X 3926 TFBCO
+18
jmd_91
David025972
Atsm-77
Gauchère
turbotrain
papytrain
Pattenrond
leferroviphiledu57
Francomtois 64
AL BENDER
Albertine
X 4001
Lio-N
mickaelm10
nonotorail
tonton3926
philtrain
murielle
22 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 23 sur 75
Page 23 sur 75 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 49 ... 75
Re: X 3926 TFBCO
c'est sympa de dire cela, mais je pense que si les gens vont sur ce fil c'est pour lire, ensuite tout le monde ne fait pas du train que pour des picasso.
maintenant ce que tu recherche reste assez pointu, je ne pense pas que tout le monde a des résistances papier chez eux en stock sinon tu aurais gain de cause pour ta recherche.
je vais bientôt mettre la liste des picasso à vendre, entier ou pour pièce, à vous de voir ensuite pour contacter les intéressés, mais même là, il va falloir vous déplacer et les démonter vous même, personne ne vous le fera à votre place, enfin je pense pas.
c'est aussi le gros soucis dans beaucoup d'association, faire des chantiers extérieurs, pas facile car il faut un minimum d'expérience et de moyen aussi bien routier que matériel.
maintenant ce que tu recherche reste assez pointu, je ne pense pas que tout le monde a des résistances papier chez eux en stock sinon tu aurais gain de cause pour ta recherche.
je vais bientôt mettre la liste des picasso à vendre, entier ou pour pièce, à vous de voir ensuite pour contacter les intéressés, mais même là, il va falloir vous déplacer et les démonter vous même, personne ne vous le fera à votre place, enfin je pense pas.
c'est aussi le gros soucis dans beaucoup d'association, faire des chantiers extérieurs, pas facile car il faut un minimum d'expérience et de moyen aussi bien routier que matériel.
Re: X 3926 TFBCO
Tu viens de tout resumer,je n'y connais rien en Picasso et donc je n'ai rien à dire sur ce fil malheureusement
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X 3926 TFBCO
un lien pour info : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/27/commune/02484/Mezy_Moulins
Re: X 3926 TFBCO
je me permet de mettre la discussion ici en copier du lien ci dessus car j'ai peur que cette page disparaissent et je trouve que la discussion est vraiment d'actualité et surtout la copie de ce que l'on entend ailleur sur d'autres trains touristiques.
Condé : les galères du train touristique continuent
Agrandir la photo
L'autorail qui n'attend qu'une chose : rouler !
Le verra-t-on un jour rouler le fameux petit train touristique entre Mézy et Montmirail ? En 2009, pas sûr ou alors ce sera pour septembre. L'association qui pilote le projet n'est en effet pas au bout de ses galères !
ILS y croient dur comme fer. Un jour, le petit train touristique roulera entre les gares de Mézy et de Montmirail (Marne), c'est sûr. Quand ? « Peut-être en septembre de cette année », indique un rien optimiste Yves Coquel, le président de l'association Tourisme ferroviaire de la Brie champenoise à l'Omois (TFBCO) qui pilote le projet. Les bénévoles étaient prêts dès l'été 2008. Ils attendaient l'autorisation de circuler sur la ligne 22.2. Mais « au mois de juillet, le ciel nous est tombé sur la tête », résume Yves Coquel qui explique : « Nous avons reçu une lettre recommandée de Réseau ferré de France (RFF) dans laquelle la convention que nous avions passée avec eux était résiliée suite à de gros travaux sur la ligne ». Des travaux estimés à 10 millions d'euros ! « Pour nous, c'était la mort du projet », raconte le président. « On a réuni le conseil d'administration et finalement on s'est dit qu'il ne fallait pas baisser les bras, continuer de se battre pour que ce projet d'intérêt général voie le jour ». Dès lors, les bénévoles enchaînent les démarches : courrier à RFF, sollicitation des financeurs (Région, conseils généraux, communautés de communes, Uccsa…), des élus locaux et même des membres du gouvernement (Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau) : « Nous avons envoyé 25 courriers officiels en 6 mois ! ». Les bénévoles réussissent aussi avec l'aide de la député Isabelle Vasseur à décrocher un rendez-vous à la direction générale des infrastructures et des transports à Paris. Une rencontre décisive qui leur permet d'espérer à nouveau. Parallèlement, en gare de Montmirail, l'association poursuit des travaux de rénovation. Mais en septembre, nouveau coup
dur. Le petit train, l'autorail Picasso a été taggé. L'association nettoie. Dix jours après rebelote. La TFBCO décide de sécuriser le site avec l'aide d'une équipe de réinsertion basée à Montmirail. En avril prochain, l'association a aussi rendez-vous avec RFF à son siège. « Nous y croyons, nous avons un interlocuteur fiable maintenant », conclu Yves Coquel. Frédérique Pétré.
*****************************************************************
Dans quel état se trouve la ligne ?
La ligne 22.2 qui relie Mézy à Montmirail fait 26 km. De Mézy à Artonges, elle mesure 16 km et d'Artonges à Montmirail, 9 km. Jusqu'au 30 mai dernier, deux clients (Soufflet et CFD industrie) utilisaient la ligne pour du fret car celle-ci a été fermée au transport de voyageurs en 1953. Mais fin mai, RFF a interdit la circulation du fret entre Artonges et Montmirail, la ligne étant trop endommagée. Pour la rénover intégralement, RFF estime qu'il faut débourser 10 millions d'euros : 4 millions pour Mézy/Artonges et 6 millions pour la portion Artonges/Montmirail. « Si on avait su cela plus tôt, on ne se serait jamais engagé dans ce projet ! », indique Yves Coquel. Parallèlement, l'association aurait entendu un autre chiffre, celui de 2 millions d'euros : « Nous en aurons confirmation fin mars ». Et le président d'ajouter : « On s'aperçoit aussi qu'au-delà du train touristique, des entreprises ont encore besoin de cette ligne (Soufflet mais aussi VFLI, une filiale de la SNCF qui rénove du matériel ferroviaire, et TSO, travaux du sud-ouest qui forme des conducteurs). Pour mémoire, rappelons qu'en 2007, 96 000 € de travaux avaient déjà été réalisés entre Artonges et Montmirail. En 2008, RFF a engagé 400 000 € de travaux entre Mézy et Artonges. Mais ça ne suffit
toujours pas !
Agrandir la photo
À droite, le président de l'association TFBCO, Yves Coquel.
Condé : les galères du train touristique continuent
Agrandir la photo
L'autorail qui n'attend qu'une chose : rouler !
Le verra-t-on un jour rouler le fameux petit train touristique entre Mézy et Montmirail ? En 2009, pas sûr ou alors ce sera pour septembre. L'association qui pilote le projet n'est en effet pas au bout de ses galères !
ILS y croient dur comme fer. Un jour, le petit train touristique roulera entre les gares de Mézy et de Montmirail (Marne), c'est sûr. Quand ? « Peut-être en septembre de cette année », indique un rien optimiste Yves Coquel, le président de l'association Tourisme ferroviaire de la Brie champenoise à l'Omois (TFBCO) qui pilote le projet. Les bénévoles étaient prêts dès l'été 2008. Ils attendaient l'autorisation de circuler sur la ligne 22.2. Mais « au mois de juillet, le ciel nous est tombé sur la tête », résume Yves Coquel qui explique : « Nous avons reçu une lettre recommandée de Réseau ferré de France (RFF) dans laquelle la convention que nous avions passée avec eux était résiliée suite à de gros travaux sur la ligne ». Des travaux estimés à 10 millions d'euros ! « Pour nous, c'était la mort du projet », raconte le président. « On a réuni le conseil d'administration et finalement on s'est dit qu'il ne fallait pas baisser les bras, continuer de se battre pour que ce projet d'intérêt général voie le jour ». Dès lors, les bénévoles enchaînent les démarches : courrier à RFF, sollicitation des financeurs (Région, conseils généraux, communautés de communes, Uccsa…), des élus locaux et même des membres du gouvernement (Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau) : « Nous avons envoyé 25 courriers officiels en 6 mois ! ». Les bénévoles réussissent aussi avec l'aide de la député Isabelle Vasseur à décrocher un rendez-vous à la direction générale des infrastructures et des transports à Paris. Une rencontre décisive qui leur permet d'espérer à nouveau. Parallèlement, en gare de Montmirail, l'association poursuit des travaux de rénovation. Mais en septembre, nouveau coup
dur. Le petit train, l'autorail Picasso a été taggé. L'association nettoie. Dix jours après rebelote. La TFBCO décide de sécuriser le site avec l'aide d'une équipe de réinsertion basée à Montmirail. En avril prochain, l'association a aussi rendez-vous avec RFF à son siège. « Nous y croyons, nous avons un interlocuteur fiable maintenant », conclu Yves Coquel. Frédérique Pétré.
*****************************************************************
Dans quel état se trouve la ligne ?
La ligne 22.2 qui relie Mézy à Montmirail fait 26 km. De Mézy à Artonges, elle mesure 16 km et d'Artonges à Montmirail, 9 km. Jusqu'au 30 mai dernier, deux clients (Soufflet et CFD industrie) utilisaient la ligne pour du fret car celle-ci a été fermée au transport de voyageurs en 1953. Mais fin mai, RFF a interdit la circulation du fret entre Artonges et Montmirail, la ligne étant trop endommagée. Pour la rénover intégralement, RFF estime qu'il faut débourser 10 millions d'euros : 4 millions pour Mézy/Artonges et 6 millions pour la portion Artonges/Montmirail. « Si on avait su cela plus tôt, on ne se serait jamais engagé dans ce projet ! », indique Yves Coquel. Parallèlement, l'association aurait entendu un autre chiffre, celui de 2 millions d'euros : « Nous en aurons confirmation fin mars ». Et le président d'ajouter : « On s'aperçoit aussi qu'au-delà du train touristique, des entreprises ont encore besoin de cette ligne (Soufflet mais aussi VFLI, une filiale de la SNCF qui rénove du matériel ferroviaire, et TSO, travaux du sud-ouest qui forme des conducteurs). Pour mémoire, rappelons qu'en 2007, 96 000 € de travaux avaient déjà été réalisés entre Artonges et Montmirail. En 2008, RFF a engagé 400 000 € de travaux entre Mézy et Artonges. Mais ça ne suffit
toujours pas !
Agrandir la photo
À droite, le président de l'association TFBCO, Yves Coquel.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: X 3926 TFBCO
C'est vraiment pas facile de faire partie d'associations de cft en ce moment. Les voyageurs sont pourtant là et de plus en plus nombreux à vouloir faire ce voyage dans le passé ou juste une virée touristique et originale, mais les autorités et autre organismes compétants ne sont vraiment pas avec nous à moins de rouler sur ligne sncf et encore, dans ce cas c'est la sncf qui met des bâtons dans les roues!!
Bon courage à vous et j'espère de tout coeur que votre projet aboutira!!!
Bon courage à vous et j'espère de tout coeur que votre projet aboutira!!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3926 TFBCO
Albertine a écrit:C'est vraiment pas facile de faire partie d'associations de cft en ce moment. Les voyageurs sont pourtant là et de plus en plus nombreux à vouloir faire ce voyage dans le passé ou juste une virée touristique et originale, mais les autorités et autre organismes compétants ne sont vraiment pas avec nous à moins de rouler sur ligne sncf et encore, dans ce cas c'est la sncf qui met des bâtons dans les roues!!
Bon courage à vous et j'espère de tout coeur que votre projet aboutira!!!
VIVE LA FRANCE : :blase:
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X 3926 TFBCO
mais sachez que la SNCF et les élus ne sont pas indifférents : ils font tous ce qu'ils peuvent et ils ont beaucoup de mérites! assurément !!
Re: X 3926 TFBCO
et bien vous avez bien de la chance parce que nous à part un ou deux élus qui nousont pris sous leur aile.......la sncf c'est même pas la peine d'en parler!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3926 TFBCO
le touristique est secondaire...c'est normal que le service public travail pour ces clients ! de toute façon, un projet bien conduit par un président et des élus amène toujours vers de bonnes relations et orientation...
Page 23 sur 75 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 49 ... 75
Sujets similaires
» Picasso du TFBCO
» TFBCO & son X3926
» les types de remorque picasso
» compartiment 1er classe
» X 3818 CFT de la Traconne
» TFBCO & son X3926
» les types de remorque picasso
» compartiment 1er classe
» X 3818 CFT de la Traconne
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 23 sur 75
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum