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Amélioration Caravelle EAD Jouef

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Amélioration Caravelle EAD Jouef Empty Amélioration Caravelle EAD Jouef

Message par malibuchat Ven 20 Avr 2012 - 20:46

Bonjour,

Comme promis dans un autre fil, j'ouvre aujourd'hui un sujet sur ce bon vieil autorail Jouef, que beaucoup ont dans leurs tiroirs.

Comme d'habitude, je ne vais pas tout reprendre(Al est bien plus doué que moi, quand je vois le super fil sur l'EAD postal), mais faire le nécessaire pour que ce sympathique EAD retrouve une jeunesse et puisse côtoyer d'autres matériels plus récents.

Au menu :
- Amélioration électrique avec prise de courant sur les 4 essieux de la remorque, en plus de ceux de la partie motorisée. On passe ainsi à 6 essieux capteurs au lieu de 2, plus de plantages sur les aiguilles
- Mise en place d'un aimant Néodyme, pour plus de souplesse
- Nouveaux vitrages Apocopa, barres métalliques et rideaux à l'intérieur
- Amélioration simple (quelques cloisons) et peinture de l'aménagement intérieur
- Mise en place d'un éclairage Blanc/rouge par LED (mais pas inversé, je vous dirai pourquoi)
- Digitalisation

Mon objectif, comme à chaque fois, c'est de faire le maximum pour le moins cher possible. Et oui, c'est la crise ! Very Happy

D'abord, j'ai attaqué le plus simple : l'aménagement intérieur. J'ai peint les cloisons de l'autorail en gris clair, les cabines en jaune, le sol en gris foncé et les sièges en marron clair et marron foncé. Quelques personnages et le tour est joué. Ensuite, j'ai changé les vitrages par des Apocopa. C'est un peu long à faire, mais ça change tout. Il faut couper les anciens vitrages, en descendant suffisamment bas (mais pas trop, sinon le châssis risque de se casser). Puis, on place les nouveaux 1 à 1. Ils sont collés à la colle blanche à bois. Un morceau de corde à piano est collé sur la longueur pour figurer la séparation visible des vitres hautes et basses. Des morceaux de papier crépon orange complètent le tableau, en figurant les rideaux. Des cloisons sont ajoutées, avec de la carte plastique. Les portes sont figurées avec un coup de stylo noir.

Voici une photo qui montre l'ensemble de ces modifications (et un peu des futures).
Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1443

C'est à faire bien sûr sur la remorque, mais aussi sur le second élément.
Quelques touches de peinture bien placées améliorent aussi la caisse : alu sur les poignées de portes, les mains montoires, les marchepieds. Des câblots viennent compléter le crochet présent d'origine. Voilà pour la caisse. Simple, non ?

Pour la partie électrique, j'ai utilisé un attelage Roco avec 4 contacts (13€ environ), afin de transmettre le courant de la remorque à la caisse motorisée. L'attelage est fixé par des vis et boulons, soudés pour ne pas pouvoir se déserrer dans le temps.
Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1446
La prise de courant est faite par des âmes de câble coaxial TV en cuivre. On en a tous 4 à 5m à la cave, qui ne servent pas. Le fil est mis en forme et passé dans les bogies. Pour ressortir ces contacts plus haut dans le châssis, il faut faire un passage en forme de demi-cercle.Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1444

Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1445

Ensuite, les fils de chaque côté se rejoignent sous le toit (juste clipsé), via un morceau de carte électronique. Avec 4 piste, on en a assez. 2 permettent de faire passer le courant au moteur via l'attelage, et les 2 autres servent à l'éclairage.
Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1447

Dans la remorque, j'ai placé des LED blanches, en perçant les conduits d'origine à la drille à main. Les 2 LED sont juste soudées ensembles, et collées en place. 2 fils les relient à la carte électronique sous le toit. Elles sont peintes en noir pour éviter les fuites de lumière.
Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1448

Sur la motrice, j'ai mis les feux rouges en procédant de la même manière. Je n'ai pas mis de feux inversés, car il manque un fil pour passer le courant en sens inverse via l'attelage. Il faudrait 5 contacts, et je n'en ai que 4. Du coup, je vais m'en passer, je veux pouvoir garder les 2 éléments séparables facilement. En marche arrière, la lumière s'éteindra, tant pis, ce n'est pas la mer à boire.

A suivre. La prochaine fois, je fais la carte électronique de la motrice, et la digitalisation.

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Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 21:05

Bonsoir et merci pour ce post très intéressant! Je suis ton travail avec grabd interêt...moi aussi, j'ai mes projets Wink
Vivement la suite!
Amitiés Jo
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Message par AL BENDER Ven 20 Avr 2012 - 21:07

tres belles explications et astuces en tout genre interressantes, merci car c'est une fois de plus à la porté de tout le monde et sans difficultés.

par contre je me demande comment tiennent les caisses sur les châssis??
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Message par malibuchat Ven 20 Avr 2012 - 21:55

Merci pour vos encouragements !

C'est vrai qu'une fois les vitrages d'origines coupés, les 2 ne sont plus maintenus. On reconnaît tout de suite l'expert en la matière, qui a déjà travaillé la bête! Laughing
Et bien pour faire tenir la caisse au châssis, c'est simple, j'utilise une vis et un boulon, toujours facile et pas cher! J'utilise une vis à tête plate et très légèrement arrondie. Elle passe ainsi entre le "plafond" et le toit clipsé.
Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1449

Un trou dans le châssis, et le boulon est en dessous. Une fois sur rail, cela se repère à peine. Les 2 sont peints en gris, cela ne se voit du coup presque pas (surtout si à cet endroit, les rideaux sont assez fermés pour les masquer au mieux).

En plus, ma vis est un peu grosse (diamètre 4mm), il en existe de plus fines, qui seront encore plus discrètes.
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Message par AL BENDER Mar 24 Avr 2012 - 3:42

et bien voila une astuce à laquelle je n'avais pas pensé, merci pour cette bonne idée.
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Message par malibuchat Jeu 26 Avr 2012 - 22:26

Bonsoir,
Poursuite des travaux, sur la motrice cette fois.
Bien sûr, j'ai fait les mêmes améliorations que la remorque : Vitrages, rideaux, peinture aménagement intérieur.
Pour le décodeur, j'ai pris un Lenz Silver. La prise NEM a été coupée et j'ai soudé les fils sur un morceau de carte électronique. Le code couleur des fils du décodeur est toujours le même, quelle que soit la marque.
Rouge et noir : vers rails
Orange et gris : vers moteur
Bleu et blanc : vers éclairage avant (fonction 0 sur la commande numérique)

Voilà ce que ça donne en photo. La platine n'est pas encore fixée. Elle sera décalée plus vers le côté, pour avoir là aussi une vis qui permet de maintenir le châssis à la caisse. Platine et décodeur seront là aussi dans le "faux plafond", sous le toit.
Amélioration Caravelle EAD Jouef Sam_1457

Je me tâte pour mettre un éclairage intérieur... Si je me lance, ce sera activé avec les feux, donc uniquement dans un sens... Ah si l'attelage Roco avait plus de contacts, je serais sauvé... Autre solution : je passe mes fils supplémentaires via des fiches tulipe à travers le hublot des 2 éléments... Mouais... A étudier :siffle

Ce qui est sûr : je dois encore fignoler les conduits des feux, ajouter des cerclages de phares et des essuie-glaces. Les tampons seront limés pour éliminer le joint de moulage.
Il faut aussi que je teste l'inversion des 2 pignons sur le moteur et la transmission. D'après le test du picasso Jouef des années 80, il vaut mieux avoir le petit pignon sur le moteur et le grand pignon en bas. Cela améliorait considérablement la souplesse et le fonctionnement d'après LR. Comme sur l'EAD c'est la même transmission, cela vaut le coup d'essayer.
Je dois aussi rajouter une 3ème LED pour le feux de toit, côté remorque. Elle accueillera aussi une représentation simple de la cabine avec son conducteur.
A suivre...
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Message par AL BENDER Ven 27 Avr 2012 - 1:09

cela me rappelle un travail réalisé sur une caravelle version "cannes ranguin" avec la totale et j'avais passé la continuité électrique par les hublots entre caisse.
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Message par elrouss Mar 20 Nov 2012 - 23:11

Encore un post qui m'inspire.
J'ai donc entrepris le démontage de mon EAD.
Mais après avoir déclipsé les toitures, je cale déjà pour la déparation7 du châssis-vitrage avec la caisse.
Quelqu'un aurait-il la solution car j'ai peur de forcer et de le détruire plutôt que de l'améliorer.
Merci






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Message par malibuchat Mer 21 Nov 2012 - 13:00

Si je me souviens bien, il faut écarter les flancs de la caisse.
Le châssis-vitrage forme un U. Avec quelques pics à olives placés tous les 5 à 6 cm, cela devrait venir tout seul. A l'avant aussi, utiliser les pics, car les vitres sont un peu encastrées.
A l'arrière, par contre, le hublot n'est pas du tout encastré, c'est plus facile de commencer par là pour séparer les 2 éléments.

L'encastrement est faible, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal.
Bonne transformation à toi aussi
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Message par elrouss Mer 21 Nov 2012 - 19:31

Merci pour les conseils.
Démontage effectué.
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