Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
+4
deuxvireux
LORIMIER Yves
snoop27
samuel
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
A chaque fois il m'épate
Magnifique travail et beau rendu
Magnifique travail et beau rendu
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
patchoutchou aime ce message
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
stef38, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
elle est magnifique
Où as tu trouvé le moteur et les volants ?
Où as tu trouvé le moteur et les volants ?
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
murielle a écrit:elle est magnifique
Où as tu trouvé le moteur et les volants ?
Murielle
Les volants proviennent de chez micro modèle à Strasbourg
Le moteur a été acheté sur Ali express
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
murielle, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Magnifique travail...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18957
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
super5 aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
1,41€ | Mini 130 Dual Shaft DC 1.5V-12V 7000RPM Carbon Brush Motor Toy Model Small Motor Wind Generator Making Accessories
https://a.aliexpress.com/_EwLTaiD
J’ai retrouvé les moteurs
https://a.aliexpress.com/_EwLTaiD
J’ai retrouvé les moteurs
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Dernière édition par super5 le Lun 12 Fév 2024 - 11:41, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
stef38, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Elles ne sont pas encore fonctionnelles mais elles changent complètement l’aspect de la locomotive.
Les mains montoires sont aussi terminées.
Les pare-brises ont reçu leurs essuie-glaces.
Les cabines de conduite méritent aussi quelques pièces de détails avec notamment un volant de frein à main et une évocation du pupitre de conduite,Une paire d’extincteurs,une BBC et une plaque de queue ,etc…..
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
stef38 et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Dernière édition par super5 le Lun 12 Fév 2024 - 13:22, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
stef38, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
C'est un superbe modèle, totalement inédit. J'ai cherché des documents photographiques sur cette machine très intéressante, mais il fauut avouer que le résultat fut peu fructueux. Toutefois, l'aspect d'origine de la machine réelle est assez curieux et donne l'impression d'une machine prototype ou de pré-série. Pour preuves les échelles d'accès à la toiture en façade des deux cabines et l'absence réelle de platelage sur la partie peu inclinée des dessus de cabine. Tout comme l'absence de panneau indicatif de danger et de la plaque basculante d'interdiction d'accès en toiture lorsque la machine se trouvait sous caténaire dans les gares mixtes voies sous caténaire et voies sans caténaire. Ceci étant pourtant bien la vocation première de sa conception.super5 a écrit:
Elles ne sont pas encore fonctionnelles mais elles changent complètement l’aspect de la locomotive.
Les mains montoires sont aussi terminées.
Les pare-brises ont reçu leurs essuie-glaces.
Les cabines de conduite méritent aussi quelques pièces de détails avec notamment un volant de frein à main et une évocation du pupitre de conduite,Une paire d’extincteurs,une BBC et une plaque de queue ,etc…..
Juste un petit clin d'oeil, comme je constate que vous êtes un modéliste aux capacités très au-dessus de la moyenne d'entre nous. Comme le ventilo en toiture est proche de l'un des volants du moteur, il me semble qu'il serait possible de rendre les pales du ventilo rotatives par un petit bricolage simple et sans nécessiter un micro-moteur supplémentaire : un axe vertical sous le ventilo avec juste en dessous un palier vertical solidaire de la caisse de la machine et sous celui-ci, une roue avec bandage caoutchouc ou nylon venant poser sur le volant lorsque la caisse est refermée.
deuxvireux- je m'installe
-
Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
super5 aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
[quote="super5"]Après cette machine j’envisage que construire ces locomotives …..
Le diesel B1B du PLM
Cette machine promet un sacré challenge en matière d'inscription en courbes vu l'empattement entre essieux extrêmes ! D'autant que la présence de l'essieu porteur central va compliquer la chose, à moins de le rendre flottant à l'aide d'un bissel glissant latéralement. De mémoire, seul Permot (ex Allemagne de l'Est) avait créé une vapeur BR 184 001 (une 151 TA si elle avait été en France) avec articulation centrale du châssis sur les essieux moteurs, en jouant sur un jeu fonctionnel entre dentures des pignons intermédiaires d'entrainement des essieux moteurs.
Si cela vous intéresse, je vous ferais quelques photos de cette machine.
Le diesel B1B du PLM
Cette machine promet un sacré challenge en matière d'inscription en courbes vu l'empattement entre essieux extrêmes ! D'autant que la présence de l'essieu porteur central va compliquer la chose, à moins de le rendre flottant à l'aide d'un bissel glissant latéralement. De mémoire, seul Permot (ex Allemagne de l'Est) avait créé une vapeur BR 184 001 (une 151 TA si elle avait été en France) avec articulation centrale du châssis sur les essieux moteurs, en jouant sur un jeu fonctionnel entre dentures des pignons intermédiaires d'entrainement des essieux moteurs.
Si cela vous intéresse, je vous ferais quelques photos de cette machine.
deuxvireux- je m'installe
-
Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Félicitations à Super5, encore un beau modèle réalisé qui sort de l'ordinaire
Je ne doute pas que les dernières "petites bricoles" vont encore enjoliver ce modèle.
Et sacré programme en perspective je ne connaissais pas l'électrique du PLM
Vraiment dommage aussi qu'Apocopa n'ait pas trouvé de repreneur, même si ses modèles, aux dires de certains, étaient perfectibles ; ils avaient au moins le mérite d'exister...
Je ne doute pas que les dernières "petites bricoles" vont encore enjoliver ce modèle.
Et sacré programme en perspective je ne connaissais pas l'électrique du PLM
Vraiment dommage aussi qu'Apocopa n'ait pas trouvé de repreneur, même si ses modèles, aux dires de certains, étaient perfectibles ; ils avaient au moins le mérite d'exister...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
deuxvireux aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Bonjour deuxvireux ,cette locomotive a été construite par CEF ,qui a la même époque ,construisait les locomotives 2D2 électrique pour la compagnie du MIDI.
Les CEF ont naturellement utilisé une grande partie des pièces de cette dernière pour construire la locomotive prototype diesel 1D1 .
A cette époque le PLM commande plusieurs locomotives diesel pour remplacer les vapeurs sur les taches de manœuvres.Elle demande alors à plusieurs constructeurs un prototype pour pouvoir comparer les solutions choisis.
D’où ces différentes machines sans descendance
La ressemblance entre la 2d2 et la 1d1 saute aux yeux
Même les échelles d accès toiture sont identiques.
Les CEF ont naturellement utilisé une grande partie des pièces de cette dernière pour construire la locomotive prototype diesel 1D1 .
A cette époque le PLM commande plusieurs locomotives diesel pour remplacer les vapeurs sur les taches de manœuvres.Elle demande alors à plusieurs constructeurs un prototype pour pouvoir comparer les solutions choisis.
D’où ces différentes machines sans descendance
La ressemblance entre la 2d2 et la 1d1 saute aux yeux
Même les échelles d accès toiture sont identiques.
Dernière édition par super5 le Lun 12 Fév 2024 - 12:23, édité 2 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
LORIMIER Yves aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
La solution du couplage du ventilateur via une roue sur pneu sur le volant moteur est vraiment très intéressante,je vais étudier la faisabilité.Merci pour le tuyau
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
deuxvireux aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Quant à la construction de la machine "Auvert-Ferrannd", c'est intéressant.
Il faut que je retrouve un texte du dernier voyage qu'elle a accompli, avec une moteur qui rend l'âme et une boîte (d'essieu) chaude. Ils sont tout juste arrivé à sa dernière destination...
Bravo pour la 1D1 diésel presque soeur des 2D2 électriques !
Il faut que je retrouve un texte du dernier voyage qu'elle a accompli, avec une moteur qui rend l'âme et une boîte (d'essieu) chaude. Ils sont tout juste arrivé à sa dernière destination...
Bravo pour la 1D1 diésel presque soeur des 2D2 électriques !
LORIMIER Yves- moi je reste
-
Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
deuxvireux aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
C'est bien normal. J'avais déjà utilisé ce subterfuge sur la 72000 Champagnole de mon petit-fils et cela fonctionne toujours. Il faut juste laisser un peu de jeu transversal de l'arbre pour que celui-ci retombe par son propre poids et vienne frotter sur le volant d'inertie. J'avais tout simplement utilisé un ancien essieux Märklin dont j'avais démonté une roue et collé un joint torique sur le bandage de la roue conservée pour augmenter le frottement sur le volant. Les essieux Märklin ne convenant pas à mon usage en courant analogique comme en digital 2 rails. Pour votre cas, dans un premier temps, je n'avais qu'une crainte : que le volant côté cabine soit sur l'extrémité opposée au ventilateur, mais comme en dehors de la toiture toute la périphérie de la caisse est symétrique, cela devrait marcher. Et en plus, côté cabine opposée il restera de la place pour une éventuelle transformation en machine digitale et même sound, un caisson classique de résonance du Haut-Parleur devant aussi passer à cet endroit. Au fait, si vous aviez un ancien ordi. portable hors d'usage, ne pas oublier avant recyclage de récupérer les hauts parleurs et leur caisson. Ils ont une très bonne qualité de reproduction du son et conviennent parfaitement à notre usage. Dans le même style de récupération, les roues des essieux Märklin, empilées et collées à la néoprène les une contre les autres font de très bons volants d'inertie sur moteurs à 2 arbres de sortie.super5 a écrit:La solution du couplage du ventilateur via une roue sur pneu sur le volant moteur est vraiment très intéressante,je vais étudier la faisabilité.Merci pour le tuyau
deuxvireux- je m'installe
-
Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
ce sont de magnifiques machines que j'aurais aimé voir en mouvement
merci de nous faire partager ta passion et de nous offrir du rêve, c'est beau.
merci de nous faire partager ta passion et de nous offrir du rêve, c'est beau.
deuxvireux aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
les amis pour tout ces encouragements
J’ai construit un premier prototype de caisse pour ma futur B1B PLM.
Il s’agit (c est écrit dessus : :humour: : ) d’une caisse de 2d2 5516 jouef saucissonnée et recollée après suppression des éléments inutiles.
La forme des capots ne correspond pas tout à fait,ils devraient être un peux plus hauts et moins longs.
Ce sera corrigé au prochain essai
J’ai construit un premier prototype de caisse pour ma futur B1B PLM.
Il s’agit (c est écrit dessus : :humour: : ) d’une caisse de 2d2 5516 jouef saucissonnée et recollée après suppression des éléments inutiles.
La forme des capots ne correspond pas tout à fait,ils devraient être un peux plus hauts et moins longs.
Ce sera corrigé au prochain essai
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
stef38, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
J’adore ce genre de travail, c’est top et cela fait aussi parti des plaisirs du petit train, merci à toi
deuxvireux aime ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Tout à fait d accord avec toi ,cela fait partie des plaisirs du petit trainAL BENDER a écrit:J’adore ce genre de travail, c’est top et cela fait aussi parti des plaisirs du petit train, merci à toi
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
J’ai trouvé sur un site de vente aux enchères une évocation inachevée de la locomotive Auvert et Ferrand.
L’amateur est sans doute décédé avant de terminer son travail.
L’objet a été négocié à petit prix et me permet d’avoir une base de départ pour la construction de cette machine.
Le modèle n’est pas sans défauts ,mais les flancs de châssis en laiton sont très bien reproduits.
La mécanique provient sans doute d’une machine à vapeur allemande,peut être du fleischmann.
Les caisses seront entièrement revus .
L’amateur est sans doute décédé avant de terminer son travail.
L’objet a été négocié à petit prix et me permet d’avoir une base de départ pour la construction de cette machine.
Le modèle n’est pas sans défauts ,mais les flancs de châssis en laiton sont très bien reproduits.
La mécanique provient sans doute d’une machine à vapeur allemande,peut être du fleischmann.
Les caisses seront entièrement revus .
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
stef38, patchoutchou, deuxvireux et LORIMIER Yves aiment ce message
Re: Locomotive diesel électrique 1D1 60051 ou 141DA1 ex PLM
Beau travail...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18957
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Locomotive diesel électrique 4 BMD 1 PLM
» Locomotive diesel atlas
» Micheline type 136 électrique et type 153 électrique
» Les diesel
» photos de votre matériel
» Locomotive diesel atlas
» Micheline type 136 électrique et type 153 électrique
» Les diesel
» photos de votre matériel
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|