Nouveau fourgon chaudière Jouef à partir d'un ancien modèle
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Nouveau fourgon chaudière Jouef à partir d'un ancien modèle
Bonjour,
Encore une petite modif faite il y a quelques mois sur base d'un vieux fourgon chaudière Jouef. Vous savez, celui qui ne vaut plus rien dans les bourses d'échanges. On l'a presque tous encore dans les cartons et on n'ose plus le faire rouler car on le trouve trop moche.
Et bien, je vous propose de l'améliorer et d'en faire un presque aussi bien que celui sorti fin des années 90 et qui fait toujours référence.
Et comme d'habitude pour moi, toujours à pas cher car la ministre des finances veille au grain sur mes dépenses ferroviaires...
Juste pour ceux qui l'ont oublié, le Jouef d'origine, pour bien voir d'où on vient (Photo : Philippe Galaup):
J'ai commencé par récupérer les sabots de freins de la citerne nettoyeuse de voies Jouef sacrifiée
Je les ai collés sur le chassis du fourgon chaudière, à la colle à maquettes.
J'ai attaqué le châssis, toujours avec les méthodes très simples, et accessibles à tous : bouts de plastique par ci, tube de laiton mis en forme par là, cela permet de bien détailler une base qui était vraiment dépouillée.
Je ne vais pas tout refaire, ce serait trop de boulot. Je laisse donc les différents détails évoqués, ils sont moins fins que sur le nouveau wagon, mais me suffisent amplement. Comme vous le savez, une fois sur les rails, cela se voit quand même bien moins que le reste.
D'abord, le "vrai nouveau fourgon", côté châssis : plein de détails rapportés, qui font vraiment beau.
Voici le résultat des accessoires rajoutés (j'avais peint une première couche de gris avant de commencer, car la couleur noire d'origine n'aurait pas permis de voir tous les détails ajoutés). Je n'ai pas mis en valeur les sabots de freins, vous savez où ils se trouvent !
J'ai entouré :
en rouge les morceaux de plastique découpés, limés et collés.
en vert les morceaux de tube de laiton
en bleu, (à l'intérieur du tube de laiton), un simple morceau d'épingle de couture, enfiché dans le tube de laiton.
Une fois peint (peinture pas encore sèche quand j'ai pris la photo), cela rend vraiment mieux:
Les roues ont été changées, mais on peut aussi reprendre les fameux coupe-jambons à la mini perceuse et la lime.
Ensuite, je me suis attaché à améliorer la caisse. Un n° de Ferrovissime sur ce wagon m'a bien aidé pour ajouter ce qui manquait.
Pour les vitrages, j'ai commandé chez Apocopa la référence pour ce wagon. Pour quelques€, ça change les choses.
La toiture :
Mise en place d'un détaillage, avec quelques morceaux de tube de laiton, de corde à piano mise en forme.
Ponçage de la trace de moulage au milieu de la toiture, et c'est tout.
Peinture du toit avec un simple pinceau, en mélangeant une peinture acrylique bleu roi avec du noir + petite patine. Mine de rien, le wagon prend déjà une toute autre allure.
Les dossiers :
Là encore, je veux faire simple, car je n'ai pas d'aerographe et je veux éviter une peinture générale. Je décide de peindre en jaune les reliefs cencés représenter les inscriptions. Pas terrible, mais bon...
Un peu de peinture argent sur les entourages de feux, et mise en place des différents câblots (ce wagon sera statique). J'ai également décidé de reproduire les prises en hauteur sur les dossiers. Une photo du Ferrivissimo en question montre justement le C922 (l'immatriculation du Jouef), avec ces prises. De simples morceaux de plastique plats et en cylindre collés ensembles. Pour la poignée, c'est une agraphe mise en forme. Là encore, avec peinture et patine, ça change tout.
Les flancs :
J'ai coupé les rambardes moulées délicatement avec un scalpel (attention les doigts !!), pour en faire d'autres en corde à piano mise en forme et peintes. J'ai aussi retravaillé les clips qui tiennent châssis et caisse ensemble. Quelques coups de lime sur les clips du châssis et on réduit leur épaisseur. Du coup on peut rendre la fixation invisible : j'ai bouché le trou sur les flancs avec un peu de mastic et une petite touche de peinture blanche pour finir la bande basse. Quelques touches de peinture bien placées pour fignoler le tout (argent sur poignées de portes, graisse noire sur les tampons, suppression d'une bande blanche sur les flancs, qui n'existe pas sur le vrai wagon, reprise si besoin des hublots...)
Quelques photos du résultat final, toujours avec petite patine.
A vous de jouer, vous aussi, si l'aventure vous tente.
Encore une petite modif faite il y a quelques mois sur base d'un vieux fourgon chaudière Jouef. Vous savez, celui qui ne vaut plus rien dans les bourses d'échanges. On l'a presque tous encore dans les cartons et on n'ose plus le faire rouler car on le trouve trop moche.
Et bien, je vous propose de l'améliorer et d'en faire un presque aussi bien que celui sorti fin des années 90 et qui fait toujours référence.
Et comme d'habitude pour moi, toujours à pas cher car la ministre des finances veille au grain sur mes dépenses ferroviaires...
Juste pour ceux qui l'ont oublié, le Jouef d'origine, pour bien voir d'où on vient (Photo : Philippe Galaup):
J'ai commencé par récupérer les sabots de freins de la citerne nettoyeuse de voies Jouef sacrifiée
Je les ai collés sur le chassis du fourgon chaudière, à la colle à maquettes.
J'ai attaqué le châssis, toujours avec les méthodes très simples, et accessibles à tous : bouts de plastique par ci, tube de laiton mis en forme par là, cela permet de bien détailler une base qui était vraiment dépouillée.
Je ne vais pas tout refaire, ce serait trop de boulot. Je laisse donc les différents détails évoqués, ils sont moins fins que sur le nouveau wagon, mais me suffisent amplement. Comme vous le savez, une fois sur les rails, cela se voit quand même bien moins que le reste.
D'abord, le "vrai nouveau fourgon", côté châssis : plein de détails rapportés, qui font vraiment beau.
Voici le résultat des accessoires rajoutés (j'avais peint une première couche de gris avant de commencer, car la couleur noire d'origine n'aurait pas permis de voir tous les détails ajoutés). Je n'ai pas mis en valeur les sabots de freins, vous savez où ils se trouvent !
J'ai entouré :
en rouge les morceaux de plastique découpés, limés et collés.
en vert les morceaux de tube de laiton
en bleu, (à l'intérieur du tube de laiton), un simple morceau d'épingle de couture, enfiché dans le tube de laiton.
Une fois peint (peinture pas encore sèche quand j'ai pris la photo), cela rend vraiment mieux:
Les roues ont été changées, mais on peut aussi reprendre les fameux coupe-jambons à la mini perceuse et la lime.
Ensuite, je me suis attaché à améliorer la caisse. Un n° de Ferrovissime sur ce wagon m'a bien aidé pour ajouter ce qui manquait.
Pour les vitrages, j'ai commandé chez Apocopa la référence pour ce wagon. Pour quelques€, ça change les choses.
La toiture :
Mise en place d'un détaillage, avec quelques morceaux de tube de laiton, de corde à piano mise en forme.
Ponçage de la trace de moulage au milieu de la toiture, et c'est tout.
Peinture du toit avec un simple pinceau, en mélangeant une peinture acrylique bleu roi avec du noir + petite patine. Mine de rien, le wagon prend déjà une toute autre allure.
Les dossiers :
Là encore, je veux faire simple, car je n'ai pas d'aerographe et je veux éviter une peinture générale. Je décide de peindre en jaune les reliefs cencés représenter les inscriptions. Pas terrible, mais bon...
Un peu de peinture argent sur les entourages de feux, et mise en place des différents câblots (ce wagon sera statique). J'ai également décidé de reproduire les prises en hauteur sur les dossiers. Une photo du Ferrivissimo en question montre justement le C922 (l'immatriculation du Jouef), avec ces prises. De simples morceaux de plastique plats et en cylindre collés ensembles. Pour la poignée, c'est une agraphe mise en forme. Là encore, avec peinture et patine, ça change tout.
Les flancs :
J'ai coupé les rambardes moulées délicatement avec un scalpel (attention les doigts !!), pour en faire d'autres en corde à piano mise en forme et peintes. J'ai aussi retravaillé les clips qui tiennent châssis et caisse ensemble. Quelques coups de lime sur les clips du châssis et on réduit leur épaisseur. Du coup on peut rendre la fixation invisible : j'ai bouché le trou sur les flancs avec un peu de mastic et une petite touche de peinture blanche pour finir la bande basse. Quelques touches de peinture bien placées pour fignoler le tout (argent sur poignées de portes, graisse noire sur les tampons, suppression d'une bande blanche sur les flancs, qui n'existe pas sur le vrai wagon, reprise si besoin des hublots...)
Quelques photos du résultat final, toujours avec petite patine.
A vous de jouer, vous aussi, si l'aventure vous tente.
malibuchat- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 194
Age : 53
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Nouveau fourgon chaudière Jouef à partir d'un ancien modèle
c'est vraiment superbe de voir comment un ancien modèle peut devenir très sympa avec ton travail, c'est le jour et la nuit
les touches diverses de peinture et la patine sont réalistes
les touches diverses de peinture et la patine sont réalistes
malibuchat- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 194
Age : 53
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
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