231 G 230 PLM Rivarossi
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231 G 230 PLM Rivarossi
Salon de Nuremberg 1977 . RIVAROSSI présente des photographies et quelques éléments prototypes d' un modèle . Il doit inaugurer une nouvelle série limitée et numérotée de matériel en Zéro nommée " Capolavori" ( En Italien Chef d oeuvre) .
Surprise ce n 'est pas une locomotive Allemande, ni Italienne mais bien Française qui sera reproduite. C'est une PACIFIC PLM . La 231 G 230.
Le cahier des charges est clair . Du tout métal, reproduction a l'échelle 1/43,5, nombreuses pièces rapportées, fabrication limitée à 800 exemplaires numérotés avec certificat d origine.
Cinq ans seront nécessaires à son étude, fabrication et commercialisation. En 1982 les premiers modèles arrivent enfin .
Contrairement aux idées reçus et aux affirmation de certains vendeurs, il ne s agit pas malgré son aspect d'une production artisanale, mais d une production semi-industrielle .
Le modèle est lourd, très lourd (2 Kg 630) . C'est un modèle fabriqué grâce à un compromis judicieux entre laiton photogravé (longerons,corps de chaudière,abri, pares-fumée, éléments du tender) et alliage de métal blanc injecté . ( blocs cylindres, dômes, réchauffeurs, injecteurs, rayonnage des roues, pompe à air, intérieur d 'abris .
Ce modèle est très très beau et se rapproche à cette époque des meilleurs productions helvétique (le prix aussi) .
L'embièllage est strictement conforme à la réalité . La prise du Flaman est fonctionnelle . Les petites bielles ou tringles de commande ont leurs chapes d'articulations reproduites. Les tuyauteries sont reproduites avec leurs fixation et leurs raccords . Certaines sont calorifugées. Le tender n est pas en reste il possède sa cloche PLM, avec deux ringards fonctionnels .
Par contre, là ça craint: Le sifflet n'a pas sa commande. Elle est remplacé par une "Bidoulle'' en fil de laiton très laide. On se demande pourquoi un tel manquement.
Au niveau du châssis de la loco et du tender tout ce qui était possible de traiter à l'échelle à été réalisé (suspensions, timoneries de frein ) .
Les traverses de choc sont complètes (attelages à vis, chaines et crochets de sécurités, demi-accouplement de frein, conduite de chauffage vapeur) . Les tampons sont fonctionnels, mais pourquoi avoir équipé la loco d un tampon plat et l'autre convexe et peint leurs boisseaux en rouge comme chez le matériel allemand ?
Entre la loco et tender, les traverses comportent leurs accouplements d'air et boyaux d'eau. La plateforme de l 'abri est articulée . Les tampons sont a ressorts . L'attelage loco-tender s'effectue par une barre d attelage qu'il faut viser sous le châssis du tender au moyen d'une petite vis. (Pas pratique du tout).
La locomotive comporte des fanaux fonctionnels type PLM . (Plus petit que ceux unifiés SNCF) .
La locomotive fonctionne sous 12 Volt . Elle consomme 1,4 Ampère maxi en tractant une rame de dix caisses à bogies . Son alimentation est croisée . La connexion Elle est faite par un cablot (pas pratique). Une polarité roues gauches pour la loco, l'autre sur le tender aux roues droites .
Elle est équipé d'un moteur qui à fait ses preuves depuis des décennies auprès des modéliste constructeur en Zéro (bateau également) . C'est un moteur Francais JFJ (Fournereau) type T55 à aimant permanent et induit 5 poles, monté sur roulement à bille.
La transmission est assurée par un arbre transversal à double cardans puis par un couple à vis sans fin contenu dans un carter suspendu en rilsan . Les paliers sont auto-lubrifiant.
Les essieux moteurs tournant dans des boites coulissantes appuyés par de micro ressorts à boudins.
C'est une locomotive au fonctionnement souple et silencieux . Elle tracte bien, sa tenue de voie est excellente . Les essieux de la locomotive et tender sont montés sur roulements à bille . Les bandages des roues sont très fins . Ils sont aux normes NEM .
La locomotive présentée ici porte le N° 244/800 .
Patrick
Surprise ce n 'est pas une locomotive Allemande, ni Italienne mais bien Française qui sera reproduite. C'est une PACIFIC PLM . La 231 G 230.
Le cahier des charges est clair . Du tout métal, reproduction a l'échelle 1/43,5, nombreuses pièces rapportées, fabrication limitée à 800 exemplaires numérotés avec certificat d origine.
Cinq ans seront nécessaires à son étude, fabrication et commercialisation. En 1982 les premiers modèles arrivent enfin .
Contrairement aux idées reçus et aux affirmation de certains vendeurs, il ne s agit pas malgré son aspect d'une production artisanale, mais d une production semi-industrielle .
Le modèle est lourd, très lourd (2 Kg 630) . C'est un modèle fabriqué grâce à un compromis judicieux entre laiton photogravé (longerons,corps de chaudière,abri, pares-fumée, éléments du tender) et alliage de métal blanc injecté . ( blocs cylindres, dômes, réchauffeurs, injecteurs, rayonnage des roues, pompe à air, intérieur d 'abris .
Ce modèle est très très beau et se rapproche à cette époque des meilleurs productions helvétique (le prix aussi) .
L'embièllage est strictement conforme à la réalité . La prise du Flaman est fonctionnelle . Les petites bielles ou tringles de commande ont leurs chapes d'articulations reproduites. Les tuyauteries sont reproduites avec leurs fixation et leurs raccords . Certaines sont calorifugées. Le tender n est pas en reste il possède sa cloche PLM, avec deux ringards fonctionnels .
Par contre, là ça craint: Le sifflet n'a pas sa commande. Elle est remplacé par une "Bidoulle'' en fil de laiton très laide. On se demande pourquoi un tel manquement.
Au niveau du châssis de la loco et du tender tout ce qui était possible de traiter à l'échelle à été réalisé (suspensions, timoneries de frein ) .
Les traverses de choc sont complètes (attelages à vis, chaines et crochets de sécurités, demi-accouplement de frein, conduite de chauffage vapeur) . Les tampons sont fonctionnels, mais pourquoi avoir équipé la loco d un tampon plat et l'autre convexe et peint leurs boisseaux en rouge comme chez le matériel allemand ?
Entre la loco et tender, les traverses comportent leurs accouplements d'air et boyaux d'eau. La plateforme de l 'abri est articulée . Les tampons sont a ressorts . L'attelage loco-tender s'effectue par une barre d attelage qu'il faut viser sous le châssis du tender au moyen d'une petite vis. (Pas pratique du tout).
La locomotive comporte des fanaux fonctionnels type PLM . (Plus petit que ceux unifiés SNCF) .
La locomotive fonctionne sous 12 Volt . Elle consomme 1,4 Ampère maxi en tractant une rame de dix caisses à bogies . Son alimentation est croisée . La connexion Elle est faite par un cablot (pas pratique). Une polarité roues gauches pour la loco, l'autre sur le tender aux roues droites .
Elle est équipé d'un moteur qui à fait ses preuves depuis des décennies auprès des modéliste constructeur en Zéro (bateau également) . C'est un moteur Francais JFJ (Fournereau) type T55 à aimant permanent et induit 5 poles, monté sur roulement à bille.
La transmission est assurée par un arbre transversal à double cardans puis par un couple à vis sans fin contenu dans un carter suspendu en rilsan . Les paliers sont auto-lubrifiant.
Les essieux moteurs tournant dans des boites coulissantes appuyés par de micro ressorts à boudins.
C'est une locomotive au fonctionnement souple et silencieux . Elle tracte bien, sa tenue de voie est excellente . Les essieux de la locomotive et tender sont montés sur roulements à bille . Les bandages des roues sont très fins . Ils sont aux normes NEM .
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Patrick
Tchou-tchou- moi je reste
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Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
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Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
231 G 230 RIVAROSSI en ZERO
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Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
et bien quel modèle extraordinaire de beauté c'est impressionnant comme c'est beau le matériel ferroviaire en zéro, mais cependant une question me trotte en tête, combien cela valait à l'époque??
un très grand merci pour toutes ces explications et détaille sur cette machine magnifique.
un très grand merci pour toutes ces explications et détaille sur cette machine magnifique.
Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
Murielle,
D' après un article de presse publié en 1982 on parle du tiers du prix d une R 5 neuve .
Je l ai acheté d occasion il y a deux ans 2300 Euros . Elle était neuve .
Heureusement pour moi que j ai un marchand de train cool et arrangeant , sinon je ne pourrais pas pratiquer cette échelle.
Par contre le Banquier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! souvent les dents du lion se transforme en celle de Dracula
Patrick
D' après un article de presse publié en 1982 on parle du tiers du prix d une R 5 neuve .
Je l ai acheté d occasion il y a deux ans 2300 Euros . Elle était neuve .
Heureusement pour moi que j ai un marchand de train cool et arrangeant , sinon je ne pourrais pas pratiquer cette échelle.
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Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
:rire ahah:
Bonjour Patrick...
t inquiéte, ma moitiée , fait aussi partie de la bande des Draculas...
j ai trouvé une astuce, quand j ai un nouveau modéle ,je range la machine dans la boite du modéle jouef, il y a encore le prix sur la boite..
si non c est la guerre...
bravo pour ta machine , je ne savais pas que Rivarossi l avait reproduite en O....
OHHHHHHHHHHHHHH COMME ELLE EST BELLE..
CELA DIT, : :blase: ça doit pas etre façile à dissimuler... :rire ahah:
Bonjour Patrick...
t inquiéte, ma moitiée , fait aussi partie de la bande des Draculas...
j ai trouvé une astuce, quand j ai un nouveau modéle ,je range la machine dans la boite du modéle jouef, il y a encore le prix sur la boite..
si non c est la guerre...
bravo pour ta machine , je ne savais pas que Rivarossi l avait reproduite en O....
OHHHHHHHHHHHHHH COMME ELLE EST BELLE..
CELA DIT, : :blase: ça doit pas etre façile à dissimuler... :rire ahah:
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
punaise, elle est magnifique cette machine et le prix aussi mais c'est beau
Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
Bonjour..
La beautée majestueuse de cette machine fait que le prix est aussi majestueux..
Mais t inquiéte , entre nous c est pas une affaire de prix....
c est une histoire d amour... :feuxartifice:
La beautée majestueuse de cette machine fait que le prix est aussi majestueux..
Mais t inquiéte , entre nous c est pas une affaire de prix....
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ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
Merci à vous tous pour votre intérêt pour la 231 G 230 .
La revoici en tête du Train Bleue en novembre 2011 pendant la Fête du Train Miniature sur le réseau d' HistoRail .
Cordialement.
Patrick
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Cordialement.
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Re: 231 G 230 PLM Rivarossi
Bravo
superbe la photo,
on a l impression de voir la 231 k 8..
félicitation pour cette acquisition..
superbe la photo,
on a l impression de voir la 231 k 8..
félicitation pour cette acquisition..
ulysse- enfin dans le picasso!!
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