Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

+11
Spirou78
boisavia
lucien_marcel
alain95400
snoop27
Papybricolo
françois
GP_91
murielle
gtvb
Michel3
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Francis Bour Ven 19 Fév 2016 - 11:26

Bonjour Jean.
J'ai aussi reçu l'Automotrice ETAT Z 3600, mais je trouve dommage qu'ils aient modifié la fixation des flancs de bogies qui complique le "charcutage" pour la rotation. Le système adopté pour les premières automotrices me convenait mieux.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par boisavia Ven 19 Fév 2016 - 15:31

Francis Bour a écrit:Bonjour Jean.
J'ai aussi reçu l'Automotrice ETAT Z 3600, mais je trouve dommage qu'ils aient modifié la fixation des flancs de bogies qui complique le "charcutage" pour la rotation. Le système adopté pour les premières automotrices me convenait mieux.
Re-Bonjour "Francis Bour",
Je suis de ton avis, le fait de vouloir motoriser à partir, uniquement , des boggies origine ATLAS, n'est pas une sinécure..
Certaines conceptions comportaient soit des plaques de fermeture par vis , soit par encliquetage....
Ceci prouve, à mon avis, que le cahier des charges devait imposer, à ce niveau, la représentation en vue extérieure, et non le type de conception du boggie , lui même..d'où les libres choix aux chefs de projet impliqués.
Toutefois, le démontage y était prévu.....Et heureusement pour nous...
La longueur de ces modèles, oblige des braquages assez conséquents, non pris en compte dans ce cahier des charges.
Effectivement, au départ , il s'agit de maquettes pour vitrine....Seul un démontage "possible" devait y figurer, pour l'ensemble du modèle.
C'est uniquement ceci qui nous à permis , jusqu'ici , de pouvoir y apporter nos motorisations et autres ajouts
.
En fait, pour nous, les anciens bricoleurs du bon vieux temps des "Jouef abordables", ces collections inattendues dans ce hobby devenu inexploitable pour cette activité, à été très bien perçu comme un créneau à inventer....
Comme quoi, certaines têtes , savent regarder et imaginer.....

Ben oui, c'était à ne pas louper, et nous voici devant de belles choses à rendre vivantes, et çà marche.
Evidemment, c'est du modélisme , et ce n'est pas obligatoirement simple. Le challenge est là, ce qui fait que le plaisir sera au bout..

Pour en revenir à ces boggies, où chaque modèle nous apporte une conception différente, et donc à chaque fois pour le bricoleur, un pb spécifique , il y à tjrs une solution, voir plusieurs..pour épouser le terrain.
Ne jamais se lamenter, nous avons la chance aujourd'hui d'avoir accès aux réalisations des autres....Il suffit de choisir celles qui nous sont possibles, voir celle qui nous aura donné "l'eurêka".
Ce n'est pas, parce que , nous avons copié l'idée d'une réalisation, que le travail est fait , ce n'est que l'ouverture d'une porte où derrière, nous allons trouver toutes les difficultés cachées et autres...

En ce qui me concerne, mes rayons mini à franchir sont de l'ordre de 550/600 mm....Il se trouve que jusqu'ici, pour tous les modèles "ATLAS" autorails et automotrices obtenus , çà a été possible et, ce , en conservant
les boggies "origine".
Mais je ne dis pas que je les ai gardés tous , tels que livrés, certains ont été complètement démontés, sciés, inversés, très souvent revus en largeur...mais au final, qu'avec la matière d'origine.

Pour chacun des modèles, mon premier travail consiste toujours par cette phase de mise sur roues choisies, de régler la hauteur d'appuis de caisse pour obtenir les tampons à 12 mm , puis de faire en sorte que le braquage des boggies passe sur mes rayons de 550/600 mm.
Bien sur que les cotés de boggies sont découpés et enlevés pour cette phase , et qu'ils ne reviendrons s'adapter au corps de boggie , qu'en final, après les pbs de captation....
Mais , ce retour est étudié très tôt, lui aussi dans cette première phase, car souvent il implique des dégagements dans le châssis....
Tout ceci est un travail de longue haleine, où rien n'est à oublier....il faut anticiper la suite jusqu'au final...constamment...!!

L'un des pbs qu'il faut prendre en compte, c'est celui d'un "loupé" sur un modèle qui peut lui être fatal. En effet, il n'est plus possible d'obtenir une cde séparée de l'abonnement...
Cette nouveauté chez ATLAS est un point négatif dans leur nouvelle organisation....c'était mieux du temps des "Autorails"...
Espérons qu'avec le temps, que cette possibilité, redevienne accessible.

Hello "Francis",
Pour les amoureux du passé, mesurons la chance que nous avons de pouvoir combler nos réseaux avec cette partie du patrimoine que nous à offert ATLAS...
Amicalement à toi ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Spirou78 Ven 19 Fév 2016 - 15:37

Salut à toi Jean.
C'est normal Jean que l'on ne puisse plus commander d'anciens modèles vu que cette collection est terminée. Il ne doit plus y avoir de stock.
Spirou78
Spirou78
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 74
Localisation : Yvelines
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Francis Bour Ven 19 Fév 2016 - 15:45

Hello Jean.
Pour ma part, le cahier des charges est encore plus sévère : Je dois prévoir des courbes de 425 mm de rayon et un frotteur de captage du courant puisque je suis en 3 rails. Comme toi, j'essaie d'utiliser au maximum les bogies fournis pour le captage du courant, mais je fais appel à des bogies du commerce (Tenshodo, Micro-Modèle ou SB-Modelbau) pour la motorisation. Cela augmente nettement le prix de revient, mais donne une fiabilité satisfaisante.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Le bête du gévaudan Ven 19 Fév 2016 - 15:54

Belle transformation! Very Happy Very Happy :applause
Et très belle patine, simple et efficace! Very Happy
Le bête du gévaudan
Le bête du gévaudan
R.I.P

Masculin
Nombre de messages : 13721
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par boisavia Ven 19 Fév 2016 - 16:40

Spirou78 a écrit:Salut à toi Jean.
C'est normal Jean que l'on ne puisse plus commander d'anciens modèles vu que cette collection est terminée. Il ne doit plus y avoir de stock.
Bonjour Michel,
Pour toi, elle est certainement terminée, mais pas pour tous..
J'ai encore trois modèles à recevoir dans les "reliquats". Cette collection figure encore sur mon compte et y est affichée complètement, à jour, y compris toutes mes factures.
Hier matin, je les ai appelé à ce sujet.....Il m'a été répondu qu'il y aurait une reprise des livraisons (collection Autorails) à partir du 17 Mars.
Ils sont en train, en ce moment, de finaliser leur reprise sur les Automotrices, (leur nouvelle organisation ne permet sans doute, pas encore, d'avoir les mêmes prestations (cdes supplémentaires hors abonnement) que nous avons connues avant.. et qui devaient êtres débordées à mon avis. Je pense que ces 2 collections, ont dues être un succès....je ne serait pas étonné que la collection des Autorails soit relancée un peu plus tard....D'ailleurs, elle figure toujours sur leur site....l'avenir nous le dira....)
Il se pourrait, aussi , que ce soit une suite à celle des automotrices. Tellement d'autres autorails forts connus et beaux restaient à faire...

Allez, il faut que j'arrête de rêver, les De Dietrich auraient encore été snobés par tu'cky, et sans parler des doubles, magnifiques engins, qui ne sortirons jamais autrement.....

La fin des Automotrices, à mon humble avis , ne sera pas l'abandon de ce créneau chez Atlas, Toi tu seras encore là , veinard..!!!
Amitiés Michel ,
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Mikado1305 Ven 19 Fév 2016 - 17:07

ADP,AEK ou ABV, ça aurait été sympa aussi, de même que quelques autorails à voie métrique...
Qui sait, peut-être qu'un jour...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par boisavia Ven 19 Fév 2016 - 17:29

Francis Bour a écrit:Hello Jean.
Pour ma part, le cahier des charges est encore plus sévère : Je dois prévoir des courbes de 425 mm de rayon et un frotteur de captage du courant puisque je suis en 3 rails. Comme toi, j'essaie d'utiliser au maximum les bogies fournis pour le captage du courant, mais je fais appel à des bogies du commerce (Tenshodo, Micro-Modèle ou SB-Modelbau) pour la motorisation. Cela augmente nettement le prix de revient, mais donne une fiabilité satisfaisante.
Hello "Francis",
Tes caractéristiques en trois rails et en 425mm de rayon, posent beaucoup de pbs , tu ne pourras pas les resoudre tous,.
Sans paler de la suppression obligée des cotés de boggies, sur certains modéles dont les empattement d'essieux sont grands , ce sont les roues qui viendrons déborder à l'extérieur des châssis.....
Sincerement, dans ton cas, je ne vois qu'une seule solution si tu tiens à faire la saga "ATLAS"....
Sur ton réseau actuel, que tu gardes intact....il te faudrait envisager une ligne spécifique disons un ovale dédié , raccordé ou pas à lui, mais en rayon 600 mm....un peu à l'image de nos ligne "TGV"....
Si , pas raccordé, alors, le faire en deux rails , car le patin sous les boggies "ATLAS" ne sera pas compatible avec la roue dentée d'une motorisation "maison" à vis tangente...
Ce pignon faisant pratiquement un diametre extérieur identique ( -5/10 ) à celui des roues motrices...
Oui, tes pbs sont bien plus complexes que ceux qui me concerne....
Quel dommage pour toi d'avoir un tel réseau , je pense en particulier aux deux fleurons des autorails ==> l'ADX2 et le Buggati-double.....
Pas d'autres solutions le "Jean" ===> il est sec....  : :blase:

Je reprends mon message, car je viens de penser que s'il te prenait l'envie de faire une voie dédiée en deux rails, alors ce serait une solution à exploiter à fond.....c'est à dire que cet ovale devrait être en voie à double écartement, voie "Tillig" par exemple.....Du coup , tu pourrais y faire rouler tous les modéles en HOm qui font partie soit des autorails, soit des automotrices (pense simplement au dernier sorti ===> Le Canari....mais ils sont tous superbes, y compris avec leurs défauts bien mis en évidence par quelques-uns...."on ne peu plaire à tout le monde" hein...!!)
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 18:18

hello a jean et francis, je vous felicite pour vos réalisations
merci de vos demonstrations :  :bisou:  : :  :bisou:  :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Francis Bour Ven 19 Fév 2016 - 18:47

Bonsoir Jean.
Jusqu'à présent, tous les autorails que j'ai motorisé fonctionnent avec mon cahier des charges (Il me reste le Lorraine, Le CMFCF Nord, le Berliet RBD 250 et la Micheline 11). J'ai mis en voie normale la Micheline coloniale et le Billard (mais le fonctionnement du Billard est "capricieux"). J'ai revendu sur eBay les modèles à voie métrique d'après guerre qui m'intéressaient moins.  
Pour les automotrices, je vais procéder de la même façon (La rame Z 5100 et le rame du canari ont déjà été revendues).
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL - Page 2 Empty Re: N° 33 Autorail BAUDET DONON ROUSSEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum