Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

tres beau ce modèle

+5
boisavia
Francis Bour
Michel3
Papybricolo
LittleBigTrain91
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tres beau ce modèle Empty tres beau ce modèle

Message par LittleBigTrain91 Dim 23 Fév 2014 - 19:43

L'autorail De Dion OC1 est arrivé ce week-end dans ma boîte au lettres, ci-dessous quelques photos.
Je le trouve très réussi.
tres beau ce modèle Oc1_0210
tres beau ce modèle Oc1_0110
tres beau ce modèle Oc1_0310
Nouveauté: livraison par Colis Privé, pas de problème particulier.
Par contre la Micheline type 11 n'est pas arrivée... (de même que quelques numéros anciens)...
Cordialement
Jean-Paul
LittleBigTrain91
LittleBigTrain91
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Bures sur Yvette
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Papybricolo Mar 25 Fév 2014 - 9:43

je viens de le recevoir aussi

c'est mon 25ème..+ ceux que j'ai commandé pour des copains je dois en avoir reçu au moins 35 (il devraient me faire un p'tit "cado" non ? Very Happy Very Happy )

Bon trèfle de plaisanterie.....

J'ai lu que notre ami JC Barbut ne le motorisera pas pour lui n'ayant pas de voie HOm ...

http://www.biscatrain.fr/article-photo-du-jour-122714222.html

Alors si un "courageux" veut se lancer et nous faire un "tuto"  :lol!:
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Michel3 Mar 25 Fév 2014 - 9:53

Meme problème j'ai pas de réseau en HOm, j'avais commencé la reproduction de la gare de Raucoulle / Brossette mais faute de temps, d'argent et de place le projet est au grenier  :siffle 
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Francis Bour Mar 25 Fév 2014 - 11:26

Avant de se lancer, il faudrait savoir comment le "démonter" sans tout casser. Il me semble que le châssis est maintenu à la caisse par les appendices noirs (Tampon et conduites de freins ?) à l'avant et l'arrière, qu'il faudrait couper pour désolidariser les différents éléments.
L'autre souci pour moi qui n'ai pas de voie étroite/métrique sur mon réseau est de savoir si on peut le passer en voie normale (en 3 rails bien entendu).
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 13:39

je viens de le recevoir egalement, il est mimi :bisou: 
j’espère bien inclure une voie Hom quand je commencerai l'implantation du reseau
mais c'est pas encore pour demain
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Michel3 Mar 25 Fév 2014 - 14:44

Michel3 a écrit: même problème j'ai pas de réseau en HOm, j'avais commencé la reproduction de la gare de Raucoulle / Brossette mais faute de temps, d'argent et de place le projet est au grenier  :siffle 

Erreur  :siffle sur mon réseau en construction il y a bien de la VM ils seront en statique mais bien présent mes Billard et De Dion OC1 et OC2 manque OC Dart  :siffle 
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Francis Bour Mar 25 Fév 2014 - 14:58

J'ai trouvé comment ouvrir la bête : Il faut extraire l'élément qui sert de tampon du côté sans ouïes d'aération du moteur. Il y a une tige qui s'insère dans un trou du châssis (Sur le mien, il y avait tellement de colle que j'ai du couper en glissant une lame de cutter) et de l'autre côté, le châssis est emboité dans la caisse par deux ergots (qui imitent des prises d'air).
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Michel3 Mar 25 Fév 2014 - 15:25

MADE IN CHINA !! et bonjour la colle c'est ma tournée !  :siffle 
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par boisavia Mar 25 Fév 2014 - 16:42

Bonjour les amis,
Cet autorail OC1 est comme le reste de cette saga....il est magnifique
Il serait dommage à ceux qui bricolent de lui changer quoi que ce soit sous prétexte qu'il est en HOm..
Tout comme l'ABH, ou le "Billard", la motorisation est possible....se munir de quelques éléments de voie "HOm" n'est pas un pb....moi aussi, je n'avais rien..j'ai acheté 3 longueurs de courbable et deux éléments donnant à la fois le type de rayons pour réaliser ces motorisations, et la possibilité de passer en gare car mon choix s'est fait sur "Tillig" et ces 5 éléments ont les deux écartements intégrés...
Ça sous entends, que, sorti des emprises de passage en gare, là où la voie en HOm redevient isolée du réseau "HO 16.5", l'on peu se procurer ce type de voie simple et un peu moins chère que les éléments cités ci-dessus.
Pour en revenir à ce De Dion bouton OC1 , il m'a fallu également trouver le comment "il s'ouvre"...et Francis Bour, vient d'en donner l'explication.....Merci à lui..
Oui, il faut y aller délicatement la première fois, certaines bavures de colle sont à éliminer, mais en fait rien d'impossible.
Il en est de même pour ouvrir les Boggies, là aussi , aux extrémités, ils ont reçus volontairement pour les fermer, un point de colle... (leur fermeture au final, pourra se faire par soit des vis, soir par rien selon le travail choisi...J'expliquerai...!)
Allez, soyez patients avec des gestes contrôlés, vous allez y arriver.. Ne pas forcer, tout ceci est superbe, alors ===> gaffe..!!
J'ai commencé par lui adapter des roues de 7.5 mm ROCO (REF 40189) ramenées à l'écartement "HOm". (Roues que l'on peut diminuer aussi à 2.5 mm d'épaisseur, c'est mieux, je pense..)
J'ai agrandi les rainures des boggies à 2 mm (Attention, une astuce se cache ici, c'est à développer ), bref, ce travail rejoint les travaux de motorisation pratiqués sur les précédents modèles...rien n'est vraiment plus difficile...
Le voici  maintenant sur roues...
Il m'a fallu rehausser sa hauteur sur rail de 0.9 mm pour deux raisons..
1)- le mettre à hauteur équivalente aux autres modèles , axe du tampon à 12 mm du rail.
2)-faire en sorte que le dessus des boggies soit sans toucher le dessous du châssis de l'autorail....
Mais, tous ces travaux pourront être développés points par points pour ceux qui prendraient ce même chemin..
Il y à tellement à dire...bref..
L'étape suivante sera de pratiquer sur le châssis, les dégagements nécessaires pour l'inscription en courbe... Mais, vu que pour l"ABH" qui possède des entraxes de boggies plus grands, ici les angles de braquage seront plus faibles...donc plus facile à obtenir.
La suite sera, le montage d'un moteur "Draisine Jouef" placé verticalement, puis au final, l'installation du captage, disons le rituel maintenant que ces motorisations "ATLAS" sont de même style.
Voici, là , je m'adressais à ceux qui ont déjà réalisé ces bricolages et qui en sont à se demander si celui-ci est à faire....
Bien sûr que oui... Ils sont tous à faire...Cette collection est tellement la bienvenue...Regardez ce qu'en ont fait certains....Leur motorisation n'est qu'un début, "Barbut" nous montre à chaque fois , à quel point, le bouchon peut être poussé..
Ce qu'il ne nous dit pas, c'est le plaisir qu'il en tire, même si, il y passe beaucoup de temps..(Vous pouvez me croire..!!)
Je pense pouvoir reprendre un peu mieux le coin de table , je ne manquerais pas de vous montrer ce bricolage d'ici quelques jours..
boisavia vous salut les Amis..
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par super5 Mar 25 Fév 2014 - 17:40

Super Jean! Je vois que tu n'as pas perdu de temps ,cet engin est déjà en chantier ,vivement qu'on en vois plus sous forme de photos .Moi aussi j'aime cette saga d'autorail ! J'èspere que la série ne s'arrêtera pas au x4300 ,il y a tellement d'engin encore non reproduits à notre échelle.

Une série d'automotrice éléctrique est à l'étude espérons qu'elle voit le jour .
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par boisavia Mer 26 Fév 2014 - 0:20

Salut Super 5,
Nous n'avons pas de retour sur cette enquête "Automotrices"..
mais je pense que sous les coudes de "Clive Lamming" , çà doit phosphorer, du moins j’espère bien que ce sera lui qui en prendra les études..pourquoi...?
---eh bien, parce que préparer des modèles tels que la saga des Autorails en vue de recevoir une motorisation, ne peut se faire que par un connaisseur en modélisme...Et c'est le cas...
Peut-on espérer un personnage mieux placé que lui, pour cette mission, je ne le pense pas...
Atlas à bien dû se rendre compte de l’opportunité de cette collection 'inespérée .
Il est évident que faire une offre semblable pour les Automotrices suggérées dans le sondage, liste tout à fait dans ce que les collectionneurs "Français d'abord" aimeraient avoir dans leurs vitrines, et qu'ils n'aurons jamais en distribution classique , aura déjà les mêmes clients, mais aussi tout ceux qui au fil de la distribution des Autorails, ont bien fait remarquer leur regret d'avoir manqué cette collection.. Il s'agit naturellement de gens qui possèdent des 'doigts"et qui, bien que n'ayant pas toujours le temps actuellement , se rendent compte que pour plus tard, çà sera possible.
Je pense aussi aux collectionneurs Belges, qui n'ont jamais cessés de nous dire qu'en France, nous avions eus de la chance....Ils ont dû jongler "serrés" pour en obtenir quelques exemplaires , alors, imagine là aussi les clients potentiels avec une "ouverture" un peu plus large...
Un autre point est à prendre en compte à mon avis...
De tout temps, pratiquement tous les amateurs de modélisme ferroviaire, ont eu cette passion du bricolage, passion sans doute plus forte que celle d'accumuler des modèles tout faits, où plus rien n'est à apporter, voir même où c'est devenu impossible....Avoir réalisé sois-même apporte un ressenti introuvable dans un modèle du commerce, aussi beau soit-il.
Ici, Atlas comble ce vide en permettant, de plus , l'acquisition à un grand nombre dans ces temps difficiles, alors, nous voici, tous, à attendre la suite qui sera donnée à ce plaisir.
Il faudrait surtout que cette collection soit semblable en tous points au rapport "Qualité/prix" connu pour les Autorails..y compris les boites Cristal permettant un stockage de qualité....Avis partagé...forcement....

Sortant d'une période "Santé" difficile, je retrouve un plus le désir de reprendre les outils.... La type 11 est en cours, pas si simple, mais faisable à mon idée où la simplicité est recherchée....Et puis, l'arrivée de cet "OC1" qui m’a obligé d'en vérifier sa faisabilité...tjrs très curieux le Jean..
Des images...oui...bientôt...Patiente encore un peu....
A plus "Fred"...
Amicalement ,
jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par AMY Daniel Jeu 27 Fév 2014 - 9:56

Bonjour,
juste pour s'y retrouver facilement, je propose que le De Dion Bouton soit remis dans la liste avec le n°25, plutôt que le laisser dans la rubrique discussion générale....
"et maniaque en plus"... je rigole...
cordialement
AMY Daniel
AMY Daniel
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 79
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Michel3 Jeu 27 Fév 2014 - 10:10

Bonne idée .... j'ai une production en résine de je sais plus qui dans ma boite a morceaux, vendu sans moteur à première vue
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par gtvb Jeu 27 Fév 2014 - 10:15

Apocopa surement il fait toujours le modèle par contre j'aurais aimé qu'atlas fasse cet autorail
Le billard A 80 d en voie normal cela m'aurait éviter de le construire de toutes pièces  (un peu fainéant le papy)  :siffle  :siffle 

tres beau ce modèle P1030626
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Papybricolo Jeu 27 Fév 2014 - 13:38

Merci à Francis et à Jean pour l'ouverture de la "bête"...
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Michel3 Jeu 27 Fév 2014 - 14:21

Non Railway , c'est marqué sous le châssis que je viens de ressortir donc c'est pas d'hier ce truc
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par boisavia Jeu 27 Fév 2014 - 17:14

Bonjour,
Je m'essaye à trouver la combine pour envoyer des images...on va voir
tres beau ce modèle Dsc04318
L'image ne sort pas directement ici..
J'ai pas tout compris....
tres beau ce modèle Dsc04317
voyons voir...
Oui, il semblerait que çà marche..je vais tenter de corriger la première
Ouais...çà à l'air bon....
Alors, il s'agit vous l'avez reconnu.. du De dion Bouton Type OC1...n'est-ce pas "Super 5"....?
J'ai commencé à lui implanter sa mécanique et surtout vérfié qu'il s'avale tranquille le test du "tête-bêche" des petits rayons en voie 'Tillig".
C'est OK...a "la pousse" bien sûr, mais indispensable pour l'évacuation des points durs eventuels (y'en avait bien sur..)
Pas de débordements des chassis de boggies par rapport à la largeur de caisse....on peut admirer ici l'étude de Clives Lamming qui n'y est pas pour rien dans la possibilité de lui mettre une motorisation..
çà veut dire que l'on peut passer à l'étape suivante...===> le captage....
En attendant, je vous montre les autres images pour vous faire saliver devant ce bel "OC1" auquel je laisserais l'intégralité du modéle reçu..
Allons-y...
tres beau ce modèle Dsc04319
tres beau ce modèle Dsc04320
tres beau ce modèle Dsc04321
tres beau ce modèle Dsc04322
tres beau ce modèle Dsc04323
tres beau ce modèle Dsc04324
tres beau ce modèle Dsc04325
Bon...ben..yapluka continuer....hein....?
A plus les amateurs... :salegosse: : 
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par super5 Jeu 27 Fév 2014 - 18:59

Alors là Jean je suis impressionné ! Simple et efficace  :bravo  Et merci pour ces photos qui à elles seules sont très explicites il suffit de s'en inspirer !

Je crois que je vais aussi me commander quelques éléments de voies en HOm ,ça donne envie de si mettre! :merci 
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par gtvb Jeu 27 Fév 2014 - 19:31

Jean a dévaliser le stock de moteurs de draisine de chez Jouef c'est pas possible , moi pas pouvoir motoriser mes autorails pour le moment en stand baye vu que je n'ai plus de moteur de petite taille (il m'en reste un mais il fait 210cv et 6 cylindres ) un peu gros pour l'OC1  :siffle :siffle :siffle 
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par super5 Jeu 27 Fév 2014 - 20:54

A oui il doit en avoir un sacré stock de ces moteurs! Mais il faut aussi avoir les couples vis sans fin et pignon :siffle 

Sinon pour ton moteur 210cv ,il aurait sa place sous le capot de ma 4L  :lol!:  Je passe le chercher :jesors: 
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par boisavia Jeu 27 Fév 2014 - 21:12

Hello les amis,
Juste une petite chose à signaler..
regarder la photo en 6 ième position, c'est celle du boggie moteur couché sur le flanc, position faite exprès pour vous faire remarquer que les essieux se tiennent d'eux_même par clipsage dans leurs paliers..
ça veut dire que la plaque de fermeture en dessous du boggie n'est pas indispensable pour cette fonction.
Ici, elle l'est encore pour le pivot de boggie à qui elle sert d'appui.
Je cherche à ne plus m'en servir..
Le plus simple est tjrs d'actualité quand on le peu...
Bonne nuit les gars..
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par super5 Jeu 27 Fév 2014 - 21:15

Sinon Jean pour les prises de courant il existe (j'en est acheté chez apocopa) du fil en cryso de 0,2 ultra fin ,très élastiques qui ne freine pas du tout les roues .C'est je pense le produit le plus adapté
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par boisavia Jeu 27 Fév 2014 - 21:23

super5 a écrit:Sinon Jean pour les prises de courant il existe (j'en est acheté chez apocopa) du fil en cryso de 0,2 ultra fin ,très élastiques qui ne freine pas du tout les roues .C'est je pense le produit le plus adapté
Merci du "tuyau" Fred...
Je dois justement le contacter pour autre chose...
Jean .
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par gtvb Ven 28 Fév 2014 - 19:31

tres beau ce modèle Dsc04325

il en manque un dans la collection atlas voie métrique , la micheline Madagascar    :salegosse:  :
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par boisavia Ven 28 Fév 2014 - 20:13

gtvb a écrit:
il en manque un dans la collection atlas voie métrique , la micheline Madagascar    :salegosse:  :
Simple ===> c'est un de mes "manquants"
J'espère le recevoir....un jour.. :siffle


Dernière édition par boisavia le Ven 28 Fév 2014 - 23:14, édité 1 fois
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tres beau ce modèle Empty Re: tres beau ce modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum