Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Des tombereaux pour vieux ballast

3 participants

Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Des tombereaux pour vieux ballast

Message par snoop27 Lun 2 Oct 2023 - 9:34

Toujours dans ma phase TTX, je me lance dans des petits bricolages sur quelques tombereaux EAOS en leur ajoutant des convoyeurs à ballast...
Travail lancé à partir d'un article trouvé sur le net (je ne sais plus où d'ailleurs et que je ne retrouve pas...), problème il n'y a pas de cotes pour les découpe, donc travail au pif
Voici les premières images :
Des tombereaux pour vieux ballast Img_3206
Le berceau support

Des tombereaux pour vieux ballast Img_3205
Le support de la bande transporteuse (en cours)

Des tombereaux pour vieux ballast Img_3207
Aperçu de mise en situation

Pour l'instant je teste sur deux exemplaires, base des wagons de marque Lilliput ; je compte en équiper plusieurs de marques différentes.
Premier constat les cotes intérieures des wagons sont différentes d'une marque à l'autre, voir même d'une référence à l'autre dans une même marque !

Enfin je lance un appel, il paraîtrait qu'un article sur ce type de construction soit paru dans une revue (RMF ou LR), mais rien trouvé de mes recherches. Si l'un d'entre vous a une info à me donner ce serait sympa :super:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par murielle Lun 2 Oct 2023 - 17:13

il y en avait plusieurs d'attelé ensemble pour le ramassage du ballast et jusqu'à combien une rame pouvait en comporter?
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22846
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par snoop27 Lun 2 Oct 2023 - 18:29

Sachant qu'il y a une dégarnisseuse à ajouter, un ou plusieurs engins de traction et sans dépasser les 750m, il y en avait jusqu'à 37 !
Mais bon je me limiterai à 7, pour un débutant c'est déjà pas mal : ange1:

snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par snoop27 Lun 2 Oct 2023 - 18:33

Quelques détails supplémentaires ajoutés mais non fixés, le tapis et les extrémités...
Des tombereaux pour vieux ballast Img_3208

Des tombereaux pour vieux ballast Img_3209
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Transport de vieux ballast : un fin de convoi en piteux état

Message par deuxvireux Dim 15 Oct 2023 - 12:15

Magnifique idée, cette réalisation d'une rame "sortante du commun".
Je viens de retrouver un ancien message relatif à un F28 spécifique au transport de vieux ballasts avec en prime une particularité qui nous autorise à imaginer un fin de convoi avec caisse sortie de nos fonds de tiroir en piteux état :
https://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=316&t=9324
Un wagon avec bout inutilisable pour l'attelage ! Il fallait l'inventer !
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par snoop27 Dim 15 Oct 2023 - 19:48

Ah super, :merci pour ce lien
Un bonne idée à mettre en oeuvre, bon pour faire l'étiquette au 1/87 ça ne va pas être du gâteau...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Des tombereaux pour vieux ballast Marquage + fin de convoi

Message par deuxvireux Lun 16 Oct 2023 - 11:53

Pour l'étiquette, il faut la réaliser sur un traitement de texte puis la réduire au moment du tirage. Seul impératif : l'imprimer avec une imprimante lazer ou une imprimante photo à cause de la résolution en utilisant un film pour décalcomanie. Reste à trouver une planche pour le service des voies.
Un petit truc :
Pour la signalisation de fin de convoi, comme il parait évident que vu les risques de casse, une lanterne rouge ne peut être utilisée, j'ai pris l'habitude d'installer une résistance soudée entre les roues d'un des essieux de ce type de wagon et au crochet d'attelage un disque rouge de queue qui ne coûte quasi rien car acheté chez Seb (Bielles87) à 1€25 le lot de 6 :
https://www.bielles87.com/6470-1-disque-rouge-de-queue.
Ceci est une pub gratuite pour Seb.
Vous avez en prime la méthode pour obtenir un résultat hyperréaliste.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous envoyez un mail à Seb (sebastiensantiago800@gmail.com) qui vous renvoi une facture avec le type de port qu'il choisit (systématiquement le moins cher possible), vous le payez (même Paypal, il suffit de le préciser) et vous êtes livré en une semaine et demi environ. (et oui, la Poste prend tout son temps avec le tarif postal courant.)
Pour info. Seb est un "super modéliste", ferrovipathe comme nous.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par snoop27 Lun 16 Oct 2023 - 16:15

Euh pour les étiquettes qui faisaient environ 25x15cm (de mes souvenirs quand j'étais visiteur) en HO ça fait environ 3x2mm autant dire illisible à l'oeil nu.
Bielle87 je connais, il a d'ailleurs été membre du forum à une époque.
Par contre pour le disque rouge, je ne comprends pas l'utilité de la résistance entre les roues Shocked
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par deuxvireux Mar 17 Oct 2023 - 11:20

Oups ! Snoup27, tu as raison. Effectivement il est impossible de reproduire lisiblement cette affichette.
Quant à Seb, beaucoup ne connaissent malheureusement pas ses productions à l'utilité évidente en modélisme tout en étant à un tarif très mesuré.
---------------------------
J'ai effectivement oublié un lot de précisions dans mon dernier message, dans le but de ne pas allourdir ce message:
Pour l'utilité des disques rouges (jusque époque V) en lieu et place de deux lanternes rouges, il faut toutefois combler le déficit de détection de fin de convoi par consommation de courant, évident avec les lanternes fonctionnelles, par une résistance sur le dernier wagon du convoi.
Ceci dans le but d'éviter les rattrapages de convois successifs sur une même voie (ou même les "queues" en cas de décrochage intempestif), que l'on soit en cantons sur système analogique (absence de tension dans le canton suivant le dernier canton occupé) ou ce que j'appelle simili cantons en digital (systême ABC) par dissymétrie du signal DCC au moyen d'un BM1 ou moins cher d'un jeu de 5 diodes. Il n'y a en effet pas de rupture totale d'alimentation en digital, donc c'est bien un "simili" canton.
Cela est d'autant plus utile que le prix actuel de nos machines justifie à lui seul la protection de tout choc occasionnant une casse potentielle des accessoires (câblots,...) en cas de tamponnement franc lors d'un rattrapage d'un wagon du convoi précédant.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par snoop27 Mar 17 Oct 2023 - 12:05

Ah :merci effectivement avec ces précisions c'est plus clair
Tout mon matériel qui circule sur les réseaux du club ont leurs essieux graphités...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par deuxvireux Mar 17 Oct 2023 - 14:46

Oui, c'est une autre solution.
Toutefois, en digital,attention à vos décodeurs avec des essieux graphités car la variation de résistance en fonctionnement suite à sa valeur variable en fonction d'un éventuel encrassement partiel.
Si vous utilisez trop de wagons consommateurs de courant par ce biais, cela peut-être interprété par la centrale comme un court-circuit furtif au mieux ou même griller le décodeur.
Et en prime, il faut veiller en ce cas à ce que tous les bandages des roues soient parfaitement propres en permanences, ce qui n'est pas évident à faire sur les voitures et wagons car pas motorisés.
Pour info., j'utilise une double brosse laiton preneuse de courant à poser sur les rails type Trix ou Conrad pour nettoyer les bandages des engins moteurs ou une bombe "F2 spécial contacts" de marque KF pour restaurer et préserver les contacts électriques sur autres contacts que bandages de roues sur engins moteurs et sur wagons/voitures preneurs de courant
Nota: certains utilisent une bombe de WD 40 en lieu et place d'une bombe F2, mais seule la F2 est prévue spécifiquement pour l'usage professionnel de restauration des contacts électriques et le résultat est bien entendu immédiat et incomparable, y compris dans la tenue dans le temps et la fréquence moindre d'entretiens nécessaires.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des tombereaux pour vieux ballast Empty Re: Des tombereaux pour vieux ballast

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum