tres beau ce modèle
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LittleBigTrain91
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°25 De Dion-Bouton OC 1
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tres beau ce modèle
L'autorail De Dion OC1 est arrivé ce week-end dans ma boîte au lettres, ci-dessous quelques photos.
Je le trouve très réussi.
Nouveauté: livraison par Colis Privé, pas de problème particulier.
Par contre la Micheline type 11 n'est pas arrivée... (de même que quelques numéros anciens)...
Cordialement
Jean-Paul
Je le trouve très réussi.
Nouveauté: livraison par Colis Privé, pas de problème particulier.
Par contre la Micheline type 11 n'est pas arrivée... (de même que quelques numéros anciens)...
Cordialement
Jean-Paul
LittleBigTrain91- je découvre
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Re: tres beau ce modèle
je viens de le recevoir aussi
c'est mon 25ème..+ ceux que j'ai commandé pour des copains je dois en avoir reçu au moins 35 (il devraient me faire un p'tit "cado" non ? )
Bon trèfle de plaisanterie.....
J'ai lu que notre ami JC Barbut ne le motorisera pas pour lui n'ayant pas de voie HOm ...
http://www.biscatrain.fr/article-photo-du-jour-122714222.html
Alors si un "courageux" veut se lancer et nous faire un "tuto" :lol!:
c'est mon 25ème..+ ceux que j'ai commandé pour des copains je dois en avoir reçu au moins 35 (il devraient me faire un p'tit "cado" non ? )
Bon trèfle de plaisanterie.....
J'ai lu que notre ami JC Barbut ne le motorisera pas pour lui n'ayant pas de voie HOm ...
http://www.biscatrain.fr/article-photo-du-jour-122714222.html
Alors si un "courageux" veut se lancer et nous faire un "tuto" :lol!:
Re: tres beau ce modèle
Meme problème j'ai pas de réseau en HOm, j'avais commencé la reproduction de la gare de Raucoulle / Brossette mais faute de temps, d'argent et de place le projet est au grenier
Re: tres beau ce modèle
Avant de se lancer, il faudrait savoir comment le "démonter" sans tout casser. Il me semble que le châssis est maintenu à la caisse par les appendices noirs (Tampon et conduites de freins ?) à l'avant et l'arrière, qu'il faudrait couper pour désolidariser les différents éléments.
L'autre souci pour moi qui n'ai pas de voie étroite/métrique sur mon réseau est de savoir si on peut le passer en voie normale (en 3 rails bien entendu).
L'autre souci pour moi qui n'ai pas de voie étroite/métrique sur mon réseau est de savoir si on peut le passer en voie normale (en 3 rails bien entendu).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: tres beau ce modèle
je viens de le recevoir egalement, il est mimi
j’espère bien inclure une voie Hom quand je commencerai l'implantation du reseau
mais c'est pas encore pour demain
j’espère bien inclure une voie Hom quand je commencerai l'implantation du reseau
mais c'est pas encore pour demain
Invité- Invité
Re: tres beau ce modèle
Michel3 a écrit: même problème j'ai pas de réseau en HOm, j'avais commencé la reproduction de la gare de Raucoulle / Brossette mais faute de temps, d'argent et de place le projet est au grenier
Erreur sur mon réseau en construction il y a bien de la VM ils seront en statique mais bien présent mes Billard et De Dion OC1 et OC2 manque OC Dart
Re: tres beau ce modèle
J'ai trouvé comment ouvrir la bête : Il faut extraire l'élément qui sert de tampon du côté sans ouïes d'aération du moteur. Il y a une tige qui s'insère dans un trou du châssis (Sur le mien, il y avait tellement de colle que j'ai du couper en glissant une lame de cutter) et de l'autre côté, le châssis est emboité dans la caisse par deux ergots (qui imitent des prises d'air).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: tres beau ce modèle
Bonjour les amis,
Cet autorail OC1 est comme le reste de cette saga....il est magnifique
Il serait dommage à ceux qui bricolent de lui changer quoi que ce soit sous prétexte qu'il est en HOm..
Tout comme l'ABH, ou le "Billard", la motorisation est possible....se munir de quelques éléments de voie "HOm" n'est pas un pb....moi aussi, je n'avais rien..j'ai acheté 3 longueurs de courbable et deux éléments donnant à la fois le type de rayons pour réaliser ces motorisations, et la possibilité de passer en gare car mon choix s'est fait sur "Tillig" et ces 5 éléments ont les deux écartements intégrés...
Ça sous entends, que, sorti des emprises de passage en gare, là où la voie en HOm redevient isolée du réseau "HO 16.5", l'on peu se procurer ce type de voie simple et un peu moins chère que les éléments cités ci-dessus.
Pour en revenir à ce De Dion bouton OC1 , il m'a fallu également trouver le comment "il s'ouvre"...et Francis Bour, vient d'en donner l'explication.....Merci à lui..
Oui, il faut y aller délicatement la première fois, certaines bavures de colle sont à éliminer, mais en fait rien d'impossible.
Il en est de même pour ouvrir les Boggies, là aussi , aux extrémités, ils ont reçus volontairement pour les fermer, un point de colle... (leur fermeture au final, pourra se faire par soit des vis, soir par rien selon le travail choisi...J'expliquerai...!)
Allez, soyez patients avec des gestes contrôlés, vous allez y arriver.. Ne pas forcer, tout ceci est superbe, alors ===> gaffe..!!
J'ai commencé par lui adapter des roues de 7.5 mm ROCO (REF 40189) ramenées à l'écartement "HOm". (Roues que l'on peut diminuer aussi à 2.5 mm d'épaisseur, c'est mieux, je pense..)
J'ai agrandi les rainures des boggies à 2 mm (Attention, une astuce se cache ici, c'est à développer ), bref, ce travail rejoint les travaux de motorisation pratiqués sur les précédents modèles...rien n'est vraiment plus difficile...
Le voici maintenant sur roues...
Il m'a fallu rehausser sa hauteur sur rail de 0.9 mm pour deux raisons..
1)- le mettre à hauteur équivalente aux autres modèles , axe du tampon à 12 mm du rail.
2)-faire en sorte que le dessus des boggies soit sans toucher le dessous du châssis de l'autorail....
Mais, tous ces travaux pourront être développés points par points pour ceux qui prendraient ce même chemin..
Il y à tellement à dire...bref..
L'étape suivante sera de pratiquer sur le châssis, les dégagements nécessaires pour l'inscription en courbe... Mais, vu que pour l"ABH" qui possède des entraxes de boggies plus grands, ici les angles de braquage seront plus faibles...donc plus facile à obtenir.
La suite sera, le montage d'un moteur "Draisine Jouef" placé verticalement, puis au final, l'installation du captage, disons le rituel maintenant que ces motorisations "ATLAS" sont de même style.
Voici, là , je m'adressais à ceux qui ont déjà réalisé ces bricolages et qui en sont à se demander si celui-ci est à faire....
Bien sûr que oui... Ils sont tous à faire...Cette collection est tellement la bienvenue...Regardez ce qu'en ont fait certains....Leur motorisation n'est qu'un début, "Barbut" nous montre à chaque fois , à quel point, le bouchon peut être poussé..
Ce qu'il ne nous dit pas, c'est le plaisir qu'il en tire, même si, il y passe beaucoup de temps..(Vous pouvez me croire..!!)
Je pense pouvoir reprendre un peu mieux le coin de table , je ne manquerais pas de vous montrer ce bricolage d'ici quelques jours..
boisavia vous salut les Amis..
Cet autorail OC1 est comme le reste de cette saga....il est magnifique
Il serait dommage à ceux qui bricolent de lui changer quoi que ce soit sous prétexte qu'il est en HOm..
Tout comme l'ABH, ou le "Billard", la motorisation est possible....se munir de quelques éléments de voie "HOm" n'est pas un pb....moi aussi, je n'avais rien..j'ai acheté 3 longueurs de courbable et deux éléments donnant à la fois le type de rayons pour réaliser ces motorisations, et la possibilité de passer en gare car mon choix s'est fait sur "Tillig" et ces 5 éléments ont les deux écartements intégrés...
Ça sous entends, que, sorti des emprises de passage en gare, là où la voie en HOm redevient isolée du réseau "HO 16.5", l'on peu se procurer ce type de voie simple et un peu moins chère que les éléments cités ci-dessus.
Pour en revenir à ce De Dion bouton OC1 , il m'a fallu également trouver le comment "il s'ouvre"...et Francis Bour, vient d'en donner l'explication.....Merci à lui..
Oui, il faut y aller délicatement la première fois, certaines bavures de colle sont à éliminer, mais en fait rien d'impossible.
Il en est de même pour ouvrir les Boggies, là aussi , aux extrémités, ils ont reçus volontairement pour les fermer, un point de colle... (leur fermeture au final, pourra se faire par soit des vis, soir par rien selon le travail choisi...J'expliquerai...!)
Allez, soyez patients avec des gestes contrôlés, vous allez y arriver.. Ne pas forcer, tout ceci est superbe, alors ===> gaffe..!!
J'ai commencé par lui adapter des roues de 7.5 mm ROCO (REF 40189) ramenées à l'écartement "HOm". (Roues que l'on peut diminuer aussi à 2.5 mm d'épaisseur, c'est mieux, je pense..)
J'ai agrandi les rainures des boggies à 2 mm (Attention, une astuce se cache ici, c'est à développer ), bref, ce travail rejoint les travaux de motorisation pratiqués sur les précédents modèles...rien n'est vraiment plus difficile...
Le voici maintenant sur roues...
Il m'a fallu rehausser sa hauteur sur rail de 0.9 mm pour deux raisons..
1)- le mettre à hauteur équivalente aux autres modèles , axe du tampon à 12 mm du rail.
2)-faire en sorte que le dessus des boggies soit sans toucher le dessous du châssis de l'autorail....
Mais, tous ces travaux pourront être développés points par points pour ceux qui prendraient ce même chemin..
Il y à tellement à dire...bref..
L'étape suivante sera de pratiquer sur le châssis, les dégagements nécessaires pour l'inscription en courbe... Mais, vu que pour l"ABH" qui possède des entraxes de boggies plus grands, ici les angles de braquage seront plus faibles...donc plus facile à obtenir.
La suite sera, le montage d'un moteur "Draisine Jouef" placé verticalement, puis au final, l'installation du captage, disons le rituel maintenant que ces motorisations "ATLAS" sont de même style.
Voici, là , je m'adressais à ceux qui ont déjà réalisé ces bricolages et qui en sont à se demander si celui-ci est à faire....
Bien sûr que oui... Ils sont tous à faire...Cette collection est tellement la bienvenue...Regardez ce qu'en ont fait certains....Leur motorisation n'est qu'un début, "Barbut" nous montre à chaque fois , à quel point, le bouchon peut être poussé..
Ce qu'il ne nous dit pas, c'est le plaisir qu'il en tire, même si, il y passe beaucoup de temps..(Vous pouvez me croire..!!)
Je pense pouvoir reprendre un peu mieux le coin de table , je ne manquerais pas de vous montrer ce bricolage d'ici quelques jours..
boisavia vous salut les Amis..
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: tres beau ce modèle
Super Jean! Je vois que tu n'as pas perdu de temps ,cet engin est déjà en chantier ,vivement qu'on en vois plus sous forme de photos .Moi aussi j'aime cette saga d'autorail ! J'èspere que la série ne s'arrêtera pas au x4300 ,il y a tellement d'engin encore non reproduits à notre échelle.
Une série d'automotrice éléctrique est à l'étude espérons qu'elle voit le jour .
Une série d'automotrice éléctrique est à l'étude espérons qu'elle voit le jour .
super5- enfin dans le picasso!!
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