Gare Sud Ouest à voie unique
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Gare Sud Ouest à voie unique
Coucou, me revoilà après des années de silence mais ponctuées de lectures régulières sur ce seul forum. Je reprends un projet modeste qui doit tenir contre un mur en exposition dans mon bureau, qui pourra dans l'avenir peut-être être relié à un tour de pièce plus ambitieux.
Ce sera une petite gare de campagne dans le sud ouest avec un petit BV 2 portes, éventuellement une halle accollée mais il faut que je revois l'implantations des voies, sinon je laisserai au quai haut ou juste une facade de halles derrière la voie en impasse.
Dimensions
270cm sur 30/35 de profondeur pas plus en matériaux léger mais pas sur une silple planche pour créer de légers reliefs.
Je ne sais même plus me servir de raily, du coup j'ai fait un plan rapide sur Paint, mais dans la réalité les lignes droites ne seront pas parfaitement droites évidemment.
Epoque: 1980-2000 grosso modo
L'idée est de caser les autorails que j'ai en stock: X2800 - X2100 - X2200 avec une ou deux remorques XR6000 (je n'en ai que 2 de ces remorques) et pourquoi pas une rame style RIO 3 caisse + 66400 voire une RRR, car j'ai cru comprendre qu'elles pointaient le bout de leur nez. J'oubliais l'XR7800 à toit rouge qui devra retrouver un Picasso (j'en ai plus bouuuh la honte).
Détails:
Je vais liquider mon stock de voie SMP la dessus car il ne m'en reste plus beaucoup, je préfère encore les aiguilles PECO 75 pour la voie d'évitement, et je poserai une des deux aiguilles SMP en kit que j'avais monté il y a qq temps. Pour la végtétation, la signalisation, un PN, , les petites bricoles je verrai plus tard.
Pour l'élec, c'est simple donc ce sera analogique + digital, c'est rien à faire
Pour le moment je me demande quelle doit être la largeur des quais, la largeur du retrait du BV, l'entraxe des 2 voies et s'il y faut obligatoirement une aiguille avec un butoir pour protéger la voie en impasse, était-ce obligatoire ?
Puis toutes les autres suggestions sont bienvenues
Ce sera une petite gare de campagne dans le sud ouest avec un petit BV 2 portes, éventuellement une halle accollée mais il faut que je revois l'implantations des voies, sinon je laisserai au quai haut ou juste une facade de halles derrière la voie en impasse.
Dimensions
270cm sur 30/35 de profondeur pas plus en matériaux léger mais pas sur une silple planche pour créer de légers reliefs.
Je ne sais même plus me servir de raily, du coup j'ai fait un plan rapide sur Paint, mais dans la réalité les lignes droites ne seront pas parfaitement droites évidemment.
Epoque: 1980-2000 grosso modo
L'idée est de caser les autorails que j'ai en stock: X2800 - X2100 - X2200 avec une ou deux remorques XR6000 (je n'en ai que 2 de ces remorques) et pourquoi pas une rame style RIO 3 caisse + 66400 voire une RRR, car j'ai cru comprendre qu'elles pointaient le bout de leur nez. J'oubliais l'XR7800 à toit rouge qui devra retrouver un Picasso (j'en ai plus bouuuh la honte).
Détails:
Je vais liquider mon stock de voie SMP la dessus car il ne m'en reste plus beaucoup, je préfère encore les aiguilles PECO 75 pour la voie d'évitement, et je poserai une des deux aiguilles SMP en kit que j'avais monté il y a qq temps. Pour la végtétation, la signalisation, un PN, , les petites bricoles je verrai plus tard.
Pour l'élec, c'est simple donc ce sera analogique + digital, c'est rien à faire
Pour le moment je me demande quelle doit être la largeur des quais, la largeur du retrait du BV, l'entraxe des 2 voies et s'il y faut obligatoirement une aiguille avec un butoir pour protéger la voie en impasse, était-ce obligatoire ?
Puis toutes les autres suggestions sont bienvenues
Stéphane- démonte tout...
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Stéphane a écrit:
Pour le moment je me demande quelle doit être la largeur des quais, la largeur du retrait du BV, l'entraxe des 2 voies et s'il y faut obligatoirement une aiguille avec un butoir pour protéger la voie en impasse, était-ce obligatoire ?
Puis toutes les autres suggestions sont bienvenues
super ton projet
Tu n'es pas obligé de protéger avec une aiguille et un butoir, un simple taquet dérailleur suffit.
Pour la largeur des quais et le retrait du BV c'est très variable et, dans la réalité c'est comme en modélisme, ça dépend de la place disponible
J'ai peut-être des plans dans mes cartons mais je ne te promets rien
Ton projet me fait penser à la gare de Saint Victurnien en plein PO entre Limoges et Angoulème.
Bon courage et faits toi plaisir avec ce projet, en espérant voir des photos
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
A vrai dire je suis plus que motivé, je suis passé chez LeroyPimpin acheter tasseaux, planches et isolant et là je suis déjà en train de tracer les lignes sur l'isolant, il me me manque plus que les blocs de polystyrène de 5cm d'épaisseur pour sculpter le décor hors voie.
Pour le plan de voie, qu'est ce qui est mieux ? Contreplaqué ou médium ? 5mm ou 100mm ? Sachant que la structure sera composée de 3 modules de 1m par 35cm.
J'ai pris les deux, mais je suis déçu de voir que les plaques de contreplaquée en 120 cm de long sont voilées, alors que le medium est plus plat, du coup j'ai pris les deux
Pour le plan de voie, qu'est ce qui est mieux ? Contreplaqué ou médium ? 5mm ou 100mm ? Sachant que la structure sera composée de 3 modules de 1m par 35cm.
J'ai pris les deux, mais je suis déçu de voir que les plaques de contreplaquée en 120 cm de long sont voilées, alors que le medium est plus plat, du coup j'ai pris les deux
Stéphane- démonte tout...
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Voilà le plan de voie avec la possibilité de mettre une voie abandonnée, c'est toujours sympa à voir sur un réseau ... plus de ballast des herbes hautes etc ...
Finalement ça fera 3 x 1m de long, les quais sont de longueurs suffisantes à mon gout, ça reste rectiligne mais sans trop
Finalement ça fera 3 x 1m de long, les quais sont de longueurs suffisantes à mon gout, ça reste rectiligne mais sans trop
Stéphane- démonte tout...
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
L'ossature des 3 modules en tasseaux est prête, je me pose toujours la question de savoir si j'utilise du médium ou du contreplaqué pour poser le plan de voies en 5 ou 10 mm
J'ai réfléchi à plusieurs options, avec l'oeil éclairé d'un pro: (Version 3)
Mettre en service la voie en impasse en la raccordant de l'autre côté aussi, et du coup avoir un quai central séparant les 2 voies de circulation, MAIS, je perd une 20aine de cm de longueur de quais car, ne pouvant pas reculer les aiguilles, il faut que les voies s'écartent suffisament et du coup le quai entre les deux est rétréci. J'ai lu que les gare du sud ouest avec halle accollée avaient cette configuration, donc comme compromis, je pensais garder cette voie de service en impasse en suggérant (les pointillés) qu'elle continuait avant sans la relier pour ne pas avoir à mettre une aiguille à gauche.
Dans ce cas il paraissait aussi intéressant de la prolonger à droite ou aurait pu se trouver une remise à locotracteur (en pointillés), et là je peux mettre une aiguille foncitionnelle et disposer un locotracteur ou des vieux ouagons.
Version plus sobre: garder l'impasse, mettre un BV séparé de sa halle, voire ne pas mettre de halle du tout, seul un quai haut tout pourri, et réserver ma 2è aiguille SMP pour suggérer une ancienne ligne désaffectée à gauche (version 2)
J'ai réfléchi à plusieurs options, avec l'oeil éclairé d'un pro: (Version 3)
Mettre en service la voie en impasse en la raccordant de l'autre côté aussi, et du coup avoir un quai central séparant les 2 voies de circulation, MAIS, je perd une 20aine de cm de longueur de quais car, ne pouvant pas reculer les aiguilles, il faut que les voies s'écartent suffisament et du coup le quai entre les deux est rétréci. J'ai lu que les gare du sud ouest avec halle accollée avaient cette configuration, donc comme compromis, je pensais garder cette voie de service en impasse en suggérant (les pointillés) qu'elle continuait avant sans la relier pour ne pas avoir à mettre une aiguille à gauche.
Dans ce cas il paraissait aussi intéressant de la prolonger à droite ou aurait pu se trouver une remise à locotracteur (en pointillés), et là je peux mettre une aiguille foncitionnelle et disposer un locotracteur ou des vieux ouagons.
Version plus sobre: garder l'impasse, mettre un BV séparé de sa halle, voire ne pas mettre de halle du tout, seul un quai haut tout pourri, et réserver ma 2è aiguille SMP pour suggérer une ancienne ligne désaffectée à gauche (version 2)
Stéphane- démonte tout...
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
punaise, t'es parti avec des bons plans et une réflexion bien conçue, je suis impatient de voir cela en réel car c'est prometteur et tu vas pouvoir jouer sur les détails en tout genre, j'adore.
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Bon dis moi Al, j'ai attaqué la menuiserie des 3 modules (normalisés à ma sauce) et je vais surélever le plan de voies pour réaliser tout le décor autour en polystyrène (facile à sculpter en relief négatif), je la pose sur quoi la voie, contreplaqué ou medium et 5 ou 10 mm ??
Stéphane- démonte tout...
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
A mon avis, la voie tu devrais la poser sur du depron
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Francomtois 64 a écrit:A mon avis, la voie tu devrais la poser sur du depron
ça c'est prévu j'ai dessiné le plan de voie dessus déjà, voir photo d'ailleurs, j'ai trouvé des plaques de 3mm en achetant la menuiserie
Stéphane- démonte tout...
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Re: Gare Sud Ouest à voie unique
J'utilise du contreplaqué de 5mm sur lequel je pose du liège de 2mm et je pose la voie.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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