Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
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Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
il est temps de savoir ce que cette caisse nous réserve et pour cela il faut la modifier et y rajouter des détails, mais aussi en supprimer, pour commencer, suppression des deux petits ergots qui simulent les deux anneaux de levage sur la toiture à côté du kiosque.
sur la caisse il faut supprimer délicatement les poignets des portes du compartiment moteur mais aussi celle du fourgon et des portes d'accès, les traces de moulure en bout de caisse (traces identiques sur les x3800 de chez Mistral) mais également réduire certaine sur-épaisseur de certain détail, bref du travail de patience mais attention à l'épaisseur de la caisse et de la toiture car vu la finesse, on risque de casser ou fissurer les éléments, le ponçage intégrale des faces au niveau des traverses de tamponnement est nécessaire pour rattraper certain défaut, là aussi faut faire attention à la fragilité du plastique.
j'en profite également pour découper les portes d'accès au moteur afin de les remplacer intégralement par des modèles "porte pleine GRG".
il est temps de passer tous les éléments au décapage et comme d'habitude, j'utilise du décapant INTERFER car il reste fiable et efficace.
là il faut laisser tremper au minimum 15 minutes et commencer par le rouge puis relaisser tremper encore et encore et brosser entre chaque trempette... il faut environ 45 minutes à 1 heures pour avoir un décapage complet et propre.
une petite différence par contre qui se voit, le kiosque est noir car la matière qui est de l'ABS utilise cette couleur, seules les traces de colle imbibées de peintures sont encore visibles et seront éliminés par la suite avec un grattoir.
pour le moment c'est avec une très bonne surprise que je vois que la peinture se retire sans soucis et que la matière se travaille très bien.
sur la caisse il faut supprimer délicatement les poignets des portes du compartiment moteur mais aussi celle du fourgon et des portes d'accès, les traces de moulure en bout de caisse (traces identiques sur les x3800 de chez Mistral) mais également réduire certaine sur-épaisseur de certain détail, bref du travail de patience mais attention à l'épaisseur de la caisse et de la toiture car vu la finesse, on risque de casser ou fissurer les éléments, le ponçage intégrale des faces au niveau des traverses de tamponnement est nécessaire pour rattraper certain défaut, là aussi faut faire attention à la fragilité du plastique.
j'en profite également pour découper les portes d'accès au moteur afin de les remplacer intégralement par des modèles "porte pleine GRG".
il est temps de passer tous les éléments au décapage et comme d'habitude, j'utilise du décapant INTERFER car il reste fiable et efficace.
là il faut laisser tremper au minimum 15 minutes et commencer par le rouge puis relaisser tremper encore et encore et brosser entre chaque trempette... il faut environ 45 minutes à 1 heures pour avoir un décapage complet et propre.
une petite différence par contre qui se voit, le kiosque est noir car la matière qui est de l'ABS utilise cette couleur, seules les traces de colle imbibées de peintures sont encore visibles et seront éliminés par la suite avec un grattoir.
pour le moment c'est avec une très bonne surprise que je vois que la peinture se retire sans soucis et que la matière se travaille très bien.
Dernière édition par AL BENDER le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:30, édité 1 fois
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
un peu de travail sur les caisses comme finir le ponçage, percer les trous des mains courantes, mettre du mastique sur les traverses de tamponnement, revoir certain détail et j'en passe, travail sympa.
la toiture retrouve quand à elle ces aérateurs, des anneaux de levage et mise en place et là à la bonne, les avertisseurs.
la toiture retrouve quand à elle ces aérateurs, des anneaux de levage et mise en place et là à la bonne, les avertisseurs.
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
la suite du travail consiste à redonner des faces lisses et propre en enduisant avec du putty tamiya, plusieurs couches sont nécessaires... une petite plaque de carte plastique de 0.2 mm est collée derrière chaque traverse de tamponnement afin de les renforcer.
un bout de profilé de 5x5 mm et de la largeur de la traverse est collé derrière la traverse de tamponnement afin de représenter le coffre à batterie qui est manquant sur le modèle.
de l'autre côté, les portes sont changées par des modèles sans ouïe d'aération et mise en place, la traverse est aussi enduite de putty tamiya.
un bout de profilé de 5x5 mm et de la largeur de la traverse est collé derrière la traverse de tamponnement afin de représenter le coffre à batterie qui est manquant sur le modèle.
de l'autre côté, les portes sont changées par des modèles sans ouïe d'aération et mise en place, la traverse est aussi enduite de putty tamiya.
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
mise en peinture:
grand changement
grand changement
Dernière édition par AL BENDER le Sam 19 Mai 2012 - 14:54, édité 1 fois
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
dès la fin des travaux, on vous fera un comparatif et aussi un détaillage chiffré afin de comparer avec le modèle de base et d'autres.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
les travaux prennent fin avec la pose des marquages et des diverses retouches de peinture noir pour les joints de vitre et le vernissage de l'ensemble, restera plus qu'à mettre en place les mains courantes et les diverses pièces comme les attelages et câblots.
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
oui ou des essieux de x4500 jouef font l'affaire, les tampons, faut les reprendrre à la lime, rien de plus comme sur le modèle que AL bender a fait.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
c'est un modèle jouet ce picasso, un modèle grand publique, donc pièce moyenne, ensuite tu peux prendre ceux des jouef qui sont assés réalistes, faut juste percer le milieu du tampon pour lui donner un meilleur aspect.
ceux de mécanics trains sont bien aussi.
ceux de mécanics trains sont bien aussi.
Re: Autorail N°1 amélioration caisse et toiture x3800 Atlas
la caisse est finie et je vous mets un comparatif avec la version d'origine.
l'autorail le plus clair étant celui sans modifications:
vous pouvez aussi en faire bien d'autres versions d'autorails sous diverses livrées mais faites tout de même attention à la qualité de la caisse qui est assez cassante et fine.
l'autorail le plus clair étant celui sans modifications:
vous pouvez aussi en faire bien d'autres versions d'autorails sous diverses livrées mais faites tout de même attention à la qualité de la caisse qui est assez cassante et fine.
Dernière édition par AL BENDER le Ven 28 Sep 2012 - 3:49, édité 1 fois
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