Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
+7
AL BENDER
wis
Mistral-69
nonotorail
Greg
Stéphane
murielle
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Si tu persiste nonotorail, tu vas te faire bouffer tout cru par les bestioles de Frédéric, et là je ne lui donnerai pas tort.
Invité- Invité
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Et ben moi, c'est Ep II maintenant !! je vais à reculont, voir les mammouths !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Ce qui est assez énervant c'est d'avoir fait de la part de la morop des normes différentes de celles de la SNCF.
Mistral-69- je découvre
-
Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/07/2009
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
On peut considérer que depuis 2001 on est passé à l'époque VI.
Avec la libéralisation des services, donc en france la distinction en RFF et la SNCF et l'accès aux compagnies privés aux voies de la RFF (même si avec la crise, ça pédale un peu la mise en place)
Avec la libéralisation des services, donc en france la distinction en RFF et la SNCF et l'accès aux compagnies privés aux voies de la RFF (même si avec la crise, ça pédale un peu la mise en place)
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
murielle a écrit:oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
En fait les époque dans le chemin de fer ne sont que des indicatifs pour les modélistes, à la SNCF, la vrai, cela n'existe pas à proprement parlé, c'est plus subtile ! Chaque époque est défini par des dates historiques ( guerre mondiale ....) ou par des dispositif mis en place ayant eu un boulversement majeur (création de la SNCF, suppression de la 3e classe en 1956, mise en place de la norme UIC .....) voilà engros comment on défini les époques en modélisme !
Greg- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
merci, voila encore une chose que je viens d'apprendre, y'a pas d'age, mais va falloir que je me dépêche
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
murielle a écrit:oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord comme l'a dit Wis, il existe désormais une VIème époque, liée à la libéralisation du fret ferroviaire, à l'arrivée de nouvelles entreprises ferroviaires, et d'une multitude de nouveaux engins et de nouvelles livrées.
C'est bien résumé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire#.C3.89poques]époques
A la SNCF on ne fonctionne pas du tout de la même façon : On gère globalement le parc de matériel, en achetant du matériel neuf, en modernisant légèrement ou lourdement certaines séries ou sous-séries, on radie à tour de bras certaines séries, etc. Différents engins réels d'une même famille peuvent appartenir à des époques de modélisme très différentes, exemple :
Le 63617 est devenu le 1er 64600, le 664601 Infra, il est donc époque VI.
Ses 2 copains derrière lui en livrée orange sont époque III.
Les différences entre les deux sont la livrée Infra et l'équipement de bord (aptitude UM, KVB, VA-RST, DAAT, etc.)
Plus vicieux : pour des raisons que j'ignore, le 6ème de cette série a reçu une livrée "pas d'sous" qu'on appelle livrée InFret :
C'est donc un époque V ou VI selon l'interprétation de chacun... :grimace:
Photos Jean-Christophe Herbet, APF
kokoyot- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Tourville la Rivière
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
oui cela est délicat et pas facile de s'y retrouver!!
merci pour tes éclaircissements sur ce sujet difficile dont peut de personne arrive à tout comprendre par coeur.
merci pour tes éclaircissements sur ce sujet difficile dont peut de personne arrive à tout comprendre par coeur.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum