Motorisation de la rame ouest
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Motorisation de la rame ouest
Tout d abord j ai ajouté aux 2 éléments fournis par Atlas ,une 2ème motrice et 3 voitures à essieux.Pour avoir la composition suivante Z+ZR+ZR+ZR+ZR+Z.
J’ai lu que certaine composition réels disposaient d’une 3ème motrice au centre de la rame
Afin de donner vie à cette belle composition ,j’ai choisi de motoriser 2 remorques à essieux,ce qui pour moi est beaucoup plus facile que d’adapter un moteur sur les motrices (solution Boisavia).
Cela me permettra de me passer de bandages d’adhérence
Ces 2 remorques devront être reliées électriquement pour avoir une prise de courant optimum.
Les 4 essieux de ces 2 remorques seront équipés de moteurs Mitsumi ou autre.
Les moteurs vont intégrés le châssis et seront assez discrets .L’aménagement intérieur restera intact.
Les motrices seront donc poussées par les remorques comme les locomotives à vapeur Jouef de la grande époque.
Vue le nombre de véhicules à traiter et le peu de temps que j’ai à y consacrer ,ce travail se fera en douceur .
J’ai lu que certaine composition réels disposaient d’une 3ème motrice au centre de la rame
Afin de donner vie à cette belle composition ,j’ai choisi de motoriser 2 remorques à essieux,ce qui pour moi est beaucoup plus facile que d’adapter un moteur sur les motrices (solution Boisavia).
Cela me permettra de me passer de bandages d’adhérence
Ces 2 remorques devront être reliées électriquement pour avoir une prise de courant optimum.
Les 4 essieux de ces 2 remorques seront équipés de moteurs Mitsumi ou autre.
Les moteurs vont intégrés le châssis et seront assez discrets .L’aménagement intérieur restera intact.
Les motrices seront donc poussées par les remorques comme les locomotives à vapeur Jouef de la grande époque.
Vue le nombre de véhicules à traiter et le peu de temps que j’ai à y consacrer ,ce travail se fera en douceur .
Dernière édition par super5 le Lun 12 Juil 2021 - 21:43, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Voilà en photo ,les secrets de l’assemblage d’une remorque
Première opération déposer les 2 vis sous le châssis
Les vis permettent d’ouvrir la toiture mais c’est tout ! Pour aller plus loin dans le démontage il faut retirer le vitrage délicatement avec un cutter.Par chance cette remorque n’a pas les vitrages collés ce qui n’est pas un cas général
Première opération déposer les 2 vis sous le châssis
Les vis permettent d’ouvrir la toiture mais c’est tout ! Pour aller plus loin dans le démontage il faut retirer le vitrage délicatement avec un cutter.Par chance cette remorque n’a pas les vitrages collés ce qui n’est pas un cas général
Dernière édition par super5 le Lun 12 Juil 2021 - 16:59, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Prometteur tout ça, je m'installe pour suivre les travaux
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Je suis toujours épaté par ces motorisations, le travail à cogiter sur les modifications à faire et le reste
Pour insérer un volant d'inertie, tu vas être obligé de faire une ouverture dans le lest ?
Pour insérer un volant d'inertie, tu vas être obligé de faire une ouverture dans le lest ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
snoop27 a écrit:Je suis toujours épaté par ces motorisations, le travail à cogiter sur les modifications à faire et le reste
Pour insérer un volant d'inertie, tu vas être obligé de faire une ouverture dans le lest ?
Merci beaucoup Snoop.
Les volants d inerties sont de diamètre 12 mm comme la carcasse du moteur .Normalement ça devrait passer sans charcuter le lest .A la limite un petit coup de lime devrait suffire .
Je les ai commandé chez micro modèle à Strasbourg.En attendant ces volants je me suis attelé à rendre une fausse motrice roulante
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Voilà qui est fait mais franchement en voyant les photos qu’a posté Boisavia je ne m imaginais pas les difficultés à venir .En plus contrairement à Jean je n ai pas monté de moteur ,alors franchement bravo l artiste !
Les modifications nécessaires sont considérables.La place disponible pour avoir des bogies qui pivotent est assez serrée.J’ai dû gratter un peu partout pour avoir les marges qui s’imposent.
Les essieux sont de diamètre 10,5 mm et les bogies sont rehaussés de 2mm pour avoir une hauteur des tampons corrects .J’en suis venu à bout non sans mal et maintenant il faut que je traite la 2 eme fausse motrice
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Dernière édition par super5 le Mer 14 Juil 2021 - 11:41, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Elles sont superbes ces photos d'archives
On voit d'ailleurs une remorque différente aussi sur la 3ème photo
On voit d'ailleurs une remorque différente aussi sur la 3ème photo
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Hello les amis ,j’ai enfin testé ma nouvelle motorisation.
Pour ce nouvel essai j’ai sélectionné 2 moteurs mitsumi tournant à la même vitesse .
Comme prévu un volant d’inertie réuni ces 2 moteurs.
Les essieux sont plus petits que sur le 1er essai,ils sont de diamètre 9,5 contre 10,5 précédemment.
La roue tangente est aussi plus petite ,elle passe de 14 à 12 dents ,tout ceci est pour abaisser la hauteur des caisses car cette fois ci j’ai installer le lest en zamac atlas.
J’obtiens ainsi une hauteur conforme des tampons.
Le fonctionnement est très bon ,cependant l’inertie n’est pas énorme,c’est normal mes volants sont prévu pour 1 moteur et pas 2.
J’ai opté pour un nouveau système de fixation des essieux les rendant facilement démontable et offrant un roulement beaucoup plus libre .
Pour ce nouvel essai j’ai sélectionné 2 moteurs mitsumi tournant à la même vitesse .
Comme prévu un volant d’inertie réuni ces 2 moteurs.
Les essieux sont plus petits que sur le 1er essai,ils sont de diamètre 9,5 contre 10,5 précédemment.
La roue tangente est aussi plus petite ,elle passe de 14 à 12 dents ,tout ceci est pour abaisser la hauteur des caisses car cette fois ci j’ai installer le lest en zamac atlas.
J’obtiens ainsi une hauteur conforme des tampons.
Le fonctionnement est très bon ,cependant l’inertie n’est pas énorme,c’est normal mes volants sont prévu pour 1 moteur et pas 2.
J’ai opté pour un nouveau système de fixation des essieux les rendant facilement démontable et offrant un roulement beaucoup plus libre .
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Entièrement satisfait de ma motorisation je vais attaquer la seconde motrice (remorque)
J’envisage aussi d’installer des boîtiers à élongation roco équipé d’attelage magnétique conducteur REE.
Ainsi les prises de courant seront réparties sur 4 essieux au lieu de 2 .
J’envisage aussi d’installer des boîtiers à élongation roco équipé d’attelage magnétique conducteur REE.
Ainsi les prises de courant seront réparties sur 4 essieux au lieu de 2 .
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Bonsoir Super 5 ,
Bravo pour la manière dont tu as traité l'ensemble de cette superbe rame de la banlieue Ouest de ATLAS
je me suis bien amusé à lire ce fil et bien remarqué que les difficultés pour en venir à bout sont venues te faire passer, à toi aussi , quelques moments où il à fallu se creuser un peu les méninges..
J'y ai eu droit moi aussi...et depuis 2017...les souvenirs sont toujours là..!!!!
Mais le Jean à bien vieilli, ce qui fait que mes apparitions se font rares , les doigts sont moins habiles , bref...le coin de table se repose..
Le forum est toujours visité chaque jour et sa mise à jour m'à un peu perturbé...je pense y avoir perdu nos anciennes discussions...bof , pas très grave tout ceci...
Je pense avoir retrouvé le lien où j'avais montré ce travail sur cette rame..je te le met en espérant qu'il voudra s'ouvrir..
https://picasso.superforum.fr/t11799-motorisation-rame-de-la-banlieue-ouest.
J'ai motorisé , un peu comme toi les 2 machines "Achette"....Je les trouve superbes moi aussi..
J'avais bien vu tes vidéos sur les tiennes....une réussite..bravo à toi..
Le Jean te salut l'ami super 5..
à bientôt..
Bravo pour la manière dont tu as traité l'ensemble de cette superbe rame de la banlieue Ouest de ATLAS
je me suis bien amusé à lire ce fil et bien remarqué que les difficultés pour en venir à bout sont venues te faire passer, à toi aussi , quelques moments où il à fallu se creuser un peu les méninges..
J'y ai eu droit moi aussi...et depuis 2017...les souvenirs sont toujours là..!!!!
Mais le Jean à bien vieilli, ce qui fait que mes apparitions se font rares , les doigts sont moins habiles , bref...le coin de table se repose..
Le forum est toujours visité chaque jour et sa mise à jour m'à un peu perturbé...je pense y avoir perdu nos anciennes discussions...bof , pas très grave tout ceci...
Je pense avoir retrouvé le lien où j'avais montré ce travail sur cette rame..je te le met en espérant qu'il voudra s'ouvrir..
https://picasso.superforum.fr/t11799-motorisation-rame-de-la-banlieue-ouest.
J'ai motorisé , un peu comme toi les 2 machines "Achette"....Je les trouve superbes moi aussi..
J'avais bien vu tes vidéos sur les tiennes....une réussite..bravo à toi..
Le Jean te salut l'ami super 5..
à bientôt..
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation de la rame ouest
Ah bien content d'avoir des nouvelles de Jean, notre expert est toujours là
Encore une belle réalisation de Super 5
Le système de fixation des essieux a l'air astucieux, mais ceux-ci ne risquent ils pas de sortir ? Ou alors ils sont pris par pincement
Vivement une petite vidéo pour voir rouler cette remorque
Encore une belle réalisation de Super 5
Le système de fixation des essieux a l'air astucieux, mais ceux-ci ne risquent ils pas de sortir ? Ou alors ils sont pris par pincement
Vivement une petite vidéo pour voir rouler cette remorque
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Salut Jean ,je suis heureux de te lire ,tes passages sur le forum se font rares.
Comme toi je suis perturbé par la réorganisation du forum et je ne comprends pas tout ces changements.
J’ai pu constater que la rubrique « Autorail Atlas » n’a pas disparu,mais elle est englobée dans la rubrique « modélisme ».
Toutes tes motorisations sont encore en ligne ,rien n’a été retiré.
J’utilise toujours le fil de tes réalisations comme une bible ,car il faut bien le dire,tu es celui qui a motorisé en premier toute la saga Atlas.
J’ai bien essayé d’adapter des bandages d’adhérence sur mes essieux mais sans succès.D’où la solution de motoriser tout les essieux de mes machines.
En fait d’innombrables solutions sont possibles pour rendre vivantes ces beaux autorails et ces belles automotrices.
J’aurais vraiment aimé une suite à ces sagas, peut être un jour ? Qui sait?
Comme toi je suis perturbé par la réorganisation du forum et je ne comprends pas tout ces changements.
J’ai pu constater que la rubrique « Autorail Atlas » n’a pas disparu,mais elle est englobée dans la rubrique « modélisme ».
Toutes tes motorisations sont encore en ligne ,rien n’a été retiré.
J’utilise toujours le fil de tes réalisations comme une bible ,car il faut bien le dire,tu es celui qui a motorisé en premier toute la saga Atlas.
J’ai bien essayé d’adapter des bandages d’adhérence sur mes essieux mais sans succès.D’où la solution de motoriser tout les essieux de mes machines.
En fait d’innombrables solutions sont possibles pour rendre vivantes ces beaux autorails et ces belles automotrices.
J’aurais vraiment aimé une suite à ces sagas, peut être un jour ? Qui sait?
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Salut Snoop
Les essieux ne peuvent pas sortir de leurs logements,ils sont clipsés sur les supports.
L’avantage est d’avoir une qualité de roulement nettement supérieur, d’ailleurs je vais revoir la fixation des essieux sur mes remorques à essieux non motorisés .
Une vidéo du fonctionnement est prévue ,peut être ce week end
Les essieux ne peuvent pas sortir de leurs logements,ils sont clipsés sur les supports.
L’avantage est d’avoir une qualité de roulement nettement supérieur, d’ailleurs je vais revoir la fixation des essieux sur mes remorques à essieux non motorisés .
Une vidéo du fonctionnement est prévue ,peut être ce week end
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation de la rame ouest
Apres une longue pause j’ai repris la suite de la motorisation de ma rame "Ouest"
Et comme on peut le constater j’ai entrepris de motoriser 4 remorques
Mais rassurez vous je n’ai pas l’intention d’incorporer 4 motrices dans ma rame,2 suffisent amplement!
Les 2 remorques motrices supplementaires seront mises en vente soit en couple soit à l’unité.
Et comme on peut le constater j’ai entrepris de motoriser 4 remorques
Mais rassurez vous je n’ai pas l’intention d’incorporer 4 motrices dans ma rame,2 suffisent amplement!
Les 2 remorques motrices supplementaires seront mises en vente soit en couple soit à l’unité.
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» motorisation rame de la banlieue OUEST
» Motorisation de la rame Z-4702 chez boisavia
» Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
» Hors série Ouest France sur l'histoire du rail dans l'Ouest
» rame RIO/RIB
» Motorisation de la rame Z-4702 chez boisavia
» Motorisation de la rame ATLAS Z-5100 chez boisavia.
» Hors série Ouest France sur l'histoire du rail dans l'Ouest
» rame RIO/RIB
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|