historique des x 5800
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historique des x 5800
Les X 5500 et X 5800 (avec leurs prototypes X 5010 et X 5011) sont des autorails de la SNCF, en service de 1953 à 1977. De type U150 (pour « unifiés 150 ch »), ils forment le bataillon inférieur des autorails unifiés commandés par la SNCF après la guerre en trois puissances (U150, U300, U600), auxquels s'ajouteront les U825 un peu plus tard.
L'étude de ce modèle unifié U 150 a été lancée au moment où la SNCF cherchait à uniformiser son parc d'autorails.
Produit par la Régie Nationale des Usines Renault, cet autorail de puissance réduite était principalement destiné à circuler sur des lignes secondaires à trafic limité, pour lutter contre la concurrence de l'autocar et éviter ainsi des fermetures de lignes. On sait aujourd'hui que, malheureusement, ces bonnes idées n'empêcheront pas la fermeture de certaines lignes au trafic voyageurs, et même la dépose de nombreux kilomètres de voies.
L'autorail U 150 était capable de recevoir une petite remorque et permettait, en cas de besoin, d'être couplé avec un modèle FNC 80 ch. Comme ce dernier, et comme le U 300 "Picasso", le poste de conduite était surélevé en toiture (voir photo ci-dessous). Les derniers exemplaires ont été réformés dans les années 1970.
L'étude de ce modèle unifié U 150 a été lancée au moment où la SNCF cherchait à uniformiser son parc d'autorails.
Produit par la Régie Nationale des Usines Renault, cet autorail de puissance réduite était principalement destiné à circuler sur des lignes secondaires à trafic limité, pour lutter contre la concurrence de l'autocar et éviter ainsi des fermetures de lignes. On sait aujourd'hui que, malheureusement, ces bonnes idées n'empêcheront pas la fermeture de certaines lignes au trafic voyageurs, et même la dépose de nombreux kilomètres de voies.
L'autorail U 150 était capable de recevoir une petite remorque et permettait, en cas de besoin, d'être couplé avec un modèle FNC 80 ch. Comme ce dernier, et comme le U 300 "Picasso", le poste de conduite était surélevé en toiture (voir photo ci-dessous). Les derniers exemplaires ont été réformés dans les années 1970.
Dernière édition par AL BENDER le Jeu 12 Avr 2012 - 16:35, édité 1 fois
Re: historique des x 5800
la différence entre l'x5500 et l'X5800, se sont les portes. Vantaux 5500, et coulissante 5800.
Le côté de l'emplacement des toilettes et donc du couloir central.
Le côté de l'emplacement des toilettes et donc du couloir central.
c.lechaix- moi je reste
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LORIMIER Yves aime ce message
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