Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

X 73500 région AUVERGNE

+9
Z 600
BRAWATOURIX
patchoutchou
GP_91
tonton 36000
Francomtois 64
nonotorail
murielle
snoop27
13 participants

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Empty Clermont - le Mont-Dore en train, bentôt à oublier ?

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 11:47

(Suite du Post précédent.)
Ensuite, je me suis rendu, le même jour, en Gare de La Miouze – Rochefort, où avait lieu un croisement, à 14h06, entre le TER N° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) et le train de fret de la SMDA.
Les prises de vue du redémarrage du X 73684, livrée TER Auvergne, sont effectuées depuis le quai découvert de la Halle aux marchandises de cette petite gare, située au PK 461,818 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand - Section Laqueuille - Volvic.

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Pk461710
14h09, le croisement avec le train de fret de la SMDA effectué, le X 73684, livrée TER Auvergne, TER n° 73209 de Clermont-Ferrand (13h08) au Mont-Dore (14h45) reprend sa route vers le Mont-Dore.

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Pk461711
Prise de vue depuis la Halle aux marchandises, PK461,713.

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Pk461712
Il va passer sous le pont routier de la D986.

J’ai découverts, dans la salle d’attente de la Gare de La Miouze – Rochefort, cette affiche éditée en 1950, et qui est l’œuvre du peintre Starr :
X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Pk461810
Cette campagne d’affichage qui ciblait les voyageur réguliers sur le réseau ferré, ce poursuivra jusqu’en 1952, et permettra à la SNCF d’augmenter de 78%  les ventes de la Carte Demi-tarif !

: :blase:
Je suis conscient que je vais être un peu "hors-sujet" (quoi que), mais je pense, dans le cadre de mon travail, devoir vous livrer cette information :

Suite à la rupture de la liaison vers l’ouest, lors de la fermeture du tronçon Eygurande Laqueuille, le 6 juillet 2014, les plus grandes inquiétudes planent quant à l’avenir de la section Volvic – Laqueuille, et de l’antenne Laqueuille – le Mont-Dore, ce qui était parfaitement prévisible.
A ce jour, en trafic voyageur, il ne reste plus que 2 allers et retour Clermont-Ferrand le Mont-Dore par le rail, contre 4 allers et retour par la route.
Au service d’Hiver 2014, l’aller 17h42 et retour le lendemain à 05h59 par le rail sera supprimé, et remplacé par un bus.
Autant dire qu’on s’achemine à grands pas vers la suppression de la liaison ferroviaire vers Laqueuille et le Mont-Dore.
La fermeture de la gare de La Miouze – Rochefort « serait » déjà prévue, quelque soit le cas de figure.
La gare de Volvic sera une gare « cul-de-sac », et son rôle se bornera à celui d’une gare de retournement.

Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va facturer à l'entreprise l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’elle sera seule à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera l'utilisation du transport ferroviaire, et que cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...

Didier.

Dernière édition par Tireman le Lun 24 Nov 2014 - 12:01, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Empty Re: X 73500 région AUVERGNE

Message par snoop27 Lun 24 Nov 2014 - 11:49

:applause :applause :applause Superbes clichés :merci
Les photos sont de très bonnes qualité :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par snoop27 Lun 24 Nov 2014 - 11:57

Tireman a écrit:
Quand au train de fret de la SMDA, que va-t-il devenir ?
Il est plus que probable que RFF va lui facturer l’intégralité de l’entretient d’une section de ligne qu’il sera seul à utiliser.
Il est donc tout autant probable que la direction de la SMDA renoncera au transport ferroviaire, et cela représentera un minimum de 3500 camions/an supplémentaires sur nos petites routes d’Auvergne…
A l’heure où l’on nous bassine avec le Grenelle de l’environnement, force est de constater que nos divers gouvernements sont toujours à la botte du lobby du transport routier.
Triste constat...

Didier.

+1 Tout à fait d'accord
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 12:47

Merci Snoop 27.

J'étais en train d'éditer mon dernier post quand vous avez écris (quelques fautes de français à corriger pour l'intelligibilité du texte).
Hélas, nos lignes du Chemin de fer se réduisent comme peau de chagrin dans le Massif Central...
Le problème est que l'usager ne se rend pas compte de ce qui se passe, dument chapitré qu'il est à taper sur le fonctionnaire en général, et sur le cheminot en particulier.
Cette gare de la Miouze - Rochefort, comme bien d'autres de la région, je l'ai connue bourdonnante d'activité dans les années 60, et idem pour le hameau de la Miouze.
L'emprise marchandise accueillait les wagons de marchandises ou de bestiaux destinés aux foires des alentours (Gelles, Rochefort, Heume l'église, etc.).
Bien souvent, il s'agissait de trains MV.
L'abandon de ces gares se traduit par des centres-bourgs qui dépérissent, des jeunes qui partent vivre et travailler ailleurs, des distributeurs bancaires, stations-service ou pharmacies qu’il faut aller chercher à 10, 20 ou 30 km, des services publics en voie de disparition (poste, école, etc.).
Les EP étaient pour bien des entreprises l'occasion de créer des emplois en milieu rural.
De plus, le jour où le déplacement individuel sera réellement un luxe, le réveil sera dur, et il sera trop tard pour regretter ce chemin de fer de proximité que sont nos ligne secondaires.
Il nous restera le choix de nous entasser dans ces bétaillères que l'on nomme bus, ou rester chez soi.
Bon, désolé de ce "coup de gueule", j'arrête là, je suis complètement dans le hors sujet.

Didier.
Invité
Invité

Message par Z 600 Lun 24 Nov 2014 - 13:55

:merci Didier pour ces photos d'automoteurs, et pour cette ancienne affiche.   Very Happy
Z 600
Z 600
je m'installe
je m'installe

Masculin

Message par murielle Lun 24 Nov 2014 - 13:58

toujours aussi superbe et l’affiche fait penser à celle de l’armée américaine.

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 06-505737-recadre

Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : tout ce qui m'amuse

https://picasso.superforum.fr

X 73500 région AUVERGNE - Page 8 Empty US go home !

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 14:32

Merci à tous les deux ! Very Happy

Cependant, le raccourcis est pour le moins "osé", ma chère Murielle ! Laughing

Didier.
Invité
Invité

Message par snoop27 Lun 24 Nov 2014 - 14:40

Osé peut-être, mais j'y avais pensé aussi... Embarassed

En attendant cette affiche est un vrai collector ! Si la gare venait à fermer, il faut la récupérer... :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 15:09

snoop27 a écrit:En attendant cette affiche est un vrai collector ! Si la gare venait à fermer, il faut la récupérer... :siffle

Et à quoi croyez-vous que j'ai pensé, cher ami ?
Cependant, je ne peux le faire qu'avec l'autorisation adéquate, je râle assez après les "collectionneurs" indélicats, qui sont la plaie de l'archéologue ferroviaire !
Je peux vous évoquer la gare de Létrade, qui en a été victime !!! X 73500 région AUVERGNE - Page 8 01010

Didier.
Invité
Invité

Message par snoop27 Lun 24 Nov 2014 - 17:03

Hélas c'est toujours pareil, d'un côté les collectionneurs respectueux et de l'autre les "pilleurs"
On croise souvent ces derniers dans les brocante... :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant