Amélioration Caravelle EAD Jouef
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Amélioration Caravelle EAD Jouef
Bonjour,
Comme promis dans un autre fil, j'ouvre aujourd'hui un sujet sur ce bon vieil autorail Jouef, que beaucoup ont dans leurs tiroirs.
Comme d'habitude, je ne vais pas tout reprendre(Al est bien plus doué que moi, quand je vois le super fil sur l'EAD postal), mais faire le nécessaire pour que ce sympathique EAD retrouve une jeunesse et puisse côtoyer d'autres matériels plus récents.
Au menu :
- Amélioration électrique avec prise de courant sur les 4 essieux de la remorque, en plus de ceux de la partie motorisée. On passe ainsi à 6 essieux capteurs au lieu de 2, plus de plantages sur les aiguilles
- Mise en place d'un aimant Néodyme, pour plus de souplesse
- Nouveaux vitrages Apocopa, barres métalliques et rideaux à l'intérieur
- Amélioration simple (quelques cloisons) et peinture de l'aménagement intérieur
- Mise en place d'un éclairage Blanc/rouge par LED (mais pas inversé, je vous dirai pourquoi)
- Digitalisation
Mon objectif, comme à chaque fois, c'est de faire le maximum pour le moins cher possible. Et oui, c'est la crise !
D'abord, j'ai attaqué le plus simple : l'aménagement intérieur. J'ai peint les cloisons de l'autorail en gris clair, les cabines en jaune, le sol en gris foncé et les sièges en marron clair et marron foncé. Quelques personnages et le tour est joué. Ensuite, j'ai changé les vitrages par des Apocopa. C'est un peu long à faire, mais ça change tout. Il faut couper les anciens vitrages, en descendant suffisamment bas (mais pas trop, sinon le châssis risque de se casser). Puis, on place les nouveaux 1 à 1. Ils sont collés à la colle blanche à bois. Un morceau de corde à piano est collé sur la longueur pour figurer la séparation visible des vitres hautes et basses. Des morceaux de papier crépon orange complètent le tableau, en figurant les rideaux. Des cloisons sont ajoutées, avec de la carte plastique. Les portes sont figurées avec un coup de stylo noir.
Voici une photo qui montre l'ensemble de ces modifications (et un peu des futures).
C'est à faire bien sûr sur la remorque, mais aussi sur le second élément.
Quelques touches de peinture bien placées améliorent aussi la caisse : alu sur les poignées de portes, les mains montoires, les marchepieds. Des câblots viennent compléter le crochet présent d'origine. Voilà pour la caisse. Simple, non ?
Pour la partie électrique, j'ai utilisé un attelage Roco avec 4 contacts (13€ environ), afin de transmettre le courant de la remorque à la caisse motorisée. L'attelage est fixé par des vis et boulons, soudés pour ne pas pouvoir se déserrer dans le temps.
La prise de courant est faite par des âmes de câble coaxial TV en cuivre. On en a tous 4 à 5m à la cave, qui ne servent pas. Le fil est mis en forme et passé dans les bogies. Pour ressortir ces contacts plus haut dans le châssis, il faut faire un passage en forme de demi-cercle.
Ensuite, les fils de chaque côté se rejoignent sous le toit (juste clipsé), via un morceau de carte électronique. Avec 4 piste, on en a assez. 2 permettent de faire passer le courant au moteur via l'attelage, et les 2 autres servent à l'éclairage.
Dans la remorque, j'ai placé des LED blanches, en perçant les conduits d'origine à la drille à main. Les 2 LED sont juste soudées ensembles, et collées en place. 2 fils les relient à la carte électronique sous le toit. Elles sont peintes en noir pour éviter les fuites de lumière.
Sur la motrice, j'ai mis les feux rouges en procédant de la même manière. Je n'ai pas mis de feux inversés, car il manque un fil pour passer le courant en sens inverse via l'attelage. Il faudrait 5 contacts, et je n'en ai que 4. Du coup, je vais m'en passer, je veux pouvoir garder les 2 éléments séparables facilement. En marche arrière, la lumière s'éteindra, tant pis, ce n'est pas la mer à boire.
A suivre. La prochaine fois, je fais la carte électronique de la motrice, et la digitalisation.
Comme promis dans un autre fil, j'ouvre aujourd'hui un sujet sur ce bon vieil autorail Jouef, que beaucoup ont dans leurs tiroirs.
Comme d'habitude, je ne vais pas tout reprendre(Al est bien plus doué que moi, quand je vois le super fil sur l'EAD postal), mais faire le nécessaire pour que ce sympathique EAD retrouve une jeunesse et puisse côtoyer d'autres matériels plus récents.
Au menu :
- Amélioration électrique avec prise de courant sur les 4 essieux de la remorque, en plus de ceux de la partie motorisée. On passe ainsi à 6 essieux capteurs au lieu de 2, plus de plantages sur les aiguilles
- Mise en place d'un aimant Néodyme, pour plus de souplesse
- Nouveaux vitrages Apocopa, barres métalliques et rideaux à l'intérieur
- Amélioration simple (quelques cloisons) et peinture de l'aménagement intérieur
- Mise en place d'un éclairage Blanc/rouge par LED (mais pas inversé, je vous dirai pourquoi)
- Digitalisation
Mon objectif, comme à chaque fois, c'est de faire le maximum pour le moins cher possible. Et oui, c'est la crise !
D'abord, j'ai attaqué le plus simple : l'aménagement intérieur. J'ai peint les cloisons de l'autorail en gris clair, les cabines en jaune, le sol en gris foncé et les sièges en marron clair et marron foncé. Quelques personnages et le tour est joué. Ensuite, j'ai changé les vitrages par des Apocopa. C'est un peu long à faire, mais ça change tout. Il faut couper les anciens vitrages, en descendant suffisamment bas (mais pas trop, sinon le châssis risque de se casser). Puis, on place les nouveaux 1 à 1. Ils sont collés à la colle blanche à bois. Un morceau de corde à piano est collé sur la longueur pour figurer la séparation visible des vitres hautes et basses. Des morceaux de papier crépon orange complètent le tableau, en figurant les rideaux. Des cloisons sont ajoutées, avec de la carte plastique. Les portes sont figurées avec un coup de stylo noir.
Voici une photo qui montre l'ensemble de ces modifications (et un peu des futures).
C'est à faire bien sûr sur la remorque, mais aussi sur le second élément.
Quelques touches de peinture bien placées améliorent aussi la caisse : alu sur les poignées de portes, les mains montoires, les marchepieds. Des câblots viennent compléter le crochet présent d'origine. Voilà pour la caisse. Simple, non ?
Pour la partie électrique, j'ai utilisé un attelage Roco avec 4 contacts (13€ environ), afin de transmettre le courant de la remorque à la caisse motorisée. L'attelage est fixé par des vis et boulons, soudés pour ne pas pouvoir se déserrer dans le temps.
La prise de courant est faite par des âmes de câble coaxial TV en cuivre. On en a tous 4 à 5m à la cave, qui ne servent pas. Le fil est mis en forme et passé dans les bogies. Pour ressortir ces contacts plus haut dans le châssis, il faut faire un passage en forme de demi-cercle.
Ensuite, les fils de chaque côté se rejoignent sous le toit (juste clipsé), via un morceau de carte électronique. Avec 4 piste, on en a assez. 2 permettent de faire passer le courant au moteur via l'attelage, et les 2 autres servent à l'éclairage.
Dans la remorque, j'ai placé des LED blanches, en perçant les conduits d'origine à la drille à main. Les 2 LED sont juste soudées ensembles, et collées en place. 2 fils les relient à la carte électronique sous le toit. Elles sont peintes en noir pour éviter les fuites de lumière.
Sur la motrice, j'ai mis les feux rouges en procédant de la même manière. Je n'ai pas mis de feux inversés, car il manque un fil pour passer le courant en sens inverse via l'attelage. Il faudrait 5 contacts, et je n'en ai que 4. Du coup, je vais m'en passer, je veux pouvoir garder les 2 éléments séparables facilement. En marche arrière, la lumière s'éteindra, tant pis, ce n'est pas la mer à boire.
A suivre. La prochaine fois, je fais la carte électronique de la motrice, et la digitalisation.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Bonsoir et merci pour ce post très intéressant! Je suis ton travail avec grabd interêt...moi aussi, j'ai mes projets
Vivement la suite!
Amitiés Jo
Vivement la suite!
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
tres belles explications et astuces en tout genre interressantes, merci car c'est une fois de plus à la porté de tout le monde et sans difficultés.
par contre je me demande comment tiennent les caisses sur les châssis??
par contre je me demande comment tiennent les caisses sur les châssis??
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Merci pour vos encouragements !
C'est vrai qu'une fois les vitrages d'origines coupés, les 2 ne sont plus maintenus. On reconnaît tout de suite l'expert en la matière, qui a déjà travaillé la bête!
Et bien pour faire tenir la caisse au châssis, c'est simple, j'utilise une vis et un boulon, toujours facile et pas cher! J'utilise une vis à tête plate et très légèrement arrondie. Elle passe ainsi entre le "plafond" et le toit clipsé.
Un trou dans le châssis, et le boulon est en dessous. Une fois sur rail, cela se repère à peine. Les 2 sont peints en gris, cela ne se voit du coup presque pas (surtout si à cet endroit, les rideaux sont assez fermés pour les masquer au mieux).
En plus, ma vis est un peu grosse (diamètre 4mm), il en existe de plus fines, qui seront encore plus discrètes.
C'est vrai qu'une fois les vitrages d'origines coupés, les 2 ne sont plus maintenus. On reconnaît tout de suite l'expert en la matière, qui a déjà travaillé la bête!
Et bien pour faire tenir la caisse au châssis, c'est simple, j'utilise une vis et un boulon, toujours facile et pas cher! J'utilise une vis à tête plate et très légèrement arrondie. Elle passe ainsi entre le "plafond" et le toit clipsé.
Un trou dans le châssis, et le boulon est en dessous. Une fois sur rail, cela se repère à peine. Les 2 sont peints en gris, cela ne se voit du coup presque pas (surtout si à cet endroit, les rideaux sont assez fermés pour les masquer au mieux).
En plus, ma vis est un peu grosse (diamètre 4mm), il en existe de plus fines, qui seront encore plus discrètes.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
et bien voila une astuce à laquelle je n'avais pas pensé, merci pour cette bonne idée.
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Bonsoir,
Poursuite des travaux, sur la motrice cette fois.
Bien sûr, j'ai fait les mêmes améliorations que la remorque : Vitrages, rideaux, peinture aménagement intérieur.
Pour le décodeur, j'ai pris un Lenz Silver. La prise NEM a été coupée et j'ai soudé les fils sur un morceau de carte électronique. Le code couleur des fils du décodeur est toujours le même, quelle que soit la marque.
Rouge et noir : vers rails
Orange et gris : vers moteur
Bleu et blanc : vers éclairage avant (fonction 0 sur la commande numérique)
Voilà ce que ça donne en photo. La platine n'est pas encore fixée. Elle sera décalée plus vers le côté, pour avoir là aussi une vis qui permet de maintenir le châssis à la caisse. Platine et décodeur seront là aussi dans le "faux plafond", sous le toit.
Je me tâte pour mettre un éclairage intérieur... Si je me lance, ce sera activé avec les feux, donc uniquement dans un sens... Ah si l'attelage Roco avait plus de contacts, je serais sauvé... Autre solution : je passe mes fils supplémentaires via des fiches tulipe à travers le hublot des 2 éléments... Mouais... A étudier
Ce qui est sûr : je dois encore fignoler les conduits des feux, ajouter des cerclages de phares et des essuie-glaces. Les tampons seront limés pour éliminer le joint de moulage.
Il faut aussi que je teste l'inversion des 2 pignons sur le moteur et la transmission. D'après le test du picasso Jouef des années 80, il vaut mieux avoir le petit pignon sur le moteur et le grand pignon en bas. Cela améliorait considérablement la souplesse et le fonctionnement d'après LR. Comme sur l'EAD c'est la même transmission, cela vaut le coup d'essayer.
Je dois aussi rajouter une 3ème LED pour le feux de toit, côté remorque. Elle accueillera aussi une représentation simple de la cabine avec son conducteur.
A suivre...
Poursuite des travaux, sur la motrice cette fois.
Bien sûr, j'ai fait les mêmes améliorations que la remorque : Vitrages, rideaux, peinture aménagement intérieur.
Pour le décodeur, j'ai pris un Lenz Silver. La prise NEM a été coupée et j'ai soudé les fils sur un morceau de carte électronique. Le code couleur des fils du décodeur est toujours le même, quelle que soit la marque.
Rouge et noir : vers rails
Orange et gris : vers moteur
Bleu et blanc : vers éclairage avant (fonction 0 sur la commande numérique)
Voilà ce que ça donne en photo. La platine n'est pas encore fixée. Elle sera décalée plus vers le côté, pour avoir là aussi une vis qui permet de maintenir le châssis à la caisse. Platine et décodeur seront là aussi dans le "faux plafond", sous le toit.
Je me tâte pour mettre un éclairage intérieur... Si je me lance, ce sera activé avec les feux, donc uniquement dans un sens... Ah si l'attelage Roco avait plus de contacts, je serais sauvé... Autre solution : je passe mes fils supplémentaires via des fiches tulipe à travers le hublot des 2 éléments... Mouais... A étudier
Ce qui est sûr : je dois encore fignoler les conduits des feux, ajouter des cerclages de phares et des essuie-glaces. Les tampons seront limés pour éliminer le joint de moulage.
Il faut aussi que je teste l'inversion des 2 pignons sur le moteur et la transmission. D'après le test du picasso Jouef des années 80, il vaut mieux avoir le petit pignon sur le moteur et le grand pignon en bas. Cela améliorait considérablement la souplesse et le fonctionnement d'après LR. Comme sur l'EAD c'est la même transmission, cela vaut le coup d'essayer.
Je dois aussi rajouter une 3ème LED pour le feux de toit, côté remorque. Elle accueillera aussi une représentation simple de la cabine avec son conducteur.
A suivre...
malibuchat- je suis bien ici
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Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
cela me rappelle un travail réalisé sur une caravelle version "cannes ranguin" avec la totale et j'avais passé la continuité électrique par les hublots entre caisse.
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Encore un post qui m'inspire.
J'ai donc entrepris le démontage de mon EAD.
Mais après avoir déclipsé les toitures, je cale déjà pour la déparation7 du châssis-vitrage avec la caisse.
Quelqu'un aurait-il la solution car j'ai peur de forcer et de le détruire plutôt que de l'améliorer.
Merci
J'ai donc entrepris le démontage de mon EAD.
Mais après avoir déclipsé les toitures, je cale déjà pour la déparation7 du châssis-vitrage avec la caisse.
Quelqu'un aurait-il la solution car j'ai peur de forcer et de le détruire plutôt que de l'améliorer.
Merci
elrouss- je m'installe
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Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Si je me souviens bien, il faut écarter les flancs de la caisse.
Le châssis-vitrage forme un U. Avec quelques pics à olives placés tous les 5 à 6 cm, cela devrait venir tout seul. A l'avant aussi, utiliser les pics, car les vitres sont un peu encastrées.
A l'arrière, par contre, le hublot n'est pas du tout encastré, c'est plus facile de commencer par là pour séparer les 2 éléments.
L'encastrement est faible, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal.
Bonne transformation à toi aussi
Le châssis-vitrage forme un U. Avec quelques pics à olives placés tous les 5 à 6 cm, cela devrait venir tout seul. A l'avant aussi, utiliser les pics, car les vitres sont un peu encastrées.
A l'arrière, par contre, le hublot n'est pas du tout encastré, c'est plus facile de commencer par là pour séparer les 2 éléments.
L'encastrement est faible, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal.
Bonne transformation à toi aussi
malibuchat- je suis bien ici
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Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Merci pour les conseils.
Démontage effectué.
Démontage effectué.
elrouss- je m'installe
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Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
150Y17 a écrit:Bonsoir et merci pour ce post très intéressant! Je suis ton travail avec grand interêt...moi aussi, j'ai mes projets
Vivement la suite!
Amitiés Jo
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Ça fait un moment que cette modif est en stand by.
J'ai fait quelques petits achats qui vont me permettre de faire mieux : cerclage de feux, et vraies lamelles de contact pour la remorque. Cela freinera moins les roues. J'ai aussi du ruban de LED pour l'éclairage intérieur car ce serait dommage finalement de s'en passer. Je vais donc reprendre les motifs... quand j'aurai fini mes romilly Hachette !!
J'ai fait quelques petits achats qui vont me permettre de faire mieux : cerclage de feux, et vraies lamelles de contact pour la remorque. Cela freinera moins les roues. J'ai aussi du ruban de LED pour l'éclairage intérieur car ce serait dommage finalement de s'en passer. Je vais donc reprendre les motifs... quand j'aurai fini mes romilly Hachette !!
malibuchat- je suis bien ici
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Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Très intéressante ton approche de faire bien avec un coût raisonnable. Ainsi que les trucs utilisés.
En ce qui concerne l'attelage conducteur tu as ceux de chez KROIS qui vont jusqu'à 6 conducteurs et en plus l'attelage est fonctionnel
voir cette page
http://shop.krois-modell.com/Krois-Modell/Conductor-Couplers/Couplers-H0:::1_9_75.html
Pas donné mais site sérieux. Un des membres du club a testé avec satisfaction.
En ce qui concerne l'attelage conducteur tu as ceux de chez KROIS qui vont jusqu'à 6 conducteurs et en plus l'attelage est fonctionnel
voir cette page
http://shop.krois-modell.com/Krois-Modell/Conductor-Couplers/Couplers-H0:::1_9_75.html
Pas donné mais site sérieux. Un des membres du club a testé avec satisfaction.
HA64- APPAR 64
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Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Bonsoir
Plus de 18 mois que je n'avais pas terminé cet EAD. Pas glop!
Bin ce soir, je m'y suis remis, il était temps...
Les lamelles ont remplacé le fil de cuivre: les roues tournent désormais sans soucis.
Les cerclages sont collés.
Les essuie-glaces aussi.
Petit essai sur le réseau : concluant.
Je vous mettai quelques photos demain.
Plus de 18 mois que je n'avais pas terminé cet EAD. Pas glop!
Bin ce soir, je m'y suis remis, il était temps...
Les lamelles ont remplacé le fil de cuivre: les roues tournent désormais sans soucis.
Les cerclages sont collés.
Les essuie-glaces aussi.
Petit essai sur le réseau : concluant.
Je vous mettai quelques photos demain.
malibuchat- je suis bien ici
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Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
une question: qu’as tu utilisé comme peinture pour faire tes sièges??
marque et référence ?
merci
marque et référence ?
merci
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Bonjour,
Désolé pour le retard dans les photos et les réponses, j'étais en vacances... C'est maintenant fini, snif..
Voici les photos promises
Pour les couleurs utilisées, c'est tout bêtement avec de la peinture acrylique trouvée en grande surface, sans marque particulière. Par exemple, le marron des sièges, c'est un marron de base, quoi. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Je dois encore peindre les détails comme les essuie glaces et cerclage, ils sont dorés et en argent, ce serait mieux.
Désolé pour le retard dans les photos et les réponses, j'étais en vacances... C'est maintenant fini, snif..
Voici les photos promises
Pour les couleurs utilisées, c'est tout bêtement avec de la peinture acrylique trouvée en grande surface, sans marque particulière. Par exemple, le marron des sièges, c'est un marron de base, quoi. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Je dois encore peindre les détails comme les essuie glaces et cerclage, ils sont dorés et en argent, ce serait mieux.
malibuchat- je suis bien ici
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Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
merci pour ta réponse et tes images, c’est vraiment mimi tout cela, merci
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Belle réalisation!!
3 petits détails pour le rendre encore plus réaliste, 100% gratuit:
1. peindre les prises Khéops sous le sigle sncf de couleur alu/argent
2. limer/couper partiellement les supports de marchepieds afin de supprimer l'aspect "triangulaire" de ces derniers
3. améliorer la forme des porte-drapeaux à la lime en s'inspirant de photos d'engins réels.
Le mien est presque terminé, photos à venir!
A+
Jo
3 petits détails pour le rendre encore plus réaliste, 100% gratuit:
1. peindre les prises Khéops sous le sigle sncf de couleur alu/argent
2. limer/couper partiellement les supports de marchepieds afin de supprimer l'aspect "triangulaire" de ces derniers
3. améliorer la forme des porte-drapeaux à la lime en s'inspirant de photos d'engins réels.
Le mien est presque terminé, photos à venir!
A+
Jo
Invité- Invité
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
faut les refaire les portes drapeaux, bon c’est vrai que c’est très petit : :maisoui: :
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Moi , je dis que c' est déjà super d' avoir cet autorail....
A ce propos , qui sait quand Lsmodel re-sortira cette série de machine.??
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Est-ce qu'un de nos artisans fait des prises Khéops?!? J'en ai pas trouvé...
Invité- Invité
Re: Amélioration Caravelle EAD Jouef
Bonjour Johannes.
As-tu regardé chez SMD (ref SMD 128).
As-tu regardé chez SMD (ref SMD 128).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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