automotrice standard ETAT
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Mikado1305
snoop27
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Francis Bour
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Le Forum Picasso :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice "Standard" Z 1500 Ex ETAT & remorque
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Re: automotrice standard ETAT
en attendant la suite et pour ce travail minutieux moi j'admire
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: automotrice standard ETAT
ouh la, je m'installe, je sors le transat et j'attends les réalisations de jean......
Invité- Invité
Re: automotrice standard ETAT
Bonjour amis bricoleurs d'ATLAS,
Pour faire suite à mon dernier message au sujet de cette Rame Standard, et où il me restait à entreprendre la motorisation sur les bogies "type Y" bricolés car n'en ayant pas trouvé de plus proches..Ces bogies sont ceux des voitures "Romilly" que jouef Champignole nous à sorti pour la première fois en 1974..puis dans les années 80 avec des attelages plus fins. Bref..
J'ai alors sacrifié l'une de ces voitures les plus anciennes pour uniquement lui prendre ses bogies.
Il se trouve que ceux-ci, sont du type "Y", ils ont donc pour base le châssis identique à ceux des Motrices Standard 1500. sauf que sur les Romilly, Jouef à représenté leur suspension secondaire, absente sur les motrices...
J'ai, alors supprimé au maximum cette suspension visible , c'était çà ou rien.
J'ai adapté ces cotés de bogies sur un corps de bogie "ATLAS" pris sur une automotrice Type Z 7100...
J'avoue que cette aventure à été rendue délicate à cause de ce châssis "Standard" qui possède un embrèvement d’accueil très étroit, générant de jolis problèmes pour , entre-autres , obtenir les braquages suffisants aux petites courbes de 450 mm..
La patience en est venue à bout , çà va me laisser au moins de beaux souvenirs..
Bon, le plus difficile à été franchi , Les petites retouches et autres finitions mineures seront repoussées pour mes vieux jours... : :humour: :
Allez , voici quelques images qui pourraient donner des idées à certains...
Un lestage important à été nécessaire, cet ensemble est lourd, il à fallu donner une bonne "accroche" à cet unique essieux moteur...et ce , dans les deux sens bien sur..
J'ai utilisé mes habitudes....Les essais ont eu lieu sur un petit ovale "Méhano junior" de rayon 450 mm....Un régal à voir fonctionner tout ceci.
A bientôt les amis pour une autre motorisation, il m'en reste quelques-unes..à finaliser en captage .
Jean.
Pour faire suite à mon dernier message au sujet de cette Rame Standard, et où il me restait à entreprendre la motorisation sur les bogies "type Y" bricolés car n'en ayant pas trouvé de plus proches..Ces bogies sont ceux des voitures "Romilly" que jouef Champignole nous à sorti pour la première fois en 1974..puis dans les années 80 avec des attelages plus fins. Bref..
J'ai alors sacrifié l'une de ces voitures les plus anciennes pour uniquement lui prendre ses bogies.
Il se trouve que ceux-ci, sont du type "Y", ils ont donc pour base le châssis identique à ceux des Motrices Standard 1500. sauf que sur les Romilly, Jouef à représenté leur suspension secondaire, absente sur les motrices...
J'ai, alors supprimé au maximum cette suspension visible , c'était çà ou rien.
J'ai adapté ces cotés de bogies sur un corps de bogie "ATLAS" pris sur une automotrice Type Z 7100...
J'avoue que cette aventure à été rendue délicate à cause de ce châssis "Standard" qui possède un embrèvement d’accueil très étroit, générant de jolis problèmes pour , entre-autres , obtenir les braquages suffisants aux petites courbes de 450 mm..
La patience en est venue à bout , çà va me laisser au moins de beaux souvenirs..
Bon, le plus difficile à été franchi , Les petites retouches et autres finitions mineures seront repoussées pour mes vieux jours... : :humour: :
Allez , voici quelques images qui pourraient donner des idées à certains...
Un lestage important à été nécessaire, cet ensemble est lourd, il à fallu donner une bonne "accroche" à cet unique essieux moteur...et ce , dans les deux sens bien sur..
J'ai utilisé mes habitudes....Les essais ont eu lieu sur un petit ovale "Méhano junior" de rayon 450 mm....Un régal à voir fonctionner tout ceci.
A bientôt les amis pour une autre motorisation, il m'en reste quelques-unes..à finaliser en captage .
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: automotrice standard ETAT
Encore une belle motorisation, du beau travail
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: automotrice standard ETAT
Bonsoir à tous.
Après plusieurs réclamations par e-mail auprès d'Atlas, j'ai reçu la remorque Standard qui clôt la collection. Je dispose donc de deux ensembles complets puisque je ne pensais pas la recevoir et acheté un ensemble sur la baie.
Tout est bien qui finit bien.
Après plusieurs réclamations par e-mail auprès d'Atlas, j'ai reçu la remorque Standard qui clôt la collection. Je dispose donc de deux ensembles complets puisque je ne pensais pas la recevoir et acheté un ensemble sur la baie.
Tout est bien qui finit bien.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: automotrice standard ETAT
Encore le "boisavia" et ses bricolages sur cette rame "Standard", qui vient vous ennuyer..
Suite à mes essais précédents cités plus haut, et devant l'efficacité "d'accroche" obtenue sur ce petit rayon de 450 "Méhano", j'ai équipé ma 2ième rame en "Dummy", donc de façon identique à la première en ce qui concerne surtout l'équipement de la motrice.
Mais, cette fois, en ne montant pas la motorisation...Soit le bogie identique, mais équipé d'essieux à pointes. ceci nous donne un roulement excellent.
Evidemment, cet équipement n'est que pour voir , sa motorisation est préservée , j'ai tenu à ce qu'elle ce soit possible..
J'ai alors réalisé un crochet spécial pour pouvoir atteler mes deux rames en tête-bêche..
En fait cet essai à été la surprise....Ma première rame avec son seul essieu moteur, est capable de tirer/pousser ces deux ensembles, soit sur ma planche tests, mais surtout sur l'ovale "Méhano" de 450 mm, là où ce petit rayon vient fortement détériorer le coefficient de roulement à cause du différentiel accentué, auquel nous pouvons ajouter le frottement des boudins.
Bref, il se trouve que malgré ces misères....ben çà marche....c'est une bonne nouvelle, surtout pour moi et pour ceux qui adopterons mes bricolages..
J'ai fait quelques images , il est dommage que je ne sache pas faire de vidéo..
Voici les amis , Tout ceci représente beaucoup de temps à bricoler , j'observe que peu de gens, ici ou là , n'ont montré cette motorisation qui pourtant se trouve être un beau modéle...Je pense que çà va venir....
Jean vous salut tous..à bientôt..!!
Suite à mes essais précédents cités plus haut, et devant l'efficacité "d'accroche" obtenue sur ce petit rayon de 450 "Méhano", j'ai équipé ma 2ième rame en "Dummy", donc de façon identique à la première en ce qui concerne surtout l'équipement de la motrice.
Mais, cette fois, en ne montant pas la motorisation...Soit le bogie identique, mais équipé d'essieux à pointes. ceci nous donne un roulement excellent.
Evidemment, cet équipement n'est que pour voir , sa motorisation est préservée , j'ai tenu à ce qu'elle ce soit possible..
J'ai alors réalisé un crochet spécial pour pouvoir atteler mes deux rames en tête-bêche..
En fait cet essai à été la surprise....Ma première rame avec son seul essieu moteur, est capable de tirer/pousser ces deux ensembles, soit sur ma planche tests, mais surtout sur l'ovale "Méhano" de 450 mm, là où ce petit rayon vient fortement détériorer le coefficient de roulement à cause du différentiel accentué, auquel nous pouvons ajouter le frottement des boudins.
Bref, il se trouve que malgré ces misères....ben çà marche....c'est une bonne nouvelle, surtout pour moi et pour ceux qui adopterons mes bricolages..
J'ai fait quelques images , il est dommage que je ne sache pas faire de vidéo..
Voici les amis , Tout ceci représente beaucoup de temps à bricoler , j'observe que peu de gens, ici ou là , n'ont montré cette motorisation qui pourtant se trouve être un beau modéle...Je pense que çà va venir....
Jean vous salut tous..à bientôt..!!
boisavia- moi je reste
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Re: automotrice standard ETAT
Bonjour Jean.
Encore un bien beau travail.
Petite question : Comment attelles tu les deux éléments avec l'attelage Boirault ?
Encore un bien beau travail.
Petite question : Comment attelles tu les deux éléments avec l'attelage Boirault ?
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: automotrice standard ETAT
Bonsoir "Francis Bour",Francis Bour a écrit:Bonjour Jean.
Encore un bien beau travail.
Petite question : Comment attelles tu les deux éléments avec l'attelage Boirault ?
J'ai cherché à garder, aux extrémités de mes deux rames , ces attelages Boirault que je trouve bien évoqués et montés inclinés comme les vrais.
Naturellement, ici au 1/87, le déhanchement est tel que l'ombre d'une utilisation n'y est pas possible..mais j'avoue y avoir pensé beaucoup.
J'ai mis ce problème sous le coude et en attendant, j'ai tout bêtement réalisé ce simple crochet que je te montre ici.
Comme tu peux le constater , ces crochets sont collés dans l'axe des bogies, et ceci n'est pas anodin..
C'est la seule façon de minimiser les déhanchements entre-eux lors des mouvements relatifs de lacet...ici , même sur ces rayons mini de 450 mm, ils restent alignés..(Il n'y à que lorsque les pivots de bogies s'éloignent des extrémités de caisse, qu'un désalignement pourrait devenir gênant.)
L'idéal serait bien sur de remplacer ce couple de crochet par les attelages Boirault eux-mêmes.. Mais il faudrait alors remonter leur niveau d'accouplement là où ils sont actuellement, c'est à dire entre les tampons...Et c'est là qu'est le problème..le déhanchement de ceux-ci est bien trop important
Bref....Plus facile à dire qu'à faire.... : :maisoui: :
Bonne fin de soirée à toi ,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: automotrice standard ETAT
C'est bien beau et pour le partage
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: automotrice standard ETAT
Merci Jean.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: automotrice standard ETAT
Tu peux me dire le prix de ce petit bijoux ?
ancien- moi je reste
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Re: automotrice standard ETAT
Encore un beau bricolage, Jean et de nous partager tes réflexions et transformations
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 08/03/2012
Remorque Rame Standard
Bonjour à Tous,
Y aurait-il une bonne âme pour mettre le livret complet de la remorque de la rame standard sur le forum?
Merci d'avance.....
Y aurait-il une bonne âme pour mettre le livret complet de la remorque de la rame standard sur le forum?
Merci d'avance.....
Tegom- je découvre
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Date d'inscription : 11/01/2019
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