Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Picasso...facile ???

2 participants

Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Un Picasso...facile ???

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 21:28

Ben oui, ben oui, y a pas que queen qui casse du Picasso... :siffle

Je m'y mets aussi !!! Twisted Evil

affraid affraid affraid

Pas tout de suite, après la rentrée, mais je lance le sujet maintenant pour déblayer un petit peu le terrain...et pour avoir le temps de commander les quelques pièces ou matériaux nécessaires.

Au mois d'août, la France Sleep .

Mon défi : essayer de faire simple et de réussir avec un travail et un outillage limité.

Mon idée : profiter des circonstances , réhabiliter un autorail roulant fatigué ou abîmé, ou bien une caisse de récupération pour en faire quelque chose d'un peu original.

Original, kékcekssa ???

Ben différent,... ce n'est pas compliqué . Jouef n'a fait que du X4051 en énorme majorité.
Le bleu Bréauté-Fécamp, le "toit rouge" et la dernière version sortie par Lima sont de petites séries.

scratch study scratch study scratch


Pierre. geek

_______________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par murielle Jeu 26 Juil 2007 - 10:27

un coup de bombe rose sur le Picasso et ensuite tu peint des fleurs et voila c'est ok... jocolor

: :parkingabou

mais attention, simple ne veut pas dire sans complications pale

sur le Picasso en antirouille, j'ai comme même fait pas mal de détail, comme les coffres à batterie ouvert (selon ton idée), les planchés, les cloisons, les crochets, les tampons, les aérateurs, la grille de radiateur, l'échappement entièrement maison, ... sans oublier plein de petit détail de ci de là ...
simple oui mais très détaillé, voila ce que j'aime... si on peut faire plus simple... cheers
pas facile donc de faire simple et réaliste, alors j'attends avec impatience ton travail, qui je sais, sera très beau...
Wink Wink Wink
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Ven 27 Juil 2007 - 0:27

murielle a écrit:Mais attention, simple ne veut pas dire sans complications pale

Heu,...je n'ai pas dit simple, j'ai écrit "facile ???".

Ce que j'espère montrer, ce sont des petits travaux qui ne demandent, si possible, pas de gros investissements "à risque". Evil or Very Mad
Exemple : acheter un compresseur et un aérographe, et, par ce qu'on n'est pas conseillé, ne pas obtenir de résultats satisfaisants.
Et voir le matériel finir dans l'armoire... Rolling Eyes

Et des travaux qui ne détruisent pas irrémédiablement la caisse pour pouvoir, le cas échéant, la sauver par une rénovation lourde, quitte à l'échanger avec un modéliste plus expérimenté. :siffle


Pierre. Wink

_________________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Stéphane Ven 27 Juil 2007 - 9:57

Pour faire du simple, c''est sur que si la caisse est en bon état et qu'il n'y a pas une peinture à lui refaire tu peuxenvisager:

- raser les mains montoires (garder les supports et les peindre en argent) et les remplacer par du fil 0,4mm

- Ajouter des cerclages de phares ou simplement peindre le contour en argent.

- Ajouter des cablots et attelages factices de marque Roco (piéces détachées réf 40014 trouvable en magasin maintenant)

- Ajouter des essuie-glace sur le kiosque, peindre l'intérieur en noir et argent, y ajouter un gars.

- Peindre les tampons en gris 32 Humbrol

- Noircir la grille de toiture et autour de l'échappement

etc etc...

Voilà quelques pistes d'améliorations faciles que j'avais réalisé il y a quelques temps sur un 4051 (toit crème) avec remotorisation (moteur 66000+volant) et sur un 3880 toit rouge également motorisé par un moteur de TGV + volant
Les deux ont attérit depuis chez Mumu et sont visibles sur la photo de l'éventail des Picasso (le 2é en partyant de la gauche et le dernier à droite)
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par murielle Ven 27 Juil 2007 - 16:48

Un Picasso...facile ??? Picass10
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Lun 20 Aoû 2007 - 4:41

Bon, on avance, on avance...

Alors,

Petite question :

Quelqu'un a-t-il déjà peint (retouches ou peinture partielle ou complète de Picasso) avec des produits en bombe ???
Avec quel résultat ???

Sous-question :

Y a-t-il dans une gamme, Tamiya ou autres, des teintes approchant nos quatre références de base, soit rouge et crème, rouge rubis et gris perle ???


J'ai des souvenirs...lointains d'essai à la Humbrol sur caisse résine, pas terrible. Evil or Very Mad
Prise difficile malgré l'apprêt, surépaisseur dans des angles et horreur après avoir tiré le Maskol. Neutral
Bref, travail de pig .
Heu, si vous avez aussi des références pour le vert commandement, teintes "corail" ou autres, c'est toujours bon à prendre. scratch

Merci. : ange3:


Pierre. Wink

____________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Lun 20 Aoû 2007 - 4:51

Psssttttt, le plus urgent, le gris perle, je voudrais "récupérer" un Lima salopé superdétaillé ( Rolling Eyes ) par son ancien propriétaire.

Sinon, il passera en grande destruction révision. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Pierre. Wink

___________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par murielle Lun 20 Aoû 2007 - 5:15

pour ce qui est d'une peinture à la bombe sur un picasso, j'ai déja essayé et c'est franchement très bien si on fait attention à respecter la distance entre l'autorail et la bombe au mament de la pulvérisation.

https://picasso.superforum.fr/LES-PICASSO-MINIATURES-c10/transformation-kit-peinture-patine-f40/Picasso-en-anti-rouille-t1019-40.htm

le résultat est très bon, grain très fin et pas de sùr-couche.

pour ce qui est du gris perle, il y a une teinte assée proche voir même très bonne puisque Tamiya font beaucoup de teinte ARMY et le gris ne manque pas dans cette catégorie Wink

attention toutefois, je te conseille de te déplacer dans une boutique d'un détaillant Tamiya afin de te rendre compte par toi même sur place.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Mar 21 Aoû 2007 - 16:05

:merci

J'aimerais me faire petit à petit mon nuancier : deux liens pour le débuter, glanés sur le net.

http://www.tamiya.com/english/products/list/spray.htm


http://www.oupsmodel.com/advanced_search_result.php?keywords=TAMIYA&x=9&y=8



Pierre. Wink

_______________________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par murielle Mar 21 Aoû 2007 - 17:25

:merci
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 15:20

Petite question à Stéphane :

Dans un de tes fils, je pense que tu as parlé du choix : peindre la caisse complète collée d'un seul coup ou peindre caisse et toiture séparément.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes ?

Au niveau de la mise en peinture ???

Pour la possibilité de démontages ultérieurs ???

Le même problème ne se pose-t-il pas pour le kiosque ???

:merci


Pierre. Wink

________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Stéphane Ven 24 Aoû 2007 - 15:37

Le kiosque je l'ai toujours peint à part à cause de l'angle à 90° entre celui ci et la toiture, c'est une zone susceptible d'être oubliée par la peinture ou pire, une zone d'accumulation si on force trop dessus, pour le tandem caisse/toiture c'est un peu plus compliqué...

Le fait de coller la caisse et la toiture est pratique pour avoir un recouvrement homogène de la partie haute, cependant dans la réalité on pouvait observer des nuances sur le crème entre la caisse et la toiture, (dixit Mumu, et JH La Vie) donc c'est une considération qui n'est pas capitale.
Cette configuration est intéressante si tu utilises le système d'éclairage d'origine (ou une modif style celle du kit Obsidienne) et si le cablage passe dans la partie inférieure du chassis, car aucun fil , ni aucune lampe ou LED ne sera solidaire de la caisse, et par conséquent si tu veux retirer, pas de soucis

Par contre si tu mets des LEDs dans les trous des phares tu aura de la filasse liée à la caisse, et il me semble plus judicieux dans ce cas de prévoir de désolidariser le toit de la caisse pour une future éventuelle intervention sans que tout ne pendouille dangereusement.

Sur le 93953, ayantentièrement retiré le faux-plafond de la caisse celle ci devenait trop souple sur les flancs donc le collage du toit était obligatoire pour assurer un minimum de rigidité: je peux la retirer, rien ne pendouille.

Sur le 3997, même chose l'éclairage se fera à la manière Obsidienne avec une led bicolore à 3 pattes (en digital c'est plus facile à cabler d'autant que la patte commune est le +)

Pour le 3823, j'y réfléchis en ce moment même: le toit est séparé de la caisse, je les ai peint séparément sans soucis. Pour la motorisation, ayant longument réfléchis j'ai choisi de garder la disposition d'origine avec cependant un moteur différent avec un volant d'inertie. Le décodeur sera dans la zone fourgon non aménageable et le cablage se fera au dessus du faux plafond de la caisse, du coup pour toute intervention le toit seul sera a retirer.

Pour conclure, je dirait que l'ideal est de fixer la toiture sur la caisse et de se débrouiller pour que tout le cablage soit indépendant de celle ci, toujours dans le but d'une meilleure accessibilité en cas de soucis Wink


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 15:43, édité 1 fois
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Stéphane Ven 24 Aoû 2007 - 15:40

Si tu obtiens des tuyaux sur d'éventueles correspondances entre les couleurs tamiya et les couleurs SNCF mets les ça peut être intéressant Wink
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 15:55

Stéphane a écrit:Si tu obtiens des tuyaux sur d'éventueles correspondances entre les couleurs tamiya et les couleurs SNCF mets les ça peut être intéressant Wink

C'est mon but.Le lien ci-dessus est uniquement une aide de départ, on ne peut pas se fier aux couleurs de l'écran, ni même au couvercle des bombes. Rolling Eyes

Donc : choisir Arrow essayer Arrow valider ou non le choix.

Ma plus grosse difficulté est de trouver un détaillant possédant une gamme étendue : douze voire quinze références constituent déjà un exploit dans des gammes pourtant beaucoup plus vastes. :pleure:

J'essaierai d'écumer les bonnes adresses dans les prochains mois. Twisted Evil

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue... :siffle


Pierre. Wink

____________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Stéphane Ven 24 Aoû 2007 - 15:58

Disons que pour le rouge, je pense que le rouge Tamiya tout con doit pouvoir faire l'affaire, c'est un rouge plutôt banal finalement. J'ai pent des ferrari avec, du temps ou je faisait du 1/24è.
Le crème réf 74 de chez Humbrol, je m'en sers pour les intérieurs, mais il est un peu foucé pour un crème autorail extérieur... après, j'ai pas trop testé.
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 16:19

Stéphane a écrit:Disons que pour le rouge, je pense que le rouge Tamiya tout con doit pouvoir faire l'affaire, c'est un rouge plutôt banal finalement.

Le rouge des Picasso était "sur le terrain" fort variable.

La même teinte selon le moyen utilisé (vite fait en repeinture partielle, après décapage/apprêt, au rouleau, ...) donne des résultats différents.

Le rouge est aussi la teinte qui varie le plus au soleil : une automobile de dix ans peut avoir viré au brun voire à l'orange par temps sec alors qu'après la pluie éclate toujours le rouge "catalogue".

Pour la limite des teintes en caisse/toiture , je ne la situerais pas à la limite de la gouttière mais plus haut, sur l'arrondi de toiture.
C'est la limite du crème mat, au-dessus pour éviter la réverbération, et du crème brillant.
Au départ, ils ne peuvent déjà pas avoir exactement la même nuance.A l'usage, ils évoluent différemment et le mat est en première ligne pour recevoir le noir des échappements et les décapants de nettoyage.

Ceci dit, il est certain qu'en repeinture partielle on s'est souvent arrêté à la gouttière par facilité.


Pierre. Wink

_____________________________________________


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 16:26, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Stéphane Ven 24 Aoû 2007 - 16:21

tu le digitalise, ou il restera en analogique?
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 16:39

Stéphane a écrit:tu le digitalise, ou il restera en analogique?

Je n'ai rien en digital, donc...

Mais, il est possible que je prévois le câblage pour un décodeur.

Je ne suis pas trop "sapin de Noël", et puis l'obligation de rouler phares allumés sur le réseau SNCF ne date que de 1989, soit un an après la fin du service normal. study

Avant 89, les phares sont allumés de nuit, dans les tunnels et par très mauvais temps....et les Chef de Traction sont chargés de la chasse aux gaspillages !!! Twisted Evil

Cela étant, plusieurs Picasso doivent passer en destruct révision générale au cours des....enfin, heu...un jour ou l'autre, quoi !!! Rolling Eyes

Et ils ne seront pas tous motorisés : utilisation possible en mouvement réversible avec des X 2800 (que je n'ai pas encore !!!).

Un plus serait de garder des chassis interchangeables. : ange3:


Pierre. Wink

___________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par murielle Ven 24 Aoû 2007 - 19:59

et bien je vais faire des essais en tout genre et une recherche et je posterai cela ici Wink
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 1:07

Petite question :

Les transferts et décals sont ils plus faciles à poser sur certains supports ou sur certaines peintures (brillantes ? mates ?).

Y a-t-il d'éventuelles incompatibilités entre décals, transferts et les produits de finition (vernis, laques) ?


Pierre. Wink

_____________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Picasso...facile ??? Empty Re: Un Picasso...facile ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum