X 3890 CFCB
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X 3890 CFCB
Association des chemins de fer du Centre-Bretagne
CFCB (LOUDEAC)
http://www.cfcb-asso.org
CFCB (LOUDEAC)
http://www.cfcb-asso.org
Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 12:04, édité 3 fois
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: X 3890 CFCB
photos: CFCB
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: X 3890 CFCB
merci à DUMOULINS FRANCIS pour ses infos.
une vidéo:
https://www.dailymotion.com/video/xp0ch_picassos-cfcb-bretagne_shortfilms
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L'historique de l'association
En 1982, un groupe d'amateurs de chemins de fer de la région de Guingamp (Côtes d'Armor) rachète à la SNCF l'autorail de type "Picasso" X3890, qui vient de terminer sa carrière après trente ans de bons et loyaux services et près de 3,8 millions de kilomètres parcourus. Une association est constituée, qui se donne pour objet de conserver l'autorail et d'organiser éventuellement des circulations touristiques. Mais ces démarches n'aboutiront pas. Une convention est signée avec la Région SNCF de Rennes pour le garage du 3890 sous la halle de Guingamp où l'engin est acheminé.
En 1989, le projet de mise en valeur de l'engin est relancé par plusieurs passionnés de chemins de fer. L'Association des CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE (C.F.C.B), qui reprend à son compte l'autorail, est constituée le 7 novembre 1990 dans le but de restaurer le 3890 afin d'organiser des circulations touristiques. La section de ligne Loudéac/Pontivy est envisagée (avec un prolongement éventuel jusqu'à Saint-Nicolas-des-Eaux). Les attraits historiques et touristiques de ce parcours, portion de la ligne St-Brieuc/Auray, ne sont pas négligeables. De plus, la section Loudéac/Pontivy est fermée au service voyageurs depuis peu (1988). Le transfert du "Picasso" à Loudéac est alors envisagé.
En 1991, la halle de Guingamp est abattue. Condamné à un stationnement à l'extérieur, le Picasso subit des dégradations. Son transfert devient alors une priorité. Le 22 février 1993, après deux ans de négociations, l'X3890 quitte Guingamp pour Loudéac. L'équipe des C.F.C.B procède au démontage et à la dépose de quelques organes afin de les réviser ou les réparer. Quelques autres travaux sont effectués, de façon sporadique. Mais l'autorail est toujours dehors et subit de très nombreuses dégradations et actes de vandalisme ; c'est notamment pendant ce séjour à Loudéac que les vitres du Picsaao seront quasiment toutes cassées. Ce n'est qu'en 1995 que le Picasso trouve enfin un abri, en l'occurrence l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton située dans les emprises de la gare fret SNCF de Loudéac. Cette remise est louée désormais par les CFCB.
1996 :la restauration du Picasso prend vraiment le départ. Des travaux de débroussaillement et d'assainissement de la remise débutent ; ils se poursuivront jusqu'au mois de mars. C'est alors que commence la restauration proprement dite. L'équipe des CFCB choisit de commencer par la remise en état du moteur, qui est progressivement démonté, afin d'obtenir rapidement un engin en état de marche, techniquement s'entend.
A la fin de l'année 1997, un événement inattendu vient cependant bouleverser les plans de l'association. La région SNCF de Tours organise en effet, au mois de mai 1998, un grand rassemblement d'autorails anciens à l'occasion des portes-ouvertes de ses ateliers de St Pierre des Corps et de l'inauguration des nouvelles installations dédiées aux récents XTER. Ayant eu connaissance du travail des CFCB, la direction de l'établissement contacte l'association pour faire venir l'X3890 à Tours. Exposé dans un état "en cours de restauration", il sera le témoignage du travail des membres des associations de préservation de matériel ferroviaire.Pour aller à Tours, l'autorail doit être extérieurement présentable. L'équipe des CFCB met les bouchées doubles et réalise en quelques mois la remise en état totale de la caisse et du plancher de l'autorail.
Le 31 mai 1998, l'X389 est baptisé "Ville de Loudéac". Quelques jours plus tard, il quitte Loudéac pour Tours via St-Brieuc, Rennes, Le Mans, acheminé en marchandise roulante au crochet d'une locomotive de la SNCF. Il a auparavant fait l'objet d'une expertise afin d'autoriser ce transfert. La bonne surprise : les bogies sont globalement en excellent état.
L'exposition de Tours, les 13 et 14 mai 1998, est un succès. De très nombreus visiteurs ont pu, durant le week-end, admirer l'X3890, entièrement repeint.
De retour à Loudéac où l'autorail est réacheminé quelques jours plus tard, l'équipe des CFCB se remet au travail et attaque la partie moteur de l'engin, afin de progresser encore vers un autorail complètement opérationnel. L'idée est alors, compte tenu des difficultés (tenant aux moyens à mettre en oeuvre et à la difficulté de procéder sans autorail de réserve) pour envisager rapidement une exploitation touristique régulière, de commencer dans un premier temps par des circuits occasionnels sur les lignes ouvertes au trafic. Pour ce faire, il faut obtenir une homologation complète de l'engin et les CFCB poursuivent leurs démarches avec les acteurs locaux pour en assurer le financement important.
De leur côté, les travaux continuent d'avancer. Une nouvelle étrape est franchie le 25n novembre 2000 avec la présentation au grand public et à la presse des premiers tours de roues de l'autorail, dont la partie motrice fonctionne de nouveau.
Parallèlement à la poursuite des travaux, notamment sur l'aménagement intérieur et la partie électrique et mécanique, les possibilités de rouler d'abord sur la ligne dite "des kaolins" près de Ploemeur (56) puis sur Morlaix-Roscoff sont examinées mais devront être abandonnées. En 2002 et 2003, des premiers contacts sont noués avec l'association Parb'Er qui projette de lancer un train touristique sur la partie sud (Pontivy-Auray). Les CFCB affirment et peaufinent leur projet : (Loudéac)-Pontivy-St Rivallain
L'aménagement intérieur très largement terminé, les sièges posés, l'autorail est présenté officiellement à l'extérieur le 22 mars 2003. Cette présentation est suivie d'une après-midi "portes ouvertes". L'X3890 fait plusieurs allers-retours avec voyageurs sur la courte portion de voie en sortie de la remise.
(extrait du site CFCB)_____________________________________________________________________________________
Déroulement du projet de restauration de l'autorail X3890
Visite de sécurité passée avec succès le 28 avril 2005 : l'autorail est prêt à être acheminé vers St Brieuc, cet acheminement aura lieu le samedi 21 mai 2005 : voir page acheminements pour les détails.
Les vitres manquantes, ont été posées entre le 15 et le 20 avril
La redescente de la caisse et la remise sur roues de l'ensemble de l'autorail ont été réalisés le 19 février 2005
7 décembre 2004 : levage et remise sur roues du boggie porteur
12 novembre 2004 : levage et remise sur roues du boggie moteur
Novembre 2004 : Dans le cadre du projet de participation au centenaire des CdN, l’état actuel des bogies est suffisant pour l’homologation provisoire envisagée.
Octobre 2004 : remontage des ponts moteurs
Eté 2004 : Des démarches sont entreprises afin d'acheter des roues pour l'X3890 et de disposer ainsi d'éléments avec un potentiel de kilomètres plus important.
17 juin 2004 : démontage des bogies puis sablage de leur ossature dans les semaines qui suivent.
6 septembre 2003 : levage de l'engin afin de débuter les travaux sur les boggies.
22 mars 2003 : l'aménagement intérieur est très largement terminé ; les sièges sont posés. L'autorail est présenté officiellement à l'extérieur. Cette présentation est suivie d'une après-midi "portes ouvertes". L'X3890 fait plusieurs allers-retours avec voyageurs sur la courte portion de voie en sortie de la remise.
novembre 2000 - juin 2001 : Investigations diverses sur les organes de roulement (en préparation à la future homologation). Réfection du câblage électrique et du pupitre de conduite
25 novembre 2000 : Premiers tours de roues de l'autorail : le moteur fonctionne de nouveau. Présentation à la presse et au grand public
14 septembre 1999 : Le moteur reprend ses formes. La culasse n°6 est remontée. Serrage de toutes les culasses à 42kg et début du remontage de l'ensemble des collecteurs : eau, huile et air
6 septembre 1999 : Tous les axes de bielles secondaires sont posés. Seule la culasse n°6 n'a pas été remontée. L'emplacement pour le porte batterie est peint et prêt.
10 août 1999 : Cylindre n°12 terminé. Il ne reste que le n°6 : il sera fait jeudi 19 août.
3 août 1999 : Le cylindre n°11 est fini. Il ne reste que les n°6 et 12 à terminer. Remise en état de toute la distribution. Les batteries seront finalement installées sous la caisse coté grand bout.
1999 : Reprise de la révision du moteur diesel. Mise en place du plancher définitif, à la place du contreplaqué marine provisoire. Installation définitive de toutes les vitres de l'engin.
12-13 juin 1998 : l'autorail, acheminé en marchandise roulante de Loudéac à Saint-Pierre-des-Corps, est présenté à l'exposition de Tours-Saint Pierre.
31 mai 1998 : baptême de l'X3890 aux couleurs de la Ville de Loudéac
1998 : changement de cap. Suite à l’invitation pour participer à l’exposition de Tours, les CFCB décident de se recentrer en premier lieu sur la réfection de la caisse de l’autorail. Mis à part l'aménagement intérieur ainsi que les parties mécanique et électrique, tout sera effectivement terminé début juin 1998, au prix d'une course contre la montre de six mois.
1997 : l'équipe des CFCB se concentre sur la partie mécanique de l'autorail. Au programme : révision complète du moteur, démontage et nettoyage de nombreuses pièces.
1996 : la restauration du Picasso prend vraiment le départ. Des travaux de débroussaillement et d'assainissement de la remise débutent ; ils se poursuivront jusqu'au mois de mars. Le démontage du moteur, c'est à dire la restauration proprement dite, commence.
1995 : le Picasso trouve un abri, en l'occurrence l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton située dans les emprises de la gare fret SNCF de Loudéac, louée désormais par les CFCB.
1993 : le 22 février, après deux ans de négociations, que l'autorail des Chemins de Fer du Centre Bretagne quitte Guingamp pour Loudéac. L'équipe des C.F.C.B procède au démontage et à la dépose de quelques organes afin de les réviser ou les réparer. Quelques autres travaux sont effectués, de façon sporadique. L'autorail est toujours dehors.
1991 : la halle de Guingamp est abattue. Condamné à un stationnement à l'extérieur, le Picasso subit de nouvelles dégradations. Son transfert devient alors une priorité.
1990 : l'Association des CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE (C.F.C.B) est constituée. Elle reprend à son compte l’autorail.
1982 : l'X3890 termine sa carrière à la SNCF, après trente ans de bons et loyaux services et près de 3,8 millions de kilomètres parcourus ; il est alors vendu à un groupe d'amateurs de chemins de fer de la région de Guingamp.
(extrait du site du CFCB)
une vidéo:
https://www.dailymotion.com/video/xp0ch_picassos-cfcb-bretagne_shortfilms
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L'historique de l'association
En 1982, un groupe d'amateurs de chemins de fer de la région de Guingamp (Côtes d'Armor) rachète à la SNCF l'autorail de type "Picasso" X3890, qui vient de terminer sa carrière après trente ans de bons et loyaux services et près de 3,8 millions de kilomètres parcourus. Une association est constituée, qui se donne pour objet de conserver l'autorail et d'organiser éventuellement des circulations touristiques. Mais ces démarches n'aboutiront pas. Une convention est signée avec la Région SNCF de Rennes pour le garage du 3890 sous la halle de Guingamp où l'engin est acheminé.
En 1989, le projet de mise en valeur de l'engin est relancé par plusieurs passionnés de chemins de fer. L'Association des CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE (C.F.C.B), qui reprend à son compte l'autorail, est constituée le 7 novembre 1990 dans le but de restaurer le 3890 afin d'organiser des circulations touristiques. La section de ligne Loudéac/Pontivy est envisagée (avec un prolongement éventuel jusqu'à Saint-Nicolas-des-Eaux). Les attraits historiques et touristiques de ce parcours, portion de la ligne St-Brieuc/Auray, ne sont pas négligeables. De plus, la section Loudéac/Pontivy est fermée au service voyageurs depuis peu (1988). Le transfert du "Picasso" à Loudéac est alors envisagé.
En 1991, la halle de Guingamp est abattue. Condamné à un stationnement à l'extérieur, le Picasso subit des dégradations. Son transfert devient alors une priorité. Le 22 février 1993, après deux ans de négociations, l'X3890 quitte Guingamp pour Loudéac. L'équipe des C.F.C.B procède au démontage et à la dépose de quelques organes afin de les réviser ou les réparer. Quelques autres travaux sont effectués, de façon sporadique. Mais l'autorail est toujours dehors et subit de très nombreuses dégradations et actes de vandalisme ; c'est notamment pendant ce séjour à Loudéac que les vitres du Picsaao seront quasiment toutes cassées. Ce n'est qu'en 1995 que le Picasso trouve enfin un abri, en l'occurrence l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton située dans les emprises de la gare fret SNCF de Loudéac. Cette remise est louée désormais par les CFCB.
1996 :la restauration du Picasso prend vraiment le départ. Des travaux de débroussaillement et d'assainissement de la remise débutent ; ils se poursuivront jusqu'au mois de mars. C'est alors que commence la restauration proprement dite. L'équipe des CFCB choisit de commencer par la remise en état du moteur, qui est progressivement démonté, afin d'obtenir rapidement un engin en état de marche, techniquement s'entend.
A la fin de l'année 1997, un événement inattendu vient cependant bouleverser les plans de l'association. La région SNCF de Tours organise en effet, au mois de mai 1998, un grand rassemblement d'autorails anciens à l'occasion des portes-ouvertes de ses ateliers de St Pierre des Corps et de l'inauguration des nouvelles installations dédiées aux récents XTER. Ayant eu connaissance du travail des CFCB, la direction de l'établissement contacte l'association pour faire venir l'X3890 à Tours. Exposé dans un état "en cours de restauration", il sera le témoignage du travail des membres des associations de préservation de matériel ferroviaire.Pour aller à Tours, l'autorail doit être extérieurement présentable. L'équipe des CFCB met les bouchées doubles et réalise en quelques mois la remise en état totale de la caisse et du plancher de l'autorail.
Le 31 mai 1998, l'X389 est baptisé "Ville de Loudéac". Quelques jours plus tard, il quitte Loudéac pour Tours via St-Brieuc, Rennes, Le Mans, acheminé en marchandise roulante au crochet d'une locomotive de la SNCF. Il a auparavant fait l'objet d'une expertise afin d'autoriser ce transfert. La bonne surprise : les bogies sont globalement en excellent état.
L'exposition de Tours, les 13 et 14 mai 1998, est un succès. De très nombreus visiteurs ont pu, durant le week-end, admirer l'X3890, entièrement repeint.
De retour à Loudéac où l'autorail est réacheminé quelques jours plus tard, l'équipe des CFCB se remet au travail et attaque la partie moteur de l'engin, afin de progresser encore vers un autorail complètement opérationnel. L'idée est alors, compte tenu des difficultés (tenant aux moyens à mettre en oeuvre et à la difficulté de procéder sans autorail de réserve) pour envisager rapidement une exploitation touristique régulière, de commencer dans un premier temps par des circuits occasionnels sur les lignes ouvertes au trafic. Pour ce faire, il faut obtenir une homologation complète de l'engin et les CFCB poursuivent leurs démarches avec les acteurs locaux pour en assurer le financement important.
De leur côté, les travaux continuent d'avancer. Une nouvelle étrape est franchie le 25n novembre 2000 avec la présentation au grand public et à la presse des premiers tours de roues de l'autorail, dont la partie motrice fonctionne de nouveau.
Parallèlement à la poursuite des travaux, notamment sur l'aménagement intérieur et la partie électrique et mécanique, les possibilités de rouler d'abord sur la ligne dite "des kaolins" près de Ploemeur (56) puis sur Morlaix-Roscoff sont examinées mais devront être abandonnées. En 2002 et 2003, des premiers contacts sont noués avec l'association Parb'Er qui projette de lancer un train touristique sur la partie sud (Pontivy-Auray). Les CFCB affirment et peaufinent leur projet : (Loudéac)-Pontivy-St Rivallain
L'aménagement intérieur très largement terminé, les sièges posés, l'autorail est présenté officiellement à l'extérieur le 22 mars 2003. Cette présentation est suivie d'une après-midi "portes ouvertes". L'X3890 fait plusieurs allers-retours avec voyageurs sur la courte portion de voie en sortie de la remise.
(extrait du site CFCB)_____________________________________________________________________________________
Déroulement du projet de restauration de l'autorail X3890
Visite de sécurité passée avec succès le 28 avril 2005 : l'autorail est prêt à être acheminé vers St Brieuc, cet acheminement aura lieu le samedi 21 mai 2005 : voir page acheminements pour les détails.
Les vitres manquantes, ont été posées entre le 15 et le 20 avril
La redescente de la caisse et la remise sur roues de l'ensemble de l'autorail ont été réalisés le 19 février 2005
7 décembre 2004 : levage et remise sur roues du boggie porteur
12 novembre 2004 : levage et remise sur roues du boggie moteur
Novembre 2004 : Dans le cadre du projet de participation au centenaire des CdN, l’état actuel des bogies est suffisant pour l’homologation provisoire envisagée.
Octobre 2004 : remontage des ponts moteurs
Eté 2004 : Des démarches sont entreprises afin d'acheter des roues pour l'X3890 et de disposer ainsi d'éléments avec un potentiel de kilomètres plus important.
17 juin 2004 : démontage des bogies puis sablage de leur ossature dans les semaines qui suivent.
6 septembre 2003 : levage de l'engin afin de débuter les travaux sur les boggies.
22 mars 2003 : l'aménagement intérieur est très largement terminé ; les sièges sont posés. L'autorail est présenté officiellement à l'extérieur. Cette présentation est suivie d'une après-midi "portes ouvertes". L'X3890 fait plusieurs allers-retours avec voyageurs sur la courte portion de voie en sortie de la remise.
novembre 2000 - juin 2001 : Investigations diverses sur les organes de roulement (en préparation à la future homologation). Réfection du câblage électrique et du pupitre de conduite
25 novembre 2000 : Premiers tours de roues de l'autorail : le moteur fonctionne de nouveau. Présentation à la presse et au grand public
14 septembre 1999 : Le moteur reprend ses formes. La culasse n°6 est remontée. Serrage de toutes les culasses à 42kg et début du remontage de l'ensemble des collecteurs : eau, huile et air
6 septembre 1999 : Tous les axes de bielles secondaires sont posés. Seule la culasse n°6 n'a pas été remontée. L'emplacement pour le porte batterie est peint et prêt.
10 août 1999 : Cylindre n°12 terminé. Il ne reste que le n°6 : il sera fait jeudi 19 août.
3 août 1999 : Le cylindre n°11 est fini. Il ne reste que les n°6 et 12 à terminer. Remise en état de toute la distribution. Les batteries seront finalement installées sous la caisse coté grand bout.
1999 : Reprise de la révision du moteur diesel. Mise en place du plancher définitif, à la place du contreplaqué marine provisoire. Installation définitive de toutes les vitres de l'engin.
12-13 juin 1998 : l'autorail, acheminé en marchandise roulante de Loudéac à Saint-Pierre-des-Corps, est présenté à l'exposition de Tours-Saint Pierre.
31 mai 1998 : baptême de l'X3890 aux couleurs de la Ville de Loudéac
1998 : changement de cap. Suite à l’invitation pour participer à l’exposition de Tours, les CFCB décident de se recentrer en premier lieu sur la réfection de la caisse de l’autorail. Mis à part l'aménagement intérieur ainsi que les parties mécanique et électrique, tout sera effectivement terminé début juin 1998, au prix d'une course contre la montre de six mois.
1997 : l'équipe des CFCB se concentre sur la partie mécanique de l'autorail. Au programme : révision complète du moteur, démontage et nettoyage de nombreuses pièces.
1996 : la restauration du Picasso prend vraiment le départ. Des travaux de débroussaillement et d'assainissement de la remise débutent ; ils se poursuivront jusqu'au mois de mars. Le démontage du moteur, c'est à dire la restauration proprement dite, commence.
1995 : le Picasso trouve un abri, en l'occurrence l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton située dans les emprises de la gare fret SNCF de Loudéac, louée désormais par les CFCB.
1993 : le 22 février, après deux ans de négociations, que l'autorail des Chemins de Fer du Centre Bretagne quitte Guingamp pour Loudéac. L'équipe des C.F.C.B procède au démontage et à la dépose de quelques organes afin de les réviser ou les réparer. Quelques autres travaux sont effectués, de façon sporadique. L'autorail est toujours dehors.
1991 : la halle de Guingamp est abattue. Condamné à un stationnement à l'extérieur, le Picasso subit de nouvelles dégradations. Son transfert devient alors une priorité.
1990 : l'Association des CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE (C.F.C.B) est constituée. Elle reprend à son compte l’autorail.
1982 : l'X3890 termine sa carrière à la SNCF, après trente ans de bons et loyaux services et près de 3,8 millions de kilomètres parcourus ; il est alors vendu à un groupe d'amateurs de chemins de fer de la région de Guingamp.
(extrait du site du CFCB)
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: X 3890 CFCB
murielle a écrit:Association des chemins de fer du Centre-Bretagne
CFCB (LOUDEAC)
http://www.cfcb-asso.org
Vidéos du 3890 trouvées sur YouTube :
http://fr.youtube.com/watch?v=utfB9_xeE3U&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=vGaRdfd3uis&feature=related
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3890 CFCB
merci
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: X 3890 CFCB
Merci AL (mais aussi Murielle!!) pour le reportage! Encore une assoc en Bretagne.... C'est fou ce qu'ils font ces bretons avec leur chapeaux ronds!!!!
Invité- Invité
Re: X 3890 CFCB
oh les photos MAGNIFIQUE le picasso sur fond de mer et de voiliers!! Je fond!!
Albertine- CFT de la Canner
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Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
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