Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

+7
AL BENDER
wis
Mistral-69
nonotorail
Greg
Stéphane
murielle
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 15:58

Pour moi, cela correspondrait époque 4/5.

D'un autre côté, ce ne sont que des considérations "officielles" ( Morop, FFMF...)


Sur mon réseau, je "travaille" sur la période 1970 - 2000 Wink

Ce qui me permet de faire cohabiter une 141R, un 66400 ou un Y8000...

Idem avec le décor, puisqu'une cour de gare marchandises peut être équipée de ses accessoires ( grue de quai, bascule...) et selon l'époque :
> la cour est pleine ( colis, palettes, fûts, camions...) [ période années 70' 80' ]
> ou presque vide [ période actuelle Neutral ]

: ange1:
Didier79
Didier79
les trains passions

Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 56
Localisation : RFN ex.Ouest-Etat
Loisirs : PDG des Ateliers de Bidouillage de l'Ouest
Date d'inscription : 19/09/2010

http://www.wagons-passion.fr/index.php?sid=46a2cecde93599642b67c

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 16:17

la future époque 7 sera probablement liée à l'ouverture à la concurrence des trains de voyageurs, on verra des matériels nouveaux, des livrées nouvelles, c'est à l'horizon 2012 à 2015.

encore après, la future époque 8 sera liée à des évolutions plus profondes :
- la commande centralisée des réseaux, donc disparition des postes d'aiguillages toutes générations remplacés par des batiments techniques tous pareils commandés depuis un grand centre de commande (moins d'une dizaine pour la France). la disparation des postes (qui seront rasés pour ne pas payer d'impot foncier bati) va changer le paysage ferroviaire d'où la justification d'une époque

exemple à Vernon : l'ancien poste 1 type Saxby n'est plus un poste d'aiguillage mais un poste de commande décentralisée (PCD) des postes locaux de Vernon et de Rosny/Seine. A droite l'ancien batiment du poste devenu PCD, à gauche le batiment en tole grise c'est le poste local de Vernon, il y a le même à Rosny. Donc le PCD gère un poste local décentralisé à 10m et un autre à 15km. A l'avenir, on continue cette logique petit à petit tout du long des lignes de Caen et de Cherbourg, et on un un gros PCD à Mantes qui gère jusqu'au Havre, jusqu'à Cherbourg.
Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 P1010752resized.th
Les leviers, le TCO, les tables d'enclenchements, etc. sont désormais remplacées par ça :
Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 P1010755resized.th


avatar
kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Tourville la Rivière
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 16:43

kokoyot a écrit:
murielle a écrit:oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord comme l'a dit Wis, il existe désormais une VIème époque, liée à la libéralisation du fret ferroviaire, à l'arrivée de nouvelles entreprises ferroviaires, et d'une multitude de nouveaux engins et de nouvelles livrées.

C'est bien résumé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire#.C3.89poques]époques

A la SNCF on ne fonctionne pas du tout de la même façon : On gère globalement le parc de matériel, en achetant du matériel neuf, en modernisant légèrement ou lourdement certaines séries ou sous-séries, on radie à tour de bras certaines séries, etc. Différents engins réels d'une même famille peuvent appartenir à des époques de modélisme très différentes, exemple :

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 P1030180

Le 63617 est devenu le 1er 64600, le 664601 Infra, il est donc époque VI.
Ses 2 copains derrière lui en livrée orange sont époque III.
Les différences entre les deux sont la livrée Infra et l'équipement de bord (aptitude UM, KVB, VA-RST, DAAT, etc.)

Plus vicieux : pour des raisons que j'ignore, le 6ème de cette série a reçu une livrée "pas d'sous" qu'on appelle livrée InFret :

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 IMG_0759

C'est donc un époque V ou VI selon l'interprétation de chacun... :grimace:

Photos Jean-Christophe Herbet, APF

Je pense que les 63 000 orange sont plutôt d'époque IV dérivé du orange TGV ! ! !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 17:56

x2900 valdahon a écrit:
Je pense que les 63 000 orange sont plutôt d'époque IV dérivé du orange TGV ! ! !

Oui; la livrée Arzen est arrivée ( en diesel ) sur les Y8000 ( 1ères livraisons 1977 ) puis quelques années plus tard sur les 63000 Wink
Didier79
Didier79
les trains passions

Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 56
Localisation : RFN ex.Ouest-Etat
Loisirs : PDG des Ateliers de Bidouillage de l'Ouest
Date d'inscription : 19/09/2010

http://www.wagons-passion.fr/index.php?sid=46a2cecde93599642b67c

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 18:13

Didier79 a écrit:
x2900 valdahon a écrit:
Je pense que les 63 000 orange sont plutôt d'époque IV dérivé du orange TGV ! ! !

Oui; la livrée Arzen est arrivée ( en diesel ) sur les Y8000 ( 1ères livraisons 1977 ) puis quelques années plus tard sur les 63000 Wink

est-ce que le fait de coller le logo Vermillon fait changer l'engin d'époque ? pour moi oui, car ce serait un anachronisme de faire circuler un vieil engin mais avec un logo Vermillon sur un réseau des années 70...
avatar
kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Tourville la Rivière
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 18:55

kokoyot a écrit:
est-ce que le fait de coller le logo Vermillon fait changer l'engin d'époque ? pour moi oui, car ce serait un anachronisme de faire circuler un vieil engin mais avec un logo Vermillon sur un réseau des années 70...

Ah ben oui bien sûr, il faut tenir compte du logo Very Happy

( moi, je te parlais seulement de la livrée : ange1: )

Didier79
Didier79
les trains passions

Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 56
Localisation : RFN ex.Ouest-Etat
Loisirs : PDG des Ateliers de Bidouillage de l'Ouest
Date d'inscription : 19/09/2010

http://www.wagons-passion.fr/index.php?sid=46a2cecde93599642b67c

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 19:43

Les 63000 orange on le logo casquette ! ! !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par AL BENDER Lun 4 Oct 2010 - 15:08

livrée, logo, forme,... cela va beaucoup faire de chose à vérifier avant d'acheter et moi personnellement je me fou un peu de tout cela pour le train miniature, je fais rouler ce qui me plaît le plus à mes yeux dans un décor qui me plaît, cependant en modélisme on peut tricher, j'aime le matériel militaire de la WWII et les caravelles, problème d'époque!!
la solution est la suivante, je vais créer un décor d'un village avec des combats et à côté une voie de chemin de fer pour y faire rouler picasso et caravelle,le trait d'union entre ces deux époques sera tout simplement une équipe de cinéma en plein tournage d'un film.
le modélisme nous laisse beaucoup de liberté en terme d'époque ce qui est moindre dans le train réel car les modifications apporte beaucoup de frais déjà en terme de livré et de transformation.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16491
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Dom 22 Lun 22 Jan 2018 - 19:47

Avec quelques années de retard, je fais remonter le sujet  Very Happy

Moi ça sera, de l'époque III, vieux matos d'après guerre encore utilisé ici et là jusqu'à l'époque IV à friser 1980. De quoi avoir de la diversité en matériel tracté ou moteur.

Dom 22
Dom 22
Dom 22
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 71
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 25/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les époques, I, II, III, IV, V et VI. - Page 3 Empty Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum