Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
+3
snoop27
AL BENDER
Francis Bour
7 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°11 Autorail Standard Nord
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonjour à tous.
Ayant déjà sur mon réseau une autorail Standard (Caisse AS un peu trop large) en livrée NORD, je me suis décidé à transformer le modèle ATLAS en ADN ZZy 24501 ou 24502 du réseau de l'ETAT, basé à Sotteville.
L'autorail ADN est plus court que le Standard (23,30 m contre 25,55 m) donc ma première étape a été de découper la caisse et les côtés pour la raccourcir.
Une autre différence visible (plus que la longueur) est le nombre de baies vitrées et leur aspect. L'ADN comporte 11 baies par face plus les deux portes d'accès et les deux portes du compartiment à bagages, alors que le Standard n'a que 9 baies, les portes d'accès et les bagages plus deux petites portes.
La disposition des baies n'est pas la même non plus, puisqu'il y a 3 baies entre les portes d'accès et celles du compartiment à bagages sur le Standard et deux seulement sur l'ADN.
J'ai donc commencé à ouvrir une baie supplémentaire dans la caisse Atlas mais je n'avais pas la place d'en ouvrir une seconde. C'est à ce moment que je me suis aperçu que je l'avais trop raccourcie ! (plus d'1cm).
Tant pis, on décolle, on recoupe un morceau de reste de toiture et on recolle. Avec un bon masticage, cela ne devrait pas trop se remarquer.
Ayant déjà sur mon réseau une autorail Standard (Caisse AS un peu trop large) en livrée NORD, je me suis décidé à transformer le modèle ATLAS en ADN ZZy 24501 ou 24502 du réseau de l'ETAT, basé à Sotteville.
L'autorail ADN est plus court que le Standard (23,30 m contre 25,55 m) donc ma première étape a été de découper la caisse et les côtés pour la raccourcir.
Une autre différence visible (plus que la longueur) est le nombre de baies vitrées et leur aspect. L'ADN comporte 11 baies par face plus les deux portes d'accès et les deux portes du compartiment à bagages, alors que le Standard n'a que 9 baies, les portes d'accès et les bagages plus deux petites portes.
La disposition des baies n'est pas la même non plus, puisqu'il y a 3 baies entre les portes d'accès et celles du compartiment à bagages sur le Standard et deux seulement sur l'ADN.
J'ai donc commencé à ouvrir une baie supplémentaire dans la caisse Atlas mais je n'avais pas la place d'en ouvrir une seconde. C'est à ce moment que je me suis aperçu que je l'avais trop raccourcie ! (plus d'1cm).
Tant pis, on décolle, on recoupe un morceau de reste de toiture et on recolle. Avec un bon masticage, cela ne devrait pas trop se remarquer.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
un fou je vous dis, un fou
moi effectivement j’aurais choisi comme toi celui affecté à Sotteville et pour la découpe, je sais pas trop car j’ai pas les outils, avec quoi tu découpe???
je vais suivre ta séance de chirurgie esthétique avec plaisir car je suis curieux de découvrir ton travail au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
merci de nous faire profiter de ton talent.
moi effectivement j’aurais choisi comme toi celui affecté à Sotteville et pour la découpe, je sais pas trop car j’ai pas les outils, avec quoi tu découpe???
je vais suivre ta séance de chirurgie esthétique avec plaisir car je suis curieux de découvrir ton travail au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
merci de nous faire profiter de ton talent.
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Je découpe tout simplement avec un bon vieux cutter.
J'ai testé les mini scies Tamiya, mais je les trouve trop souples et elles se tordent trop facilement à mon goût.
J'ai testé les mini scies Tamiya, mais je les trouve trop souples et elles se tordent trop facilement à mon goût.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
et bien oui tout simplement, j’utilise un cutter OLFA comme celui ci:
http://www.rougier-ple.fr/cutter-stratifie-olfa-p450.r.html
il coupe toute sorte d’épaisseur en plusieurs passes et sert aussi à graver des traits dans la matière, idéal pour reproduire des portes, trappes et fenêtres par exemple.
http://www.rougier-ple.fr/cutter-stratifie-olfa-p450.r.html
il coupe toute sorte d’épaisseur en plusieurs passes et sert aussi à graver des traits dans la matière, idéal pour reproduire des portes, trappes et fenêtres par exemple.
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonsoir.
Les travaux se poursuivent : Les côtés de la caisse sont remis en place.
Ensuite masticage pour boucher les irrégularités.
Ensuite, ponçage.
Les travaux se poursuivent : Les côtés de la caisse sont remis en place.
Ensuite masticage pour boucher les irrégularités.
Ensuite, ponçage.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Superbe travail, mais ça va aussi nécessiter de raccourcir le chassis ?
j'attends la suite avec impatience...
j'attends la suite avec impatience...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Effectivement, la disqueuse Dremel a œuvré sur le châssis pour le raccourcir (là aussi j'ai, trop coupé donc il a fallu remettre une pièce - carte plastique de 1,5 mm visible sur les photos - pour retrouver la bonne longueur)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Après masticage, ponçage, re-masticage, re-ponçage, recollage des panneaux qui se sont fait la malle à cause d'un ponçage trop appuyé, re-masticage et re-ponçage (beurk, c'est vraiment la partie que je déteste), la caisse commence à avoir un aspect satisfaisant.
J'en ai profité pour ajuster l'aménagement intérieur aux nouvelles ouvertures.
Voilà ce que donne l'ensemble avant peinture.
A bientôt pour la suite.
J'en ai profité pour ajuster l'aménagement intérieur aux nouvelles ouvertures.
Voilà ce que donne l'ensemble avant peinture.
A bientôt pour la suite.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
ça prend forme !
Quelle était la livrée pour ces deux modèles ? rouge & crème ou ruby et gris ?
Quelle était la livrée pour ces deux modèles ? rouge & crème ou ruby et gris ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Selon Autorails de France, c'était rubis et gris.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Hello Francis,que fait ce superbe engin? As tu trouvé le temps de le mettre en peinture? Je suis impatient de le voir terminé
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonjour Fred.
Il est terminé mais pour une raison inconnue (l'âge de mon ordinateur peut-être) je n'arrive plus à poster (ni enregistrer) la moindre image ou pièce jointe.
Je posterai les images dès que ce souci sera résolu.
Il est terminé mais pour une raison inconnue (l'âge de mon ordinateur peut-être) je n'arrive plus à poster (ni enregistrer) la moindre image ou pièce jointe.
Je posterai les images dès que ce souci sera résolu.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Un nettoyage de ton disque dur avec le logiciel cclean devrait remettre ton ordi en état,ça m'est aussi déjà arrivé
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Je le fais régulièrement (une à deux fois par semaine) avec easy-cleaner, mais le souci persiste.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonjour Francis
c'est bestiole là sont comme nous ça vieilli et çà commence à me..... perte de memoire , oubli
c'est bestiole là sont comme nous ça vieilli et çà commence à me..... perte de memoire , oubli
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Francis Bour a écrit:Bonjour Fred.
Il est terminé mais pour une raison inconnue (l'âge de mon ordinateur peut-être) je n'arrive plus à poster (ni enregistrer) la moindre image ou pièce jointe.
Je posterai les images dès que ce souci sera résolu.
Salut Francis,
pour le nettoyage je me suis cantonné a la seule utilisation d'advanced system care,
question nettoyage on n'est pas déçu des résultats
telechargeable chez IOBIT
bon courage
Invité- Invité
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
J'ai fait un coup de ccleaner et cela semble avoir été efficace.
Voici les photos de l'autorail ADN en version ETAT.
Les fûts de tampons sont taillés dans un coton-tige et collés à la cyano, les tampons proviennent d'une hampe de drapeau Warhammer fournie par un de mes fils et les phares sont des pièces en bronze AMF87.
La motorisation est assurée par un bogie Micro Modèle (en kit) qui lui donne une vitesse tout à fait satisfaisante.
C'est loin d'être parfait, mais je vais me contenter de cela .
Voici les photos de l'autorail ADN en version ETAT.
Les fûts de tampons sont taillés dans un coton-tige et collés à la cyano, les tampons proviennent d'une hampe de drapeau Warhammer fournie par un de mes fils et les phares sont des pièces en bronze AMF87.
La motorisation est assurée par un bogie Micro Modèle (en kit) qui lui donne une vitesse tout à fait satisfaisante.
C'est loin d'être parfait, mais je vais me contenter de cela .
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Ah oui il est très beau ! Le rouge et gris lui va mieux que le vert wagon
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
bonjour Francis
pour le boggie de chez micro modèle ,sur le Bugatti j'en ai monté un et pour qu'il roule a une vitesse correcte pour ce genre d'autorail j'ai modifie le rapport des poulies , augmente légèrement la poulie du moteur et diminué d'autant celle des essieux
pour le boggie de chez micro modèle ,sur le Bugatti j'en ai monté un et pour qu'il roule a une vitesse correcte pour ce genre d'autorail j'ai modifie le rapport des poulies , augmente légèrement la poulie du moteur et diminué d'autant celle des essieux
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Belle transformation !
Ca doit commencer à faire une belle flotte d'autorails ETAT...
On pourrait pas avoir une petite revue d'ensemble...
Ca doit commencer à faire une belle flotte d'autorails ETAT...
On pourrait pas avoir une petite revue d'ensemble...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonsoir.
Pour le bogie moteur, j'ai mis deux poulies de même diamètre et la vitesse me convient bien.
Faire une photo de ma "flotte" d'autorails ETAT (16 et une remorque - pour l'instant) est une idée intéressante, je vais voir si j'ai assez de voies libres pour les avoir tous sur la même image.
Pour le bogie moteur, j'ai mis deux poulies de même diamètre et la vitesse me convient bien.
Faire une photo de ma "flotte" d'autorails ETAT (16 et une remorque - pour l'instant) est une idée intéressante, je vais voir si j'ai assez de voies libres pour les avoir tous sur la même image.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonjour,
Quels plans utilisez-vous ?
J'en ai monté un (en zéro) mais je suis incapable de remettre la main sur le plan utilisé ...
JL
Quels plans utilisez-vous ?
J'en ai monté un (en zéro) mais je suis incapable de remettre la main sur le plan utilisé ...
JL
jlefebvre- je découvre
-
Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/04/2018
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
De mémoire, j'ai utilisé les croquis et photos dans Autorails de France.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» modifications autorail standar nord
» automotrice standard ETAT
» L'autorail Standard nord
» Automotrice "Standard" Z 1500 Ex ETAT
» nouvelle transformation
» automotrice standard ETAT
» L'autorail Standard nord
» Automotrice "Standard" Z 1500 Ex ETAT
» nouvelle transformation
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°11 Autorail Standard Nord
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum