X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
+17
michel chouteau
Nicolas
Francomtois 64
cn46
Skimann
nonotorail
x2426
X 4001
rail1435
turbotrain
Albertine
leferroviphiledu57
David025972
AL BENDER
philtrain
tonton 36000
murielle
21 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
http://www.aubergeduchemindefer.fr
nouvelle utilisation à l’auberge du chemin de fer.
cet autorail n'est plus du tout roulant, le moteur est à Dijon pour le x4039 et la boite dans le sud.
il sert de chambre d'hôte et ne ressemble plus à rien, sa fonction première a été complètement effacé, plus aucun interêt hormis de faire pot de fleur.
nouvelle utilisation à l’auberge du chemin de fer.
cet autorail n'est plus du tout roulant, le moteur est à Dijon pour le x4039 et la boite dans le sud.
il sert de chambre d'hôte et ne ressemble plus à rien, sa fonction première a été complètement effacé, plus aucun interêt hormis de faire pot de fleur.
Dernière édition par murielle le Lun 22 Avr 2024 - 22:16, édité 3 fois
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
voila une bonne nouvelle!!
Vieilles Charrues. L'autorail va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
Vieilles Charrues. L'autorail va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
x3876 sauvé de la casse!
tout est ici
Vieilles Charrues. L'autorail X3876 (ex furet du morvan) va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
Vieilles Charrues. L'autorail X3876 (ex furet du morvan) va devenir bureau des
artistes
18 mai 2009
Samedi, une dizaine de bénévoles de l'association
des Vieilles Charrues a participé à la deuxième session de rénovation d'un vieil
autorail appelé à devenir le bureau d'accueil des artistes durant le festival.
Retour dans le passé. En 1952, la construction des autorails «Picasso» de
Renault est lancée. Celui de Carhaix a achevé sa carrière commerciale en 1987.
L'année suivante, devenu propriété de la CFTA (Chemin de fer et transport
automobile), il change de couleur et devient «Le furet du Morvan», le mustélidé
faisant son apparition sur sa carrosserie. L'autorail retrouve une activité
touristique en 1998, avant d'être envoyé en renfort sur le réseau breton. Hélas,
victime d'une avarie sur un essieu en 2002, non réparée depuis, il subit les
affres du temps à Carhaix.
Sur site en juillet?
Jusqu'à
ce que Jacques Simon, régisseur technique des Vieilles Charrues, propose à Jean
Jaffrénou, directeur de la CFTA, de redonner une seconde vie au «Furet du
Morvan». L'autorail va ainsi être réhabilité, puis transporté par camion sur le
site du festival (sans doute début juillet), pour y devenir le bureau d'accueil
des artistes.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Trés bonne iniative.Il va se refaire une nouvelle vie.
_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
oui.... s'il sert donc de "bureau pour les artistes"... y'a des assoc comme la mienne qui aurait été bien intérressé par la récup des radiateurs et des cylindres de freins... mais bon... on est content de voir qu'il sera conservé...sans pour autant être roulant...
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
vous pouvez toujours contacter les nouveaux propriétaires et faire ainsi la démarche vous même afin de récupèrer ce qu'il doit être "mis" à la poubelle.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Merci pour ce reportage!!
Je trouve vraiment sympa et originale la façon de préserver cet autorail.
Je trouve vraiment sympa et originale la façon de préserver cet autorail.
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 595
Age : 43
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
JE SUIS JALOUSEUUUUUUHHHHH!!! Bravo en tout cas!!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
si on a un picasso à repeindre on pensera à lui!
sinon une clio campus en livré picasso? ça le ferait ou non?
sinon une clio campus en livré picasso? ça le ferait ou non?
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 595
Age : 43
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
tu vas pouvoir nous faire un autre reportage complet sur l'intérieur de l'engin pour savoir ce qui en reste.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Carhaix
Vieilles Charrues. Le Furet du Morvan reprend du service
2 juillet 2009
L'opération était délicate. Un autorail de plus de 30 tonnes ne se déplace pas comme une vulgaire remorque. Mais hier, le Furet du Morvan a retrouvé les rails, grâce aux Vieilles Charrues.
Nom de code: X3876. Sorti des usines Renault de Billancourt, le 6novembre 1952, avec ses 300chevaux sous le capot. Consommation, 50 l au 100; vitesse maximale, 120km/h. Une belle mécanique, d'une simplicité légendaire, mais qui demandait un minimum de doigté. Le premier venu n'aurait sû dompter la bête. Une vie de bourlingueur, des affectations auMans, à Rennes, Nantes, Lyon, Nevers. Et enfin Carhaix, où il arrive en renfort à la fin des années 1990, après avoir été acheté par la CFTA, le 28août 1987. En 1998, il promène les touristes en arborant de nouvelles couleurs et un furet sur ses flans. C'est là qu'on lui donne son surnom, Furet du Morvan.
De Picasso au Furet
Enfin, son deuxième surnom. Le premier, c'était Picasso. Avec son poste de conduite excentré, il subissait parfois les moqueries des injustes: «Çui-là, il a pas le nez au milieu de la figure», riaient-ils en se tapant sur les cuisses. Depuis sa retraite, il y a quatre ans, le Furet avait subi les outrages du temps. Et des temps: tags, squats et dégradations diverses rythmaient son existence de gloire oubliée. Aujourd'hui, l'autorail 3876 tient sa revanche, grâce aux Vieilles Charrues qui tenaient à redonner le lustre qu'il méritait à cet emblème du réseau breton, classé monument historique.
18.000EUR investis
Depuis trois mois, il était à l'abri des regards. Le temps de le refaire du sol au plafond. Coût de l'opération: 18.000EUR. Une somme, mais «un beau projet fédérateur, et un geste fort pour la revalorisation de notre patrimoine», selon Julie Rolland, des Vieilles Charrues, qui a initié le projet. Beau comme un sou neuf, avec ses belles couleurs rouge et crème d'origine, le Furet a repris la route, hier matin. Tracté par deux grues, une opération d'une minutie inouïe, il a gagné son nouveau terrain de jeu: des rails posés pour lui, à Kérampuil.
Bientôt en couple?
Désormais, il sera dédié à l'équipe de l'accueil, du transport d'artistes et de l'hébergement du festival. Ensuite? Il devrait regagner son entrepôt en attendant l'été, et ainsi de suite. Mais déjà, les Amis du réseau breton ont une autre idée: pouvoir l'exposer aux yeux de tous, avec sa cousine la locomotive Mallet, qui dort à côté de la gare. Une piste vue avec bienveillance par la municipalité: l'idée de les installer durablement tous les deux, à Kérampuil, semblait même, hier, faire l'unanimité. À près de 60 ans, le Furet pourrait alors entamer une nouvelle vie, avec sa nouvelle compagne. Loin du train-train d'antan.
Copyright Le Télégramme 2009
Vieilles Charrues. Le Furet du Morvan reprend du service
2 juillet 2009
L'opération était délicate. Un autorail de plus de 30 tonnes ne se déplace pas comme une vulgaire remorque. Mais hier, le Furet du Morvan a retrouvé les rails, grâce aux Vieilles Charrues.
Nom de code: X3876. Sorti des usines Renault de Billancourt, le 6novembre 1952, avec ses 300chevaux sous le capot. Consommation, 50 l au 100; vitesse maximale, 120km/h. Une belle mécanique, d'une simplicité légendaire, mais qui demandait un minimum de doigté. Le premier venu n'aurait sû dompter la bête. Une vie de bourlingueur, des affectations auMans, à Rennes, Nantes, Lyon, Nevers. Et enfin Carhaix, où il arrive en renfort à la fin des années 1990, après avoir été acheté par la CFTA, le 28août 1987. En 1998, il promène les touristes en arborant de nouvelles couleurs et un furet sur ses flans. C'est là qu'on lui donne son surnom, Furet du Morvan.
De Picasso au Furet
Enfin, son deuxième surnom. Le premier, c'était Picasso. Avec son poste de conduite excentré, il subissait parfois les moqueries des injustes: «Çui-là, il a pas le nez au milieu de la figure», riaient-ils en se tapant sur les cuisses. Depuis sa retraite, il y a quatre ans, le Furet avait subi les outrages du temps. Et des temps: tags, squats et dégradations diverses rythmaient son existence de gloire oubliée. Aujourd'hui, l'autorail 3876 tient sa revanche, grâce aux Vieilles Charrues qui tenaient à redonner le lustre qu'il méritait à cet emblème du réseau breton, classé monument historique.
18.000EUR investis
Depuis trois mois, il était à l'abri des regards. Le temps de le refaire du sol au plafond. Coût de l'opération: 18.000EUR. Une somme, mais «un beau projet fédérateur, et un geste fort pour la revalorisation de notre patrimoine», selon Julie Rolland, des Vieilles Charrues, qui a initié le projet. Beau comme un sou neuf, avec ses belles couleurs rouge et crème d'origine, le Furet a repris la route, hier matin. Tracté par deux grues, une opération d'une minutie inouïe, il a gagné son nouveau terrain de jeu: des rails posés pour lui, à Kérampuil.
Bientôt en couple?
Désormais, il sera dédié à l'équipe de l'accueil, du transport d'artistes et de l'hébergement du festival. Ensuite? Il devrait regagner son entrepôt en attendant l'été, et ainsi de suite. Mais déjà, les Amis du réseau breton ont une autre idée: pouvoir l'exposer aux yeux de tous, avec sa cousine la locomotive Mallet, qui dort à côté de la gare. Une piste vue avec bienveillance par la municipalité: l'idée de les installer durablement tous les deux, à Kérampuil, semblait même, hier, faire l'unanimité. À près de 60 ans, le Furet pourrait alors entamer une nouvelle vie, avec sa nouvelle compagne. Loin du train-train d'antan.
Copyright Le Télégramme 2009
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
très bon programme!
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 595
Age : 43
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
pour ce qui est maintenant de l'autorail, il couchera tous les hivers sous abri et reviendra pour la saison des festivals.
transport assuré par camion à chaque fois, mais si tu regarde bien là où il est exposé, il suffit que le camion vienne se coller derrière l'autorail et ensuite il le tire sur la remorque, pas besoin de grues et de plus vu le gabarit petit de l'autorail, pas besoin d'avoir des tonnes d'autorisation pour son transport, convois exceptionnel niveau 1 suffit.
par contre, pour ce qui est des pièces moteur et boite, je vais me renseigner rapidement et certainement me déplacer sur place dès que j'aurais un rendez vous.
un grand merci en tout cas pour cette partie de reportage bien sympathique.
transport assuré par camion à chaque fois, mais si tu regarde bien là où il est exposé, il suffit que le camion vienne se coller derrière l'autorail et ensuite il le tire sur la remorque, pas besoin de grues et de plus vu le gabarit petit de l'autorail, pas besoin d'avoir des tonnes d'autorisation pour son transport, convois exceptionnel niveau 1 suffit.
par contre, pour ce qui est des pièces moteur et boite, je vais me renseigner rapidement et certainement me déplacer sur place dès que j'aurais un rendez vous.
un grand merci en tout cas pour cette partie de reportage bien sympathique.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
David025972- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 595
Age : 43
Localisation : le mans
Loisirs : bricolage, lecture, cuisine...
Date d'inscription : 24/09/2007
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
Salut!
Moteur Renault ou Saurer ?
Au CFHF nous sommes à la recherche de pièces détachées de moteur (et autres pièces aussi!) Sais tu qui on peut contacter ?
d'avance !
André
Moteur Renault ou Saurer ?
Au CFHF nous sommes à la recherche de pièces détachées de moteur (et autres pièces aussi!) Sais tu qui on peut contacter ?
d'avance !
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
on doit contacter directement la direction du CFTA à cahaix.
regarde sur ce lien pour l'adresse: http://www.annuaire-des-transports.com/8472_c-f-t-a-29270-carhaix-plouguer.html
regarde sur ce lien pour l'adresse: http://www.annuaire-des-transports.com/8472_c-f-t-a-29270-carhaix-plouguer.html
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
AL BENDER a écrit:on doit contacter directement la direction du CFTA à cahaix.
regarde sur ce lien pour l'adresse: http://www.annuaire-des-transports.com/8472_c-f-t-a-29270-carhaix-plouguer.html
Merci pour le lien AL ! Je vais tenter un coup de téléphone demain.
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
tien moi au courant car il y a beaucoup de pièce et ce serait très bien de tout prendre même à plusieurs, cela permettra de tout sauver.
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
AL BENDER a écrit:tien moi au courant car il y a beaucoup de pièce et ce serait très bien de tout prendre même à plusieurs, cela permettra de tout sauver.
Salut!
Ce n'est pas sans peine que j'ai réussi à avoir le chef d'atelier au téléphone (Mr Jaffrenou responsable de l'agence CFTA étant en congé jusqu'à la fin de la semaine prochaine)
Il ressort de notre entretien que certaines pièces détachées sont devenues inutiles pour le CFTA mais que leur mise à la "casse" n'est pas envisagée dans l'immédiat.
Il y a : - un moteur Saurer BZDS "cassé"
- un moteur Renault sur son berceau
- 2 descentes de mouvement.
Le chef d'atelier (très sympa) ne peut rien dire de plus. Pour plus de renseignements il faut "traiter" avec Mr Jaffrenou.
Affaire à suivre!
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3876 chambre d'hôte - LANESTER par roulant (pot de fleur)
moi, je pense qu'on pourrait allez plus loin dans l'idée... crée véritablement une assoc pour avoir des pièces de picass'... la ligne d'idée est de faire une assoc faite par des associations...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Fête du Train à LANESTER (56)
» X 3876 furet du morvan livrée 02
» Mon matériel roulant (N)
» Nettoyage matériel roulant
» ROTOMAGUS, le matériel roulant.
» X 3876 furet du morvan livrée 02
» Mon matériel roulant (N)
» Nettoyage matériel roulant
» ROTOMAGUS, le matériel roulant.
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum