X 73500 région AUVERGNE
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Clermont - le Mont-Dore en train, bentôt à oublier ?
(Suite du Post précédent.)
Ensuite, je me suis rendu, le même jour, en Gare de La Miouze – Rochefort, où avait lieu un croisement, à 14h06, entre le TER N° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) et le train de fret de la SMDA.
Les prises de vue du redémarrage du X 73684, livrée TER Auvergne, sont effectuées depuis le quai découvert de la Halle aux marchandises de cette petite gare, située au PK 461,818 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand - Section Laqueuille - Volvic.
14h09, le croisement avec le train de fret de la SMDA effectué, le X 73684, livrée TER Auvergne, TER n° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) reprend sa route vers le Mont-Dore.
Prise de vue depuis la Halle aux marchandises, PK461,713.
Il va passer sous le pont routier de la D986.
J’ai découverts, dans la salle d’attente de la Gare de La Miouze – Rochefort, cette affiche éditée en 1950, et qui est l’œuvre du peintre Starr :
Cette campagne d’affichage qui ciblait les voyageur réguliers sur le réseau ferré, ce poursuivra jusqu’en 1952, et permettra à la SNCF d’augmenter de 78% les ventes de la Carte Demi-tarif !
: :blase:
Je suis conscient que je vais être un peu "hors-sujet" (quoi que), mais je pense, dans le cadre de mon travail, devoir vous livrer cette information :
Suite à la rupture de la liaison vers l’ouest, lors de la fermeture du tronçon Eygurande Laqueuille, le 6 juillet 2014, les plus grandes inquiétudes planent quant à l’avenir de la section Volvic – Laqueuille, et de l’antenne Laqueuille – le Mont-Dore, ce qui était parfaitement prévisible.
A ce jour, en trafic voyageur, il ne reste plus que 2 allers et retour Clermont-Ferrand le Mont-Dore par le rail, contre 4 allers et retour par la route.
Au service d’Hiver 2014, l’aller 17h42 et retour le lendemain à 05h59 par le rail sera supprimé, et remplacé par un bus.
Autant dire qu’on s’achemine à grands pas vers la suppression de la liaison ferroviaire vers Laqueuille et le Mont-Dore.
La fermeture de la gare de La Miouze – Rochefort « serait » déjà prévue, quelque soit le cas de figure.
La gare de Volvic sera une gare « cul-de-sac », et son rôle se bornera à celui d’une gare de retournement.
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va facturer à l'entreprise l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’elle sera seule à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera l'utilisation du transport ferroviaire, et que cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...
Didier.
Ensuite, je me suis rendu, le même jour, en Gare de La Miouze – Rochefort, où avait lieu un croisement, à 14h06, entre le TER N° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) et le train de fret de la SMDA.
Les prises de vue du redémarrage du X 73684, livrée TER Auvergne, sont effectuées depuis le quai découvert de la Halle aux marchandises de cette petite gare, située au PK 461,818 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand - Section Laqueuille - Volvic.
14h09, le croisement avec le train de fret de la SMDA effectué, le X 73684, livrée TER Auvergne, TER n° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) reprend sa route vers le Mont-Dore.
Prise de vue depuis la Halle aux marchandises, PK461,713.
Il va passer sous le pont routier de la D986.
J’ai découverts, dans la salle d’attente de la Gare de La Miouze – Rochefort, cette affiche éditée en 1950, et qui est l’œuvre du peintre Starr :
Cette campagne d’affichage qui ciblait les voyageur réguliers sur le réseau ferré, ce poursuivra jusqu’en 1952, et permettra à la SNCF d’augmenter de 78% les ventes de la Carte Demi-tarif !
: :blase:
Je suis conscient que je vais être un peu "hors-sujet" (quoi que), mais je pense, dans le cadre de mon travail, devoir vous livrer cette information :
Suite à la rupture de la liaison vers l’ouest, lors de la fermeture du tronçon Eygurande Laqueuille, le 6 juillet 2014, les plus grandes inquiétudes planent quant à l’avenir de la section Volvic – Laqueuille, et de l’antenne Laqueuille – le Mont-Dore, ce qui était parfaitement prévisible.
A ce jour, en trafic voyageur, il ne reste plus que 2 allers et retour Clermont-Ferrand le Mont-Dore par le rail, contre 4 allers et retour par la route.
Au service d’Hiver 2014, l’aller 17h42 et retour le lendemain à 05h59 par le rail sera supprimé, et remplacé par un bus.
Autant dire qu’on s’achemine à grands pas vers la suppression de la liaison ferroviaire vers Laqueuille et le Mont-Dore.
La fermeture de la gare de La Miouze – Rochefort « serait » déjà prévue, quelque soit le cas de figure.
La gare de Volvic sera une gare « cul-de-sac », et son rôle se bornera à celui d’une gare de retournement.
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va facturer à l'entreprise l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’elle sera seule à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera l'utilisation du transport ferroviaire, et que cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...
Didier.
Dernière édition par Tireman le Lun 24 Nov 2014 - 12:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Superbes clichés
Les photos sont de très bonnes qualité
Les photos sont de très bonnes qualité
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Re: X 73500 région AUVERGNE
Tireman a écrit:
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va lui facturer l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’il sera seul à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera au transport ferroviaire, et cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...
Didier.
+1 Tout à fait d'accord
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15112
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 73500 région AUVERGNE
Merci Snoop 27.
J'étais en train d'éditer mon dernier post quand vous avez écris (quelques fautes de français à corriger pour l'intelligibilité du texte).
Hélas, nos lignes du Chemin de fer se réduisent comme peau de chagrin dans le Massif Central...
Le problème est que l'usager ne se rend pas compte de ce qui se passe, dument chapitré qu'il est à taper sur le fonctionnaire en général, et sur le cheminot en particulier.
Cette gare de la Miouze - Rochefort, comme bien d'autres de la région, je l'ai connue bourdonnante d'activité dans les années 60, et idem pour le hameau de la Miouze.
L'emprise marchandise accueillait les wagons de marchandises ou de bestiaux destinés aux foires des alentours (Gelles, Rochefort, Heume l'église, etc.).
Bien souvent, il s'agissait de trains MV.
L'abandon de ces gares se traduit par des centres-bourgs qui dépérissent, des jeunes qui partent vivre et travailler ailleurs, des distributeurs bancaires, stations-service ou pharmacies qu’il faut aller chercher à 10, 20 ou 30 km, des services publics en voie de disparition (poste, école, etc.).
Les EP étaient pour bien des entreprises l'occasion de créer des emplois en milieu rural.
De plus, le jour où le déplacement individuel sera réellement un luxe, le réveil sera dur, et il sera trop tard pour regretter ce chemin de fer de proximité que sont nos ligne secondaires.
Il nous restera le choix de nous entasser dans ces bétaillères que l'on nomme bus, ou rester chez soi.
Bon, désolé de ce "coup de gueule", j'arrête là, je suis complètement dans le hors sujet.
Didier.
J'étais en train d'éditer mon dernier post quand vous avez écris (quelques fautes de français à corriger pour l'intelligibilité du texte).
Hélas, nos lignes du Chemin de fer se réduisent comme peau de chagrin dans le Massif Central...
Le problème est que l'usager ne se rend pas compte de ce qui se passe, dument chapitré qu'il est à taper sur le fonctionnaire en général, et sur le cheminot en particulier.
Cette gare de la Miouze - Rochefort, comme bien d'autres de la région, je l'ai connue bourdonnante d'activité dans les années 60, et idem pour le hameau de la Miouze.
L'emprise marchandise accueillait les wagons de marchandises ou de bestiaux destinés aux foires des alentours (Gelles, Rochefort, Heume l'église, etc.).
Bien souvent, il s'agissait de trains MV.
L'abandon de ces gares se traduit par des centres-bourgs qui dépérissent, des jeunes qui partent vivre et travailler ailleurs, des distributeurs bancaires, stations-service ou pharmacies qu’il faut aller chercher à 10, 20 ou 30 km, des services publics en voie de disparition (poste, école, etc.).
Les EP étaient pour bien des entreprises l'occasion de créer des emplois en milieu rural.
De plus, le jour où le déplacement individuel sera réellement un luxe, le réveil sera dur, et il sera trop tard pour regretter ce chemin de fer de proximité que sont nos ligne secondaires.
Il nous restera le choix de nous entasser dans ces bétaillères que l'on nomme bus, ou rester chez soi.
Bon, désolé de ce "coup de gueule", j'arrête là, je suis complètement dans le hors sujet.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Didier pour ces photos d'automoteurs, et pour cette ancienne affiche.
Z 600- je m'installe
-
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Re: X 73500 région AUVERGNE
toujours aussi superbe et l’affiche fait penser à celle de l’armée américaine.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
US go home !
Merci à tous les deux !
Cependant, le raccourcis est pour le moins "osé", ma chère Murielle !
Didier.
Cependant, le raccourcis est pour le moins "osé", ma chère Murielle !
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Osé peut-être, mais j'y avais pensé aussi...
En attendant cette affiche est un vrai collector ! Si la gare venait à fermer, il faut la récupérer...
En attendant cette affiche est un vrai collector ! Si la gare venait à fermer, il faut la récupérer...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X 73500 région AUVERGNE
snoop27 a écrit:En attendant cette affiche est un vrai collector ! Si la gare venait à fermer, il faut la récupérer...
Et à quoi croyez-vous que j'ai pensé, cher ami ?
Cependant, je ne peux le faire qu'avec l'autorisation adéquate, je râle assez après les "collectionneurs" indélicats, qui sont la plaie de l'archéologue ferroviaire !
Je peux vous évoquer la gare de Létrade, qui en a été victime !!!
Didier.
Invité- Invité
Re: X 73500 région AUVERGNE
Hélas c'est toujours pareil, d'un côté les collectionneurs respectueux et de l'autre les "pilleurs"
On croise souvent ces derniers dans les brocante...
On croise souvent ces derniers dans les brocante...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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