motorisation renault ABH
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motorisation renault ABH
Bonjour les Bricoleurs d'ABH "ATLAS",
J'ai commencé à regarder ce que je vais pouvoir faire de cet "ABH" en métrique..
Pour moi, le métrique est une première. J'ai acheté exprès ces éléments pour pouvoir étudier.
Ce sont des "Tillig HO BAHN" , j'ai pris des éléments aux courbes de R= 383 mm pour commencer dans le cas où je continuerais à faire un mini réseau...intégré avec l'ancien..bref.
Le fait de faire du métrique, implique d'avoir des courbes plus serrées qu'en standard. les pbs induits sont alors plus pointus...je commence à m'en apercevoir ici....De plus, sur cet ABH, la plaque de fermeture des boggies est inversée , elle ferme par le dessus , ce qui pose un pb pour le motoriser, si l'on veut conserver ces Boggies et rester intégralement dans l'objectif de cette collection..
Cet "ABH" est donc en chantier et la première étape est d'abord de le rendre roulant et compatible sur les rayons choisis.
J'ai adapté des roues de 9 mm.
Pour que les boudins ne touchent pas le dessous du plancher, j'ai eu à intercaler une rondelle de 0.5 mm, çà convient bien , et donne une hauteur du tampon à 9.5 mm pour 9.2 en théorie
(Merci à Murielle..les plans diffusés donnent, avec de bons yeux une hauteur à vide de 0.800 , soit 9.2 pour nous en HO)
Cet autorail étant assez long, évidemment , le débattement des boggies est le point sensible dans cette première phase.
Je vous montre donc les dégagements à faire sur le chassis pour que çà passe dans le cas de figure d'un "tête bêche"...
Attention les amis..c'est du ric et rac..mais , ici, c'est OK..!! et je ne pense pas qu'il soit possible de descendre en dessous de ce rayon dans le contexte de ces boggies.
Vue sur la sunusoïté à franchir
Vue sur les dégagements réalisés
Ceci fait, La motorisation est à l'étude..
Amuser-vous bien, les bricoleurs...je ne le trouve pas très simple à faire , lui non plus..
boisavia.
J'ai commencé à regarder ce que je vais pouvoir faire de cet "ABH" en métrique..
Pour moi, le métrique est une première. J'ai acheté exprès ces éléments pour pouvoir étudier.
Ce sont des "Tillig HO BAHN" , j'ai pris des éléments aux courbes de R= 383 mm pour commencer dans le cas où je continuerais à faire un mini réseau...intégré avec l'ancien..bref.
Le fait de faire du métrique, implique d'avoir des courbes plus serrées qu'en standard. les pbs induits sont alors plus pointus...je commence à m'en apercevoir ici....De plus, sur cet ABH, la plaque de fermeture des boggies est inversée , elle ferme par le dessus , ce qui pose un pb pour le motoriser, si l'on veut conserver ces Boggies et rester intégralement dans l'objectif de cette collection..
Cet "ABH" est donc en chantier et la première étape est d'abord de le rendre roulant et compatible sur les rayons choisis.
J'ai adapté des roues de 9 mm.
Pour que les boudins ne touchent pas le dessous du plancher, j'ai eu à intercaler une rondelle de 0.5 mm, çà convient bien , et donne une hauteur du tampon à 9.5 mm pour 9.2 en théorie
(Merci à Murielle..les plans diffusés donnent, avec de bons yeux une hauteur à vide de 0.800 , soit 9.2 pour nous en HO)
Cet autorail étant assez long, évidemment , le débattement des boggies est le point sensible dans cette première phase.
Je vous montre donc les dégagements à faire sur le chassis pour que çà passe dans le cas de figure d'un "tête bêche"...
Attention les amis..c'est du ric et rac..mais , ici, c'est OK..!! et je ne pense pas qu'il soit possible de descendre en dessous de ce rayon dans le contexte de ces boggies.
Vue sur la sunusoïté à franchir
Vue sur les dégagements réalisés
Ceci fait, La motorisation est à l'étude..
Amuser-vous bien, les bricoleurs...je ne le trouve pas très simple à faire , lui non plus..
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: motorisation renault ABH
pour ton travail et je pense que le rayon est suffisant.
pour ce qui est des bogies, certainement en refaire dans une plaque de laiton et coller sur les côtés les flans des bogies afin de gagner de la place pour la motorisation et aussi le braquage.
pour ce qui est des bogies, certainement en refaire dans une plaque de laiton et coller sur les côtés les flans des bogies afin de gagner de la place pour la motorisation et aussi le braquage.
Re: motorisation renault ABH
boisavia!
Ben tu es un rapide ,hier tu n'avais pas encore de rail en HOm
ça donne envie de revoir ma copie , c'est vrai que cette voie mixte est tres belle!
De plus la prochaine collection des tramway a aussi des engins en metrique.
Moi je n'ai pas encore reçu le mien,surement lundi je pense.
En tout cas le tiens est prêt à recevoir ça motorisation
beau travail ,vivement la suite.....
Ben tu es un rapide ,hier tu n'avais pas encore de rail en HOm
ça donne envie de revoir ma copie , c'est vrai que cette voie mixte est tres belle!
De plus la prochaine collection des tramway a aussi des engins en metrique.
Moi je n'ai pas encore reçu le mien,surement lundi je pense.
En tout cas le tiens est prêt à recevoir ça motorisation
beau travail ,vivement la suite.....
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: motorisation renault ABH
un petit exemple de travail de décoration et de motorisation sur ce lien de chez nos amis du forum Passion Métrique:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3237&start=30
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3237&start=30
Re: motorisation renault ABH
Bonjour "AL BENDER",AL BENDER a écrit: pour ton travail et je pense que le rayon est suffisant.
pour ce qui est des bogies, certainement en refaire dans une plaque de laiton et coller sur les côtés les flans des bogies afin de gagner de la place pour la motorisation et aussi le braquage.
Oui, bien sur que refaire un boggie en laiton ou en quelque chose d'autre, sera la solution si je n'y arrive pas en partant de l'original.
Mon plaisir, à moi , c'est justement d'y arriver à partir de çà.. Ce que j'ai fais sur tous jusqu'ici...: :maisoui: :
Toujours avec les solutions "pas cher", le vieux jouef s'y prète bien et ici nous pouvons loger un moteur "IGARASHI" verticalement, c'est cette idée que je voudrais essayer.
çà va demander du temps, cette inversion de plaque de fermeture provoque une complexité nouvelle, il faut trouver une solution comme par exemple, inverser les flancs de boggies pour les adapter sur la plaque de fermeture...revoir le pivot..bref...çà travaille dur dans ce sens...et çà m'amuse....
Le pb du captage sur ce boggie moteur doit rester intégré dans cette solution....
Evidemment, quand j'aurais trouvé..et comme "d'HAB"...je dirais ===> c'ètait facile....çà me le fait à chaque fois
Ne jamais courir....ne jamais commencer avant d'être sûr d'arriver à la bonne sortie...:lol!:
Amicalement,
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: motorisation renault ABH
Bonsoir Boisavia
comment avez vous fait pour le petit billard, car à mon avis si lui est motorisé pas de problème pour le Renault plus grand)
comment avez vous fait pour le petit billard, car à mon avis si lui est motorisé pas de problème pour le Renault plus grand)
gtvb- j'occupe les lieux
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Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: motorisation renault ABH
Le billard c'est faisable mais adieu l'amenagement interieur ,et il faut trouver les petits essieux qui vont bien
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
j crois que pour les essieux il faut taper dans N et mettre aux dimensions du HOm
gtvb- j'occupe les lieux
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Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: motorisation renault ABH
Pour les essieux du Billard, j'ai prévu des essieux Roco (voie normale ) de 7,5 mm de diamètre et un bogie moteur Tenshodo de 24,5 mm d'entr-axe : cela passe tout juste su le picots d'aiguillages de la voie Märklin K.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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