Motorisation en cours pour ce beau Billard
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snoop27
gtvb
AL BENDER
boisavia
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°15 Autorail Billard A 80 D
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Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonsoir à tous,
Je m'amuse à essayer de motoriser ce "Billard", ne voulant pas le laisser en vitrine sans vie...
Je pense en avoir fait le plus difficile et vais attaquer la partie captage....dont l'implantation y est prévue...
Il est en HOm naturellement..
J'espère que ces 3 images seront visibles et suffisamment causantes aux amis bricoleurs.
(Je pensais qu'elles seraient affichées directement , mais non , alors il vous suffit de cliquer sur chaque liens pour les sortir.)
Je montrerais ce bijou une fois terminé..
boisavia.
Je m'amuse à essayer de motoriser ce "Billard", ne voulant pas le laisser en vitrine sans vie...
Je pense en avoir fait le plus difficile et vais attaquer la partie captage....dont l'implantation y est prévue...
Il est en HOm naturellement..
J'espère que ces 3 images seront visibles et suffisamment causantes aux amis bricoleurs.
(Je pensais qu'elles seraient affichées directement , mais non , alors il vous suffit de cliquer sur chaque liens pour les sortir.)
Je montrerais ce bijou une fois terminé..
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
vraiment simple et efficace à cette échelle, je pense faire de même pour le mien qui circulera sur un module en va et vient de la gare à la coulisse.
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
bien vue , attention pour un engin de ce type il va se prendre pour un TGV , vitesse max au moins 60 km heure
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour à tous,
Merci à ceux qui ont réussi à afficher mes images en "permanent"...
J'ai pas tout compris à ce sujet, mais c'est normal, cette génèration d'informaticiens est loin devant moi.... :lol!:
Nous sommes sur la même voie , mais mon métro commence à fatiguer....j'y peu plus rien....
à"gtvb"===>j'ai déjà utilisé cette motorisation pour mon X 5600 et en suis satisfait... Etant en analogique , je contrôle la vitesse avec un trés vieux transformateur "Fleichman" dont la progressivité est trés fine....(il à plus de 55 ans le bougre)
J'obtiens des ralentis qui me conviennent , pas besoin de volant d'inertie, çà demarre sous 2 volts, et je ne dépasses pas 4 volts pour brider une vitesse réaliste..
Mais, çà rejoint tout à fait le autres utilisations de mon "grand parc".
Je répète que cette motorisation était utilisée sur les draisines "Jouef" de dernière génèration....
Je n'ai jamais réalisé une motorisation sans en avoir d'abord maquetté les performances..
Ici, reste à voir, au final, soit un lestage idoine, soit une pose de bandages, pour que ce Billard puisse gravir mes pentes de 3%..comme le reste...
Je suis à réaliser le captage prévu, c'est pas difficile , c'est long....
Amicalement à tous,
boisavia.
Merci à ceux qui ont réussi à afficher mes images en "permanent"...
J'ai pas tout compris à ce sujet, mais c'est normal, cette génèration d'informaticiens est loin devant moi.... :lol!:
Nous sommes sur la même voie , mais mon métro commence à fatiguer....j'y peu plus rien....
à"gtvb"===>j'ai déjà utilisé cette motorisation pour mon X 5600 et en suis satisfait... Etant en analogique , je contrôle la vitesse avec un trés vieux transformateur "Fleichman" dont la progressivité est trés fine....(il à plus de 55 ans le bougre)
J'obtiens des ralentis qui me conviennent , pas besoin de volant d'inertie, çà demarre sous 2 volts, et je ne dépasses pas 4 volts pour brider une vitesse réaliste..
Mais, çà rejoint tout à fait le autres utilisations de mon "grand parc".
Je répète que cette motorisation était utilisée sur les draisines "Jouef" de dernière génèration....
Je n'ai jamais réalisé une motorisation sans en avoir d'abord maquetté les performances..
Ici, reste à voir, au final, soit un lestage idoine, soit une pose de bandages, pour que ce Billard puisse gravir mes pentes de 3%..comme le reste...
Je suis à réaliser le captage prévu, c'est pas difficile , c'est long....
Amicalement à tous,
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour à tous,
Depuis le Vendredi 13 Décembre 2013, l'eau à beaucoup coulé sous les ponts....Les autorails ATLAS, et même les Automotrices, plus une 2D2 5302, sont venus retarder la fin de motorisation de mon Billard AD 80 D. (Le deuxième que je possède sera lui aussi traité en copiant , j'attendais de faire le premier pour avoir un retour d'expérience..j'ai bien fait, je sais maintenant , comment simplifier certains passages pointus )
Là, en ce mois de Juillet 2015, très chaud, je suis cloué chez moi, impossible de supporter au dessus de 25°....Alors, ben je me suis mis à finir tous mes retards et en l'occurrence ce beau petit Billard où la place est comptée...où le HOm nous montre bien que nos possibilités de bricolage , ont des limites.
Je vous avais promis que je viendrai vous montrer la suite sur cette motorisation, il restait la partie captage....Alors , c'est fait et ce Billard roule enfin tel que les autres, en analogique..!!
Voici mes images....
La vue de dessous où l'on peut voir l'essieu moteur qui à ses bandages
Pour l'ouvrir, seules les 2 vis de pivot sont à démonter , elles tiennent tout l'ensemble..
Les deux boggies peuvent donc être extrait, aucun fils d'attachés..
Ici, je montre le lest nécessaire pour une bonne captation et une meilleure puissance de traction, cet autorail est une plume...
Le voici , complètement éclaté , on retrouve mes autres principes adoptés, ici seule la taille de ce Billard vient compliquer un peu plus ces bricolages.
Là , j'ai voulu montrer le cheminement de la liaison électrique entre les lamelles AV et AR venant s'appuyer sur les prises solidaires des boggies.
Vous pouvez observer que cette distribution est entièrement solidaire de l'habillage auquel elle n'impacte rien , restant invisible. Evidemment, ces fils sont isolés du chassis, par du scotch invisible sur cette image, mais bien présent. Ceci sera amélioré sur le suivant car le parcour doit rester ainsi , du fait que plus tard...j'aurais l'éclairage à installer....
Et pour finir, voici une vue sur l'installation du captage du courant par les boggies...
Petits rappel pour ceux qui se lancent dans ce genre de méthode.
- les écartements entre essieux sur chaque boggies étant très courts, le pb induit est celui de prendre le courant sans empêcher les roues de tourner....La prise au dos des roues est de loin la meilleure....la raideur des frotteurs oblige à prendre du fil fin. Ici, c'est du fil en "Cryso" de 25/100...
La mise au point de ce détail n'est pas anodine, les courbures à donner ne sont pas quelconques...et vu la grande souplesse de celles-ci, toute une théorie serait à développer, en particulier, le point de touche sur un cercle de la roue, où le fil doit-être sur une tangente....Je ne veut pas m'étendre sur ce sujet, mais, s'il n'en est pas ainsi, le frottement du fil/roue, entraine le fil en dehors de ce cercle, le fil vas chercher un autre équilibre où il n'aura pas forcement du courant à prendre...
Le HOm découvre ses pbs spécifiques, celui-ci par exemple...Et au moment où ces images ont été prises, ces points de touches n'étaient pas encore réglés, les observateurs peuvent voir ceci...Cette mise au point est longue...d'où les demontages/remontages , nombreux...La patience sur "ON" toujours..
Les bricoleurs de ce forum, m'aurons compris, je pense...
Il est important de se mettre à motoriser ces "HOm" ATLAS.....car bientôt , nous allons avoir à faire ce fabuleux "Canari"...Autant vous dire qu'il est attendu , ici..
Amicalement à tous ,
Jean.
Depuis le Vendredi 13 Décembre 2013, l'eau à beaucoup coulé sous les ponts....Les autorails ATLAS, et même les Automotrices, plus une 2D2 5302, sont venus retarder la fin de motorisation de mon Billard AD 80 D. (Le deuxième que je possède sera lui aussi traité en copiant , j'attendais de faire le premier pour avoir un retour d'expérience..j'ai bien fait, je sais maintenant , comment simplifier certains passages pointus )
Là, en ce mois de Juillet 2015, très chaud, je suis cloué chez moi, impossible de supporter au dessus de 25°....Alors, ben je me suis mis à finir tous mes retards et en l'occurrence ce beau petit Billard où la place est comptée...où le HOm nous montre bien que nos possibilités de bricolage , ont des limites.
Je vous avais promis que je viendrai vous montrer la suite sur cette motorisation, il restait la partie captage....Alors , c'est fait et ce Billard roule enfin tel que les autres, en analogique..!!
Voici mes images....
La vue de dessous où l'on peut voir l'essieu moteur qui à ses bandages
Pour l'ouvrir, seules les 2 vis de pivot sont à démonter , elles tiennent tout l'ensemble..
Les deux boggies peuvent donc être extrait, aucun fils d'attachés..
Ici, je montre le lest nécessaire pour une bonne captation et une meilleure puissance de traction, cet autorail est une plume...
Le voici , complètement éclaté , on retrouve mes autres principes adoptés, ici seule la taille de ce Billard vient compliquer un peu plus ces bricolages.
Là , j'ai voulu montrer le cheminement de la liaison électrique entre les lamelles AV et AR venant s'appuyer sur les prises solidaires des boggies.
Vous pouvez observer que cette distribution est entièrement solidaire de l'habillage auquel elle n'impacte rien , restant invisible. Evidemment, ces fils sont isolés du chassis, par du scotch invisible sur cette image, mais bien présent. Ceci sera amélioré sur le suivant car le parcour doit rester ainsi , du fait que plus tard...j'aurais l'éclairage à installer....
Et pour finir, voici une vue sur l'installation du captage du courant par les boggies...
Petits rappel pour ceux qui se lancent dans ce genre de méthode.
- les écartements entre essieux sur chaque boggies étant très courts, le pb induit est celui de prendre le courant sans empêcher les roues de tourner....La prise au dos des roues est de loin la meilleure....la raideur des frotteurs oblige à prendre du fil fin. Ici, c'est du fil en "Cryso" de 25/100...
La mise au point de ce détail n'est pas anodine, les courbures à donner ne sont pas quelconques...et vu la grande souplesse de celles-ci, toute une théorie serait à développer, en particulier, le point de touche sur un cercle de la roue, où le fil doit-être sur une tangente....Je ne veut pas m'étendre sur ce sujet, mais, s'il n'en est pas ainsi, le frottement du fil/roue, entraine le fil en dehors de ce cercle, le fil vas chercher un autre équilibre où il n'aura pas forcement du courant à prendre...
Le HOm découvre ses pbs spécifiques, celui-ci par exemple...Et au moment où ces images ont été prises, ces points de touches n'étaient pas encore réglés, les observateurs peuvent voir ceci...Cette mise au point est longue...d'où les demontages/remontages , nombreux...La patience sur "ON" toujours..
Les bricoleurs de ce forum, m'aurons compris, je pense...
Il est important de se mettre à motoriser ces "HOm" ATLAS.....car bientôt , nous allons avoir à faire ce fabuleux "Canari"...Autant vous dire qu'il est attendu , ici..
Amicalement à tous ,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Y'a pas c'est du travail d'orfèvre... et de patience
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
C'est un des deux autorails qui me manquent et vu la qualité du travail que tu as fait, j'ai vraiment hâte de le recevoir. Une seule question, c'est quoi ta marque de moteur parce qu'ils ont l'air de passer impeccable dans tous les engins ?
Mikado1305- moi je reste
-
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Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour
Il vient de le dire plus haut,faut suivre mon gars :lol!: moteur équipant la dernière génération de draisines Jouef
Salutations
Gtv
Il vient de le dire plus haut,faut suivre mon gars :lol!: moteur équipant la dernière génération de draisines Jouef
Salutations
Gtv
gtvb- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 969
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Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bravo Jean c'est un travail de grande qualité digne d'un professionnel
super5- enfin dans le picasso!!
-
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour "mi3kado1305",mi3kado1305 a écrit:C'est un des deux autorails qui me manquent et vu la qualité du travail que tu as fait, j'ai vraiment hâte de le recevoir. Une seule question, c'est quoi ta marque de moteur parce qu'ils ont l'air de passer impeccable dans tous les engins ?
Je réponds à ta question, l'ami"gtvb" à indiqué cette provenance , je le fais en général à chaque motorisation, tu n'est pas le premier à me poser à chaque fois ce genre de questions ===> avec quoi j'équipe mes modèles....
Mais tu as raison d'être curieux, car effectivement ce moteur est à la base de mes réalisations maintenant...j'ai beaucoup bricolé d'autres systèmes avant de trouver celui-ci....ce qui fait que j'ai pris mes précautions pour l'avenir, la poule aux oeufs d'or pouvant jeter l'éponge.....
Il se peut que d'autres sites vendent également cet article....pour moi , chez "mico-modele", j'ai trouvé mon bonheur sur plusieurs composants... Ce site offre pour ainsi dire tout ce dont nous avons besoin. C'est vaste..!!
A partir de l'accueil, tu vas découvrir 5 rubriques, dont l'une est===> "Matières premières", ok , tu ouvres...
Une page s'ouvre, bien achalandée de sous rubriques dont l'une est ===> Mécanique : Moteurs , pignons , etc ==>OK, c'est ici , ouvre...
Encore une page de sous rubriques dont l'une est "moteur mashima" , OK , ouvre....
Tu découvres toute une liste de moteurs où les choix sont multiples, çà s'adresse aux connaisseurs, il faut savoir ce que l'on cherche et surtout comprendre qu'une chaine cinématique ne se fait pas au pif....çà se construit avec des paramètres..çà doit au final, entrer et motoriser nôtre modèle du moment....ben , l'aventure commence ici...bref...
Donc, te voici devant une liste et coup de chance, regarde en troisième ligne, tu vas reconnaître mon équipement..
Sa ref est : 870 - Jouef.....son prix est de 21 euros...Tu as à droite son origine et quelques descriptifs..
Tu remarqueras qu'il est vendu , équipé d'une vis sans fin....et c'est important pour nous ici..
Alors voici pour le moteur, mais il va te falloir trouver les roues tangentes qui se marient avec....Tu est donc sur l'endroit où tout le reste existe...je te laisse découvrir et chercher....fouille , il est bon de connaître tous les tiroirs....
Bonne pêche l'ami "mi3kado1305"....a plus....
jean.
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour "super5",super5 a écrit:Bravo Jean c'est un travail de grande qualité digne d'un professionnel : :10/10: :
Nous pouvons nous serrez la main l'ami "Cheminot", car aux vues de tes réalisations, j'ai parfaitement compris tes capacités également...
Il ne s'agit pas ici de montrer des exploits pour la gloire dont personnellement je me moque...Jean et son "égo"....foutaise....Il m'arrive souvent d'être en admiration devant des réalisations diverses et où je reste chapeau bas , où leurs auteurs restent discrets , çà me remet à ma vrai place , donc, pas d'exploit....mais autre chose...plutôt une victoire sur moi-même d'avoir réussi à le faire ce "Petit Billard".....Je me doute bien que toi aussi, un jour tu auras du temps à y consacrer, et que tu l'aimera voir rouler enfin....!!
Il te donnera ce plaisir, tu verras..!!
Non, mon métier d'ajusteur à l'origine, m'ayant formaté pour maitriser, comme à des milliers d'autres, toute une grande partie des arcanes aux multiples facettes, dont cette voie est composée, il serait dommage qu'en fin de parcours, je ne puisse faire ce genre de "bidouilles"(oui , le mot est adapté) qui honnêtement, me font plutôt sourire....
Où sont les difficultés..il n'y en à pas....les seules pourraient-on dire sont dans ces doigts qui se sont usés avec le temps, les tremblements naissants qui commencent à me faire peur... le geste précis se fait désirer...il faut souvent l'attendre en posant l'ouvrage pour dire..demain, on verra.. Et c'est tout....
Je ne viens ici que pour montrer une idée de motorisation parmi d'autres, pour donner envie et solution pour accompagner ceux qui comme-nous, trouvons ces collections d'ATLAS fort bien trouvées et à poursuivre, car inespérées, nous l'avions déjà dit de multiples fois.
Tiens, au fait...tu pourras remarquer que ces collections "ATLAS" viennent beaucoup gêner les commercialisations habituelles qui en sont à se tirer des balles dans le pied....avec leurs distributions confidentielles tellement leurs prix les ont projeté dans ce haut de gamme , statut sans avenir dans ce monde qui à commencé à beaucoup changer..
A plus "Super5"....
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Merci Jean pour les infos
Mikado1305- moi je reste
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Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
je ne sais pas pourquoi ? j'avais zappé les explications de Jean alors que je suis bougrement intéressé pour faire (un jour ?) le mien
Encore merci a tous ces contributeurs qui assurent notre formation
Encore merci a tous ces contributeurs qui assurent notre formation
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour
MERCI beaucoup Jean pour tous ces détails, explications, photos, qui vont BEAUCOUP m'aider lorsque je me lancerai dans cette motorisation !
L'explication sur la tangente pour la prise de jus : Top !
Tu utilises (parfois) de la corde de guitare pour capter le courant ?
Perso, j'ai trouvé de nombreux petits moteurs en chine (taille, voltage, vitesse différentes, en "prévision"...), il me reste maintenant à les associer à des engrenages (avec ou sans liaison directe) pour réussir- un jour - les tests de roulage
merci encore pour toutes ces infos, que je découvre en même temps que ce forum
MERCI beaucoup Jean pour tous ces détails, explications, photos, qui vont BEAUCOUP m'aider lorsque je me lancerai dans cette motorisation !
L'explication sur la tangente pour la prise de jus : Top !
Tu utilises (parfois) de la corde de guitare pour capter le courant ?
Perso, j'ai trouvé de nombreux petits moteurs en chine (taille, voltage, vitesse différentes, en "prévision"...), il me reste maintenant à les associer à des engrenages (avec ou sans liaison directe) pour réussir- un jour - les tests de roulage
merci encore pour toutes ces infos, que je découvre en même temps que ce forum
BB9004- je découvre
-
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Age : 68
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/08/2018
Re: Motorisation en cours pour ce beau Billard
Bonjour "BB9004" ,
Bienvenue sur ce forum très sympa...
Je vois que tu viens d'arriver sur ce forum Picasso, et que tu vas forcément y trouver la plupart de mes motorisations "ATLAS".. Il te suffit de taper dans la case "Recherches" , en haut et à droite , ====> Motorisations boisavia , et tu auras l'ensemble de mes bricolages.... Tout n'y est pas, car en fait , mes motorisations sont identiques en conception je ne veux pas saturer ce forum , les nombreux bricoleurs qui sont ici ont aussi d'autres idées.
(Tiens....au fait...aujourd'hui nous sommes le 17 Aout 2018.....et....il se trouve que c'est l'anniversaire de "Clive Lamming", il fête ses 80 ans..... je vais lui envoyer un petit "MP"...
Il faut savoir que c'est grâce à lui que nous avons eu droit à ces deux distributions d'ATLAS en ce qui concerne les saga "Autorails" et "Automotrices"...patrimoine Français au 1/87....C'était surtout à ne pas "louper" ====> que du bonheur....
Nous lui devons bien un grand Merci pour cet énorme travail qui à bien été une première dans nôtre hobby.....Il nous à fait redécouvrir le plaisir du bricolage à moindre frais, et sans risques..)
En ce qui concerne tes questions sur la provenance de mes composants, je l'ai expliqué maintes fois dans mes sujets, mais tu verra qu'il s'agit surtout de "Micro-Modèles" où son site est bien fourni.......
Si tu ne trouves pas...dis-le moi..
Amicalement à toi,
Jean.
Bienvenue sur ce forum très sympa...
Je vois que tu viens d'arriver sur ce forum Picasso, et que tu vas forcément y trouver la plupart de mes motorisations "ATLAS".. Il te suffit de taper dans la case "Recherches" , en haut et à droite , ====> Motorisations boisavia , et tu auras l'ensemble de mes bricolages.... Tout n'y est pas, car en fait , mes motorisations sont identiques en conception je ne veux pas saturer ce forum , les nombreux bricoleurs qui sont ici ont aussi d'autres idées.
(Tiens....au fait...aujourd'hui nous sommes le 17 Aout 2018.....et....il se trouve que c'est l'anniversaire de "Clive Lamming", il fête ses 80 ans..... je vais lui envoyer un petit "MP"...
Il faut savoir que c'est grâce à lui que nous avons eu droit à ces deux distributions d'ATLAS en ce qui concerne les saga "Autorails" et "Automotrices"...patrimoine Français au 1/87....C'était surtout à ne pas "louper" ====> que du bonheur....
Nous lui devons bien un grand Merci pour cet énorme travail qui à bien été une première dans nôtre hobby.....Il nous à fait redécouvrir le plaisir du bricolage à moindre frais, et sans risques..)
En ce qui concerne tes questions sur la provenance de mes composants, je l'ai expliqué maintes fois dans mes sujets, mais tu verra qu'il s'agit surtout de "Micro-Modèles" où son site est bien fourni.......
Si tu ne trouves pas...dis-le moi..
Amicalement à toi,
Jean.
boisavia- moi je reste
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