pas...
Bien sûr l' X 232 n'était pas adapté pour le réseau du Vivarais, trop large, trop long, trop couteux car 2 moteurs...
monplaisir- moi je reste
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