Somua AE gazogène ETAT
5 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°26 SOMUA AE ZZ.24009
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Somua AE gazogène ETAT
Bonjour.
Après quelques déboires avec la transmission de mon SOMUA qui m'a contraint à la remplacer par une version pour le HO (avec des roues de 11mm ) je m'attaque à la version à gazogène.
J'ai placé le moteur sur l'essieu avant en espérant un meilleur rendement.
Ensuite, je m'attaque à la modification la plus visible sur cet engin : L'allongement de la remorque pour y loger le dispositif à gazogéne.
En l'absence de cotes précises, j'ai travaillé au "pifomètre" à partir des rares photos existantes dans le tome 5 d'Autorails de France.
Il faut en outre que la séparation entre le châssis et la caisse reste possible.
J'ai conserve la partie centrale de la traverse ATLAS, que j'ai collé sur un morceau de carte plastique mis en forme à la lime et collé sur les petits bossages du châssis.
La partie supérieure du gazogène est constituée d'un empilage de morceaux de carte plastique mis en forme et collé sur la caisse.
Ensuite, il faut réaliser une sorte de jupe sous le gazogène, en carte plastique de 0,25 et mastiquer le haut pour combler les interstices entre les morceaux de carte plastique.
Après ponçage (Beurk !) il reste à réaliser les couvre-joints sur les côtés du capot. N'ayant pas d'indication précises sur le remplissage du gazogène en dehors d'une photo en contre-plongée, j'ai supposé qu'il y avait un orifice de remplissage avec un couvercle (comme dur le De Dietrich 270 CV), donc j'ai placé une rondelle de plastique (récupérée du De Dietrich Gazo) sur le dessus du dispositif.
Voili-voilou : Il reste à terminer la traverse, remettre les phares, fabriquer des lames ressort faisant office de tampons, percer les petites ouïes d'aération dans la jupe (pour cela, je n'ai pas vraiment d'idée), peindre cet appendice (en espérant ne pas avoir besoin de tout repeindre), installer des personnages et l'éclairage.
Après quelques déboires avec la transmission de mon SOMUA qui m'a contraint à la remplacer par une version pour le HO (avec des roues de 11mm ) je m'attaque à la version à gazogène.
J'ai placé le moteur sur l'essieu avant en espérant un meilleur rendement.
Ensuite, je m'attaque à la modification la plus visible sur cet engin : L'allongement de la remorque pour y loger le dispositif à gazogéne.
En l'absence de cotes précises, j'ai travaillé au "pifomètre" à partir des rares photos existantes dans le tome 5 d'Autorails de France.
Il faut en outre que la séparation entre le châssis et la caisse reste possible.
J'ai conserve la partie centrale de la traverse ATLAS, que j'ai collé sur un morceau de carte plastique mis en forme à la lime et collé sur les petits bossages du châssis.
La partie supérieure du gazogène est constituée d'un empilage de morceaux de carte plastique mis en forme et collé sur la caisse.
Ensuite, il faut réaliser une sorte de jupe sous le gazogène, en carte plastique de 0,25 et mastiquer le haut pour combler les interstices entre les morceaux de carte plastique.
Après ponçage (Beurk !) il reste à réaliser les couvre-joints sur les côtés du capot. N'ayant pas d'indication précises sur le remplissage du gazogène en dehors d'une photo en contre-plongée, j'ai supposé qu'il y avait un orifice de remplissage avec un couvercle (comme dur le De Dietrich 270 CV), donc j'ai placé une rondelle de plastique (récupérée du De Dietrich Gazo) sur le dessus du dispositif.
Voili-voilou : Il reste à terminer la traverse, remettre les phares, fabriquer des lames ressort faisant office de tampons, percer les petites ouïes d'aération dans la jupe (pour cela, je n'ai pas vraiment d'idée), peindre cet appendice (en espérant ne pas avoir besoin de tout repeindre), installer des personnages et l'éclairage.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Somua AE gazogène ETAT
Merci Samuel.
C'est sans prétention, mais cela m'amuse bien (enfin... la plupart du temps).
C'est sans prétention, mais cela m'amuse bien (enfin... la plupart du temps).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Somua AE gazogène ETAT
un travail vraiment magnifique quand on connait la patience qu’il faut pour cela, sans s’énerver ou tout mettre de travers.
un artiste
un artiste
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Somua AE gazogène ETAT
Suite de la transformation : Détaillage de la traverse.
J'ai placé un marchepied (Morceau d'échelle Rotomagus et platelage en tôle larmée Décapod) de chaque côté de la traverse, puis deux lames tampons et un porte-lanterne(chutes de maillechort issues d'un kit AMF87) et pour finir, j'ai remplacé les phares ATLAS par des phares unifiés en bronze (AMF87).
Les ouïes d'aération sont réalisées en perçant deux trous et en découpant l'espace entre les deux au cutter. Ensuite, je les ai élargis un peu avec une lame de tournevis. Je n'ai pas compté le nombre d'ouïes sur les photo et l'effet obtenu me convient.
J'ai placé un marchepied (Morceau d'échelle Rotomagus et platelage en tôle larmée Décapod) de chaque côté de la traverse, puis deux lames tampons et un porte-lanterne(chutes de maillechort issues d'un kit AMF87) et pour finir, j'ai remplacé les phares ATLAS par des phares unifiés en bronze (AMF87).
Les ouïes d'aération sont réalisées en perçant deux trous et en découpant l'espace entre les deux au cutter. Ensuite, je les ai élargis un peu avec une lame de tournevis. Je n'ai pas compté le nombre d'ouïes sur les photo et l'effet obtenu me convient.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Somua AE gazogène ETAT
c’est vraiment beau, moi je craque
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Somua AE gazogène ETAT
Merci Murielle, mais, avec AL, vos travaux sur les Picasso ou les remorques XR sont très bien aussi.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Somua AE gazogène ETAT
oui mais beaucoup plus simples, rien à voir avec ton talent.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Somua AE gazogène ETAT
Bonjour à tous.
Les SOMUA AE à gazogène est prêt à prendre du service.
J'ai trouvé dans la gamme Humbrol un rouge (ref 153) très proche du rouge utilisé par ATLAS et j'ai réussi avec un mélange de blanc et de gris moyen Tamiya à m'approcher du gris perle de chez ATLAS.
Pour une raison inconnue, les feux du côté droit ne s'allument pas (alors qu'ils fonctionnaient lors des premiers tests) et je dois résoudre quelques problèmes de patinage, mais l'ensemble me plait bien. Encore merci à ATLAS de nous fournir une base de travail pour réaliser ce genre de matériel que l'on est pas près de voir en production "industrielle".
Les SOMUA AE à gazogène est prêt à prendre du service.
J'ai trouvé dans la gamme Humbrol un rouge (ref 153) très proche du rouge utilisé par ATLAS et j'ai réussi avec un mélange de blanc et de gris moyen Tamiya à m'approcher du gris perle de chez ATLAS.
Pour une raison inconnue, les feux du côté droit ne s'allument pas (alors qu'ils fonctionnaient lors des premiers tests) et je dois résoudre quelques problèmes de patinage, mais l'ensemble me plait bien. Encore merci à ATLAS de nous fournir une base de travail pour réaliser ce genre de matériel que l'on est pas près de voir en production "industrielle".
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Somua AE gazogène ETAT
superbe résultat, c’est beau.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Autorail à Gazogène
» L'autorail à gazogène de Dietrich
» SOMUA ZZ-50.
» Motorisation du SOMUA AE
» Somua AE Detail
» L'autorail à gazogène de Dietrich
» SOMUA ZZ-50.
» Motorisation du SOMUA AE
» Somua AE Detail
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°26 SOMUA AE ZZ.24009
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum