Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
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snoop27
AL BENDER
Francis Bour
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Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonjour à tous.
Ayant déjà sur mon réseau une autorail Standard (Caisse AS un peu trop large) en livrée NORD, je me suis décidé à transformer le modèle ATLAS en ADN ZZy 24501 ou 24502 du réseau de l'ETAT, basé à Sotteville.
L'autorail ADN est plus court que le Standard (23,30 m contre 25,55 m) donc ma première étape a été de découper la caisse et les côtés pour la raccourcir.
Une autre différence visible (plus que la longueur) est le nombre de baies vitrées et leur aspect. L'ADN comporte 11 baies par face plus les deux portes d'accès et les deux portes du compartiment à bagages, alors que le Standard n'a que 9 baies, les portes d'accès et les bagages plus deux petites portes.
La disposition des baies n'est pas la même non plus, puisqu'il y a 3 baies entre les portes d'accès et celles du compartiment à bagages sur le Standard et deux seulement sur l'ADN.
J'ai donc commencé à ouvrir une baie supplémentaire dans la caisse Atlas mais je n'avais pas la place d'en ouvrir une seconde. C'est à ce moment que je me suis aperçu que je l'avais trop raccourcie ! (plus d'1cm).
Tant pis, on décolle, on recoupe un morceau de reste de toiture et on recolle. Avec un bon masticage, cela ne devrait pas trop se remarquer.
Ayant déjà sur mon réseau une autorail Standard (Caisse AS un peu trop large) en livrée NORD, je me suis décidé à transformer le modèle ATLAS en ADN ZZy 24501 ou 24502 du réseau de l'ETAT, basé à Sotteville.
L'autorail ADN est plus court que le Standard (23,30 m contre 25,55 m) donc ma première étape a été de découper la caisse et les côtés pour la raccourcir.
Une autre différence visible (plus que la longueur) est le nombre de baies vitrées et leur aspect. L'ADN comporte 11 baies par face plus les deux portes d'accès et les deux portes du compartiment à bagages, alors que le Standard n'a que 9 baies, les portes d'accès et les bagages plus deux petites portes.
La disposition des baies n'est pas la même non plus, puisqu'il y a 3 baies entre les portes d'accès et celles du compartiment à bagages sur le Standard et deux seulement sur l'ADN.
J'ai donc commencé à ouvrir une baie supplémentaire dans la caisse Atlas mais je n'avais pas la place d'en ouvrir une seconde. C'est à ce moment que je me suis aperçu que je l'avais trop raccourcie ! (plus d'1cm).
Tant pis, on décolle, on recoupe un morceau de reste de toiture et on recolle. Avec un bon masticage, cela ne devrait pas trop se remarquer.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
un fou je vous dis, un fou
moi effectivement j’aurais choisi comme toi celui affecté à Sotteville et pour la découpe, je sais pas trop car j’ai pas les outils, avec quoi tu découpe???
je vais suivre ta séance de chirurgie esthétique avec plaisir car je suis curieux de découvrir ton travail au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
merci de nous faire profiter de ton talent.
moi effectivement j’aurais choisi comme toi celui affecté à Sotteville et pour la découpe, je sais pas trop car j’ai pas les outils, avec quoi tu découpe???
je vais suivre ta séance de chirurgie esthétique avec plaisir car je suis curieux de découvrir ton travail au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
merci de nous faire profiter de ton talent.
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Je découpe tout simplement avec un bon vieux cutter.
J'ai testé les mini scies Tamiya, mais je les trouve trop souples et elles se tordent trop facilement à mon goût.
J'ai testé les mini scies Tamiya, mais je les trouve trop souples et elles se tordent trop facilement à mon goût.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
et bien oui tout simplement, j’utilise un cutter OLFA comme celui ci:
http://www.rougier-ple.fr/cutter-stratifie-olfa-p450.r.html
il coupe toute sorte d’épaisseur en plusieurs passes et sert aussi à graver des traits dans la matière, idéal pour reproduire des portes, trappes et fenêtres par exemple.
http://www.rougier-ple.fr/cutter-stratifie-olfa-p450.r.html
il coupe toute sorte d’épaisseur en plusieurs passes et sert aussi à graver des traits dans la matière, idéal pour reproduire des portes, trappes et fenêtres par exemple.
Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Bonsoir.
Les travaux se poursuivent : Les côtés de la caisse sont remis en place.
Ensuite masticage pour boucher les irrégularités.
Ensuite, ponçage.
Les travaux se poursuivent : Les côtés de la caisse sont remis en place.
Ensuite masticage pour boucher les irrégularités.
Ensuite, ponçage.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Superbe travail, mais ça va aussi nécessiter de raccourcir le chassis ?
j'attends la suite avec impatience...
j'attends la suite avec impatience...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Effectivement, la disqueuse Dremel a œuvré sur le châssis pour le raccourcir (là aussi j'ai, trop coupé donc il a fallu remettre une pièce - carte plastique de 1,5 mm visible sur les photos - pour retrouver la bonne longueur)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
Après masticage, ponçage, re-masticage, re-ponçage, recollage des panneaux qui se sont fait la malle à cause d'un ponçage trop appuyé, re-masticage et re-ponçage (beurk, c'est vraiment la partie que je déteste), la caisse commence à avoir un aspect satisfaisant.
J'en ai profité pour ajuster l'aménagement intérieur aux nouvelles ouvertures.
Voilà ce que donne l'ensemble avant peinture.
A bientôt pour la suite.
J'en ai profité pour ajuster l'aménagement intérieur aux nouvelles ouvertures.
Voilà ce que donne l'ensemble avant peinture.
A bientôt pour la suite.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Transformation d'un Standard NORD en ADN ETAT
ça prend forme !
Quelle était la livrée pour ces deux modèles ? rouge & crème ou ruby et gris ?
Quelle était la livrée pour ces deux modèles ? rouge & crème ou ruby et gris ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
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