Prototype x3800 en HO
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Francis Bour
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BB63000
AL BENDER
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Prototype x3800 en HO
Après avoir récupéré ce plan sur le net, je me décide entre d'autres modèles en cours, de le reproduire en HO afin de compléter la collection des divers modèles de x3800.
le plan:
j'ai donc mis le plan à l'échelle HO et commencé à voir ce qui fallait faire, beaucoup de travail mais comme j'ai envie de l'avoir, je me lance.
pour base je prends une caisse de x3800 Jouef et des pièces détachées de x3800 MISTRAL.
le travail commence avec la suppresion de tout ce qui n'a pas besoin d'être comme les trappes d'eau et de carburant, les supports de plaque de destination, mais aussi la porte de fourgon, voyageur et tout ce qui est des gouttières, les marche-pieds et mains montoires.
la suite est un peu plus simple, c'est de dessiner tous les trais de coupe ou de marquage pour les diverses opérations de modification.
on découpe l'emplacement du volet roulant du fourgon à bagage et la trappe postale de quai sans oublier le bas de caisse.
mise en place des différents éléments qui transforment l'apparence de la caisse de ce x3800 en proto, les portes sont celle du x3800 MISTRAL et produits EVERGREEN pour tout ce qui est cartes plastiques et profilés, abaissement des baies aussi par des bouts de carré plastique.
une passe d'enduit sur les parties qui ne devront plus paraitres.
à suivre
le plan:
j'ai donc mis le plan à l'échelle HO et commencé à voir ce qui fallait faire, beaucoup de travail mais comme j'ai envie de l'avoir, je me lance.
pour base je prends une caisse de x3800 Jouef et des pièces détachées de x3800 MISTRAL.
le travail commence avec la suppresion de tout ce qui n'a pas besoin d'être comme les trappes d'eau et de carburant, les supports de plaque de destination, mais aussi la porte de fourgon, voyageur et tout ce qui est des gouttières, les marche-pieds et mains montoires.
la suite est un peu plus simple, c'est de dessiner tous les trais de coupe ou de marquage pour les diverses opérations de modification.
on découpe l'emplacement du volet roulant du fourgon à bagage et la trappe postale de quai sans oublier le bas de caisse.
mise en place des différents éléments qui transforment l'apparence de la caisse de ce x3800 en proto, les portes sont celle du x3800 MISTRAL et produits EVERGREEN pour tout ce qui est cartes plastiques et profilés, abaissement des baies aussi par des bouts de carré plastique.
une passe d'enduit sur les parties qui ne devront plus paraitres.
à suivre
BB63000- enfin dans le picasso!!
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Re: Prototype x3800 en HO
Top AL & bon courage.
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Prototype x3800 en HO
Sacré boulot.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Prototype x3800 en HO
mais je ne suis pas pro, c'est la passion qui me fait avancer et rien de plus contrairement à tous les artiste de ce forum que vous êtes
l'autre côté est fait dans les mêmes conditions que la premier.
côté moteur il a fallait tout découper au niveau des montants des baies et remonter de 1.5 mm la hauteur de la parois et installer trois baies au lieu de quatre sans oublier de découper les ouïes d'aération entre la traverse de tamponnement et le bas des baies sans oublier le bas de caisse à fermer et passage d'un enduit sur l'intégralité des de la surface.
les phares sont arrasés car ils sont trop gros.
beaucoup d'autres choses sont faites mais pas détaillées car ce serait trop long à écrire
la suite entre les pauses des travaux dans la maison et les autres autorails et machine en cour aussi de modification.
l'autre côté est fait dans les mêmes conditions que la premier.
côté moteur il a fallait tout découper au niveau des montants des baies et remonter de 1.5 mm la hauteur de la parois et installer trois baies au lieu de quatre sans oublier de découper les ouïes d'aération entre la traverse de tamponnement et le bas des baies sans oublier le bas de caisse à fermer et passage d'un enduit sur l'intégralité des de la surface.
les phares sont arrasés car ils sont trop gros.
beaucoup d'autres choses sont faites mais pas détaillées car ce serait trop long à écrire
la suite entre les pauses des travaux dans la maison et les autres autorails et machine en cour aussi de modification.
Re: Prototype x3800 en HO
AL, que tu le veuilles ou non, tu fais partie des artistes du forum avec ce travail (et les autres).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Prototype x3800 en HO
AL BENDER a écrit: mais je ne suis pas pro, c'est la passion qui me fait avancer et rien de plus contrairement à tous les artiste de ce forum que vous êtes
sacré Al, ne te dévalorise pas, ce que tu entreprends est super,
franchement, vous les pros qui me font rêver,
je ne vous arrive pas a la cheville,
enfin ..... pas encore
Invité- Invité
Re: Prototype x3800 en HO
Chapeau l'Artiste .
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Prototype x3800 en HO
Punaise, aussitôt dit aussitôt commencé.
Et bon courage pour la suite.
Et bon courage pour la suite.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Prototype x3800 en HO
pour la suite, c'est côté moteur que le travail reste compliqué mais pas infaisable car faut être doux
côté compartiment voyageur avec le coffre à batterie.
la toiture va elle aussi subir les modifications, ponçage de tout la toiture, des joints, des rebords mais surtout, rehausser du bout de toiture côté moteur, au niveau de la grille de refroidissement, des grosses modifications sont en cours.
encore des heures de travail avant de le finir, mais faut faire plaisir à mumu...
côté compartiment voyageur avec le coffre à batterie.
la toiture va elle aussi subir les modifications, ponçage de tout la toiture, des joints, des rebords mais surtout, rehausser du bout de toiture côté moteur, au niveau de la grille de refroidissement, des grosses modifications sont en cours.
encore des heures de travail avant de le finir, mais faut faire plaisir à mumu...
Re: Prototype x3800 en HO
AL, j'ai hâte de voir la suite et prends soin de Mumu...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Prototype x3800 en HO
:rire ahah: Coquin. . . :rire ahah: :rire ahah: :rire ahah:
patchoutchou- Chef oui Chef
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Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Prototype x3800 en HO
les bouts sont finis, les détails y sont et même les petits fanaux qui ont un diamètre de 1.6mm percés avec une mèche de 1mm.
c'est prêt à peindre.
La suite c'est le travail sur la toiture, hormis le ponçage complet des joins de recouvrement et les bases des aérateurs, il faut aussi travailler sur la partie kiosque et refroidissement, pour cela une modification se fait en profondeur, la découpe:
de la carte plastique viendra fermer le fond:
le dessus reçoit les côtés des lames d'aération et l'échappement sur le côté mais pas encore la sortie:
une bonne passe épaisse de mastic tamiya masquera bien des défauts:
après un bon ponçage, on va pouvoir continuer le travail:
à suivre
c'est prêt à peindre.
La suite c'est le travail sur la toiture, hormis le ponçage complet des joins de recouvrement et les bases des aérateurs, il faut aussi travailler sur la partie kiosque et refroidissement, pour cela une modification se fait en profondeur, la découpe:
de la carte plastique viendra fermer le fond:
le dessus reçoit les côtés des lames d'aération et l'échappement sur le côté mais pas encore la sortie:
une bonne passe épaisse de mastic tamiya masquera bien des défauts:
après un bon ponçage, on va pouvoir continuer le travail:
à suivre
Re: Prototype x3800 en HO
je trouve que dans cette version, le X3800 serait très ressemblant à un x2400 ou x2800 mais sans kiosque.
Re: Prototype x3800 en HO
Al, joli travail et quel finesse dans les détailles.
Je suis ça de très prêt.
Je suis ça de très prêt.
patchoutchou- Chef oui Chef
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Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Prototype x3800 en HO
Mais un peu de repos bien mérité, peut être! :lol!:
patchoutchou- Chef oui Chef
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Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Prototype x3800 en HO
La toiture avance AL?
Pas évident a reproduire ce système d'aération moteur:shock:
Pas évident a reproduire ce système d'aération moteur:shock:
super5- enfin dans le picasso!!
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Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Prototype x3800 en HO
oui cela avance entre les travaux de la maison
la suite du travail est pas très compliqué si on fait juste une représentation global de l'autorail, beaucoup de matière grise et d'huile de coude:
l'échappement aussi est en place.
le kiosque aussi sera fait entièrement à la pièce:
il est temps de coller la toiture sur la caisse, limer les défauts et d'enduire le tout pour effacer les défauts, première couche bien chargé comme il le faut.
les bogie sont de moulages et les roues proviennent des voitures bruhat qui sont revisité à la meuleuse
la suite dès que je peux :rire ahah:
la suite du travail est pas très compliqué si on fait juste une représentation global de l'autorail, beaucoup de matière grise et d'huile de coude:
l'échappement aussi est en place.
le kiosque aussi sera fait entièrement à la pièce:
il est temps de coller la toiture sur la caisse, limer les défauts et d'enduire le tout pour effacer les défauts, première couche bien chargé comme il le faut.
les bogie sont de moulages et les roues proviennent des voitures bruhat qui sont revisité à la meuleuse
la suite dès que je peux :rire ahah:
Re: Prototype x3800 en HO
Y'a pas à dire, ça commence à avoir de la "gueule". Bravo et bonne continuation.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
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