Démontage et améliorations
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Papybricolo
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°22 X 5500 « mobylette »
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il m'a fallu un gros tournevis pour decolle cette satané vis
bonsoir
quelques photos de l'autorail
contrôle de la hauteur des tampons après remplacement des roues Atlas par des roues de 9 mm
suppression des deux trônions
mise de clairefix pour faire le vitrage , hublot de droite
l'autorail en pièces détachées
quelques photos de l'autorail
contrôle de la hauteur des tampons après remplacement des roues Atlas par des roues de 9 mm
suppression des deux trônions
mise de clairefix pour faire le vitrage , hublot de droite
l'autorail en pièces détachées
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Re: Démontage et améliorations
JC BARBUT (Biscatrain) l'a déjà fait avec un moteur plat RSF de récup (lecteur CD)murielle a écrit:le soucis reste la motorisation, mais rien d’impossible
Re: Démontage et améliorations
bonsoir
c'est bien réalisé mais tout le monde ne démonte pas des lecteurs de cd pour récupérer les moteurs :salegosse: :
c'est bien réalisé mais tout le monde ne démonte pas des lecteurs de cd pour récupérer les moteurs :salegosse: :
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Re: Démontage et améliorations
la solution de Boisavia est plus à porté de tout le monde et du même style , moteur plus facile à trouver 04.12.2013
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Re: Démontage et améliorations
Exact, avec motorisation verticale aussi... mais je n'ai pas bien vu le type de bogie et la fixation du moteur..gtvb a écrit:la solution de Boisavia est plus à porté de tout le monde et du même style , moteur plus facile à trouver 04.12.2013
Si tu as des infos ? je suis preneur...
voici donc les images
Re: Démontage et améliorations
moi aussi j’aimerai bien avoir des information sur le bogie, Où s’en procurer??
Re: Démontage et améliorations
bonsoir
le boggie de Boisavia est celui de l'autorail , non casse comme les miens il a simplement enlevé le fond qui est clipcé dessus et agrandi les passages des essieux pour y mettre les nouveaux c'est tout pour les boggies quand au moteur je suppose qu'il est colle sur le boggie moteur , voilà un montage simple
le boggie de Boisavia est celui de l'autorail , non casse comme les miens il a simplement enlevé le fond qui est clipcé dessus et agrandi les passages des essieux pour y mettre les nouveaux c'est tout pour les boggies quand au moteur je suppose qu'il est colle sur le boggie moteur , voilà un montage simple
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Re: Démontage et améliorations
trop classe et effectivement très simple, par contre les tampons sont moches et qui en fabrique en HO ??
Rail87 n’a pas de vente de pièce détachée ??
Rail87 n’a pas de vente de pièce détachée ??
Re: Démontage et améliorations
bonjour
voir coté AMF87 , il a lui meme crée un FNC avec sa remorque , donc devrait à priori avoir les tampons en rechange ( remplacement pour casse ou perte par les clients !!!!)
voir coté AMF87 , il a lui meme crée un FNC avec sa remorque , donc devrait à priori avoir les tampons en rechange ( remplacement pour casse ou perte par les clients !!!!)
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Re: Démontage et améliorations
en tout cas il n'y en a pas encore chez Eric Seibel (faudrait peut-être lui demander ?
Dans la gamme AMF 87 (assez fournie) je n'en ai pas vu ,a moins de bricoler ce modèle : A025 (4 tampons unifiés) pour autorails à plateaux étroits en bronze (dispo) (pour Picasso, EAD et remorques unifiées)
Voici ceux du modèle réel
Dans la gamme AMF 87 (assez fournie) je n'en ai pas vu ,a moins de bricoler ce modèle : A025 (4 tampons unifiés) pour autorails à plateaux étroits en bronze (dispo) (pour Picasso, EAD et remorques unifiées)
Voici ceux du modèle réel
Re: Démontage et améliorations
AMF 87 sortira peut être un truc pour FNC et X 5800 faut lui demander il les a en plus
Re: Démontage et améliorations
bonjour
chez AMF87 il y a ce qu'il faut voir rubrique accessoires il en fait pour son propre FNC (identique aux draisines de sa fabrication)
chez AMF87 il y a ce qu'il faut voir rubrique accessoires il en fait pour son propre FNC (identique aux draisines de sa fabrication)
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: Démontage et améliorations
Bonjour "gtvb",gtvb a écrit:bonsoir
le boggie de Boisavia est celui de l'autorail , non casse comme les miens il a simplement enlevé le fond qui est clipcé dessus et agrandi les passages des essieux pour y mettre les nouveaux c'est tout pour les boggies quand au moteur je suppose qu'il est colle sur le boggie moteur , voilà un montage simple
très bien vu sur mon bricolage...je fais ainsi pour tous mes autorail "Atlas"...
Faire simple ne l'est pas toujours, mais jusqu'ici j'y suis arrivé..surtout sur le plus difficile à mon avis ===> le Bugatti double où il m'a fallu supprimer le pb du "déhanchement"
Ici , sur ce magnifique 5500 "ATLAS", çà vaut vraiment le coup de profiter de cette très bonne base. Je suppose qu'ici, sur ce forum où sévissent de bons bricoleurs , ma solution à due, déjà être employée. Je pense en particulier à "Super 5" qui pratique souvent comme moi.. Seulement, lui , n'est pas en retraite et n'a pas trop de temps à consacrer dans nôtre hobby.
Oui, mon moteur est collé sur le boggie AV.. Pourquoi s’embêter à des fixations inutiles.
Le tout étant de faire ces collages avec beaucoup de soins. Ils sont très solides mais comme tout ce qui est collé à la cyano, seuls des chocs important peuvent démolir ces assemblages..
Une chute au sol de l'autorail par exemple...OK , tout explose, c'est une "cata"....Ben , on recommence...
Les montages plus complexes en seraient au même point de toutes façons....
Là, je suis à poursuivre cette construction.. La partie captage est en cours....
Si vous avez des questions, je suis toutes ouïes....
Amicalement à tous..
boisavia
boisavia- moi je reste
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Re: Démontage et améliorations
Bonsoir "AL BENDER"AL BENDER a écrit:ton moteur c’est quoi?? roco, jouef???
Le moteur que tu vois à été acheté chez "Micro-modéles"...et à pour référence ==> "870 - Jouef" .Ce moteur vaut actuellement 20 Euros, et il est équipé sur son axe de sortie d'une vis sans fin de diamètre 4mm au module de "4". (3.5 Euros)
Le site de Micro-modéle propose beaucoup de choses interressantes , en particulier dans leur rayon "mécanique", beaucoup de pignonerie de qualité.
J'ai acheté la roue tangente se mariant avec le pignon de sortie...Référence ==> "HO 51/1 ". Cette roue posséde un alésage de 2 mm , ce qui correspond aussi à mes essieux montés .
Question essieux et roues montés sur cet autorail.
Je les ai achetés chez "Limousin-modélisme".
Ce sont des essieux aux normes Jouef...
Essieux de 2 mm x 25.4 mm de long. ce sont des essieux à pointes (qui ici , sont arasées). les roues font 9 mm
Ces essieux sont vendus par 12. réference ==> "LMT 37".. trés bonne qualité.
Pour en revenir au moteur choisi, il s'agit d'un stock ancien de Jouef qui montait celui-ci sur la draisine en dernière génèration.
Ses dimensions reduites et son couple , permettent d'équiper nos autorails ATLAS sans trop de casse dans l'habitacle.. Je l'ai découvert que récemment, lors du choix pour équiper le "FNC X 5600" où il se loge de façon, disons invisible.
Son montage sur cette "Mobylette" se fait au "chausse-pieds", mais il passe , moyenant quelques modifications dans l'habitacle....Travail que je pourrais développer si quelqu'un s'attaque à ma façon de faire...
Comme tu peux le constater, je fais le plus possible par moi-même, et j'y trouve beaucoup de plaisir....
Affaire à suivre pour ceux qui en ont envie...
Bonne fin de soirée à toi "AL BENDER".
Amicalement,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: Démontage et améliorations
Merci Boisavia pour ces explications limpides. Yapuka !
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Démontage et améliorations
Merci Jean pour ces informations fort intéressantes..je penses que je ne serai pas tout seul à suivre....toutes tes explications...boisavia a écrit:..Travail que je pourrais développer si quelqu'un s'attaque à ma façon de faire...
Amicalement,
Jean.
Re: Démontage et améliorations
bonjour
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
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Re: Démontage et améliorations
Bonjour "gtvb",gtvb a écrit:bonjour
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
Il se pourrait que ton petit moteur de chez "Conrad" soit effectivement plus appropriè pour certains modèles dans nos "ATLAS".
Une comparaison serait même la bienvenue , la recherche du meilleur ralenti possible étant intimement liée entre couple et vitesse de rotation==> (P =EI= C . "oméga" Toujours d'actualité même en HO ===>:lol!: )
S'il t'est possible de nous en donner la référence dans leur catalogue, merci de nous en faire profiter...
Amicalement,
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Re: Démontage et améliorations
car moi aussi j'ai mis ce type de moteur dans mon fnc , mais il dépasse ne vitesse mon TGV Jouef
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: Démontage et améliorations
Il n'y à aucun secret, ces petits moteurs sont tous trop rapides. C'est dû principalement au diamètre du rotor bien trop petit. La solution etant d'avoir la place pour y loger des moteurs plus gros, où alors de faire des transmissions étagées ===> solutions bien trop sophistiquées et inutiles pour le but recherché.
Donc, ici, le couple permettant un démarrage réaliste nous est donné par le nombre de toles formant le rotor, donc avec des aimants permanents plus longs. Nos démarrages se font sous 2 volts environ car nous n'avons pas de grosse masse à déplacer. La vitesse réaliste ne demande que 3 à 4 volts, au delà, oui, c'est même bien au delà d'un TGV au 1/87. Mais c'est vrai aussi pour beaucoup des modéles de haut de gamme du commerce.
Si nous voulions avoir une plage de vitesses en accord avec l'amplitude de nos transfos sur 12 volts, en petits moteurs, obligés de faire des transmissions à étage...et alors, là, en admettant que cette mécanique soit logeable, nous aurions le pb du bruit induit par ce rotor. Rien à faire ==> nous sommes prisonniers dans ce cercle vicieux....aussi vieux que nôtre hobby....
Jouef, en son temps, lors de la sortie de sa "Biquette trés réussie" avait cherché à optimiser ce pb et avait confié l'étude de la transmission à une école d'horlogerie. Cette BB est sans doute la plus réussie sur ce plan, mais, en ce qui concerne le bruit, bien que fortement diminué, l'objectif cherché n'as pas été atteint..
Existe-t'il des constructeurs dont les modéles possédent l'ensemble de ces qualités souhaitées en "HO".....?
Entendons-nous bien, ici, je parle d'alimention en courant continu....hein..!!
Tout mon parc est en analogique....
Tu as oublié de nous donner la réfèrence de ton petit moteur de chez Conrad...
Jean.
Donc, ici, le couple permettant un démarrage réaliste nous est donné par le nombre de toles formant le rotor, donc avec des aimants permanents plus longs. Nos démarrages se font sous 2 volts environ car nous n'avons pas de grosse masse à déplacer. La vitesse réaliste ne demande que 3 à 4 volts, au delà, oui, c'est même bien au delà d'un TGV au 1/87. Mais c'est vrai aussi pour beaucoup des modéles de haut de gamme du commerce.
Si nous voulions avoir une plage de vitesses en accord avec l'amplitude de nos transfos sur 12 volts, en petits moteurs, obligés de faire des transmissions à étage...et alors, là, en admettant que cette mécanique soit logeable, nous aurions le pb du bruit induit par ce rotor. Rien à faire ==> nous sommes prisonniers dans ce cercle vicieux....aussi vieux que nôtre hobby....
Jouef, en son temps, lors de la sortie de sa "Biquette trés réussie" avait cherché à optimiser ce pb et avait confié l'étude de la transmission à une école d'horlogerie. Cette BB est sans doute la plus réussie sur ce plan, mais, en ce qui concerne le bruit, bien que fortement diminué, l'objectif cherché n'as pas été atteint..
Existe-t'il des constructeurs dont les modéles possédent l'ensemble de ces qualités souhaitées en "HO".....?
Entendons-nous bien, ici, je parle d'alimention en courant continu....hein..!!
Tout mon parc est en analogique....
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