Présentation nouveau membre
+5
BB63000
jmd_91
AL BENDER
Francomtois 64
Alain B
9 participants
Le Forum Picasso :: Règlement, fonctionnement et présentation des membres. :: CLIQUEZ ICI POUR VOUS PRESENTER ... MERCI ...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation nouveau membre
Bonjour à tous,
Merci à tous de m'accueillir sur ce forum
Nouveau membre sur le forum depuis hier je vous fait une rapide présentation.
Agé de 66 ans je suis passionné de train depuis ma plus tendre enfance. Tout le matériel ferroviaire me fascine mais j'affectionne tout particulièrement les autorails et les belles rames TEE. Les cinq volumes des "Autorails de France" d'Yves Broncard sont évidemment mon livre de chevet.
J'ai eu mon premier train Hornby en zéro (avec sa 020 vapeur et sa grosse ampoule frontale) à 5 ans complété par un autorail type ABV articulé mécanique (dont j'ignore la marque). Par la suite il y a eu la marque LR, puis Jouef et enfin Marklin, le tout revendu à l'adolescence pour acheter du matériel HI-FI (très cher à l'époque, mais les priorités n'étaient plus les même!)
Quelques années plus tard, après avoir fondé une famille, le virus étant toujours là, j'ai investi de nouveau dans le train miniature. Je me suis contenté de monter, pendant quelques années, des kits en zéro en espérant construire un réseau à cette échelle un jour. Mon coeur a toujours balancé entre l'échelle Zéro et le HO.
Passant un jour devant un magasin parisien qui soldait la magnifique rame Cisalpin de Lima HO, en version trois rails, j'ai craqué. Les dés étaient jetés, si je construis un réseau un jour, il sera en HO et en trois rails. Pendant de nombreuses années j'ai simplement fait rouler cette rame dans mon sous-sol sur un simple ovale de voie à l'aide d'un systéme de commande Delta. Je précise que le choix du trois rails est un choix technique et non un choix de marque.
L'age de la retraite ayant sonné et après quelques temps de réflexion je me suis lancé dans la construction du réseau tant attendu. Commencé il y a maintenant il y a un peu moins de trois ans il n'est toujours pas terminé. En voici quelques photos à l'état actuel.
Comme vous le voyez contrairement à mes espérances il est loin d'être achevé (je m'étais pourtant donné trois ans) Ce réseau fonctionne suivant le système trois rails avec une commande digitale ESU Navigator. La voie pleine ligne est de la voie K Marklin et les appareils de voie sont de marques Peco transformés pour le trois rails par moi-même. (voir description dans Loco Revue 775)
Par contre les automatismes qui régulent la circulation des 6 trains fonctionnent à l'aide de relais sur des schémas que j'ai conçus.
Le réseau se situe "quelque part" dans le Sud-Est. Mais ce ci ne m'empèche pas de faire rouler quelques belles rames originaires d'autres régions (les 232 S n'ont-elles pas fait des essais de traction sur la rampe de Blaisy-Bas?)
La gare de "Montigny Les Charmes" (nous habitons Montigny Les Cormeilles dans le Val d'Oise et mon épouse est originaire de Charmes Sur Rhône dans l'Ardèche) est une version "bricolé" de la gare "St Julien" de Faller (description dans Loco Revue 778)
Je précise pour terminer, que ce réseau est avant tout un réseau pour faire rouler des trains et pour jouer et non pour faire des photos avec le soucis des micro détails. C'est un choix. Peut-être qu'un jour je ferais un module (en zéro cette fois) avec un soucis du détails beaucoup plus poussé?
Voici le réseau tel que j'aime le regarder (mes petits enfants et mes amis aussi )
Les éclairage de voitures sont effectués grace à des attelages conducteurs de ma conception que seront decrits dans Loco Revue 783 du mois d'octobre. Je pense que la réalisation d'un réseau est l'occasion de découvrir et d'expérimenter des nouvelles techniques de construction (dans tous les domaines). C'est pour moi l'aspect le plus captivant du modélisme. Les heures de recherche et d'essais (avec parfois beaucoup de ratés!) sont largement récompensées quand enfin "ça fonctionne!".
Mais encore faut-il pouvoir partager ses expériences. D'où, à mon avis, l'utilité première des forums, complétés, lorsque c'est possible, par la publication d'articles dans des revues spécialisées. C'est la base de l'évolution de notre hobby.
Un collection de plus de 40 ans de revues de modélisme ferroviaire est bien utile lorsque l'on commence un réseau!
Merci à tous de m'accueillir sur ce forum
Nouveau membre sur le forum depuis hier je vous fait une rapide présentation.
Agé de 66 ans je suis passionné de train depuis ma plus tendre enfance. Tout le matériel ferroviaire me fascine mais j'affectionne tout particulièrement les autorails et les belles rames TEE. Les cinq volumes des "Autorails de France" d'Yves Broncard sont évidemment mon livre de chevet.
J'ai eu mon premier train Hornby en zéro (avec sa 020 vapeur et sa grosse ampoule frontale) à 5 ans complété par un autorail type ABV articulé mécanique (dont j'ignore la marque). Par la suite il y a eu la marque LR, puis Jouef et enfin Marklin, le tout revendu à l'adolescence pour acheter du matériel HI-FI (très cher à l'époque, mais les priorités n'étaient plus les même!)
Quelques années plus tard, après avoir fondé une famille, le virus étant toujours là, j'ai investi de nouveau dans le train miniature. Je me suis contenté de monter, pendant quelques années, des kits en zéro en espérant construire un réseau à cette échelle un jour. Mon coeur a toujours balancé entre l'échelle Zéro et le HO.
Passant un jour devant un magasin parisien qui soldait la magnifique rame Cisalpin de Lima HO, en version trois rails, j'ai craqué. Les dés étaient jetés, si je construis un réseau un jour, il sera en HO et en trois rails. Pendant de nombreuses années j'ai simplement fait rouler cette rame dans mon sous-sol sur un simple ovale de voie à l'aide d'un systéme de commande Delta. Je précise que le choix du trois rails est un choix technique et non un choix de marque.
L'age de la retraite ayant sonné et après quelques temps de réflexion je me suis lancé dans la construction du réseau tant attendu. Commencé il y a maintenant il y a un peu moins de trois ans il n'est toujours pas terminé. En voici quelques photos à l'état actuel.
Comme vous le voyez contrairement à mes espérances il est loin d'être achevé (je m'étais pourtant donné trois ans) Ce réseau fonctionne suivant le système trois rails avec une commande digitale ESU Navigator. La voie pleine ligne est de la voie K Marklin et les appareils de voie sont de marques Peco transformés pour le trois rails par moi-même. (voir description dans Loco Revue 775)
Par contre les automatismes qui régulent la circulation des 6 trains fonctionnent à l'aide de relais sur des schémas que j'ai conçus.
Le réseau se situe "quelque part" dans le Sud-Est. Mais ce ci ne m'empèche pas de faire rouler quelques belles rames originaires d'autres régions (les 232 S n'ont-elles pas fait des essais de traction sur la rampe de Blaisy-Bas?)
La gare de "Montigny Les Charmes" (nous habitons Montigny Les Cormeilles dans le Val d'Oise et mon épouse est originaire de Charmes Sur Rhône dans l'Ardèche) est une version "bricolé" de la gare "St Julien" de Faller (description dans Loco Revue 778)
Je précise pour terminer, que ce réseau est avant tout un réseau pour faire rouler des trains et pour jouer et non pour faire des photos avec le soucis des micro détails. C'est un choix. Peut-être qu'un jour je ferais un module (en zéro cette fois) avec un soucis du détails beaucoup plus poussé?
Voici le réseau tel que j'aime le regarder (mes petits enfants et mes amis aussi )
Les éclairage de voitures sont effectués grace à des attelages conducteurs de ma conception que seront decrits dans Loco Revue 783 du mois d'octobre. Je pense que la réalisation d'un réseau est l'occasion de découvrir et d'expérimenter des nouvelles techniques de construction (dans tous les domaines). C'est pour moi l'aspect le plus captivant du modélisme. Les heures de recherche et d'essais (avec parfois beaucoup de ratés!) sont largement récompensées quand enfin "ça fonctionne!".
Mais encore faut-il pouvoir partager ses expériences. D'où, à mon avis, l'utilité première des forums, complétés, lorsque c'est possible, par la publication d'articles dans des revues spécialisées. C'est la base de l'évolution de notre hobby.
Un collection de plus de 40 ans de revues de modélisme ferroviaire est bien utile lorsque l'on commence un réseau!
Alain B- je découvre
-
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Montigny Les Cormeilles (95)
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: Présentation nouveau membre
Bonjour et :bienvenue: :bienvenue2:
Merci pour cette presentation,magnifique reseau même s'il n'est pas terminé
Merci pour cette presentation,magnifique reseau même s'il n'est pas terminé
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63840
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Présentation nouveau membre
:bienvenue: et c'est vraiment une présentation qui me laisse rêveur devant autant de rebondissement qui amène en fin de compte un très beau réseau HO, magnifique et même dans l'état actuel, il est vraiment chouette avec des possibilité de jeux vraiment bien.
compte activé, le forum vous est complètement ouvert
compte activé, le forum vous est complètement ouvert
Re: Présentation nouveau membre
bienvenue sur le forum :picasso:
je vois que les année n attendent pas le résultat
je vois que les année n attendent pas le résultat
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2082
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Présentation nouveau membre
Bonjour et :bienvenue: .Beau travail !.
BB63000- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1102
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Présentation nouveau membre
Bienvenue et superbe réalisation. La fin d'un réseau est comme la ligne d'horizon, impossible de l'atteindre.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Présentation nouveau membre
Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements.
Les "troisrailistes" sont-ils nombreux sur ce forum?
Les "troisrailistes" sont-ils nombreux sur ce forum?
Alain B- je découvre
-
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Montigny Les Cormeilles (95)
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: Présentation nouveau membre
Bonjour :bienvenue:
_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Présentation Picasso74, nouveau membre
» nouveau membre
» Nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Présentation Picasso74, nouveau membre
» nouveau membre
» Nouveau membre
Le Forum Picasso :: Règlement, fonctionnement et présentation des membres. :: CLIQUEZ ICI POUR VOUS PRESENTER ... MERCI ...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum