X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
+16
michel chouteau
Nicolas
x2426
Francomtois 64
cn46
Skimann
X 4001
rail1435
Albertine
leferroviphiledu57
David025972
turbotrain
AL BENDER
philtrain
tonton 36000
murielle
20 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
http://www.aubergeduchemindefer.fr
nouvelle utilisation à l’auberge du chemin de fer.
cet autorail n'est plus du tout roulant, le moteur est à Dijon pour le x4039 et la boite dans le sud.
il sert de chambre d'hôte et ne ressemble plus à rien, sa fonction première a été complètement effacé, plus aucun interêt hormis de faire pot de fleur.
nouvelle utilisation à l’auberge du chemin de fer.
cet autorail n'est plus du tout roulant, le moteur est à Dijon pour le x4039 et la boite dans le sud.
il sert de chambre d'hôte et ne ressemble plus à rien, sa fonction première a été complètement effacé, plus aucun interêt hormis de faire pot de fleur.
Dernière édition par murielle le Lun 22 Avr 2024 - 22:16, édité 3 fois
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
voila une bonne nouvelle!!
Vieilles Charrues. L'autorail va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
Vieilles Charrues. L'autorail va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
x3876 sauvé de la casse!
tout est ici
Vieilles Charrues. L'autorail X3876 (ex furet du morvan) va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
Vieilles Charrues. L'autorail X3876 (ex furet du morvan) va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Trés bonne iniative.Il va se refaire une nouvelle vie.
_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
oui.... s'il sert donc de "bureau pour les artistes"... y'a des assoc comme la mienne qui aurait été bien intérressé par la récup des radiateurs et des cylindres de freins... mais bon... on est content de voir qu'il sera conservé...sans pour autant être roulant...
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
vous pouvez toujours contacter les nouveaux propriétaires et faire ainsi la démarche vous même afin de récupèrer ce qu'il doit être "mis" à la poubelle.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
bonjour étant pas loin jy suis allé voir et voici mes photos ce picasso bien repeint en une semaine!
au vielle charrue sur son nouveau emplacement
voir article du journal local; http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/vieilles-charrues-le-furet-du-morvan-reprend-du-service-02-07-2009-451503.php
FIN
au vielle charrue sur son nouveau emplacement
voir article du journal local; http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/vieilles-charrues-le-furet-du-morvan-reprend-du-service-02-07-2009-451503.php
FIN
Dernière édition par turbotrain le Jeu 23 Juil 2009 - 15:55, édité 3 fois
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Merci pour ce reportage!!
Je trouve vraiment sympa et originale la façon de préserver cet autorail.
Je trouve vraiment sympa et originale la façon de préserver cet autorail.
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
JE SUIS JALOUSEUUUUUUHHHHH!!! Bravo à l'assoc' en tout cas!!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
petit chose qu'il faut vous expliqué c'est pas l'association qui la repeint mais un artisans qui fait du sablage et peinture.
jais gardé çà carte de visite au cas ou!
a + bon rail
jais gardé çà carte de visite au cas ou!
a + bon rail
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
si on a un picasso à repeindre on pensera à lui!
sinon une clio campus en livré picasso? ça le ferait ou non?
sinon une clio campus en livré picasso? ça le ferait ou non?
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
turbotrain a écrit:bonjour étant pas loin jy suis allé voir et voici mes photos ce picasso bien repeint en une semaine!
au vielle charrue sur son nouveau emplacement
voir article du journal local; http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/vieilles-charrues-le-furet-du-morvan-reprend-du-service-02-07-2009-451503.php
FIN
et bien je te remercie chaleureusement pour ce sublime reportage!!!
voila un picasso qui sera sauvé pendant un temps fixe, l'hivers sous abrit et l'été en festival
je suis vraiment heureux de le savoir comme cela que plutôt ferraillé, faut pas oublier les 18000 euros investi pour sa refection intérieur et extérieur pour ce qui est de la tolerie et de la peinture.
j'irais le voir prochainement
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
tu vas pouvoir nous faire un autre reportage complet sur l'intérieur de l'engin pour savoir ce qui en reste.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Carhaix
Vieilles Charrues. Le Furet du Morvan reprend du service
2 juillet 2009
L'opération était délicate. Un autorail de plus de 30 tonnes ne se déplace pas comme une vulgaire remorque. Mais hier, le Furet du Morvan a retrouvé les rails, grâce aux Vieilles Charrues.
Nom de code: X3876. Sorti des usines Renault de Billancourt, le 6novembre 1952, avec ses 300chevaux sous le capot. Consommation, 50 l au 100; vitesse maximale, 120km/h. Une belle mécanique, d'une simplicité légendaire, mais qui demandait un minimum de doigté. Le premier venu n'aurait sû dompter la bête. Une vie de bourlingueur, des affectations auMans, à Rennes, Nantes, Lyon, Nevers. Et enfin Carhaix, où il arrive en renfort à la fin des années 1990, après avoir été acheté par la CFTA, le 28août 1987. En 1998, il promène les touristes en arborant de nouvelles couleurs et un furet sur ses flans. C'est là qu'on lui donne son surnom, Furet du Morvan.
De Picasso au Furet
Enfin, son deuxième surnom. Le premier, c'était Picasso. Avec son poste de conduite excentré, il subissait parfois les moqueries des injustes: «Çui-là, il a pas le nez au milieu de la figure», riaient-ils en se tapant sur les cuisses. Depuis sa retraite, il y a quatre ans, le Furet avait subi les outrages du temps. Et des temps: tags, squats et dégradations diverses rythmaient son existence de gloire oubliée. Aujourd'hui, l'autorail 3876 tient sa revanche, grâce aux Vieilles Charrues qui tenaient à redonner le lustre qu'il méritait à cet emblème du réseau breton, classé monument historique.
18.000EUR investis
Depuis trois mois, il était à l'abri des regards. Le temps de le refaire du sol au plafond. Coût de l'opération: 18.000EUR. Une somme, mais «un beau projet fédérateur, et un geste fort pour la revalorisation de notre patrimoine», selon Julie Rolland, des Vieilles Charrues, qui a initié le projet. Beau comme un sou neuf, avec ses belles couleurs rouge et crème d'origine, le Furet a repris la route, hier matin. Tracté par deux grues, une opération d'une minutie inouïe, il a gagné son nouveau terrain de jeu: des rails posés pour lui, à Kérampuil.
Bientôt en couple?
Désormais, il sera dédié à l'équipe de l'accueil, du transport d'artistes et de l'hébergement du festival. Ensuite? Il devrait regagner son entrepôt en attendant l'été, et ainsi de suite. Mais déjà, les Amis du réseau breton ont une autre idée: pouvoir l'exposer aux yeux de tous, avec sa cousine la locomotive Mallet, qui dort à côté de la gare. Une piste vue avec bienveillance par la municipalité: l'idée de les installer durablement tous les deux, à Kérampuil, semblait même, hier, faire l'unanimité. À près de 60 ans, le Furet pourrait alors entamer une nouvelle vie, avec sa nouvelle compagne. Loin du train-train d'antan.
Copyright Le Télégramme 2009
Vieilles Charrues. Le Furet du Morvan reprend du service
2 juillet 2009
L'opération était délicate. Un autorail de plus de 30 tonnes ne se déplace pas comme une vulgaire remorque. Mais hier, le Furet du Morvan a retrouvé les rails, grâce aux Vieilles Charrues.
Nom de code: X3876. Sorti des usines Renault de Billancourt, le 6novembre 1952, avec ses 300chevaux sous le capot. Consommation, 50 l au 100; vitesse maximale, 120km/h. Une belle mécanique, d'une simplicité légendaire, mais qui demandait un minimum de doigté. Le premier venu n'aurait sû dompter la bête. Une vie de bourlingueur, des affectations auMans, à Rennes, Nantes, Lyon, Nevers. Et enfin Carhaix, où il arrive en renfort à la fin des années 1990, après avoir été acheté par la CFTA, le 28août 1987. En 1998, il promène les touristes en arborant de nouvelles couleurs et un furet sur ses flans. C'est là qu'on lui donne son surnom, Furet du Morvan.
De Picasso au Furet
Enfin, son deuxième surnom. Le premier, c'était Picasso. Avec son poste de conduite excentré, il subissait parfois les moqueries des injustes: «Çui-là, il a pas le nez au milieu de la figure», riaient-ils en se tapant sur les cuisses. Depuis sa retraite, il y a quatre ans, le Furet avait subi les outrages du temps. Et des temps: tags, squats et dégradations diverses rythmaient son existence de gloire oubliée. Aujourd'hui, l'autorail 3876 tient sa revanche, grâce aux Vieilles Charrues qui tenaient à redonner le lustre qu'il méritait à cet emblème du réseau breton, classé monument historique.
18.000EUR investis
Depuis trois mois, il était à l'abri des regards. Le temps de le refaire du sol au plafond. Coût de l'opération: 18.000EUR. Une somme, mais «un beau projet fédérateur, et un geste fort pour la revalorisation de notre patrimoine», selon Julie Rolland, des Vieilles Charrues, qui a initié le projet. Beau comme un sou neuf, avec ses belles couleurs rouge et crème d'origine, le Furet a repris la route, hier matin. Tracté par deux grues, une opération d'une minutie inouïe, il a gagné son nouveau terrain de jeu: des rails posés pour lui, à Kérampuil.
Bientôt en couple?
Désormais, il sera dédié à l'équipe de l'accueil, du transport d'artistes et de l'hébergement du festival. Ensuite? Il devrait regagner son entrepôt en attendant l'été, et ainsi de suite. Mais déjà, les Amis du réseau breton ont une autre idée: pouvoir l'exposer aux yeux de tous, avec sa cousine la locomotive Mallet, qui dort à côté de la gare. Une piste vue avec bienveillance par la municipalité: l'idée de les installer durablement tous les deux, à Kérampuil, semblait même, hier, faire l'unanimité. À près de 60 ans, le Furet pourrait alors entamer une nouvelle vie, avec sa nouvelle compagne. Loin du train-train d'antan.
Copyright Le Télégramme 2009
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
très bon programme!
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Je dois passer à Carhaix cet après-midi!! j'amène mon appareil et j'espère que la météo et le temps qui passe me laisseront un petit délai pour aller faire quelques photos! : :maisoui: : Malheureusement je ne promets rien car aujourd'hui je ne vais pas à Carhaix pour cela mais pour une toute autre affaire..... Donc à voir et je vous tiens au courant dès ce soir à priori!
Invité- Invité
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
"pour une toute autre affaire" hummm que de mystère...
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
n'hésite pas à ouvrir un fil sur ta visite et reportage de ta ballade
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
pour ce qui est maintenant de l'autorail, il couchera tous les hivers sous abri et reviendra pour la saison des festivals.
transport assuré par camion à chaque fois, mais si tu regarde bien là où il est exposé, il suffit que le camion vienne se coller derrière l'autorail et ensuite il le tire sur la remorque, pas besoin de grues et de plus vu le gabarit petit de l'autorail, pas besoin d'avoir des tonnes d'autorisation pour son transport, convois exceptionnel niveau 1 suffit.
par contre, pour ce qui est des pièces moteur et boite, je vais me renseigner rapidement et certainement me déplacer sur place dès que j'aurais un rendez vous.
un grand merci en tout cas pour cette partie de reportage bien sympathique.
transport assuré par camion à chaque fois, mais si tu regarde bien là où il est exposé, il suffit que le camion vienne se coller derrière l'autorail et ensuite il le tire sur la remorque, pas besoin de grues et de plus vu le gabarit petit de l'autorail, pas besoin d'avoir des tonnes d'autorisation pour son transport, convois exceptionnel niveau 1 suffit.
par contre, pour ce qui est des pièces moteur et boite, je vais me renseigner rapidement et certainement me déplacer sur place dès que j'aurais un rendez vous.
un grand merci en tout cas pour cette partie de reportage bien sympathique.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Salut!
Moteur Renault ou Saurer ?
Au CFHF nous sommes à la recherche de pièces détachées de moteur (et autres pièces aussi!) Sais tu qui on peut contacter ?
d'avance !
André
Moteur Renault ou Saurer ?
Au CFHF nous sommes à la recherche de pièces détachées de moteur (et autres pièces aussi!) Sais tu qui on peut contacter ?
d'avance !
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3453
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Fête du Train à LANESTER (56)
» X 3876 furet du morvan livrée 02
» Une auberge Normande HO
» petite auberge / garage du Cotentin 1/87
» Chemin de fer Polonais HO
» X 3876 furet du morvan livrée 02
» Une auberge Normande HO
» petite auberge / garage du Cotentin 1/87
» Chemin de fer Polonais HO
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum