Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

motorisation rame de la banlieue OUEST

5 participants

Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par boisavia Sam 20 Mai 2017 - 16:04

Bonjour "AMANN" ,
Merci de nous faire profiter de ta surprise.
C'en est-une évidemment pour nous les bricoleux , elle vas permettre de réaliser une rame réaliste , elle me rassure personnellent car les infos précédentes semblaient l'écarter du programme.
J'espère que nous trouverons le moyen de nous en procurer plusieurs et idem pour obtenir une 2è motrice pour mettre en queue...
L'espoir fait vivre.... :siffle
Je suis toujours à travailler pour l'intégration du boggie motorisé sur cette motrice, l'ouverture nécessaire est à faire sur un ensemble très fragile...en fait le pb est là..
La patience est sur "ON" maxi , le maintien de cette caisse est compliqué à cause de toutes les pièces environnantes...Je pose les outils très souvent , il faut souffler..
Allez , je te montre où j'en suis, disons 60% sont encore devant.
La voie présentée à un rayon de 450 mm....et ça passe.....
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc05042
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc05044
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc05041
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc05043
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc05045
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc05046

Encore quelques petits mm pour avoir une marge de braquage plus généreuse , puis j'attaque la captation...
Je remontrerais ceci une fois finalisé...
Bon WE à toi "AMANN",
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par super5 Sam 20 Mai 2017 - 20:10

Super Jean , tu as attaqué ce superbe modele ,merci de partager ton travail,moi j'ai pas le temps pour le moment mais mes automotrices seront aussi toutes motorisés enfin j'espère :grimace:
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par AMANN Dim 21 Mai 2017 - 0:33

Bravo, super boulot Boisavia,je t'envie, moi toutes ma collection est encore en boite, je m'y mettrais à la retraite. Pour moi c'est le temps qui me manque.
Bon week-end,
Erick
AMANN
AMANN
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : SAINT PIERRE DU PERRAY
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par boisavia Mer 11 Oct 2017 - 20:07

Bonsoir les Amis bricoleurs "ATLAS",
Venant tout juste de finir ma 82 iéme révolution autour du soleil, et vu que les doigts sont encore obéissants, j'en ai profité pour ajouter à ma collection, cette superbe rame dont j'avais parlé dans mes posts ci-dessus..
Donc , la voici fonctionnelle, elle se compose de 2 motrices encadrant 3 wagons, elle est ainsi bien motorisée , bref, çà représente beaucoup de travail, mais il fallait en passer par là..
Je vous envoi mes dernères images, où il me reste encore quelques retouches de peintures a faire sur les allongements de tampons ===> petite erreur d'ATLAS, et dont je voulais corriger cela.
Allez....images...
motorisation rame de la banlieue OUEST Im1-ra10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im2_ra10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im3-de10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im5-dy10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im6_le10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im7-vu10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im8-vu10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im9a_d10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im9b-d10
motorisation rame de la banlieue OUEST Im9-la10

A vous maintenant de prendre les outils, la saison vas s'y prêter un peu mieux.
Nous pourrons en discuter si vous le voulez..
Jean vous salut , tous....
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par Francomtois 64 Mer 11 Oct 2017 - 20:36

Encore une belle réalisation :10/10:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62941
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par snoop27 Lun 16 Oct 2017 - 15:01

J'avais loupé ce fil : :maisoui: :
:bravo Jean pour ce nouveau travail de motorisation, sacré boulot :super:
il me semble que tu as changé le système de captation du courant par rapport à d'autres automotrices au vu des photos...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14750
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par boisavia Lun 16 Oct 2017 - 16:49

snoop27 a écrit:J'avais loupé ce fil :  :maisoui:  :
:bravo  Jean pour ce nouveau travail de motorisation, sacré boulot :  :super:  :
il me semble que tu as changé le système de captation du courant par rapport à d'autres automotrices au vu des photos...
Bonjour "snoop27" ,
Je ne comprends pas où tu peux voir une difference dans mon principe habituel...
Mon principe "Gigogne" y est toujours d'actualité, de même que mes prises de courant par lamelles au dos des roues..je ne change pas ce qui marche... Very Happy
Evidemment, le travail total sur cette rame telle que je la montre, y est très important.
En gros , il à fallu d'une part extraire les flancs de boogie de la grappe, pour les adapter sur le corps de boogie,
Ceci à entraîné des repositionnements des marches d’accès, bref , rien n'a été simple et j'en passe...... :siffle
Quant aux remorques, idem , les surprises ont été nombreuses j'ai dû entre-autres revoir complètement le positionnement des essieux pour les avoir d'une part en face des boites d'essieux....et d'autre part , pour avoir en même temps l'axe des tampons à 12 mm du rail...
Autre petit pb qui m'a demandé, vu le nombre , de belles séances de précisions, je veux parler des tampons bien trop courts d'origine..
Tous ont été allongés de 3 mm ce qui à demandé des manchonnages pour obtenir une solidité obligée..
Cette rame m'à demandé plus d'un mois pour en venir à bout....Mais comme d'habitude, le plaisir et au bout...
J'attends de voir nos amis bricoleurs, nous montrer l'équivalent en motorisation et surtout pour voir ce qu'ils auront à raconter...
Pour l'instant, elle est au même rang que mes autres bricolages, les éclairages , les personnages éventuels, ne posant pas vraiment de pbs seront pour plus tard...peut-être...!!
Le travail en cours sur le coin de table, est concentré sur la motorisation de la motrice  "Standard ETAT" où les boggies n'ont rien à voir avec une moindre évocation..Ils sont donc à créer complètement..
Encore un travail conséquent car en plus , l'entraxe des pivots de boggies et à revoir...
Bref..il y à , là aussi , tout un programme....Je suis à surfer sur tous ces pbs qui se tiennent par la queue et qui ne me ferons sourire qu'à la fin..
J'en reparlerai...
Bonne journée à toi "snoop27"....à bientôt  :balade:
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par snoop27 Lun 16 Oct 2017 - 17:26

Bonsoir Jean,

Je me suis peut être mal exprimé, je voulais parler de cette partie de cette lamelle collée sous le bogie ; je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce bricolage sur tes motorisations précédentes, pour le reste de la captation effectivement rien de changé sur ton système "maison" :

motorisation rame de la banlieue OUEST Im5-dy10

Je me suis permis de copier une de tes photos pour préciser mon interrogation
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14750
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par boisavia Mar 17 Oct 2017 - 12:08

Bonjour "snoop27",
Ce dispositif de ma conception est lié au pb de n'avoir qu'un seul essieu moteur.
Je suis obligé, d'alourdir cet essieu pour obtenir l’adhérence, surtout dans le sens où l'arc boutement "naturel" cherche à délester celui-ci..(Pb existant aussi sur nos modèles réduits où un sens est toujours plus accrocheur que l'autre, mais que nous connaissons bien et que nous percevons surtout si l'on veut tirer très lourd )
J'y répond en créant un transfert de poids donnant une résultante ayant son point d'application centré le plus possible sur ce seul essieu moteur.
C'est de la simple "mécanique" appliquée...
Je pratique ceci sur beaucoup de mes bricolages , tu peux t'en apercevoir si tu tapes dans "Recherches" ===> (Les motorisations de boisavia).....là tu auras le défilé de mes modéles ATLAS motorisés, tu pourras observer sur certains, ce type de lame, utilisé de manières différentes mais ayant le même but.
Il est vrai que je n'explique pas tout, car il à toujours trop à dire et je sais que sur ce forum , les bricoleurs pratiquants , savent lire mes images..
Je vais te mettre un petit condensé , soit deux images spécifiques à ce que je t'écris ici...
Images
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc04810
motorisation rame de la banlieue OUEST Dsc04811

Ces dispositifs ne s'installent qu'à la fin d'une motorisation. il faut faire simple , c'est là le plus difficile..
Il faut que par torsion de ces appuis, que cette action soit accessible sans rien démonter , en effet , le bon réglage est très pointu à obtenir..de nombreux essais sont obligés...Ceci peut aller jusqu'à modifier le lestage ===> un cercle vicieux se cache toujours ici... :siffle
Evidemment, il faut prévoir à l'avance au cours de l'étude que ce sera à installer, bref , il faut penser à tout et ne pas se louper.
D'une manière générale, le bricolage de ce hobby est loin d'être simple et justement.....c'est ce qui en fait son charme...
J'aime fouiller sur les forum pour y voir les images de certains "Artistes" y montrer surtout ce , de quoi , ils sont capables.
Il y à de belles choses...
Amicalement à toi "snoop 27",
Je retourne aux boggies pour ma motrice "Standard"...A plus...,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par snoop27 Mar 17 Oct 2017 - 15:36

Bonjour Jean,

Et :merci pour ta réponse explicite. Ce qui m'a un peu perturbé c'est la lamelle sur laquelle elle reposait, je croyais qu'elle avait un rôle conducteur de courant. Effectivement j'avais déjà remarqué ton système ingénieux de délestage.
Bon bricolage à toi :super:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14750
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

motorisation rame de la banlieue OUEST Empty Re: motorisation rame de la banlieue OUEST

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum