Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

+3
nonotorail
AL BENDER
malibuchat
7 participants

Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par malibuchat Ven 6 Avr 2012 - 21:50

Bonjour,

A la demande d'un des forumistes lors de ma présentation, j'ai fait moi aussi des lampadaires, d'inspiration libre. J'ai déjà vu des modèles similaires dans certains villages. Je ne garantis pas qu'ils aient été installés un jour sur un quai de gare, mais ils sont faciles à faire et surtout très bon marché.

Il faut peu de choses :
  • Tube laiton de 2mm

  • Gaine thermorétractable (de faible diamètre, car elle entourera le tube de laiton)

  • 1 LED blanche ton chaud de diamètre 3mm

  • 1 paillette de couture blanche ou argentée 2 euros les 1000 environ Very Happy

  • 1 résistance (670 ohms pour moi)

  • Du fil électrique fin de 2 couleurs différentes (rouge et vert par exemple)

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad11
Une fois fini, et installé sur le réseau, voila ce que ça donne.
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad12

Et dans le noir :
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad22
Pour les assembler, il faut de la soudure, de l'eau à souder, un fer à souder avec une panne assez fine, une lime queue de rat, une petite pince, une règle et un peu de colle blanche. Rien que du basique !

Couper 12 à 13 cm de tube laiton
Mettre en forme les branches de la LED avec une petite pince. Repérer la patte longue, et choisir pour tous ses lampadaires de mettre par exemple la plus longue (le + ou l'anode) en haut par convention (cela évite ensuite de se demander où est le + et le -)
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad13
Couper la partie mise en forme qui sera trop longue.
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad14

J'ai choisi un angle d'environ 45° pour la partie inclinée, facilement contrôlée avec une règle.
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad15
Souder la patte mise en forme de la LED au tube en laiton, avec un peu d'eau à souder pour faciliter la chose.
Passer environ 25 cm de fil rouge dans le tube laiton, le dénuder à ses extrémités.
Souder ce fil à la seconde patte de la LED, sans toucher le haut du tube laiton. Avec un point de colle blanche, fixer le fil et la patte supérieure afin qu'il n'y ait pas de contact entre la patte haute avec le tube laiton, sinon cela va faire court circuit pale.
Couper la partie de la patte de la LED qui dépasse.
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad16
Souder 15 cm de fil vert au pied du tube en laiton, et la résistance à l'autre extrémité
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad17

Couper 2 cm de gaine thermorétractable, la passer autour du pied du lampadaire, et la chauffer au fer pour que sa partie basse soit à 1cm du bas du lampadaire (ce cm en bas permet d'enficher le lampadaire dans votre planche). Elle va se contracter et former la sur-épaisseur au pied des vrais lampadaires.

Pour l'abat-jour, il faut agrandir au foret la pastille de couture, en augmentant le diamètre de plus en plus.
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad18
Arriver à un trou de 3mm de diamètre avec la lime queue de rat. Il suffit de coller à la colle blanche cet abat jour autour de la LED.
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad19
Voilà, c'est fini. Il n'y a plus qu'à le peindre. J'ai pour ma part choisi le noir mat.

Petite variante : on peut faire des lampadaires doubles. Le plus compliqué est de souder la 2ème LED sans dessouder la première !! Avec un peu de patience et surtout une 3ème main, on s'en sort!
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad20

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Lampad21

Connecter le lampadaire à votre transfo. Pour éviter le scintillement si vous utilisez la sortie courant alternatif, utilisez un pont de diodes (quelques centimes en magasin d'électronique) , en respectant le + et le - choisi dans votre construction. Un seul pont de diodes suffit pour tous les lampadaires de votre réseau.

Le premier sera forcément un peu plus difficile, mais dès le 2ème, on met moins de temps. J'en ai fait plus d'une trentaine en quelques soirée.

Bonne construction à tous...
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par AL BENDER Ven 6 Avr 2012 - 23:41

:bravo

superbe travail et effectivement rien de sorcier pour le montage fallait juste y penser et oser se lancer, le résultat est à la hauteur des belles productions et surtout c'est un lampadaire qui ressemble à ceux que l'on voit dans les années 50 à 80 dans nos régions françaises.

:bravo :merci :10/10:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par nonotorail Sam 7 Avr 2012 - 11:59

:bravo super montage sur un très beau réseau.
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par Francomtois 64 Sam 7 Avr 2012 - 14:32

+1 Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63062
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par malibuchat Sam 7 Avr 2012 - 15:05

:merci pour vos encouragements.
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 19:31

Redoutable d'ingénieurie ! ! !

Bravo, une super idée, qui fait la différence sur un réseau pour pas chère et la fiereté de l'avoir "fait maison"

Nous avons une nouvelle recrue plein de ressource.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par jmd_91 Sam 7 Avr 2012 - 20:21

hello ,

vraiment splendide , du coup , reste plus qu a investir sur la matiere 1 ere Wink

jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2084
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par malibuchat Dim 8 Avr 2012 - 19:29

Bonjour,

Juste pour vous donner encore envie, 2 nouvelles photos : une sur le quai de ma gare...
fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Sam_1418

...et une variante (la partie supérieure est horizontale, la partie inférieure à 45°). J'ai fait cette variante pour simuler le besoin d'avoir une hauteur plus importante, au niveau de mon passage à niveau.

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Sam_1419
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par AL BENDER Lun 9 Avr 2012 - 18:20

j'adore cette façon de réaliser des choses importantes et qui donnent de la vie à un réseau tel ces lampadaires, magnifique travail et rendu.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par super5 Mer 5 Sep 2012 - 9:09

Vraiment une tres bonne idee tes lampaderes je vais m'en inspirer :merci
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par murielle Jeu 6 Sep 2012 - 1:20

superbe travail :bravo :bravo :bravo
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22901
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par malibuchat Jeu 6 Sep 2012 - 19:30

Merci Murielle!
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer vos lampadaires (par malibuchat) Empty Re: fabriquer vos lampadaires (par malibuchat)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum