Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
+3
xcoulon
AL BENDER
Spirou78
7 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°1 Autorail X3800 "Picasso"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Il y a quand même une grosse anomalie : le moteur est positionné trop en arrière et le compartiment fourgon s'en trouve réduit d'autant : voir la photo ci dessous .
La descente de mouvement doit se trouver à la verticale du pivot !
Pour avancer le moteur , il faudra charcuter les 2 "caissons" qui n'ont pas lieux d'être et qui supportent les pièced "crystal" des phares .
La descente de mouvement doit se trouver à la verticale du pivot !
Pour avancer le moteur , il faudra charcuter les 2 "caissons" qui n'ont pas lieux d'être et qui supportent les pièced "crystal" des phares .
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Voîlà le résultat de mes modif's
Au dessus les élément des phares déposés : les inserts seront récupérés .
De la gauche vers la droite :
- nouveau positionnement du moteur , il est trop vert = jaune limon + détaillage
- les nouvelles cloisons
- une vis supplémentaire pour plaquer le châssis ( il y a juste en dessous un cylindre creux à tarauder )
- le plancher défoncé pour donner de la place à la tête de la vis ( le lamage n'est pas assez profond )
Au dessus les élément des phares déposés : les inserts seront récupérés .
De la gauche vers la droite :
- nouveau positionnement du moteur , il est trop vert = jaune limon + détaillage
- les nouvelles cloisons
- une vis supplémentaire pour plaquer le châssis ( il y a juste en dessous un cylindre creux à tarauder )
- le plancher défoncé pour donner de la place à la tête de la vis ( le lamage n'est pas assez profond )
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
On attend la suite.
Spirou78- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 164
Age : 74
Localisation : Yvelines
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Date d'inscription : 24/04/2010
modifications X3800 Atlas
Pour suivre tes critiques du copier/coller :
Le moteur/transmission qui est très correct a été reculé pour cause d'interférence avec les inserts de phares qui ne sont pas fonctionnels ( pas d'électricité ) !
Ils auraient fait des inserts séparés : le moteur aurait trouvé sa bonne place !
Le moteur/transmission qui est très correct a été reculé pour cause d'interférence avec les inserts de phares qui ne sont pas fonctionnels ( pas d'électricité ) !
Ils auraient fait des inserts séparés : le moteur aurait trouvé sa bonne place !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
mais il m'épate il m'épate il m'épate, c'est un fou ce gars là que l'on adore
merci pour tes premières modifications et je pense que cela n'est qu'un début
merci pour tes premières modifications et je pense que cela n'est qu'un début
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Pour continuer :
Avant de faire une petite séance de peinture pour habiller ça , le plancher étant trop court : une petite opération de mise à jour s'impose si on veut faire quelque chose de cohérent .
- côté moteur : carte plastique ép 2mm à ajuster à la forme du châssis . renfort inférieur pour araser le niveau en 0,5mm ( largeur ~ 16mm à positionner entre les 2 nervures du châssis )
- côté panoramique : carte plastique ép 2mm à ajuster à la forme du châssis . renfort inférieur pour araser le niveau en 1mm pour la même raison ( légèrement plus long ~ 0,5mm à encastrer sous le plancher
Coller , laisser sècher , un peu de Putty , ponçage puis pasage " en cabine "
N.B. : pour la vis qui va plaquer le plancher ( ceux qui examineront leur exemplaire comprendront ! ) , j'ai utilisé une vis de récup' prise sun une cassette vidéo VHS , le zamac étant difficile à travailler , il fallait prendre une vis compatible pour faire l'empreinte du taraudage : quelques filets suffisent , puis mise à longueur !
Voîlà !
Avant de faire une petite séance de peinture pour habiller ça , le plancher étant trop court : une petite opération de mise à jour s'impose si on veut faire quelque chose de cohérent .
- côté moteur : carte plastique ép 2mm à ajuster à la forme du châssis . renfort inférieur pour araser le niveau en 0,5mm ( largeur ~ 16mm à positionner entre les 2 nervures du châssis )
- côté panoramique : carte plastique ép 2mm à ajuster à la forme du châssis . renfort inférieur pour araser le niveau en 1mm pour la même raison ( légèrement plus long ~ 0,5mm à encastrer sous le plancher
Coller , laisser sècher , un peu de Putty , ponçage puis pasage " en cabine "
N.B. : pour la vis qui va plaquer le plancher ( ceux qui examineront leur exemplaire comprendront ! ) , j'ai utilisé une vis de récup' prise sun une cassette vidéo VHS , le zamac étant difficile à travailler , il fallait prendre une vis compatible pour faire l'empreinte du taraudage : quelques filets suffisent , puis mise à longueur !
Voîlà !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
il est fort, il est vrai que là il commence à ressembler à quelque chose l'intérieur.
pour la hauteur de l'aménagement, est ce que tu arrive à le baisser?
pour la hauteur de l'aménagement, est ce que tu arrive à le baisser?
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
AL BENDER a écrit:il est fort, il est vrai que là il commence à ressembler à quelque chose l'intérieur.
pour la hauteur de l'aménagement, est ce que tu arrive à le baisser?
Non , une solution serait de supprimer cette partie du plancher et de coller les dossiers sur le châssis , histoire de contourner cet empilage de sur-épaisseurs !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
ok pas idiot ou de mettre des rideaux pour la partie encore plus simple.
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Je n'arrive pas à enlever la peinture à l'intérieur de la vitre des WC !
Avec un coton-tige , j'ai essayé : l'acétone , l'essence F , l'alcool ménager à 95° et l'alcool isopropylique ! j'espère qu'il y a une solution autre que le papier abrasif ! : :maisoui: :
édit : aussi le décapant ainsi que le diluant de chez Interfer !
Avec un coton-tige , j'ai essayé : l'acétone , l'essence F , l'alcool ménager à 95° et l'alcool isopropylique ! j'espère qu'il y a une solution autre que le papier abrasif ! : :maisoui: :
édit : aussi le décapant ainsi que le diluant de chez Interfer !
Dernière édition par Richard le Jeu 5 Avr 2012 - 11:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Richard a écrit:Je n'arrive pas à enlever la peinture à l'intérieur de la vitre des WC !
Avec un coton-tige , j'ai essayé : l'acétone , l'essence F , l'alcool ménager à 95° et l'alcool isopropylique ! j'espère qu'il y a une solution autre que le papier abrasif ! : :maisoui: :
Essaye avec du liquide de frein, c'est un très bon décapant à peinture! Il faut démonter la pièce et la mettre à tremper ... L'acétone fait fondre le plastique!
Sinon, ponçage avec un papier de verre très fin, et re-polissage avec du polish à carrosserie de voiture ...
xcoulon- je découvre
-
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
AL BENDER a écrit:mais pourquoi tu veux là décaper?
Parce que celle là je pourrais la maquiller ( dépoli + blanc mat ) , mais surtout je pourrais décaper les vitrages du compartiment fourgon !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
oui c'est pas beau en gris : :maisoui: :
ponçage à l'eau et passage du polish avec un coton-tige, c'est long mais le résultat est vraiment sympa.
ponçage à l'eau et passage du polish avec un coton-tige, c'est long mais le résultat est vraiment sympa.
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
hello ,
bon , j ai lu attentivement les modifs , du coup , et si ca se confirme , on risque d etre decu vu la renomé d atlas : :maisoui: :
je suis la suite pour savoir si je vais le modifier ou si il reste dans son jus .
et merci pour toutes ces infos
bon , j ai lu attentivement les modifs , du coup , et si ca se confirme , on risque d etre decu vu la renomé d atlas : :maisoui: :
je suis la suite pour savoir si je vais le modifier ou si il reste dans son jus .
et merci pour toutes ces infos
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2086
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
On peut aussi effectuer le polissage avec une mini-perceuse de modéliste, équipée d'un "embout" de polissage en feutre, par contre vitesse très lente pour éviter les "échauffements", qui font fondre le plastique, en humidifiant régulièrement, finition au coton tige.
Qu'est-ce qu'il leur à pris de peindre en gris?
Je pense que je vais refaire complétement l'aménagement intérieur (trop d'épaisseur pour ajouter des personnages)[u]
Qu'est-ce qu'il leur à pris de peindre en gris?
Je pense que je vais refaire complétement l'aménagement intérieur (trop d'épaisseur pour ajouter des personnages)[u]
xcoulon- je découvre
-
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Pour la vitre des WC , j'ai pu l'avoir avec du papier abrasif de carrossier collé sur un "bâton d'esquimau" , difficile de retrouver la transparence avec du Mirror : donc application d'une peinture blanc mat !
En conséquences , pour les vitres du fourgon ce sera découpes et remplacements par du plexi !
En conséquences , pour les vitres du fourgon ce sera découpes et remplacements par du plexi !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Voici une photo de l'aménagement :
La partie passagers restera comme ça pour l'instant , au sols du fourgon et du compartiment moteur j'ai collé des photos de tôles larmées de ma conception et par dessus le moteur repeint lui aussi !
La partie passagers restera comme ça pour l'instant , au sols du fourgon et du compartiment moteur j'ai collé des photos de tôles larmées de ma conception et par dessus le moteur repeint lui aussi !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Ma fougue m'a emporté et dans ma précipitation , j'avais oublié les découpes pour le débattement des portes dans le compartiment moteur : c'est repris et dans la lignée de mes modif's sur châssis Jouef , : :maisoui: : j'ai échappé à la honte !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
et bien c'est impressionnant de voir comment ton travail donne un changement très complet à cet aménagement intérieur, un travail de pro, punaise j'ai pas trop de temps à lui consacrer à ce picasso Atlas et c'est bien dommage car j'aurai aimé lui donner un autre aspect extérieur
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Pendant que je dormais , le Jouef à parlé avec l'Atlas , le lendemain , l'Atlas tirait la tronche : donc il a eu ses peintures !
Il y a des petites retouches à prévoir !
Il y a des petites retouches à prévoir !
Invité- Invité
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
beau travail et franchement, il ne manque plus que les détails et c'est parti
la nuit porte conseil
la nuit porte conseil
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
Bien vu, c'est ce que je suis en train d'essayer de réaliser en carte plastique, dans mon cas se sera trois X3800, deux Atlas et un Jouef Champagnol dernière génération. Je bloque un peu sur la partie moteur des Atlas, et voudrait re-motoriser le Jouef (bruit de crécelle insupportable). Photos de mes tentatives dès que ce sera un peu plus abouti!
xcoulon- je découvre
-
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
hello ,
j ai recu mon Picasso Atlas ...
mis a part les défauts signaler , j en ai trouver d autres sur le mien
defaut d emboitage entre la caisse et le chassis ( Zamac ) & defaut sur l aménagement entre le chassis et la caisse , du coup , j ai modifier l aménagement en lieu et place des trous de fixation de boggies ( les vis soulevent l aménagement ) et rectifier les bords du chassis et ajuster la caisse avec le chassis .
la caisse a une tendence a gondoler au fixations
rien d autres a priori
pour ce qui est du moteur et du compartiment bagages , il reste stock , j ai pas ce qu il faut pour réctifier .
j ai recu mon Picasso Atlas ...
mis a part les défauts signaler , j en ai trouver d autres sur le mien
defaut d emboitage entre la caisse et le chassis ( Zamac ) & defaut sur l aménagement entre le chassis et la caisse , du coup , j ai modifier l aménagement en lieu et place des trous de fixation de boggies ( les vis soulevent l aménagement ) et rectifier les bords du chassis et ajuster la caisse avec le chassis .
la caisse a une tendence a gondoler au fixations
rien d autres a priori
pour ce qui est du moteur et du compartiment bagages , il reste stock , j ai pas ce qu il faut pour réctifier .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2086
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Autorail N°1 modifications intérieur X3800 Atlas
je me lance la semaine prochaine pour en modifier un exemplaire en version remorque avec l'éclairage et personnage et d'autres modifications, certainement la peinture...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Autorail N°1 Couleur intérieur du X3800 ATLAS
» Autorail N°1 Eclaté de x3800 ATLAS
» Autorail N°1 essui-glaces x3800 Atlas
» Autorail N°1 démontage du x3800 atlas de son socle.
» Autorail N°1 Décoller le flaman sur x3800 Atlas
» Autorail N°1 Eclaté de x3800 ATLAS
» Autorail N°1 essui-glaces x3800 Atlas
» Autorail N°1 démontage du x3800 atlas de son socle.
» Autorail N°1 Décoller le flaman sur x3800 Atlas
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°1 Autorail X3800 "Picasso"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|