Dunlop
+2
nonotorail
damienf
6 participants
Page 1 sur 1
Dunlop
Si Michelin s'est illustré médiatiquement sur sa technique de pneu doublé d'un boudin métallique sur la même roue, Dunlop et la société de construction de matériel ferroviaire Fouga du Languedoc Roussillon supervisés par le directeur d'exploitation du Midi (l'ingénieur JR Paul; le même à l'origine des BB Midi et de la Pauline) ont construit un seul et unique exemplaire d'autorail a roues pneus, mais différement de Michelin. Le boggie possède 4 essieux comme les Michelines 20 et 22, mais il y à 2 essieux porteurs et moteurs à pneus et 2 essieux de roues de guidage acier. Aprés ses essais, cet autorail n'a servi que sur une ligne PO-Midi, de Chateauroux à Montluçon (usines Dunlop) de 1935 à 1939.
image trouvée sur le net
image trouvée sur le net
Re: Dunlop
pour la documentation. J'ignorais que DUNLOP avais tâté du ferroviaire.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
µnonotorail a écrit: pour la documentation. J'ignorais que DUNLOP avais tâté du ferroviaire.
Moi non plus c'est en voyant la liste de tous les autorails ATLAS que j'ai découvert certains modèle INCONNUS pour moi
Mais grâce a ce forum je vais élargir mes connaissances (et en ce moment je me demande qu'est-ce que je pourrai apporter ici ?)
tu apporte tout ce que tu veux en terme d'autorail, on en apprend tous les jours et ce forum est en place à cet effet, le plaisir d'en découvrir tout le temps
Il y a un chapitre consacré au Fouga-Dunlop dans Autorails de France (Tome 1)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
nonotorail a écrit: pour la documentation. J'ignorais que DUNLOP avais tâté du ferroviaire.
+1
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
la pub que j'ai trouvé montre l'étendue de leurs fournitures; aprés, il leur fallait comme Michelin (avec Carel et Fouchet?) trouver un assembleur et ce fut Fouga et un superviseur qui, semble t-il, fut Jean Raoul Paul, le grand chef d'exploitation au "Midi" de l'electrification "Midi" concepteur des locos electriques "Midi" (bien sur avec l'aide d'Alsthom, de ses relations avec Westinghouse et en Suisse avec je ne sais plus quel constructeur) et enfin de la "Pauline" http://www.aphpo.fr/articles/article-jean-raoul-paul.htmlFrancomtois 64 a écrit:nonotorail a écrit: pour la documentation. J'ignorais que DUNLOP avais tâté du ferroviaire.
+1
damienf a écrit:la pub que j'ai trouvé montre l'étendue de leurs fournitures; aprés, il leur fallait comme Michelin (avec Carel et Fouchet?) trouver un assembleur et ce fut Fouga et un superviseur qui, semble t-il, fut Jean Raoul Paul, le grand chef d'exploitation au "Midi" de l'electrification "Midi" concepteur des locos electriques "Midi" (bien sur avec l'aide d'Alsthom, de ses relations avec Westinghouse et en Suisse avec je ne sais plus quel constructeur) et enfin de la "Pauline" http://www.aphpo.fr/articles/article-jean-raoul-paul.htmlFrancomtois 64 a écrit:nonotorail a écrit: pour la documentation. J'ignorais que DUNLOP avais tâté du ferroviaire.
+1
SUPER.....Merci pour ce lien
Page 1 sur 1