Modification 2D2 5516 Jouef
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Modification 2D2 5516 Jouef
Bonjour,
Après la CC7107, j'ai attaqué un autre chantier : la 2D2 5516 Jouef, ancienne version (j'aime avoir plusieurs travaux en cours... J'ai aussi un EAD qui est en cours d'amélioration, je vous ferai un autre fil...). Elle est presque finie (manque essuie glaces, crochet et câblots), mais je vous ai fait des photos des modifs apportées en cours de route (cela a pris plusieurs mois, je bosse plutôt lentement...)
Là encore, l'objectif est simple : faire beaucoup mieux avec les moyens du bord, et toujours pas cher.
J'ai d'abord récupéré la 2D2 d'un ami, qui, étant passé au 3 rails, ne peut plus s'en servir. Elle "dort" donc chez moi .
Voulant tout simplement au départ la nettoyer, je l'ai démontée. Décrassage général mais la caisse était poisseuse. Elle avait dû traîner quelque part de pas catholique... Bref, je décide de démonter tout et de laver la caisse à l'eau savonneuse... Et là, c'est la cata : la peinture part sur la moitié de la machine ! La "poisse" devait être un produit chimique qui attaque la peinture.
1ère mission : trouver la peinture qui va bien, en bombe car j'ai pas d'aérographe. Chose faite chez Tamiya (réf TS2). Heureusement, c'est un modèle en vert intégral...
Et comme elle devait passer sur le billard, j'ai décidé de m'y attaquer sérieusement :
- Changement des pantos par des type G Sommerfeldt (4,5€ les 2 sur un forum...)
- peinture complète de la caisse (ben oui, du coup...)
- amélioration prise de courant : un des 2 essieux moteurs + 2 essieux des bissels, soit 5 essieux au lieu des 2 à l'origine (3,5€ l'essieu)
- Brunissement chimique et peinture des flasques des roues (entourage blanc pour les roues des bissels)
- détaillage de la ligne de toiture
- nouvelles plaques
- câblots et crochets sur une extrémité
- aimant néodyme sur le moteur et roulnet
- éclairage inversé blanc chaud / rouge par LED
- ajout d'essuie-glaces
- rambardes sur les capots avant, et rambardes rapportées sur la caisse au lieu des rambardes moulées d'origine
Et ce sera déjà pas si mal...
J'ai commencé donc par démonter les vitrages (bien collés les cochons... mais sur une nez de cochon, ça s'explique :lol!: ) et les pantos.
Rambardes sur les capots faites avec des supports l'obsidienne courts et de la corde à piano. Sur le toit, les trous des anciens pantos sont bouchés au mastic. Pour les phares, un peu de gaine thermorétractable permet de corriger les tubes de lumière qui ressortent trop.
Les rambardes sont différentes comme en réalité sur chaque face avant. Les trous pour les rambardes d'accès aux cabines sont arasées au scalpel et les trous pour les nouvelles (en corde à piano) sont percés sur la caisse et le châssis.
Pour le toit, mise en place des pantos Sommerfeldt avec leur support. La ligne de toiture d'origine est arasée facilement et refaire avec du fil métallique, un isolateur coupé en 2 et de la corde à piano de 0,8mm (pour la partie passant sur le lanterneau).
On redémonte les pantos pour une peinture de la caisse, à la bombe dans mon cas. Les pantos sont peints en gris et les isolateurs sont peints en partie en rouge foncé. Et on remonte le tout, avec les vitrages. J'ai décidé d'immatriculer la mienne en 2D2 5525. Les entourage des vitres frontales passent donc du rouge au noir avec un pinceau fin.
Les plaque d'immatriculation sont des photos trouvées sur Internet, et mises à l'échelle. Impression sur une imprimante laser et découpage au réglet. Quelques touches de peinture sont à ajouter (poignées de porte, manettes diverses...) pour avoir un peu plus de réalisme...
Pour la partie mécanique, j'en ai pas mal bavé notamment à cause d'un court circuit "furtif", dont je ne trouvait pas la cause.
D'abord, j'ai dû trouver 1 essieu capteur pour remplacer un essieu moteur à pneus. Chose faite via internet. La prise de courant est faite par l'âme d'un câble coaxial d'antenne TV et du fil souple fin ramène le courant au moteur. Le nouvel essieu sera ensuite mis en place, en ayant récupéré l'engrenage de l'ancien essieu moteur.
J'ai aussi choisi de rendre un bissel capteur de courant. Pour cela, un bout de lamelle dans la boîte à rabiot et un petit bout de plaque de test électronique. La lamelle est soudée sur la plaque électronique qui est ensuite collé à l'araldite sur le bissel. On fait de même manière de l'autre côté. Un fil fin amène là aussi le courant au moteur.
C'est là que se produisait le court circuit : le bissel est tenu sur une tige en métal. Cette tige touchait en courbe les lamelles ajoutées... J'ai dû un peu limer cette tige pour corriger le souci. Les roues sont brunies chimiquement (produit Zébulon). Les bissels et les flasques de roues sont peints en gris. Avec un pinceau fin, on fait les bandages des roues de bissels en blanc
Pour l'éclairage, une LED blanche et une rouge sont installées tête bêche de chaque côté et connectées à la prise de courant. Un roulnet protégé par gaine thermorétractable est installé (schéma sur Glouglou en analogique uniquement) pour garder les roues et contacts propres. L'aimant d'origine est remplacé par un aimant en néodyme.
Voilà, c'est fini (ou presque, reste essuie-glaces, câblots et crochet à mettre pour moi). Voilà ce que ça donne.
Tiens, sur la dernière je viens de voir que j'ai oublié de remonter une rambarde...
Bon courage à vous si vous vous lancez :)
Après la CC7107, j'ai attaqué un autre chantier : la 2D2 5516 Jouef, ancienne version (j'aime avoir plusieurs travaux en cours... J'ai aussi un EAD qui est en cours d'amélioration, je vous ferai un autre fil...). Elle est presque finie (manque essuie glaces, crochet et câblots), mais je vous ai fait des photos des modifs apportées en cours de route (cela a pris plusieurs mois, je bosse plutôt lentement...)
Là encore, l'objectif est simple : faire beaucoup mieux avec les moyens du bord, et toujours pas cher.
J'ai d'abord récupéré la 2D2 d'un ami, qui, étant passé au 3 rails, ne peut plus s'en servir. Elle "dort" donc chez moi .
Voulant tout simplement au départ la nettoyer, je l'ai démontée. Décrassage général mais la caisse était poisseuse. Elle avait dû traîner quelque part de pas catholique... Bref, je décide de démonter tout et de laver la caisse à l'eau savonneuse... Et là, c'est la cata : la peinture part sur la moitié de la machine ! La "poisse" devait être un produit chimique qui attaque la peinture.
1ère mission : trouver la peinture qui va bien, en bombe car j'ai pas d'aérographe. Chose faite chez Tamiya (réf TS2). Heureusement, c'est un modèle en vert intégral...
Et comme elle devait passer sur le billard, j'ai décidé de m'y attaquer sérieusement :
- Changement des pantos par des type G Sommerfeldt (4,5€ les 2 sur un forum...)
- peinture complète de la caisse (ben oui, du coup...)
- amélioration prise de courant : un des 2 essieux moteurs + 2 essieux des bissels, soit 5 essieux au lieu des 2 à l'origine (3,5€ l'essieu)
- Brunissement chimique et peinture des flasques des roues (entourage blanc pour les roues des bissels)
- détaillage de la ligne de toiture
- nouvelles plaques
- câblots et crochets sur une extrémité
- aimant néodyme sur le moteur et roulnet
- éclairage inversé blanc chaud / rouge par LED
- ajout d'essuie-glaces
- rambardes sur les capots avant, et rambardes rapportées sur la caisse au lieu des rambardes moulées d'origine
Et ce sera déjà pas si mal...
J'ai commencé donc par démonter les vitrages (bien collés les cochons... mais sur une nez de cochon, ça s'explique :lol!: ) et les pantos.
Rambardes sur les capots faites avec des supports l'obsidienne courts et de la corde à piano. Sur le toit, les trous des anciens pantos sont bouchés au mastic. Pour les phares, un peu de gaine thermorétractable permet de corriger les tubes de lumière qui ressortent trop.
Les rambardes sont différentes comme en réalité sur chaque face avant. Les trous pour les rambardes d'accès aux cabines sont arasées au scalpel et les trous pour les nouvelles (en corde à piano) sont percés sur la caisse et le châssis.
Pour le toit, mise en place des pantos Sommerfeldt avec leur support. La ligne de toiture d'origine est arasée facilement et refaire avec du fil métallique, un isolateur coupé en 2 et de la corde à piano de 0,8mm (pour la partie passant sur le lanterneau).
On redémonte les pantos pour une peinture de la caisse, à la bombe dans mon cas. Les pantos sont peints en gris et les isolateurs sont peints en partie en rouge foncé. Et on remonte le tout, avec les vitrages. J'ai décidé d'immatriculer la mienne en 2D2 5525. Les entourage des vitres frontales passent donc du rouge au noir avec un pinceau fin.
Les plaque d'immatriculation sont des photos trouvées sur Internet, et mises à l'échelle. Impression sur une imprimante laser et découpage au réglet. Quelques touches de peinture sont à ajouter (poignées de porte, manettes diverses...) pour avoir un peu plus de réalisme...
Pour la partie mécanique, j'en ai pas mal bavé notamment à cause d'un court circuit "furtif", dont je ne trouvait pas la cause.
D'abord, j'ai dû trouver 1 essieu capteur pour remplacer un essieu moteur à pneus. Chose faite via internet. La prise de courant est faite par l'âme d'un câble coaxial d'antenne TV et du fil souple fin ramène le courant au moteur. Le nouvel essieu sera ensuite mis en place, en ayant récupéré l'engrenage de l'ancien essieu moteur.
J'ai aussi choisi de rendre un bissel capteur de courant. Pour cela, un bout de lamelle dans la boîte à rabiot et un petit bout de plaque de test électronique. La lamelle est soudée sur la plaque électronique qui est ensuite collé à l'araldite sur le bissel. On fait de même manière de l'autre côté. Un fil fin amène là aussi le courant au moteur.
C'est là que se produisait le court circuit : le bissel est tenu sur une tige en métal. Cette tige touchait en courbe les lamelles ajoutées... J'ai dû un peu limer cette tige pour corriger le souci. Les roues sont brunies chimiquement (produit Zébulon). Les bissels et les flasques de roues sont peints en gris. Avec un pinceau fin, on fait les bandages des roues de bissels en blanc
Pour l'éclairage, une LED blanche et une rouge sont installées tête bêche de chaque côté et connectées à la prise de courant. Un roulnet protégé par gaine thermorétractable est installé (schéma sur Glouglou en analogique uniquement) pour garder les roues et contacts propres. L'aimant d'origine est remplacé par un aimant en néodyme.
Voilà, c'est fini (ou presque, reste essuie-glaces, câblots et crochet à mettre pour moi). Voilà ce que ça donne.
Tiens, sur la dernière je viens de voir que j'ai oublié de remonter une rambarde...
Bon courage à vous si vous vous lancez :)
malibuchat- je suis bien ici
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Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
Travail de pro
A quand l'amélioration d'un diesel ?
A quand l'amélioration d'un diesel ?
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4515
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
Merci!
Pour un diesel, j'ai déjà modifié ma 67406 Piko en Voyage. J'ai peint l'intérieur de la cabine, percé l'échappement, ajouté crochets et câblots sur une extrémité, ajouté un peu de suspension, quelques touches de peinture bien placées et surtout refait les feux avec des coton-tige. Rien de très original, mais elle est beaucoup mieux comme ça.
Allez une photo, même si c'est pas le sujet...
J'ai aussi fait ma vieille 67407 (amélioration prise de courant, éclairage, un peu de peinturlurage, percement des grilles de ventilateur....
Je suis aussi en cours sur mon EAD, diesel aussi..
Je vous ouvrirai des posts pour chaque si vous le souhaitez... Certaines modifs ont 2 ou 3 ans, mais elles sont toujours valides et comme je prends souvent des photos en cours des travaux, cela peut se faire.
Pour un diesel, j'ai déjà modifié ma 67406 Piko en Voyage. J'ai peint l'intérieur de la cabine, percé l'échappement, ajouté crochets et câblots sur une extrémité, ajouté un peu de suspension, quelques touches de peinture bien placées et surtout refait les feux avec des coton-tige. Rien de très original, mais elle est beaucoup mieux comme ça.
Allez une photo, même si c'est pas le sujet...
J'ai aussi fait ma vieille 67407 (amélioration prise de courant, éclairage, un peu de peinturlurage, percement des grilles de ventilateur....
Je suis aussi en cours sur mon EAD, diesel aussi..
Je vous ouvrirai des posts pour chaque si vous le souhaitez... Certaines modifs ont 2 ou 3 ans, mais elles sont toujours valides et comme je prends souvent des photos en cours des travaux, cela peut se faire.
malibuchat- je suis bien ici
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Nombre de messages : 194
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Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
C'est un fou de travail, ou alors tout simplement un passionné de train
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
alors là c'est un sujet qui me passionne car j'adore ce genre d'initiative, celui de démonter, couper, percer, poncer, enduire, peindre, bref un travail que j'aime faire et là il y a du travail bien fait.
félicitations sincères pour ta réalisation et hésite pas à nous donner plus de fil de ce genre, je suis preneur
félicitations sincères pour ta réalisation et hésite pas à nous donner plus de fil de ce genre, je suis preneur
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
Super travail sur ta 2d2!!
Les embases de panto sont de quel origine?
Les embases de panto sont de quel origine?
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
Merci Super5.
Les embases de pantos sont des sommerfeldt, je les ai eues avec des pantos type G.
Je vais voir pour reprendre la motorisation : j'ai acheté quelques igarashi 3 pôles à pas cher récemment, et j'ai quelques locos Jouef à faire. Je ferai des photos dès que je m'y mets.
Les embases de pantos sont des sommerfeldt, je les ai eues avec des pantos type G.
Je vais voir pour reprendre la motorisation : j'ai acheté quelques igarashi 3 pôles à pas cher récemment, et j'ai quelques locos Jouef à faire. Je ferai des photos dès que je m'y mets.
malibuchat- je suis bien ici
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Nombre de messages : 194
Age : 53
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
Du modelisme comme j'aime!
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
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Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Modification 2D2 5516 Jouef
Ton reseau a l'air magnifique Malibuchat!
Cette 2D2 me plais vraiment beaucoup,as tu changé finalement le moteur?
Cette 2D2 me plais vraiment beaucoup,as tu changé finalement le moteur?
super5- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
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